Ecoute des Sphères - Auditorium Patrice LUC à Soissons

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

syber a écrit : Bref, après 24 heures passées. Tentons de faire la part des choses.

En définitive, pour avoir de nombreuses fois écouté des Baltic II avec différents caissons, ainsi que des Kara, je réalise que mon vrai regret à l'écoute des Karissima, c'est que les différences avec les Kara m'ont fait prendre consience que les Kara étaient déjà des enceintes exceptionnelles et pas vendues assez chères à l'époque compte tenu de leurs performances.

Sans doute que le malaise que nous avons ressentis, vient du fait qu'au vu de l'augmentation de tarif entre les deux modèles, nous pensions noter beaucoup d'améliorations.
Je suis assez d'accord avec toi. C'est une explication fort plausible. Comme je l'ai dis, nous nous sommes plus focalisés sur les différences que réelement découvrir le produit (sauf R1). Ce qui relativise notre jugement, je pense.
syber a écrit : En revanche, j'ai noté, dans la configuration écoutée (incluant le local, donc), que les Karissima avaient besoin d'être écoutées à niveau réel pour s'exprimer pleinement. Si le niveau est trop bas, une stridence sur les voies apparait et le grave devient trop discret.
A la réflexion, et vue la réussite indiscutable de l'écoute Sphére, qui contient du TC23, et dans un local quasi identique, je reste sur un mauvais mariage avec du Chord. Rien de dramatique, et la aussi il faut relativiser, mauvais mariage ne permetant pas d'exprimer toutes les qualités de la Karissima, on est loin d'une écoute catastrophique.

Par contre, mon intuition me dit que même si le résultat est proche du TC22, l'interieur est bel et bien différent, et que le TC24 qui devrait se baser sur le 23 va tout déchirer de la mort. Wait and see.

Pour le cable, c'etait une marque connue, genre Kimber ou Audioquest.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

OK Dédé,

Je vais donc torsader mes cables secteur ! dont acte.

Je suis d'accord avec R1 et avec Syber, je l'ai bien vu "entrer en concentration" seul avec les Karissima.

1) effectivement la puissance doit être élevée et sérieusement pour qu'elles donnent bien, et alors pour le peu que j'ai entendu de l'écoute privée de Syber, c'était effectivement meilleur que lorsque nous étions tous présents ! a retenir : le niveau du volume.

2) ce qui renforce mon opinion et celle de R1 il faut bi-amplifier les Karissimas, soit en doublant le CHORD de 2 fois 350 w à 4 fois 350W, soit en prenant comme le suggère R1 les BEL CANTO 1000, ou bien encore le MAC INTOSH de Jalot 2 fois 500 W.

Nous aurions alors une enceinte qui vaut ses 30 000 € et qui a elle seule mérite toutes les éloges, sous réserve que les électroniques soient conséquentes et un seul CHORD c'est trop juste, parce que s'il est seul, je ne suis pas sur qu'il puisse en toutes circonstances faire le poids ????

Ce serait dommage de mettre un tel prix dans des enceintes et de ne pas leur adjoindre le même niveau en puissance !

Les difficultés du compromis ont obligés, les ingénieurs de Cabasse a perdre 3 DB en rendement et 350 W pour le CHORD avec 90 DB de rendement équivalent à 175 W pour un 93 DB et avec un tout petit peu plus chez moi, je remercie encore Walt de m'avoir incité a bi-amplifier et si j'ai 370W pour une enceinte en 93 DB, il en faut alors 700 pour les Karissima !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Euh, je ne me relis pas, si vous n'avez pas compris, vous saurez bien me le dire ? hum !

Cordialement

Helvet...

R1
Loquace
Loquace
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 19:48
Localisation : 62
Contact :

Message par R1 »

Chapitre Deux: La sphère.

Image

Dés sa sortie cette enceinte m'a subjuguée, d'une part par son esthétique qui ne peut pas laisser indifférent, d'autre part par la débauche de technologie qui laisse réveur...
-Imaginez, le déjà renommé TC22, amelioré et rebaptisé TC23, auquel on aurait adjoint un haut parleur de grave d'un diamètre de 55 cms.
-Rendez vous compte egalement que pour bien faire, chez Cabasse on se dit que de la quadri amplification active ce serait bien... Donc on met un bloc mono Bel Canto par voie. Oui, c'est bien ça, un rapide calcul vous a permit de vous rendre compte que ce ne sont pas moins de 8 blocs mono qui alimentent les Sphères. Des Ref 1000 pour le grave et le bas medium, et des "moins puissants" M300 pour le medium et l'aigu. Bon ok, mais c'est pas tout, ce joli petit monde est piloté par un processeur spécialement créé, afin que cette débauche de technologie puisse s'adapter au local d'écoute.

