Ecoute des Sphères - Auditorium Patrice LUC à Soissons

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Ecoute des Sphères - Auditorium Patrice LUC à Soissons

Message par syber »

Bon sang ne saurait mentir !

On ne devient décidément pas Cabassien par hasard !

Nous nous étions donné rendez-vous ce jour, à 12H30 au Restaurant Chez Raphaël, à Soissons, afin de nous sustenter modestement.

A l'heure dite, la précision Cabassienne ne sachant être prise en défaut, après avoir parcouru respectivement 250 km, 140 km et 120 km, la Jalot-Jet, la R1-F1 et la SyberMobile, se garaient quasiment de concert dans un synchronisme que les temps de trajet parcourus ne laissaient espérer, devant la façade de ce qui allait se révéler comme une très bonne table.

Démonstration vivante que les problèmes de mise en phase chez Cabasse sont du domaine de la légende urbaine !

Tous les signaux arrivent bien en même temps et au même endroit. Qu'on se le dise !

Amen.





A suivre ! :wink:
Modifié en dernier par syber le ven. 03 août 2007 21:48, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Après un accueuil sincère et empressé de l'équipe du restaurant, le plan de bataille fut rapidement dressé.

Il serait principalement composé de :

- Apéritifs variés.
- Pointes d'asperges vertes et fraiches et leurs assaisonnements.
- Pavé de rumsteack de diverses cuissons et leurs accompagnements.
- Tarte aux griottes ou tombée d'abricot avec sa quenelle de mousse au chocolat, sa glace au citron vert et sa tuile d'amandes pilées.

Le tout accompagné d'un vin dont j'ai oublié le nom mais qui s'est révélé bien équilibré avec ce menu.

Après être restés 2 heures à table, nous décidons d'un commun accord de prendre un Café.

Puis nous reprenons les voitures pour parcourir les 3 km qui nous séparent de l'Auditorium Patrice Luc.


A suivre.
Modifié en dernier par syber le ven. 03 août 2007 22:38, modifié 1 fois.

jima
Volubile
Volubile
Messages : 795
Enregistré le : mar. 03 juil. 2007 00:18
Localisation : Lyon, au milieu un peu à droite

Message par jima »

et alors .......???

:lol: vite vite vite

:lol:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Relis bien le post sur l'Optimizer !



:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Amis parisiens, oubliez toute vanité.

Pour avoir fréquenté quelques magasins de HiFi de la capitale, j'avais fini par prendre comme postulats de base de cette profession, que :

- sous couvert de vouloir recréer l'acoustique de nos pièces d'écoutes avec le plus de véracité possible, le professionnel du son doit s'ingénier à rendre ses "auditoriums" les plus réverbérants et petits possibles ; disposant à l'envie dans des pièces de 10 m², force matériels et baies vitrées de grandes surfaces (vécu).

- plus la configuration écoutée est chère, plus l'attitude du vendeur doit être pédante vis à vis du client (re-vécu). Il est bien entendu que si la vente ne se conclue pas au bout de la première visite, le vendeur se doit de montrer son agacement.


Chez Patrice Luc, c'est tout le contraire !


Le magasin est immense.

Les matériels en écoute sont nombreux et variés. Les auditoriums, de dimensions raisonnables et réalistes, sont traités acoustiquement. Les conseils prodigués sont avisés et impartiaux. Nous avons été très bien reçus et Patrice nous a offert une bière et raccompagné avec le sourire.

Dorénavant, la bonne question à se poser à mon sens, c'est :

Vaut-il mieux faire 30/40 minutes de métro pour aller écouter dans de mauvaises conditions une config mal adaptée, ou bien vaut-il mieux faire 1 heure 10 de route pour aller dans un magasin spécialisé, digne de ce nom ?

Bon j'arrête là ce qui pourrait ressembler à de la pub et qui n'est peut-être en fait qu'un coup de gueule caché de ma part.

Allez vous faire une opinion en visitant le site de l'auditorium.


