Ecoute d'Iroise
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Ecoute d'Iroise
Bonjour les gens ;
J'aimerai faire une écoute d'Iroise SCS , alors si quelqu'un blablabla....... j'en serais ravi .
ALAIN.
J'aimerai faire une écoute d'Iroise SCS , alors si quelqu'un blablabla....... j'en serais ravi .
ALAIN.
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Oky doky !reglisse a écrit :Tu as moins d'effet de bord
Ce sont les réflexions parasites du don qui se répercutent sur l"ébénisterie.
Donc d'après ce que je viens de comprendre, avec mes catalane j'ai un aigue moins pointu et moins détailé et un effet de spacialisation moindre, ok. Et bien déjà que je trouve les catalane superbe dans ces trois domaines avec de belles notes qui viennent te chatouiller délicatement le tympan, avec les Iroise çà doit etre plus prononcé et cristalin donc !
Merci Réglisse pour tes explications !
@+ric
Je possède des Iroise SCS. Apparemment, c'est la quatrième version de ces enceintes, après les MC, MC300 et MC MR, et avant la SCS500.
Elles seront incessamment sous peu (dès que le SAV Yamaha se sera réveillé!
) alimentées par des amplificateurs monauraux Cabasse AM 1000 série C ou Polaris AM 1000 (j'ai les deux modèles, que j'essaierai successivement), associés à un préamplificateur Yamaha CX-1.
J'utilise un excellent lecteur de SACD Sony SCD-555ES.
Elles seront incessamment sous peu (dès que le SAV Yamaha se sera réveillé!

J'utilise un excellent lecteur de SACD Sony SCD-555ES.
Modifié en dernier par Scytales le mar. 19 févr. 2008 17:50, modifié 1 fois.
J'espère pour toi le réveil du Sav ! Je pense qu'il ne doit pas avoir beaucoup de différence à l'écoute entre nos deux modèles. Tu dois avoir un effet spatial plus prononcé que sur les miennes, je suis toujours à la recherche du positionnement idéale des catalane. Pas facile à mettre en place, çà fait 2 mois (depuis changement de mes câbles) que je recherche la position idéale, un coup j'ai un superbe grave mais moins d'effet spatial, un coup j'ai un superbe rendu dans le haut du spectre, mais moins dans le bas, tout çà en avançant en reculant, en pincent, en ouvrant, avec les pointes, sans les pointes, enfin c'est un vrai casse tête ces catalane à mettre en place dans ma pièce qui n'est pas idéale bien sur, mais je suis pas loin de ce que je recherche... En deux mots, Catalane c'est superbe mais chia....Scytales a écrit :Je possède des Iroise SCS. Apparemment, c'est la quatrième version de ces enceintes, après les MC, MC300 et MC MR, et avant la SCS500.
Elles seront incessamment sous peu (dès que le SAV Yamaha se sera réveillé!) alimentées par des amplificateurs monauraux Cabasse AM 1000 série C ou Polaris AM 1000 (j'ai les deux modèles, que j'essaierai successivement), associée à un préamplificateur Yamaha CX-1.
J'utilise un excellent lecteur de SACD Sony SCD-555ES.