Image

Là on se dit, qu'ils sont sans doute un peu felés chez Cabasse... ça tombe plutôt bien nous aussi.

Bon toujours est il, qu'après une courte pause, nous revoilà dans l'auditorium ou les deux sphères attendent...

Image


Allez, on attaque avec le cd pav 4, les mêmes morceaux que précedemment.
Et bien, je n'ai jamais entendu un piano comme ça auparavant sur aucun systéme. Il est là, physiquement dans la pièce, presque tangible.

Sur le morceau avec la batterie, ça y est la grosse caisse tape, cogne dans les tripes, la sphère nous joue de la batterie ça c'est sur.

Image

Les ecoutes se suivent et se ressemblent, qualitativement parlant, c'est toujours excellent.

Là ou je suis un peu etonné, c'est sur le cd de Cassandra Wilson ou la chanteuse semble démésurément grande et large... Hop, je change de position, et me mettant plus en recul et le souci s'estompe. Je crois aussi que l'on avait un peu abusé, et peut être plus poussé que ce que l'on aurait du pour une écoute à niveau réaliste.
Après je pense, que lorsque l'on a les sphère chez soi, il ne faut pas bien longtemps pour trouver la bonne position d'ecoute, et le volume qui va bien. Parce que ne l'oublions pas on a envie de pousser car le système semble n'avoir de limite que nos petites oreilles. Et peut être en a t'on fait un peu trop sur certains morceaux.

[EDIT]
quelques liens sur les ampli Bel Canto
M300
REF 1000
Prix en France
Modifié en dernier par R1 le dim. 05 août 2007 10:30, modifié 1 fois.

R1
Loquace
Loquace
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 19:48
Localisation : 62
Contact :

Message par R1 »

Conclusion:

Reste que cette écoute restera à jamais gravé dans ma mémoire, avec juste un seul regret, ne jamais pouvoir posseder de tels monstres, et de toute façon je n'aurai pas de local d'une surface digne de les accueillir. Alors, il ne reste plus qu'a jouer à l'euromillions, et esperer.
Je me console en me disant que les Karissima sont déjà d'un sacré niveau, qu'elles explosent les grosse bw que j'avais pu ecouter jusqu'à présent (802, 801), et que celles ci sont presque accessibles. Je retiendrai d'elles, des timbres magnifiques, un registre grave trés articulé, et surtout parfaitement integré. Et une envie compulsive, irrépréssible de vouloir les faire troner dans mon salon. Afin d'en optimiser le placement afin d'avoir un scéne sonore encore plus précise..ça sera dans quelques années sans aucuns doute.

Superbe journée, forumeurs excellents, avec qui j'ai hate de refaire des ecoutes sur des petits systémes (comme le mien) ou sur des plus gros (comme le leur).

Jalot
Loquace
Loquace
Messages : 442
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 11:57
Localisation : Chartres (28)

Message par Jalot »

Un autre lien en anglais pour Bel Canto
http://www.belcantodesign.com/prodmain_amps.html

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Bonjour à tous,

J'y vais aussi de mon compte rendu.

Première chose : c'est toujours aussi agréable de rencontrer les forumeurs dans la vraie vie, d'autant que c'est la première fois que nous rencontrons R1 :-D

Je passe rapidement sur la Karissima qui représente pour moi une déception : en effet écoute brouillonne, grave plutôt absent à moins de monter le volume, et image stéréo confuse. En bref bien en dessous des deux écoutes de Kara chez Helvet et Jalot pour trois fois plus cher :( L'association y est sous doute pour quelque chose, ça m'a un peu rappelé l'écoute des Baltic II sur du Primare...

Passons maintenant à La Sphère :-D

J'étais resté sur ma faim lors du salon au Sofitel (il suffit de relire le CR que j'avais fait à cette époque). Autant le dire tout de suite, ici tout est rentré dans l'ordre. La Sphère est exceptionnelle, et l'écoute l'est tout autant. La multi-amplification active est vraiment très impressionnante. C'est précision et douceur quelque soit le niveau sonore, résultat impossible à obtenir en passif. Et le grave de 55 cm qui signifie une absence de trainage quelque soit la fréquence et la puissance. Elles ont tout encaissé sans broncher, même en mettant trop fort. Et le tout sans la moindre fatigue auditive !

Maintenant y a-t-il des défauts ? Je n'en vois qu'un : la pièce pour les exploiter. Il en faut assurément une très grande. L'auditorium a montré deux limites : gestion de l'extrême grave à fort niveau, et image stéréo très changeante en fonction de la position d'écoute. Mais bon, quitte à se payer La Sphère, autant se payer la grande pièce qui va avec :wink:

Pour finir, je recommande très chaudement l'auditorium Patrice LUC qui représente un rêve pour tous les amoureux de la Hifi. Nous étions comme des gamins dans une nouvelle salle de jeu, et l'après-midi est passée bien trop vite 8)

Ah, et pour faire plaisir à Walt : +1 :mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Ecoute des Sphères :



Et là, le problème qui se pose est le suivant :

Quels mots employer pour décrire l’indicible ?