A suivre :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Trois petites photos pour vous faire patienter (en ce qui me concerne ; mais nous étions six :-D ) !


Bonne soirée !



A suivre :wink:


Image

Image

Image

Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

Message par Michel K »

Intéressants, les murs des auditoriums en briques apparentes.

Michel :wink:

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bonsoir,

Pour répondre à Syber, le vin était un cote du rhone "Beaume de Venise" 14° de belle facture !

Pour informer plus précisément Michel K, les murs ne sont pas en briques apparentes, mais en parpaings de "Siporex", un matériau révolutionnaire bien que déjà ancien, dont les caractérisques, sont supérieures au béton en compréssion et aussi léger quasiment que du polystirène, alvéolé et donc d'un facteur d'amortissement élevé ! ce matériau flotte sur l'eau , et se coupe à la scie égoïne ! Par contre, la résistance au poinçonnage est nulle, on y enfonce les clous pour les tableaux, au marteau et c'est plus facile que dans du bois !

De plus montés, ces parpaings, avec une colle spéciale et décalés pour faire des décrochements de 5cm sur toutes les longueurs, ce qui brise donc les reflexions primaires ? tout au moins une partie. (Photos)

Sols de moquettes et plafonds suspendus, ce qui laisse les plans parallèles, mais c'est déja tellement mieux que tout ce que j'ai pu voir en France !

Le mur du fond dans l'auditorium des sphères est également traité acoustiquement par un matériau type laine de roche plus tissus.

Dimensions confirmées par le patron 7.50 à 8 m par 4.50 à 5 m, il m'a dit la longueur et précisé 39 m2.

Pas moins de 5 auditoriums de ce type dans cet immense magasin de très haut niveau et particulièrement bien équipés de matériel de très haut de gamme, mais pas que !!!! proprement étonnant, pas un magasin de ce niveau sur Paris, encore moins sur Orléans.

L'accueil de Mr Patrice LUC : exceptionnel pour un patron de magasin, c'est vraiment rare !

Je me permet même un petit coup de PUB, si vous le pouvez allez-y, n'hésitez pas à dire que l'info vient du forum, il nous connait, et cela vous fera une entrée en matière plaisante.

Demain je me lance dans le CR technico-musical, parce qu'il faut bien une nuit de sommeil pour calmer le bourdonnement, foisonnement des impessions qui se bousculent encore un peu...plus quelques photos bien sur...quoique celles de Syber sont parfaites et suffisantes, mais Mr Patrice LUC, a gentiment accepté de poser auprès des sphères, et le remerciement mérite bien cela ! d'autant que ses compétences en termes audiophile sont évidentes et pertinantes !

A demain, on se lancera !

Cordialement

Helvet...

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Ecoute Karissima et Sphère


Ou : Cette fois ci, les absents ont vraiment eu tors (encore plus que d’habitude).

Nous nous sommes rendus vendredi 3 août à l’auditorium de Patrice Luc, à Soissons, Crao, Syber et moi-même, en Sybermobile, tous gyrophares allumés et escortés comme il se doit par deux motards de la gendarmerie nationale, pour une double écoute, Karissima et Sphère. Rendez-vous au restaurant ou nous retrouvons Helvet, Jalot, et pour la première fois en vrai, R1, qui est un garçon charmant et discret.
Je vous épargne les propos non audiophiles échangés lors du repas et qui n’étaient vraiment pas tout public ; ), et hop, en route pour le magasin après un effort violent, c'est-à-dire presque à jeun.

Premier coup de gueule du nouveau parisien que je suis : ça fait quand même mal à la partie de mon corps sur laquelle je suis assis de voir qu’aucun magasin d’ici ne propose la Karissima ou même la Baltic Evo à l’écoute (ne parlons pas de la Sphère, c’est une exclusivité nationale), et qu’il nous faut donc faire des kilomètres pour ça. Paris, ville lumière, Paris, capitale internationale, Paris, ville qui ne dort jamais, bla bla bla … Ca n’à l’air de rien comme ça, mais ça en dit assez long.

