Un après midi d'écoute

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Jalot
Loquace
Loquace
Messages : 442
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 11:57
Localisation : Chartres (28)

Un après midi d'écoute

Message par Jalot »

Si cela dit à un nombre de forumeurs de ce site, j'organiserai bien une écoute un samedi après midi de juin de Kara bi amplifiées, colonnes 135, Galion VII, etc autour de bières, suivi d'un barbecue, puis d'une petite séance de home cinéma.

Il y a t-ils des personnes intéressées ????

Merci de me le faire savoir.

Vous êtes les bienvenus.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Je suis partant :-D

TEMPLE
Loquace
Loquace
Messages : 322
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 00:32
Localisation : 91

Message par TEMPLE »

Moi aussi ! (évidemment !) :wink:

Jalot
Loquace
Loquace
Messages : 442
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 11:57
Localisation : Chartres (28)

Message par Jalot »

J'arrête la date du 21 juin vers 14h00 - 15h00.

Merci de me faire savoir par mp votre venue et le nombre que je m'organise.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Que seriez-vous sans moi ? Je viens !
:mrgreen:

Jalot
Loquace
Loquace
Messages : 442
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 11:57
Localisation : Chartres (28)

Message par Jalot »

Tu es le bienvenu of course, te rappelles tu du chemin ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Salut,


Je ne pourrai pas faire partie de la fête avec vous car je serai en famille pour souhaiter mon anniversaire.

On écoutera du Fréhel toute l'après-midi !

Non, je plaisante ! Comme disait Guitry, j'en suis seulement à la vieillesse de ma jeunesse. :wink:


Profitez bien. :-D

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Ok.
Temple, est-ce que je peux me joindre à vous pour le trajet, dis ?

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

Ayant bien compris que toute ecoute etait suivi d'un CR ...
Etant un garcon discipliné je m'execute ...

Tout d'abord reèllement enchanté d'avoir pû rencontrer des personnes du forum et pas les moindres :wink:

Merci encore pour l'acceuil qui a vraiment été super, j'ai enfin rencontré des gens qui me comprenne dans ma quête du "toujours mieux" :lol:

Je ne refais pas une passe sur la presentation du système de Jalot, quand on a vu une fois les photos on ne peut pas l'oublier :mrgreen:

Ecoute sur Les Colonnes 135 ENORMES au sens propre du terme, je les voyais bien grandes, pas trop larges (quoi que tout est relatif) mais je ne m'attendais pas à une telle profondeur, deux meubles comme je les aime.
Un son détaillé et des bass, je ne sais pas qui a dit que les C135 manquait de bass mais il y a des bass, il faut dire que l'ampli derrière ... no comment. En plus elles surplombent la pièce d'ecoute avec la marche, donc des pieds sans en avoir, c'est pas magnifique ca. Jalot nous a fait decouvrir un artiste que nous ne connaissions pas, Jacques Loussier, très beau, à ecouter ... j'ai du mal à en dire plus si ce n'est quelles sont à la hauteur de leur reputation ! De plus je considère que ce n'est pas en 2 ou 3 heures que l'on peut se faire un idée, si je les comparais à ce que j'ai chez moi je dirais la Goeland en moins incisive dans le medium.
Jalot à eu l'extrême gentillesse de me brancher les Galion VII et là pareil du Cabasse du beau, un grave un peu plus rond et present mais mon coeur balance avec les colonnes 135, on retrouve le DOM12 et 4, et pour moi très honnêtement je ne vois pas une grande différence entre les Galion et les Colonne 135 c'est du Cabasse des années 1990, une caisse clair est une caisse clair, les paillettes sont des paillettes, le piano est un piano ....
Les Kara ahhh les Kara, première ecoute des Cabasse "recentes" pour moi et mon epouses, si je devais mettre un qualificatif je dirai Puissance avec un grand P (faut dire que 2 MC500 en bi amp, le père Jalot n'a pas lésiné), des bass à vous faire vibrer le torse (puis vous aurez remarqué que le mien à de la matière :mrgreen: ), ces bass m'ont fait penser à mes Etnas (ceux là dont je ne me separerai jamais Nah !!!), un medium pas trop en avant, un aigüe ciselé, ces enceintes m'ont impressionnées par contre par rapport au prix neuf et comme nous en avons discuté avec Jalot, lorsque nous arrivons dans le très haut de gamme, c'est une grande différence de prix pour un peu de gain qualitatif, mais c'est clair c'est du haut de gamme, le système SCS, hummm oui ca marche im n'y a qu'à fermer les yeux pour être englober par le son (remarque de Temple assez juste, la pièce est peut être un peu petite pour les Kara, elles paraissent petites en photos, en vrai ce sont des monstres (dans le bon sens du terme).