Comment expliquer ce qui est hors norme ?

Quels sens vont avoir des mots et des expressions mille fois utilisées pour décrire des impressions d’écoutes sur des matériels dits "normaux" ? Quel sens donner à "un grave net et descendant bas", des "impacts saisissants", une "scène sonore réaliste", lorsque l’on parle des Sphères … tous ces mots ont déjà été utilisé avec sincérité par leurs auteurs, pour parler des Samoa, des Java, des Bahia, des Baltic et des Kara !

Comment parler des Sphères ? En sur ajoutant dans l’emploi d’adverbes et de qualificatifs ? En inventant de nouveaux mots ? En trouvant des images inédites ?

Et puis surtout, sans grand talent d’écrivain, ni de reporter, comment rendre compte de manière juste du travail accompli par les équipes de Cabasse ?


J’avais déjà écouté les Sphères lors du Salon à Paris où elles étaient présentées en exclusivité en France. Une certaine fébrilité bien compréhensible de la part des équipes de Cabasse, doublée d’un temps de préparation sans doute trop court avaient rendu perfectible cette démo ; mais déjà tellement impressionnante !

Patrice Luc nous expliquera qu’ils auront eu besoin de 1,5 jour pour correctement adapter les Sphères à leur auditorium ; on se doute bien qu’il est impossible de bénéficier d’autant de temps dans un salon, alors que, circonstances aggravantes, les salles d’écoutes ne sont justement pas traitées acoustiquement.

A mon niveau de compétence et d’expérience, je ne vois pas de points faibles sur la restitution des Sphères !

L’écoute des Sphères est stupéfiante de douceur, de puissance et de cohérence ! Bon sang ça fait de la musique ce truc ! Pas question avec un tel système de couper les cheveux en quatre et de savoir si la bague à la main droite du contrebassiste du milieu, ne le gêne pas pour jouer un fa dièse. Fa dièse, la note la plus près du sol ! Niveau auquel je situe ce genre de débat !

Sur 1812 – la bataille de Wellington, les impacts des canons sont inouïs pour moi. D’une puissance et d’une clarté splendides. Je vous assure que la seule question que je me suis posé lors de l’écoute de ce morceau, c’est : Mais bon sang, qui va gagner la bataille ? Avec les Sphères, on est dans la musique, on fait corps avec les orchestres, on partage les intentions du compositeur. C’est une expérience unique d’avoir vécu et compris cela.

Conférence de presse – Michel Petrucciani et Eddy Louiss. J’ai déjà écouté ce disque sur le fameux système McIntosh Haut de Gamme (plus cher que les Sphères, soit dit en passant). Sur le McIntosh, la scène était dramatisée. Les instruments étaient bien trop grand et leur son, emphatique. Sur les Sphères, rien de tout cela. Tout est à sa place avec la bonne taille et les bons timbres. J’ai retrouvé les sensations de la première écoute au Salon : le piano est un instrument extrêmement difficile à reproduire dans l’étendu de ses registres, dans son coffre et dans son volume physique. Les Sphères se sortent comme une fleur de cet exercice. Merci aux 55ND.

Vous vous êtes sans doute tous amusés, comme moi, à pousser un peu le son de votre ampli et de contempler, un peu fasciné, vos HP de grave de 21 cm ou 30 cm aller et venir dans un débattement de quelques millimètres. Peut être avez-vous approché votre main du HP pour ressentir le déplacement d’air provoqué par le mouvement de la membrane.

Mes pauvres enfants ! Et je m’inscrit dans le lot !

On ne joue plus dans la même cour. A niveau réel, la membrane du 55ND a un débattement d’un peu plus d’un centimètre. En plaçant sa main devant le QC55, on ne constate pas un déplacement d’air … on constate, interloqué, un VENT de force 4 sur l’échelle de Beaufort* !

Ca donne envie d’avoir un Saturn chez soi : peut-être un objectif intermédiaire réaliste et atteignable ?!

Pour finir, un critère qui ne trompe pas ! Lorsque j’ai écouté seul et à niveau réel les Karissima avec ma musique, il a fallut que l’on vienne me prévenir que l’écoute des Sphères allait débuter dans un second auditorium. Encore 2 minutes répondais-je. J’étais dans la musique et y fallait pas me faire ch... :-D

Lors de l’écoute des Sphères au Salon de Paris, j’avais été estomaqué par leurs performances, mais n’avait pas ressenti l’envie de procéder à une seconde écoute (il suffisait simplement de revenir 30 minutes plus tard, pour bénéficier d'une seconde écoute).

