Ecoute des Sphères - Salon du 15 mars 2008
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- Intarissable
- Messages : 10269
- Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
- Localisation : Hauts de Seine
Ecoute des Sphères - Salon du 15 mars 2008
Salut,
Un sujet pour délivrer vos impressions et vos photos si vous en avez à partager.
Et ce petit FILM, grâce auquel certain d'entre nous pourront fugacement apprécier leur photogénie !
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Une très belle écoute cette année.
L'écrin pour ces perles, était plus valorisant cette année que lors de la précédente édition du salon.
Une salle de dimensions plus généreuses, aux murs rigides cette fois-ci ! Une décoration plus valorisante. Une présentation un peu plus dynamique, même si le speech ne transmet pas encore tout à fait la passion de l'entreprise aux auditeurs.
Et le plaisir de pouvoir discuter un peu avec les équipes de Cabasse. On apprendra ainsi que les Sphères auront été réglées en 2 heures pour les adapter à l'acoustique de la Salle. Acoustique qui sera qualifiée d'absorbante et dont le plafond constitué de poutrelles métalliques présente un mode propre vers 60 Hz, qui fait vibrer les-dites poutrelles (j'espère bien retranscrire les propos du spécialiste). Le DSP de la Sphère sera réglé en conséquence. On nous confirme bien par la même occasion que ce réglage est manuel : il n'y a pas d'autocalibration.
La configuration est désormais connue. Le lecteur utilisé cumule également la fonction de pré-amplificateur. Il s'agit d'un modèle de la marque AudioAéro et coûte 10.000 €.
La démonstration dure une petite demi-heure et requiert de patienter autant de temps dehors de la salle pour attendre son tour.
Inconvénient : 1 heure de consacrée aux Sphères sur les 3 ou 4 heures de visite du salon, celà laisse peu de temps pour aller visiter les autres stands. Heureusement que les autres stands ne procèdent pas tous de la même manière. Mais pour une écoute d'exception, c'est je trouve normal d'avoir un minimum d'organisation et de confort d'écoute.
Avantage : Respect des auditeurs, pas d'entrées/sorties de spectateurs durant l'écoute, silence dans la salle. Tout le monde est assis. Du confort d'écoute qui permet de bien apprécier les points forts/faibles des belles. Et puis dans la file d'attente, on en profite pour continuer la discussion entamée lors du déjeuner !
Les morceaux s'enchainent, certains trouveront que la valeur artistique des titres choisis est perfectible et font la part belle à des messages musicaux "simples " (peu d'instruments). Je rejoins assez cet avis. Il me semble bien que l'année dernière, nous avions eu droit à des masses orchestrales (Big Band et un passage de West Side Story).
L'avantage est qu'en simplifiant le message joué, on facilite l'analyse de l'écoute. Mais bon ... les Cabassistes sont des experts, non ? ... enfin, je crois !
Nous avons eu droit à un concerto, magnifiquement rendu en terme de spatialisation et de taille des instruments, de timbres et de respect de la dynamique des instruments. Divers extraits de voix, dont une voix féminine jouée un peu trop fort qui provoquait un leger détimbrage ; un enregistrement d'une chorale qui présentait un léger trou au centre et provoquait un léger détimbrage lorsque les voix passaient de droite à gauche. Hormis ce point, la spatialisation semblait bonne. Un passage d'orgue descendant bien bas (mais pas tant que l'on pourrait croire, compte tenu des limitations de la salle, décrites plus haut ; amusant d'entendre les commentaires de certains à ce sujet). Et pour finir, un passage de percussions particulièrement impressionnant.
J'aurais bien aimé un bel enregistrement de Steinway !
Il semble que les auditeurs présents aient plus particulièrement retenu les morceaux d'orgue et de percussions. Ce qui conforterait les choix de Cabasse décrit plus haut.
Malgré cette analyse critique, c'était la plus belle écoute du salon selon mes critères ; et une écoute de Sphère réussie ! Dynamique, de beaux timbres et une très, très belle spatialisation. Sans exagérations et colorations comme chez d'autres.
L'écrin pour ces perles, était plus valorisant cette année que lors de la précédente édition du salon.
Une salle de dimensions plus généreuses, aux murs rigides cette fois-ci ! Une décoration plus valorisante. Une présentation un peu plus dynamique, même si le speech ne transmet pas encore tout à fait la passion de l'entreprise aux auditeurs.
Et le plaisir de pouvoir discuter un peu avec les équipes de Cabasse. On apprendra ainsi que les Sphères auront été réglées en 2 heures pour les adapter à l'acoustique de la Salle. Acoustique qui sera qualifiée d'absorbante et dont le plafond constitué de poutrelles métalliques présente un mode propre vers 60 Hz, qui fait vibrer les-dites poutrelles (j'espère bien retranscrire les propos du spécialiste). Le DSP de la Sphère sera réglé en conséquence. On nous confirme bien par la même occasion que ce réglage est manuel : il n'y a pas d'autocalibration.