Notre seul regret : N'avoir pas eu le temps de faire une ecoute multi-canal avec les C135, la galion VII et les Kara, à mon avis on serait resté scotchés :shock:

En home cinema: la claque totale, une puissance que nous n'avions jamais entendu, les caissons Revel et GKF sont impressionnants

Comparaison par rapport à notre système :, à notre retour je me suis empressé de mettre de la musique, tant que j'avais encore dans les oreilles les différents sons de Jalot, bien je rejoins Temple on a quand même du super matos MAIS la puissance n'a rien (mais alors rien) à voir, cela ne nous derange pas car je n'ecoute pas extrêmement fort (mes petites ecoutilles sont très sensibles aux mediums, une hérésie avec ce que les gens mal renseignés pense de Cabasse :wink: ), en fait en conclusion les Kara c'est mon système complet en multi-canal avec les Goeland IV VT devant, une Clipper III en centrale, et les Galion III VT Radio France derrière (près de mes oreilles celles là :wink: ), je pense que si j'arrive à apprécier mon son après être passé chez Jalot c'est beaucoup grace aux 2 Etna I, les deux Nad pontés leurs vont à merveille, au moment ou j'écris j'ecoute Loreena Mc Kennitt et c'est somptueux en multi canaux. Maintenant quelqu'un qui veut reunir une spatialisation avec juste une paire d'enceinte, les Kara sont extraordinaires car elles permettent cette spatialisation en une seule paire (avec 2 amplis hors-paire derrière quand même :shock:)

Je reitère un grand merci à la famille Jalot pour leur acceuil et leur sympathie, un magnifique système, UN GRAND MERCI à Temple, Crao, et Walt Distrait d'être arrivés en retard ce qui nous a laisser deux heures seul avec Jalot nosu avons eu le droit à une ecoute personnalisée :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et au plaisir pour ecoute chez moi ... j'organise cela asap ...

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Iannoa,

Bon voilà une bonne chose de faite et cela corrobore nos précédentes expériences, ce qui est bien, mais mieux encore la confrontation anciennes et nouvelles semble presque à l'avantage des nouvelles !!!

Bon OK :yeah: :hola: oust


Bravo à Jalot et félicitations

Helvet...

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

helvet a écrit :Iannoa,

Bon voilà une bonne chose de faite et cela corrobore nos précédentes expériences, ce qui est bien, mais mieux encore la confrontation anciennes et nouvelles semble presque à l'avantage des nouvelles !!!

Bon OK :yeah: :hola: oust


Bravo à Jalot et félicitations

Helvet...
:mrgreen: :mrgreen: Même l'amoureux des vieilles caisses en noyer que je suis se doit de rester objectif ... elles sont belles, extrêmement puissantes, et il faudrait les ecouter avec les albums que je connais bien mais la première impression est très bonne ...
Mais le détail des colonnes 135 c'est bluffant aussi :wink: Si je devais dire aujourd'hui lesquelles je prefere, il me serait impossible de repondre ... pour cela il faudrait que je squate chez Jalot pendant deux semaines :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Bon, je suis en train de rédiger mon c.r., je vous previens, j'ai fait long.

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

Walt Distrait a écrit :Bon, je suis en train de rédiger mon c.r., je vous previens, j'ai fait long.
Pffffffff :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Craneur

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

A froid si je peux ajouter quelque chose, chez Jalot le son est plus aéré que chez moi, finalement pour les faire tourner j'ai rebrancher les Goeland à l'avant et ben figurez vous que juste après les Galion VII elles paraissent plus étouffées que les Galion VII (alimentées par le Marantz).
C'est vraiment bizarre comme les sensations d'une ecoute peuvent être trompeuses quand on a pas de reference en tête !