Arrivée au magasin, donc, et la, c’est un choc positif : imaginez une grande surface classique, mais qu’avec du matériel hifi, et pas le plus cheap, non, le tout sur 600m². Vous savez, le truc dont vous rêvez toutes les nuits. Impressionnant. On a envie de tout acheter. On peut voir en vrai, toucher, bouger les boutons, de plus les prix sont clairement indiqués.
Mais restons concentrés.

Nous avons été accueillis par monsieur Patrice Luc en personne, qui nous a suivi toute l’après-midi. C’est un professionnel charmant et à l’écoute, compétent, patient (il a réussi à répondre à TOUTES les questions de six furieux posées en même temps !!), bref, rien à redire ; quand c’est bon c’est bon, il faut le signaler.

Nous passons devant l’auditorium de la Sphère, qui tourne à bas volume sur un disque, histoire que les composants soient à température (bien !), et direction un auditorium voisin ou nous attendent les Karissima. Ben oui, on a été logiques et disciplinés.
Une pièce de 30 – 40 m², aveugle, avec des parpaings légèrement inclinés, moquette, rideaux sur la paroi lisse disposés de manière décollée (rideaux peut être un poil trop léger pour être réellement absorbants). Voir photos.

Deuxième coup de gueule de parigot : voila, ça c’est un auditorium !, on n’a pas l’impression de gêner en écoutant sur le palier ou entre deux chaises.

Ensemble Chord (Preampli, bloc de puissance et lecteur cd). Petit mot sur le lecteur cd design : il est assez con. C’est un lecteur « couché », donc le panneau d’affichage regarde le plafond, très pratique quand on est à cinq mètres pour lire le numéro de la plage. Merde, on se disait bien qu’on avait oublié de penser à un truc !
Par contre, design réussi pour l’ampli, il en jette.

Pour l’écoute, ça va être coton : nous ne connaissons rien, ni le local, ni les Karissima, ni l’électronique, juste nos disques. Petit rappel, Jalot et Helvet en Kara, Syber et moi en B II, Crao en Catalane mais connaissant bien les TC21-22, il n’y a que pour R1 que ce fut une découverte. Et la, je dois signaler un à prioris : je crois que nous nous sommes beaucoup plus focalisés sur la différence B II / Karissima.

Bon, je vous la fait court : la différence n’est vraiment pas flagrante.
On retrouve une enceinte avec une très bonne spatialisation, dont le registre grave est très bien intégré.
Le grave, justement, avec le nouveau 30ND40, s’est montré propre, mais discret. On l’aurait aimé un peu plus présent et prononcé. Peut-être que la pièce nécessitait un caisson, peut-être que c’est la la personnalité de l’ensemble Chord (piste probable). Cependant, sur un double test de Taïko (tambours japonais) Princesse Mononoké et Korn, nous n’avons pas été déçu. Ce test à été démonstratif, les deux disques ne jouant pas des mêmes instruments, il y a bien eu une différence entre le premier (plus dans l’extrême grave) et le second, avec plus de tambours disposés de part et d’autre de la scène, mais jouant globalement plus haut. Ce n’étaient clairement pas les mêmes tambours.

Monsieur Luc nous avait prévenu, les Karissima sont plus douces et plus transparentes que la génération précédente. Pour la transparence, je ne suis pas d’accord, mais effectivement, j’ai pu ressentir cette douceur. Ca m’a même un petit peu gêné pour le coup. L’aigu m’a semblé bridé, je l’aurais aimé plus charpenté. Pour faire simple, j’ai eu l’impression que même en montant le volume, le son ne serait jamais agressif ni incisif. C’est la mon seul vrai reproche aux Karissima. Pour le reste, c’est du tout bon.
Nous avons bien été pris d’un doute concernant l’ensemble Chord, doute qui se confirme à la réflexion, mais monsieur Luc semblait content de cette marque. Et nous manquions de toutes façons de temps pour changer.
L’écoute s’est faite en mono-amplification, ce qui peut se comprendre car quand on vend des enceintes à 30 000 € la paire, on n’a pas envie de dire au client qu’il lui faut en plus un second ampli. Mais je reste convaincu que ça apporterait une plus grande dynamique et énergie.