La configuration est désormais connue. Le lecteur utilisé cumule également la fonction de pré-amplificateur. Il s'agit d'un modèle de la marque AudioAéro et coûte 10.000 €.
La démonstration dure une petite demi-heure et requiert de patienter autant de temps dehors de la salle pour attendre son tour.
Inconvénient : 1 heure de consacrée aux Sphères sur les 3 ou 4 heures de visite du salon, celà laisse peu de temps pour aller visiter les autres stands. Heureusement que les autres stands ne procèdent pas tous de la même manière. Mais pour une écoute d'exception, c'est je trouve normal d'avoir un minimum d'organisation et de confort d'écoute.
Avantage : Respect des auditeurs, pas d'entrées/sorties de spectateurs durant l'écoute, silence dans la salle. Tout le monde est assis. Du confort d'écoute qui permet de bien apprécier les points forts/faibles des belles. Et puis dans la file d'attente, on en profite pour continuer la discussion entamée lors du déjeuner !
Les morceaux s'enchainent, certains trouveront que la valeur artistique des titres choisis est perfectible et font la part belle à des messages musicaux "simples " (peu d'instruments). Je rejoins assez cet avis. Il me semble bien que l'année dernière, nous avions eu droit à des masses orchestrales (Big Band et un passage de West Side Story).
L'avantage est qu'en simplifiant le message joué, on facilite l'analyse de l'écoute. Mais bon ... les Cabassistes sont des experts, non ? ... enfin, je crois !
Nous avons eu droit à un concerto, magnifiquement rendu en terme de spatialisation et de taille des instruments, de timbres et de respect de la dynamique des instruments. Divers extraits de voix, dont une voix féminine jouée un peu trop fort qui provoquait un leger détimbrage ; un enregistrement d'une chorale qui présentait un léger trou au centre et provoquait un léger détimbrage lorsque les voix passaient de droite à gauche. Hormis ce point, la spatialisation semblait bonne. Un passage d'orgue descendant bien bas (mais pas tant que l'on pourrait croire, compte tenu des limitations de la salle, décrites plus haut ; amusant d'entendre les commentaires de certains à ce sujet). Et pour finir, un passage de percussions particulièrement impressionnant.
J'aurais bien aimé un bel enregistrement de Steinway !
Il semble que les auditeurs présents aient plus particulièrement retenu les morceaux d'orgue et de percussions. Ce qui conforterait les choix de Cabasse décrit plus haut.
Malgré cette analyse critique, c'était la plus belle écoute du salon selon mes critères ; et une écoute de Sphère réussie ! Dynamique, de beaux timbres et une très, très belle spatialisation. Sans exagérations et colorations comme chez d'autres.
Modifié en dernier par syber le ven. 21 mars 2008 20:31, modifié 9 fois.
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Tiens quelques infos en passant.
Un éclaté du TC23 était présenté. Il semble bien qu'il y ait pas mal de différences avec le TC22. La membrane d'aigu est différente, ainsi que la membrane du bas-médium. Le chassis est moulé et présente des ailettes de refroidissement, alors qu'il me semble que sur le TC22, le chassis est usiné et n'a pas ces ailettes.
La Karissima est annoncée à 20.000 € dorénavant, au lieu de 30.000 €. Et elle est toujours aussi belle.
Un éclaté du TC23 était présenté. Il semble bien qu'il y ait pas mal de différences avec le TC22. La membrane d'aigu est différente, ainsi que la membrane du bas-médium. Le chassis est moulé et présente des ailettes de refroidissement, alors qu'il me semble que sur le TC22, le chassis est usiné et n'a pas ces ailettes.
La Karissima est annoncée à 20.000 € dorénavant, au lieu de 30.000 €. Et elle est toujours aussi belle.
Salut Syber !
J'ai trouvé que le 1er morceau avait un niveau sonore un peu faible, j'aurais aimé en prendre "plein les oreilles" !
Par contre, le morceau d'orgue m'a scotché, tout comme le morceau de chant. Et que dire des percussions en final... quelle puissance ! Et dire qu'il semble qu'elles aient été "bridées" dans le bas du spectre pour cause de résonance de la salle...
1ere salle, 1ere présentation, 1ere écoute, je m'attendais... à autre chose, peut-être un gout de trop peu... en fait, c'est le discours de présentation du canoniste qui a duré trop longtemps ! Oui, oui, si on les achètes, il faudra aussi garder Christophe Cabasse à sa table, vu qu'il faut une journée pour les régler chez le client... Etant donné qu'il répète sa blague depuis le matin... sa sonne la redite !!!
Bon, sinon, pour le reste du salon, c'est terrible...ment décevant ! En fait, il faudrait "finir" la visite par le stand Cabasse, pas commencer par là !
Je pense que nous sommes plusieurs à s'être fait la même remarque...