En résumé pour l'instal de Jalot, je dirai definitivement (Kara):

- Puissance
- Détail
- Un grave à se passer clairement d'un caisson

J'imagine même pas, ces enceintes posées sur mon parquet (avec tapis oui oui môssieur Reglisse :mrgreen: ) avec le plafond en bois.

A aujourd'hui l'instal de Jalot, c'est le mieux que j'ai entendu. mais je pense ne pas être loin de cela, par contre mon install est plus colorée ... vous pourrez en jugez par vous même asap ... :wink:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Image

Twenty century forum Cabasse presents

A twenty century forum Cabasse – Temple – Jalot superproduction

Ne teste jamais un autre jour

Starring :
Clipper
Cotre
Crao
Demise Enplace
Docteur Reverberations
Galion IV
Galion VII
Jalot (et madame)
Caisson Jamo
Kara Artis
Mcintosh (et famille)
Temple (et madame)
Iannoa (et madame)
Walt Distrait

Music by Supertramp, Depeche Mode, Bebel Gilberto, Dire strait, disque test P.A.V. 4 and various

A Walt Distrait compte rendu



Tout commence un beau matin, alors que notre héros se lève. Dans cet épisode, ce n’est pas une mais deux installations que Walt devra tester.
Celle de Temple, tout d’abord, qu’il découvrira
Celle de Jalotqu’il connaît déjà.

Notre héros accompagné de ses deux oreilles et de quelques disques tests enfourche sa carte orange et se rend prestement à la base secrète n°1.
Nom de code : T.E.M.P.L.E.

La, il découvre le repaire de l’infâme Docteur Réverbérations. Un très beau local dédié souterrain de 60m², tout en longueur, complètement aveugle. Malheureusement, le sol est en béton peint, les murs nus et les rares meubles sont des vitrines à DVD vitrées. Seul un petit canapé semble lutter de toutes ses forces pour absorber les réverbérations.
Les réverbérations.
Réverbérations.

Galion IV.
Premier test traditionnel, l’écoute du premier morceau du concert de Supertramp à Paris, School. Ce disque est d’époque mais bien enregistré, connu et possède une bonne impulsion.
Tout de suite, lorsque le chanteur se lâche avec le reste du groupe, c’est sale et brouillon, confus. Pas très encourageant.
Disque P.A.V 4, la c’est bien plus propre, mais loin d’être satisfaisant. Il y a moins d’interprètes, donc message plus simple.

Bon.
Les deux 30 des Galion semblent purement décoratifs. Le grave a déserté les lieux depuis longtemps.

En HC, c’est bien mieux. La Clipper centrale et les deux Cotre surround sont chargés de donner du grave, et ma foi, ne s’en sortent pas trop mal.
Bonne homogénéité de l’ensemble. Surprenant, une trois voies se fond bien avec une quatre.

Au détour de la Pod race de l’ep 1 de Star Wars, il m’apparaît que le lecteur DVD pourrait être mieux –même s’il n’est pas mauvais -, qu’il pourrait rendre plus de détails, de texture, etc. Il manque quelques infos que les enceintes ne traduiront donc pas. Rien de grave.
J’ai trouvé qu’en reculant le canapé d’un bon mètre, la scène frontale semblait meilleure.
Le matériel est donc rapidement mis hors de cause, la salle est la seule fautive. Sans un sérieux traitement, rien de bon ne pourra se faire, on ne lutte pas contre les lois de l’acoustique.
Acoustique.
Acoustique.