Verdict : bonnes enceintes, mais trop intraverties, et surtout, une écoute sans vie.
Mais je suis sur qu’une séance avec des électroniques plus à mon goût, ou bien une comparaison instantanée avec le TC22 pourrait me faire changer d’avis. Ce n’est pas en deux heures qu’on peut prétendre connaître une enceinte.

Pause clope / échange d’avis, histoire de s’aérer les oreilles.

La Sphère. Enfin, je tiens ma revanche !
Lors du salon du Sofitel, j’étais malade, avec une oreille en vrac, la, je suis en forme et j’ai les crocs. A nous deux.
Je dois quand même signaler la chance que représente cette écoute : j’ai eu l’occasion de passer mes disques (et ceux des autres qui nous suivent depuis plusieurs écoutes déjà) sur un ensemble à 120 000 €. En passant, j’ai pu découvrir qu’une de mes référence ne passait pas si bien que ça.

Local quasi-identique au précédent, lecteur DCS branché en direct.

Les Sphère sont des enceintes à un morceau. C’est le temps maximum qu’il vous faut pour être convaincu. Exceptionnelles, et je pèse mon mot.
Le grave est le plus beau et le plus propre que j’ai jamais entendu, et tellement réaliste (piano, batterie du cd P.A.V. 4). Une vie, une joie et une dynamique fabuleuse, précision de l’image et facilité à bien étaler les plans et les détails, ces enceintes sont évidentes.
L’effet a été sans doute renforcé par la lecture de morceaux connus. Mais également un très bon souvenir de Petrutciani au petit journal (merci Syber).
C’est très loin d’être juste un TC23 avec un 55, puisqu’on parle de distance, lancez le compteur pour tenter de mesurer les kilomètres qu’elles mettent dans les dents de n’importe quel TCXX super optimisé.
Avec des enceintes de cette trempe, on s’attend à avoir un « son qui tue tout de la mort ». En fait, c’est vraiment le naturel avec lequel sont joués les morceaux qui tue, et qui se rapproche de vrais instruments, avec, pour les plus « petits » (piano, contrebasse, etc) une échelle physique au 1/1.

Un grand moment de la vie d’un audiophile, et un cap.

Lors d’un passage de Taiko, je suis pris d’un doute : mince, mon disque est mal enregistré.
Réponse de Crao : Non, c’est pas ça, c’est la pièce qui n’arrive plus à absorber !
; )
Il faut dire que monsieur Luc, gardien du volume, s’est entre temps prêté au jeu.

Voila donc une très bonne journée.
Il me reste à remercier Patrice Luc et toute son équipe pour son très bon accueil, et à le féliciter pour son magasin. Toujours aussi agréable de rencontrer les membres du forum qui jouent le jeu de se déplacer. Et à bientôt pour de nouvelles aventures.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bonjour à tous,

Serai-je le premier à me lancer ?

Alors je me dépèche car j'aime mieux passer avant Nos camarades qui ont des oreilles et la plume redoutables.

Les Karissima, couleur givre, musique un peu geléée ! et vlan !
alors maintenant il y faut quelques arguments.

Electroniques CHORD 2 fois 350w et 90 DB de rendement.

Je crois que tout vient de là. A mon sens ce n'est pas suffisant, je ne connais pas les chiffres qui caratérisent les entrailles de ces électroniques, mais l'image en volume, en 3 D ne permettait pas de pénétrer dans l'orchestre ou le trio, quelque soit la musique !

Quelques vrillances ou saturations, limite fatigantes, les grosses caisses Jazz semblaient étriquées, petites sans vraiment la pèche.

Ce fut une deception certaine, on a failli demander le changement d'électroniques mais on a pas osé !

Par conséquent peu d'émotion musicale d'une part, mais en dehors également de la musique, bien moin d'émotions visuelles parceque la grille possède un cache maintenant et l'on ne voit plus l'oeil ???