J'ai trouvé que le 1er morceau avait un niveau sonore un peu faible, j'aurais aimé en prendre "plein les oreilles" !
Par contre, le morceau d'orgue m'a scotché, tout comme le morceau de chant. Et que dire des percussions en final... quelle puissance ! Et dire qu'il semble qu'elles aient été "bridées" dans le bas du spectre pour cause de résonance de la salle...
1ere salle, 1ere présentation, 1ere écoute, je m'attendais... à autre chose, peut-être un gout de trop peu... en fait, c'est le discours de présentation du canoniste qui a duré trop longtemps ! Oui, oui, si on les achètes, il faudra aussi garder Christophe Cabasse à sa table, vu qu'il faut une journée pour les régler chez le client... Etant donné qu'il répète sa blague depuis le matin... sa sonne la redite !!!
Bon, sinon, pour le reste du salon, c'est terrible...ment décevant ! En fait, il faudrait "finir" la visite par le stand Cabasse, pas commencer par là !
Je pense que nous sommes plusieurs à s'être fait la même remarque...
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Oui, nous avons "fait" les mêmes écoutes. Toutes très décevantes : mal mises en oeuvre ou trop perfectibles. J'ai mieux à la maison, sans problème. C'est dommage, car on vient à ce salon pour écouter de belles installations.
On ne va pas au salon de l'auto pour admirer une 207, mais pour rêver sur les Ferrari.
Les seuls bons souvenirs resteront le déjeuner entre membres du forum et l'écoute des Sphères. Et ce n'est pas parce que nous sommes sur un Forum dédié.
Au moins l'année dernière, le système McIntosh était-il bien réglé ! Emphatique, mais bien réglé, et les WP8 m'avaient séduites alors. Cette année, le Mc était brouillon et les WP8 quelconques, limite agressives. A l'inverse, et contrairement à l'année dernière cette fois, les grandes Magnepan (20.1 ?) timbraient correctement avec une dynamique correcte également, mais en revanche n'avaient aucune image et présentaient même un couloir sans son entre elles . Quand aux petites Magnepan, peut-être qu'en leur ajoutant un caisson, un tweeter et en ne les branchant pas, j'accepterai peut-être de les mettre dans ma cave !
Et puis comme me le faisait remarquer Jan Geert, la scène sonore se déplace en fonction des harmoniques. Jan Geert, je t'ai bien cité ?
Le reste Peut-être les JMR Concorde, qui faisaient un "joli" son avant que le fils Reynaud ne passe un CD de Brad Meldhau où la contrebasse faisait s'affoler les résonnances de la salle (un son de tonneau très bien réussi).
La moitié des spectateurs a quitté la salle à cet instant !
On ne va pas au salon de l'auto pour admirer une 207, mais pour rêver sur les Ferrari.
Les seuls bons souvenirs resteront le déjeuner entre membres du forum et l'écoute des Sphères. Et ce n'est pas parce que nous sommes sur un Forum dédié.
Au moins l'année dernière, le système McIntosh était-il bien réglé ! Emphatique, mais bien réglé, et les WP8 m'avaient séduites alors. Cette année, le Mc était brouillon et les WP8 quelconques, limite agressives. A l'inverse, et contrairement à l'année dernière cette fois, les grandes Magnepan (20.1 ?) timbraient correctement avec une dynamique correcte également, mais en revanche n'avaient aucune image et présentaient même un couloir sans son entre elles . Quand aux petites Magnepan, peut-être qu'en leur ajoutant un caisson, un tweeter et en ne les branchant pas, j'accepterai peut-être de les mettre dans ma cave !
Et puis comme me le faisait remarquer Jan Geert, la scène sonore se déplace en fonction des harmoniques. Jan Geert, je t'ai bien cité ?
Le reste Peut-être les JMR Concorde, qui faisaient un "joli" son avant que le fils Reynaud ne passe un CD de Brad Meldhau où la contrebasse faisait s'affoler les résonnances de la salle (un son de tonneau très bien réussi).
La moitié des spectateurs a quitté la salle à cet instant !
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- Localisation : Hauts de Seine
Crao est en photo dans le dernier "What-HiFi ?".
Il est surpris en train d'enjamber un cordon de sécurité .
Quand à moi, on me voit de dos et on voit bien que je n'ai plus mes cheveux de 20 ans (j'ai noté ce détail, car j'ai rarement l'occasion de me voir de dos ! ).
On voit aussi Jalot et puis d'autres ...
Ahlala ! On est plus tranquile nulle part avec cette presse people !
Il est surpris en train d'enjamber un cordon de sécurité .
Quand à moi, on me voit de dos et on voit bien que je n'ai plus mes cheveux de 20 ans (j'ai noté ce détail, car j'ai rarement l'occasion de me voir de dos ! ).
On voit aussi Jalot et puis d'autres ...
Ahlala ! On est plus tranquile nulle part avec cette presse people !