Rencontre chez TBA

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Rencontre chez TBA

Message par Crao »

C'est avec un immense plaisir que j'ai rencontré TBA hier, chez lui, pour une écoute. Cette rencontre avait deux buts (en plus de celui de se voir en tant que passionnés de Cabasse) : écouter la Goelette 301, enceinte post "Georges" rappelons le, et comparer l'ampli Accuphase de TBA à l'AS1000 sur ses Galion.

D'abord quelques photos :

Image

Image

Image

Nous commençons donc cette rencontre autour d'un bon café :-D

Les Goelette sont branchées avec exactement la même configuration que les Galion, l'Accuphase ayant deux sorties pour les haut-parleurs (TBA, peux-tu donner les références exactes de ton matériel ?). Les Goelette sont mises sur pied, parallèles aux murs, les Galion étant légèrement inclinées vers l'auditeur. TBA constate tout de suite que la finition des Goelette est de très haut vol, notemment au niveau des borniers qui acceptent n'importe quelle taille de cable.

L'écoute démarre sur les Galion, avec le concerto pour violon de Tchaikovsky interprété par Milstein. Ce que je remarque tout de suite : les timbres sont superbes, l'écoute est très détaillées, très fouillées, les instruments sont parfaitement localisés sur un plan entre les enceintes. Passage aux Goelette. Pour atteindre le même niveau sonore, il faut pousser un peu l'ampli. Les Galion ont une sensibilité supérieur aux Goelette. Sur les Goelette, les timbres semblent très bon, l'Accuphase les tient parfaitement. Par rapport aux Galion, c'est nettement moins détaillés, il manque les informations les plus subtiles, mais globalement les Goelette se défendent pas mal en regard de leur taille et de leur Gamme.

TBA met ensuite un disque avec une contrebasse solo, nous restons sur les Goelette. Stupéfaction dans l'assemblée, la contrebasse est là, à 1.50m derrière les enceintes, au niveau des électroniques, très bien localisée dans l'espace. Et ce sont bien les Goelette que nous écoutons, et elles font du grave. Passage aux Galion. La contrebasse revient entre les enceintes, l'écoute est plus détaillée, le grave semble mieux controlé.

Nous passons ensuite au cd PAV n°4 sur les Goelette. Globalement, les Goelette continues de nous étonner, notemment sur la dernière piste avec la batterie à niveau réelle, où les Goelette ne lachent rien, elles ont une dynamique ahurissante et nous ne les avons pas prises en défaut sur ce point là. De vraies Cabasse donc, même si ce ne sont pas des "Georges". TBA tombe amoureux... du cd PAV n°4 :lol:

Pose café.

Nous passons au test suivant, exit les Goelette. L'accuphase est remplacé par le préampli du NAD C370 (pas le meilleur préampli du monde) associé à l'ampli Cabasse AS1000. Tout le reste du système est strictement identique.

Retour au cd PAV n°4. Ecoute religieuse de quelques pistes (dont la dernière avec la batterie). Il se passe manifestement quelque chose. Quand le disque se finit, nous échangeons nos impressions, et se rejoignent. Le son ne reste plus entre les enceintes, mais remplis toute la pièce. Il ressort une impression de facilité presque déconcertante, l'AS1000 semble avoir une maitrise totale des Galion. Le grave a gagné en tenue et en extension.

TBA met quelques disques qu'il connait bien, et les impressions de départ se confirment. Au bout d'un moment il me dit : "ça y est, j'ai trouvé la solution à mes problèmes de spatialisation !". Oui, sauf que moi, je repart avec mon ampli :mrgreen:

Après une ultime pose café, nous nous quittons après une après-midi bien remplie.

Bilan : le moins que je puisse dire, c'est que cette rencontre fut très intéressante et instructive. Je remercie chaleureusement TBA pour son accueille et pour m'avoir fait découvrir ses Galion.

Je laisse maintenant la parole à TBA, et aux autres pour leurs commentaires.

Crao

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

C'est degueulasse, j'ai même pas été invité !
:x
Pffff !

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Message par udayan »

Bonjour,


Bravo pour ce trés interessant CR.....

Qui ne fait que confirmer si besoin était, l'importance de l'amplifications sur les Cabasses !!!!

Ce sont des enceintes qui d'après moi sont souvent mal associées, soit pour des raisons de coût global du système, soit par ignorance de la part des vendeurs (soi disant conseils).

Odilon qui pourtant, je crois, apprécie Luxman confirme que le M 05 ne lui avait pas plu. J'ai moi même été extrêmement déçu par l'association de Colonnes 135 avec la série préampli/ampli à tube millésime 1991 de Luxman.

Le cas d'Accuphase est plus délicat dans la mesure où ces amplis sont d'une diffusion plus confidentielle et donc moins faciles à écouter que d'autres marques. Cependant j'ai eu l'occasion de faire l'écoute d'un petit 2 X 120 W Accuphase ( je ne me souviens plus du nom) qui marchait fort bien avec des Galions VII. Et pourtant, TBA qui était jusque là en Accuphase est, si j'ai bien ressenti les choses prêt pour un AS 1000 ou bien 2 AM 1000.

Pendant que je parle d'amplis, un couple désormais vintage, qui marchait fort bien sur les Cabasses, était les Nakamichi CA 7 / PA 7 .