Mon avis c'est qu'avec 350 W pour 90 DB, ça ne suffit pas pour le grave en nid d'abeille, les kara avec ces mêmes 350 W mais 93 DB de rendement ce serait déjà mieux, sachant que pour 3 DB de différence pour un même niveau il faut donc doubler la puissance !

Sinon lorsque les fréquences de la musique sont dans unne configuration favorable, c'est une très belle réussite ces Karissima. Là seulement elles démarrent et bien et fort et scotchant mais c'est trop rare. Elles ne demandent que cela probablement mais les électroniques doivent assurer.

Les mêmes mais en bi-amplification, alors là oui, sans aucun doute possible...mais pas testé !!!

Malgré tout nous n'avons donc pas trouvé de supériorité par rapport aux Kara....même plutot moins bien ! je persiste et signe que cela vient des électroniques.

Sachant que chez Jalot 2 fois 500 w en mac Intosh et chez moi 2 fois 185 W en Vecteur, mais bi-amplfié donc 4 fois 185 w, donc ça le fait mieux !

Bien sur ce ne sont que mes oreilles et mon avis ! car nous sommes quand même devant des monstres et respect tout de même.

Image



Image

Passons maintenant aux sphères :

Heu quoi en dire ! imaginez tous les qualificatifs les plus dithyrambiques ! c'est un peu court jeune homme ...
Bon alors là oui, ça le fait vraiment, et comment trouverait-on à redire, c'est un des ou le meilleur sytème au monde, même les japonais de Canon en ont emmené 5 pour des démo chez eux !!! la claque phénoménale.

Tout y est la profondeur, la largeur, le relief, la vivacité, l'émotion, les détails, et ce qui ne gate rien, la beauté des objets et etc ... on peut en rajouter, c'est géantissime, 1 h 30 aussi comme pour les karissima ou à peu près.

Même on se lasse de les écouter en test, c'est pas la peine on ferait mieux d'écouter ses titres préférés tranquillement installés...chez soi.

Le travail des électroniques de puissance est parfaitement adapté, mais plus encore, cerise sur le gateau, le DSP de gestion des fréquences en fonction de l'auditorium c'est un must absolu ! Nous avons eut quelques petits sourcillements de perception fugace d'une saturation de la pièce mais un baissant le volume sonore d'un point tout est rentré instanément dans l'ordre.
Le souffle du 55 cm, la véracité des attaques, l'ampleur du grave qui remplissait le magasin entier, je m'en suis rendu compte en revenant du petit coin, c'est invraisemblable, et pourtant !

J'avoue la pauvreté de mon vocabulaire pour traduire les impressions de technologie si aboutie. Satisfaction totale.

Lorsque nous sommes sortis il nous a fallu au moins 10 minute pour décoller, en cercle on s'est regardé ne sachant pas trop par quel bout prendre l'explication de nos ressentis.

Une journée exceptionnelle, nous avons tous ressenti la grandeur de l'instant, vous rendez vous compte nous avons tous manipulé les commandes et télécommandes de ces engins de rève ! re satisfaction totale.

Je vous mets quelques photos et on attend les camarades !

D'abord le patron du magasin posant avec une sphère Mr Patrice LUC.


Image


Image


Image


Image

A P O T H E O SE

Bien amicalement, je vois que Walt m'a devancé ...

Helvet...
Modifié en dernier par helvet le sam. 04 août 2007 21:05, modifié 2 fois.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Crao a écrit : + 1

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Jalot
Loquace
Loquace
Messages : 442
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 11:57
Localisation : Chartres (28)

Message par Jalot »

+ 1 avec tout ce qui a déjà été écrit.

Comment passé dernier d'aussi bon écrivains.

C'est décrit comme si nous y étions, tout est vrai, de la précision de notre rencontre devant le restaurant, les conversations pas toujours cabassienne, le menu, tout, incroyable....