@+Ric
Bonjour,
Chez moi, j'obtiens les meilleurs résultats stéréo, en faisant converger les enceintes , 1m environs devant l'auditeur. La fusion entre les 2 enceintes est alors excellent ; je n'ai plus la sensation de trous au centre de l'image et le son ne parait jamais sortir des enceintes. On peut alors avoir la sensation d'une perte d'ouverture et d'ampleur. Mais la comparaison avec les impressions des concerts me laissent penser que cet ajout ouverture et d'ampleur est artificiel.
Un autre intérêt de cette disposition des enceintes est de compenser la courbe ascendante des Iroise au dessus de 2kHz.
Une solution pour obtenir de bons graves, consiste à désymétriser l'emplacement des enceintes et également du point d'écoute. Ainsi, les creux et les bosses crées par la pièce n'apparaissent pas aux même fréquences pour les 2 enceintes. Des mesures sont bien utiles pour parvenir à trouver l'emplacement optimal.
Michel
PS : Scytales, tu connais quelqu'un d'autres que moi qui possède des MC MR?
Chez moi, j'obtiens les meilleurs résultats stéréo, en faisant converger les enceintes , 1m environs devant l'auditeur. La fusion entre les 2 enceintes est alors excellent ; je n'ai plus la sensation de trous au centre de l'image et le son ne parait jamais sortir des enceintes. On peut alors avoir la sensation d'une perte d'ouverture et d'ampleur. Mais la comparaison avec les impressions des concerts me laissent penser que cet ajout ouverture et d'ampleur est artificiel.
Un autre intérêt de cette disposition des enceintes est de compenser la courbe ascendante des Iroise au dessus de 2kHz.
Une solution pour obtenir de bons graves, consiste à désymétriser l'emplacement des enceintes et également du point d'écoute. Ainsi, les creux et les bosses crées par la pièce n'apparaissent pas aux même fréquences pour les 2 enceintes. Des mesures sont bien utiles pour parvenir à trouver l'emplacement optimal.

Michel

PS : Scytales, tu connais quelqu'un d'autres que moi qui possède des MC MR?
Et le tout avec pointes ou sans pointes de découplage à savoir que je suis sur du carrelage, mais avec un tapis devant ? je recherche plutôt un grave chaud, plutôt que d'ajouter du loudness via le pré ... Merci Michel pour tes infos,Michel K a écrit :Bonjour,
Chez moi, j'obtiens les meilleurs résultats stéréo, en faisant converger les enceintes , 1m environs devant l'auditeur. La fusion entre les 2 enceintes est alors excellent ; je n'ai plus la sensation de trous au centre de l'image et le son ne parait jamais sortir des enceintes. On peut alors avoir la sensation d'une perte d'ouverture et d'ampleur. Mais la comparaison avec les impressions des concerts me laissent penser que cet ajout ouverture et d'ampleur est artificiel.
Un autre intérêt de cette disposition des enceintes est de compenser la courbe ascendante des Iroise au dessus de 2kHz.
Une solution pour obtenir de bons graves, consiste à désymétriser l'emplacement des enceintes et également du point d'écoute. Ainsi, les creux et les bosses crées par la pièce n'apparaissent pas aux même fréquences pour les 2 enceintes. Des mesures sont bien utiles pour parvenir à trouver l'emplacement optimal.![]()
Michel![]()
PS : Scytales, tu connais quelqu'un d'autres que moi qui possède des MC MR?
Personnellement, je n'ai pas de gros problèmes de placement dans une pièce de 43 m² en forme de L très compact. Il n'y a pas de symétrie gauche/droite dans le placement des enceintes, car la pièce est elle-même asymétrique. Il y a bien des différences (audibles et mesurables au sonomètre) entre voix gauche et droite, mais globalement, le résultat est très satisfaisant.
Avant, dans une pièces de 22 m² qui plus est de forme biscornue, j'en avais des problèmes de placement.
J'ai toujours laissé mes enceintes parallèles entre elles, ou bien très légèrement pincées vers la zone d'écoute.
Grâce à MichelK, je dispose maintenant d'un égaliseur numérique Behringer et d'un micro de mesure qui me permettra d'analyser plus finement ce qui se passe dans ma pièce et d'appliquer des corrections mesurées à l'aide des possibilités de réglage offertes par les amplificateurs Cabasse.
Pour Michel: tu es le seul qui ait des Iroise MC MR, à ma connaissance!
Avant, dans une pièces de 22 m² qui plus est de forme biscornue, j'en avais des problèmes de placement.
J'ai toujours laissé mes enceintes parallèles entre elles, ou bien très légèrement pincées vers la zone d'écoute.
Grâce à MichelK, je dispose maintenant d'un égaliseur numérique Behringer et d'un micro de mesure qui me permettra d'analyser plus finement ce qui se passe dans ma pièce et d'appliquer des corrections mesurées à l'aide des possibilités de réglage offertes par les amplificateurs Cabasse.
Pour Michel: tu es le seul qui ait des Iroise MC MR, à ma connaissance!