Le lendemain matin, Walt qui est resté méditer toute la nuit sur le petit canapé, et fort de l’écoute chez Jalot survenue entre temps, décide de réécouter le système, histoire de se le remettre dans l’oreille.
Utilisant la vieille ruse du « je veux juste écouter un dernier morceau avant d’y aller », il parvient en fait à s’incruster toute la matinée et à entraîner Temple dans divers tests et réglages.
Tout d’abord, en faisant abstraction de la pièce, les Galion IV, c’est pas rien !
Vraiment de bonnes enceintes. Pour contrer l’agressivité de la pièce nue, je remets les caches, c’est un poil mieux, mais ce n’est pas ça qui va transcender l’installation. Nous bougons aussi les Galion, les pinçant, les depinçant, à chaque fois on progresse.
Puis un fautif est rapidement identifié : les réglages effectués sur les AM.
En effet, pour contrer le manque de grave, Crao et Temple ont boostés le grave, ce qui est bien, mais a induit un bas médium – haut grave un peu brouillon. Pire, venant se superposer au message, on y perd en clarté et lisibilité. Nous tentons d’avancer encore les Galion, pour les affranchir du mur arrière, mais rien n’y fait. Au bout d’un moment, Temple accepte de se passer de ces réglages, mais alors, il n’y a même plus d’illusion de grave.
Les Galion IV sont des enceintes déséquilibrées vers le haut médium aigu. C’est comme ça, il faut accepter leur personnalité sans la dénaturer.
L’idéal serait un caisson.
Qui Ô miracle, surgit. Un petit Jamo équipé d’un 25, très correct.
Nous l’installons, le réglons vers 70-90 hz (les Galion étant de bonnes enceintes, autant les laisser travailler le plus possible, et prendre le relais assez bas). Calibration grâce au THX optimiser, puis affinage sur de la musique.
Un test est d’ailleurs flagrant, celui d’un bruit envoyé à la même puissance sur tout le spectre depuis 20 khz jusqu’à 20 hz : on entend progressivement la Gaillon s’atténuer au fur et à mesure que le signal descend.
Et ben voila, c’est nettement mieux ! Les galion sont non corrigées, donc dans le respect de leur signature sonore, et il y a du grave que nous nous efforçons de ne pas rendre trop présent.

Au final, et toujours dans l’optique de pour pas un rond, parce que construire un repaire secret, ça coûte, surtout qu’après il faut encore tuer tous les ouvriers pour ne pas qu’ils parlent, le résultat est bien meilleur, Temple reprend confiance – confiance légitime et méritée – dans son installation qui est de grande qualité.
Un traitement sera appliqué dans cette galaxie et dans un futur pas trop lointain, à base de moquette et divers artifices.
Et la, la pièce exceptionnelle deviendra un précieux allié du système de Temple.

Flash-back.
Nom de code : J.A.L.O.T.

Nos trois héros, Crao, Temple et Wal arrivent en retard chez Jalot par la faute de Crao, même si je n’aime pas cafter.
Nous retrouvons Jalot et Madame, ainsi que Iannoa et Madame, qui est un fou furieux. Le contact passe très bien, et nous convenons même d’écoutes mutuelles, car en vrai il est au moins aussi sympa que sur le forum.

Pour Temple, ce sera la découverte des Kara, et la revanche sur les Galion VII qu’il avait écouté furtivement et qui lui avaient fait GRANDE impression.
Petit rappel : Jalot a deux installations, une HC dans un sens de la pièce, et les Kara en stéréo dans le sens opposé, de part et d’autre du canapé.

Cette séance fut grandement bénéfique pour moi. Tout d’abord, elle m’a réconcilié avec Mc.
Vous avez bavé devant les photos des Mc chez Jalot ? Vous risquez l’arrêt cardiaque en les voyant en vrai, c’est pour ça qu’on se déplace toujours à plusieurs et qu’on se surveille les un les autres.

Ecoute des Kara bi amplifiées sur deux MC500. Selon le terme technique, ça perfore le séant, ça déchire Madame leur mère en deux parties distinctes.
Peripateticienne !
Les Kara sont et restent une référence absolue. Comme chez Helvet, on retrouve l’excellente signature sonore, les timbres, l’énergie, le naturel et l’évidence.
Une réflexion de Temple nous met la puce à l’oreille : elle sont faites pour une pièce bien plus grande.
Ecoute des Galion VII.
Bon sang ce que c’est bon !
Ce sont d’excellentes enceintes, elles vivent, elles ont des timbres et des aigus magnifiques, bref, elles aussi sont une référence. Et Jalot – tout s’explique – a visiblement volé tout le grave qui manquait chez Temple.
Je comprend pourquoi elles sont tant appréciées, c’est vraiment l’un des meilleur système que j’ai pu écouter. Elles sont amplifiées par un vulgaire Mc 7 canaux de 200 W, mas pourquoi mettre un autre ampli ? Tout est la. J’y ai même trouvé plus de matière dans l’aigu que sur les Kara. Pas des tonnes non plus, mais assez pour le signaler.
Les écoutes s’enchaînent, c’est la course à qui placera son disque.