En fait le plus incroyable a été la découverte pour la plupart d'entre nous de l'auditorium de Patrice Luc et de sa gentillesse.

L'environnement est chaleureux et bien achalandé de merveilleux produits, on se croirait chez le "Père Noël".

Je passerais l'écoute de la Karissima tant qu'elle ne m'a pas convaincue par rapport à mes Kara, surtout à cause du prix affiché. Cela reste pourtant une excellente enceinte, très belle, mais je l'aurais préférée dans une autre couleur.

Pour en être convaincu une petite écoute s'impose avec Helvet, après un repas rapidement avalé, café et dessert sur les genoux..... Une paire de Kara avec une bonne amplification il n'y a rien de mieux, mais bon nous étions entre "heureux possesseurs de Kara"......

Ah La Sphère, sujet de toute notre attention. Comme beaucoup j'avais été à moitié satisfait, ou plutôt déçu de son écoute au salon Sofitel de mars.

Mais là, c'est la claque, c'est beau présent, puissant, jamais fatiguant, abouti.

Tout est parfait du lecteur DCS, à la configuration et réglage du filtre actif, les électroniques de puissance.

Je me suis fait une curieuse réflexion, car je suis un éternel insatisfait, si en fait 120 000 € pour un système d'exception pareil n'était presque pas cher.

Je m'explique, une fois acheté, installé et calibré par un professionnel, plus besoin d'investir d'autres fortunes pour essayer d'optimiser l'ensemble.

Changement d'amplificateurs, d'enceintes, bi amplication, câbles, optimizer, traitement acoustique de la pièce, etc .... Autant d'euros économisés, mais bon pas la tête :chaise::

En tout cas c'était une merveilleuse journée, dans un lieu magique, un charmant professionnel, et des forumeurs sympas ....

Expérience à renouveler.

R1
Loquace
Loquace
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 19:48
Localisation : 62
Contact :

Message par R1 »

cr ecoute Sphère/karissima 03/08/2007

Excellente journée que celle passée en compagnie des camarades Helvet, Jalot, Walt, Syber et Crao.

Prologue: Rendez vous etait pris dans un restaurant de soissons, tout proche de l'auditorium ou nous avions tous rendez vous pour un après midi mémorable.
Mention spéciale à Syber qui a eu du nez en nous réservant une table dans ce restaurant qui s'avéra fort sympathique.Je vous passe les menus détails concernant le repas, pour entrer directement dans le vif du sujet....

Image

Introduction: Arrivée à l'auditorium.

Une fois passé la porte de l'imposant bâtiment qui abrite "l'auditorium Patrice Luc", la superficie conséquente, la débauche de matériel, et les 5 salons mis à la disposition des audiophiles me laissent pantois face à ce que je connais dans ma petite province, et de ce que j'ai déjà vu à la capitale.
Nous sommes accueillis par un vendeur, qui nous conduit immédiatement vers un salon d'écoute, ou plutôt "LE" salon d'ecoute, ou tronent majestueusement les deux magnifiques sphères, ainsi que l'electronique qui l'accompagne.
Quelques minutes s'ecoulent, et arrive le maitre des lieux, Patrice Luc... Dés les premiers instants, le contact avec les forumeurs se fait, et je pense que je n'ai jamais vu un patron aussi sympa et proche de ses clients. Il nous conseille après quelques instants, de passer dans l'autre salon pour se mettre en appétit avec l'écoute des Karissima. Effectivement, il vaut mieux commencer par là. Deuxième salon donc, ou nous découvrons les Karissima mise en valeur par une lumière bleue tamisée. Et c'est là que les choses sérieuses commencent.

Image
Modifié en dernier par R1 le dim. 05 août 2007 09:45, modifié 2 fois.