Cordialement,




Udayan

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Walt Distrait a écrit :C'est degueulasse, j'ai même pas été invité !
Euh, pas tellement d'accord, là. C'est d'abord à toi que tba a lancé l'invitation pour hier.

Sa pièce d'écoute se prête bien à la manipulation de matériel, donc il serait peut-être content de tester d'autres sources ou un caisson de basse (sans parler bien sur des Baltic :lol: ). Par contre, la pièce étant assez petite (j'ai oublié d'en parler dans le compte rendu), je crois qu'il vaut mieux qu'il n'y ai pas plus de deux personnes en même temps.

Et je te rappelle que je t'attend toujours chez moi, avec ou sans matériel :-D

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

...
Modifié en dernier par syber le jeu. 23 févr. 2012 19:55, modifié 1 fois.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Ah ben mince, je suis completement passé à coté de ça !!
Faut dire que j'ai eu une semaine débordée.
Pfff, c'est bien ma veine.

Au final, j'ai pas tout suivi : qu'est-ce qui ressort de cette écoute (à part le plaisir) ? Tba va prendre des AM/AS1000 ?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

En effet, je crois qu'il a été séduit par l'AM/AS1000. Maintenant la difficulté, ça va être d'en trouver.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

ouaip.
Tba, les blocs Cabasse sont nuls, laisse tomber, y'a plein de gens qui sont déja interressés !
oops.



:mrgreen:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Au passage, si nous en voyons sur ebay, je propose d'en parler entre nous pour éviter de faire monter les enchères entre nous. A ce propose, voir le post sur les Goelette MC actives.

tba
Volubile
Volubile
Messages : 884
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:56

Message par tba »

Merci Crao pour ce cr très clair et parfaitement en phase avec ce que nous avons vécu.

Pour résumer, avec mes mots :


Présentation :
la pièce mesure environ 2.55m x 6.5 au sol. le plafond moitié en sous pente, moitie à 2.5 de hauteur, la fenêtre de toit située à 2 mètres du dos de l'auditeur a tendance a vibrer sur des notes graves (et c'est énèrvant). La source utilisée est un Marantz CD6000 OSE et l'ampli un intégré Accuphase E205, modèle du milieu des années 80 je crois.
Mon fauteuil est un POANG.


Goelette 301 :
bien que non "georges", la Goelette 301 a des caractéristiques de vraie Cabasse, en particulier aux niveaux de la finition et de la dynamique.
Elle manque de détails dans le médium aigu, le grave est présent mais pas toujours très naturel. Ceci dit, elle se sort honorablement de ce comparatif sachant que Goelette 301 et Galion IV sont issues de gammes différentes.


AS1000 :
L'AS1000 de Crao a donné du muscle à l'installation, tout en préservant sa finesse : Grave bien assis, scène sonore agrandie, sensation de puissance parfaitement maitrisée, je n'avais jamais entendu mes Galion chanter comme ça :!: .Cet ampli apporte à mon installation un plus indéniable : merci Crao de m'avoir fait découvrir cette merveille!


Conclusion :
je fais maintenant partie des chercheurs AS1000 ou AM1000.
J' avoue avoir eu une affreuse pensée lorsque Crao est reparti "et si sa BX ne démarrait pas :evil: il serait contraint de me laisser son ampli pour pouvoir repartir en RER... :evil: :evil: " Mais la BX a démarrée.


Walt, tu es le bienvenu, avec ou sans tes Baltic (si tu as peur de les enmener, je comprends hihihihihi), comme je te l'ai déjà dis, si tu as besoin, je peux te transporter (les Baltic aussi).
Nous vivons en région parisienne, habitons de petits logements, ce n'est pas facile tout les jours. Mais nous sommes nombreux, il nous est plus facile de nous rencontrer que n'importe ou ailleurs, profitons-en! Autre intérêt de ce genre de rencontre : échanger sur nos cultures musicales; suite aux visites de Syber et de Crao, je dois acheter 5 CD, c'est plutôt pas mal :biere: .

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

...
Modifié en dernier par syber le jeu. 23 févr. 2012 19:55, modifié 1 fois.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Je prends bonne note de l'invitation !
:mrgreen:

tba
Volubile
Volubile
Messages : 884
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:56

Message par tba »

Bonjour,

cette nuit, un truc a changer dans mon instal.: les Galion IV sont remplacées par des Colonne 135.
Toute 1ere constatation : les 135 sont beaucoup plus lourdes.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Il est fou :mrgreen:

tba
Volubile
Volubile
Messages : 884
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:56

Message par tba »

:mrgreen:

pologo. sépiti, colatarmic a miti :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

potopotopoto :lol: :lol: :lol: :lol:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Ah pinaise !
Je suppose qu'il va te faloir plusieur jours avant de bien cerner l'avancée ?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

A mon avis il lorgne sur tes AM1000 :wink:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Ah le pauvre, il va devoir attendre trés longtemps !

tib tib
Loquace
Loquace
Messages : 268
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:25
Localisation : val de marne

Message par tib tib »

aller tba , met un chtite photo quoi !!!!! 8) :wink:

tba
Volubile
Volubile
Messages : 884
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:56

Message par tba »

Tib tib, j'voudrais bien, mais j'sais point :oops: :oops: :oops: :oops:

Répondre