Cependant, nous restons un peu sur notre faim concernant les Kara. Le forum Cabasse ne reculant devant aucun sacrifice, et Jalot n’étant pas le plus calme de la bande, nous décidons – lis bien Iannoa, voici ce que tu as loupé !! – d’extraire les Kara de leur « poche », de les poser à coté des Galion VII et d’organiser un comparatif entre ces deux monuments de la hi-fi. Le tout alimenté simplement par le Mc multi canal.

Et la, c’est baffe sur baffe sur claque. D’ailleurs, si quelqu’un connaît un bon dentiste qui ferait des prix de groupe …

Deux personnalités, une même famille.
Pas de divas, juste de la musique. Et quelle musique.
Il n’y a pas de vainqueur, car ne comptez pas sur moi pour dire du mal des Galion. Juste, les bienfaits du SCS : la ou le son est au niveau du plan pour elles, les Kara nous ont offert une profondeur impressionnante, et le son débordait même un peu sur les cotés. Plus de grave, aussi, car ce sont des br. Enfin, les Kara respirent maintenant.

Par contre, lié directement à la configuration du local (un salon), il n’y avait pas d’image stéréo, car trop de meubles entre (canapés, tables, etc.). Rien de grave, Jalot envisage très prochainement de faire sa salle dédiée, et la ce sera le Nirvana, le Valhala des vaillants audiophiles, ceux qui meurent un disque à la main. Les autres vont en enfer.

Petite réflexion en voyant les Galion et les 135 cote à cote : quand on regarde les premières, quand on entend ce qui en sort et le grave dont elles sont capables, on se dit que les 135 sont des enceintes inutiles !
Je ne parle pas des qualités réelles de ces dernières, que je ne m’aventurerai même pas à critiquer, juste de l’encombrement plus faible pour un résultat au moins identique.


Du coup, Jalot va conserver un seul système stéréo / hc, les Kara en principales, ce qui va dégager de la place.

Et nous avons terminé notre séance jusqu’à une heure indécente par des tests hc. : Captain Sky, T2, Kill Bill, Les chevaliers du ciel, etc.
La, était-ce lié au nouveau positionnement des enceintes, toujours est-il que les caissons nous ont semblés superflus, pire, ils brouillaient le message. Nous les avons donc coupés, et les trois 30 frontaux se sont montrés largement à la hauteur. Jalot –et c’est normal – devra donc en tenir compte et les régler en fonction. A la vue de mon écoute, bien plus bas en volume, et en fréquence, c'est-à-dire en soutient dans l’infra car pourquoi se priver de la beauté des 30M20 et 30M22 ? Ce serait dommage de les masquer.
Mais je sais qu’il adoptera des réglages sages, faisons lui confiance.

Une mention spéciale concernant les GKF surround, qui contre toute attente, se sont bien fondues dans l’installation. Par contre, contrairement à mon impression premiére, les Galion VII et Kara ne se marient pas trop bien. Mais rien de grave.

Voila donc comment Walt occupe ses week end.
Je suis vraiment un privilégié, pouvoir écouter un matériel d’un tel niveau, c’est divin.

Il me reste à remercier Temple et Madame, Jalot et Madame pour leur accueil sans faille, et à bientôt pour de nouvelles aventures.
The end.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Alors, c'est qui le craneur ?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

Oui je sais , ............... je sais :? :? :mrgreen:
A froid l'instal de Jalot est le meilleur que nous ayons entendu sans aucun compromis ... magnifique ... :shock:

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Et voilà, en direct, le travail de l'artiste...

Bravo Walt, tu dois te recycler, une revue de prestige devrait t'embaucher !!!

Cordialement

Helvet...

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

helvet a écrit :Et voilà, en direct, le travail de l'artiste...

Bravo Walt, tu dois te recycler, une revue de prestige devrait t'embaucher !!!

Cordialement

Helvet...

Oui c'est clair 400 % ok avec toi, Walt c'est beau ... clair et en plus ..........................................on comprend :wink:

tba
Volubile
Volubile
Messages : 884
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:56

Message par tba »

Walt Distrait a écrit : Les Galion IV sont des enceintes déséquilibrées vers le haut médium aigu.
:shock: :shock:
Walt, je pense quil manque "chez Temple" à la fin de ta phrase.

Des Galion IV bien mise en oeuvre ne manquent pas de grave et ne sont certainement pas déséquilibrées en haut.

Répondre