R1
Loquace
Loquace
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 19:48
Localisation : 62
Contact :

Message par R1 »

Chapitre Premier: LA karissima (aka belissima)

Image

Elles sont là devant nous, et tronent fierement avec leur TC 23.Dans leur finition wengue, elles en jettent, ça c'est sur, mais à mon avis pas autant qu'en Santos. Accompagnées d'electroniques CHORD trés fortement appréciées par Patrice Luc, nous nous lançons sur les ecoutes.
Helvet attaque avec son cd spécialement concocté pour l'occasion. J'aurai du mal à ma prononcer, ne connaissant pas les morceaux au préalable.L'ecoute est cependant trés agréable, mais si une légére acidité me chatouille les oreilles.

Image

On passe ensuite sur le cd pav 4, et surtout un morceau que j'apprécie particuliérement, le dernier avec sa batterie... Qui tapes tapes tapes avec un bon systéme. Etrangement je trouve l'extreme grave un peu court, plus court qu'avec mes bahia+largo. Est ce le Local?
Ceci dit, quelques minutes et disques plus tard cette impression se dissipe avec l'intro d'un morceau du cd unplugged de Korn...Et quelle intro, des Taiko (tambour japonais), qui cognent et prennent aux tripes, surtout lorsque Patrice arrive et monte le volume, disant qu'un Taiko en réalité, ça "joue" plus fort (et c'etait vrai). Bon là c'est sur ça pulse, et le caisson n'est pas indispensable...
Bon moi, c'etait effectivement ma première ecoute d'un modéle en TC, et c'est plutôt trés concluant...même si à mon humble avis, je reste convaincu qu'elle donnerait autre chose avec une autre amplification...disons au hasard des Bel canto ref 1000.
Autre point, je suis sur egalement que l'on peut encore optimisé l'ensemble en jouant sur le placement/pincement des Karissima, et l'orientation des TC...
MAgnifique ecoute en tout cas.

Image
Modifié en dernier par R1 le dim. 05 août 2007 09:46, modifié 1 fois.

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

Tout d'abord un grand bravo à tous, vous avez fait du très bon boulot. :hola:
Perso je regrette en fin de compte de ne pas avoir fait le déplacement....
Le fait de savoir qu'il y a aussi d'excellents audotoriums, où on ne vous prend pas pour un ignare ou un petit emmerdeur, n'est pas pour me déplaire. L'adresse est retenue et j'y passerai à l'occasion.
Je constate aussi que le test et les conclusions de stréréroplay sur la sphère, en début d'année, n'avaient rien d'éxagéré. :wink:

dédé46

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

J'oubliai.....
c'est quoi comme câbles qui relient les hps aux amplis respectifs ?

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Dédé,

Il s'agit de cable fournis par Cabasse lui-même, le nom ne m'est pas resté en mémoire, peut-être l'un ou l'autre saurait te répondre on va voir.

En tout état de cause c'est un aspect du problème qui n'a pas échappé à Mr LUC, puis qu'il est allé jusqu'a torsader certains des cables qui ne l'étaient pas.

Les cables de modulation m'ont semblés d'un diamètre conséquent et d'une finition très sophistiquée. (gaines bleutées et fiches RCA)

Cependant le branchement était en RCA et non pas en XLR comme le permet un commutateur a l'arière des électroniques.

Regarde si tu ne reconnais rien sur la photo des cables et branchements que j'ai mise !!!

Je confirme ton impression car tu te serais vraiment régalé !

Cordialement

Helvet...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Ecoute des Karissima :

Drôles d'impressions ressenties lors de cette écoute. Difficile à mettre en mots.

Essayons d'organiser un peu notre pensée. Tout d'abord les points positifs ! Les Karissimas sont encore plus belles que les Kara. Elles ont gagné en stature (l'évent du bass Reflex débouche dorénavant par la base, ce qui a conduit Cabasse à ajouter une embase qui surélève l'enceinte). La nouvelle finition dans laquelle elle nous est présentée est d'une rare élégance, avec juste ce qu'il faut d'ostentatoire, mais tout en conservant un bon goût et une élégance qui rendent cette enceinte unique à mes yeux.

Les point négatifs. Je n'ai pas aimé le look de l'ensemble Chord. Ce qui à altéré mon jugement lors de l'écoute, en m'énervant. Je sais, je suis un garçon sensible, mais c'est comme ça. Proposer un Drive à 6000 €, conçu comme ça :
ImageImage

Dans lequel l'afficheur est orienté vers le plafond, dans lequel il est impossible de retirer le CD de son logement sans employer ses deux mains et dont la télécommande pèse 184.7 kg afin de bien prouver à son propriétaire qu'il vient de s'acheter un produit HdG ... moi ça me courre. C'est juste antinomique avec ce que j'aime chez Cabasse.

Associé à un DAC, qui ressemble à ça :

Image

Avec un hublot, qui montre la "puce magique" qui fait office de DAC. De qui se moque t-on ?

Bien évidement, celà ne remet pas en cause la qualité acoustique du produit, c'est juste que je ne suis manifestement pas le client-type pour ce genre de produit.



Bref, après 24 heures passées. Tentons de faire la part des choses.

Un peu déstabilisé par l'écoute en commun des Karissima, lors de la pause entre les deux écoutes, je suis resté seul en conversation avec elles pour écouter Ella Fitzgerald et Miles Davis. J'ai fermé les yeux et tenté de faire abstraction de l'environnement.

En définitive, pour avoir de nombreuses fois écouté des Baltic II avec différents caissons, ainsi que des Kara, je réalise que mon vrai regret à l'écoute des Karissima, c'est que les différences avec les Kara m'ont fait prendre consience que les Kara étaient déjà des enceintes exceptionnelles et pas vendues assez chères à l'époque compte tenu de leurs performances.

Sans doute que le malaise que nous avons ressentis, vient du fait qu'au vu de l'augmentation de tarif entre les deux modèles, nous pensions noter beaucoup d'améliorations.

En fait, comme pour les Baltic EVO vis à vis des Baltic II, j'ai réalisé que l'augmentation des prix de la gamme Artis, tiendrait quelque part plus à un "rattrapage" pour se mettre au niveau du marché.

Si Wilson Audio vend ses Watt Puppies 8 à 35000 € la paire, comment être crédible avec des Kara ne valant "que" 12000 € pour des performances en tout point comparables ?

Pour finir, les améliorations entre Kara et Karissima tiennent principalement dans la tenue dans le grave et l'infra-grave, sa puissance et sa qualité d'impact. En revanche, j'ai noté, dans la configuration écoutée (incluant le local, donc), que les Karissima avaient besoin d'être écoutées à niveau réel pour s'exprimer pleinement. Si le niveau est trop bas, une stridence sur les voies apparait et le grave devient trop discret.

En revanche, à niveau réel, la trompette de Miles est splendide de fluidité sans aucune agressivité, la voix d'Ella coule magnifiquement bien et les impacts de tambour ... bon sang, ça frappe sec.
Modifié en dernier par syber le sam. 04 août 2007 23:42, modifié 5 fois.

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

Merci Helvet,

D'après la photo, ce sont des câbles secteur qui sont torsadés entre eux:
2 avantages:
- ils occupent moins de place et sont donc moins proches des autres câbles "bas niveau".
- le fait de les torsader entre eux annule en grande partie le "rayonnement" du secteur 50 Hz.
Le reste n'est pas assez detaillé pour se prononcer

Concernant les liaisons symétriques ou asymétriques, il faut les départager généralement à l'écoute, sauf quand elles sont très longues, dans ce cas la symétrie s'impose par nécessité.

dédé46

R1
Loquace
Loquace
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 19:48
Localisation : 62
Contact :

Message par R1 »

Tiens juste en passant, je viens de voir en regardant la photo que j'ai prise de l'arrière des amplis pour la sphère qu'il y a bel et bien deux types d'amplis bel canto...
Des M300 pour l'aigu et un pour le medium
Des Ref 1000 :-D pour bas medium et le qc55
Moralité, de la bi amp sur les karissima avec des ref 1000, ça devrait être quelque chose...
Modifié en dernier par R1 le dim. 05 août 2007 10:21, modifié 1 fois.

Répondre