Avec les Sphères réglées chez Patrice Luc, je ne voulais plus, nous ne voulions plus, sortir de l’auditorium. Impossible d’être rassasiés d’une telle écoute.


SyberEmerveillé



* Force 4 = jolie brise
Modifié en dernier par syber le jeu. 09 août 2007 16:48, modifié 1 fois.

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Message par vxl »

Les Sphères sont en démonstration encore pour combien de temps ? je passerai bien à Soissons après mes vacances histoire de faire une première expérience d'écoute en SCS

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Pour une premiére écoute SCS, ce n'est peut-etre pas par les Sphére qu'il faudrait commencer. Elles sont vraiment loin des possibilités des TC21, TC22, TC23.
Par contre, c'est vraiment une écoute que les Cabassistes doivent faire, ça donne une idée de l'absolu (en 2007, et pour un moment d'ailleurs).

L'un des points fort de l'écoute de vendredi etait la démonstration "doméstique" de ce modele. En effet, même si elles sont avant tout conçues pour de grandes piéces et fort volumes, nous avions l'impression d'etre dans l'auditorium d'un particulier. D'ailleurs, j'ai une pensée emue pour l'homme d'entretient qui va devoir effacer nos empreintes.
De fait, elles etaient plus petites que dans mon souvenir. Mais avec ce coté "accéssible", à échelle humaine. Ce que ne proposait pas -et c'est normal - la demo du Sofitel. Ce sont des sportives de trés haut niveau, mais en aucun cas des capricieuses.

Il est vrai qu'à la fin de l'écoute, nous etions tous serrés les uns contre les autres au fond de la piéce, la ou l'image stéréo etait la meilleure.
Par contre, je peux dire sans trop m'avancer que nous leur avons fait sortir ce qu'elles avaient dans les trippes, et elles en ont. C'est un combat inégal que nous ne pouvons pas gagner.

Une écoute à six, c'est un combat feroce pour les meilleures places (ainsi que pour passer ses diques), mais aussi un échange perpetuel de position. Ainsi, j'ai passé un bon moment à droite, en plein dans l'axe d'une Sphére à environs 2,50 - 3 m, sans ressentir la moindre fatigue ni aggressivité. Et ce, malgré le volume que vous imaginez.

Concernant le grave, ceux qui sont passés d'un 21 à un 30 pourront sans doute mieux comprendre à quel point ça n'à rien à voir, il y a une facilité impossible à atteindre dans la premiére solution. Pour le 55, c'est pareil. Je pourrais mettre 4 Thors (ou Largo, Etna II) dans une piéce, en admetant qu'ils soient parfaitement réglés bien sur, et pourtant je n'obtiendrai jamais ce résultat. Même si sur le papier ... J'aurai beaucoup de grave, et sans doute propre. Mais ça s'arrete la.
Du coup, ça ouvre un aperçu des possibilité du Saturne, qui doit sans doute aller encore plus loin, de part sa conception de caisson, mais aussi la possibilité physique de le positioner au meilleur endroit. Saturne qui est quand même plus accéssible que les Sphére. A partir d'un grand minimum de 30 m² (et avec beaucoup de bonne volonté ou de mauvaise foi, au choix).

En parlant de Saturne, monsieur Luc, qui visiblement est un testeur fou doublé d'un grand calme comme on les aime nous a raconté avoir obtenu de trés bons résultats avec un couple Saturne / Kara, meilleurs qu'avec les Baltic, facilité en fait par la présence du 30.

Pour revenir à la Karissima, et aprés lecture des c.r. de mes petits camarades, ce n'est pas l'agressivité dans l'aigu qui m'a dérangé, plus un coté "brouillon" dans l'aigu-haut medium.
Il est vrai que quand je fais une écoute, je tiens rarement en place, je suis toujours en vadrouille, je pense donc avoir écouté les deux modéles de tous les coins des deux pieces.

Enfin pour finir, petit plaisir perso, dans la salle des Karissima etaient éxposée les nouvelles gammes de Cairn. Magnifique !! A tomber.
Et monsieur Luc m'a bien confirmé l'excellent mariage Cairn - Cabasse.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Alain a écrit :... et d'entrée dans le salon (NB : de Syber) je vois deux sphéres qui trônent sur un chassis de forme "éoliennes", c'est la première fois pour moi que je vais pouvoir écouter du HDG. Esthétiquement j'adore .

Je suis en train d'écouter mes "Sphères" !

C'est pas mal non plus ! Image




...



Image

raph 52
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : lun. 06 août 2007 21:04
Localisation : haute marne

Message par raph 52 »

bonjours à vous

nouveau inscrit sur le forum je n'arrete pas de lire les different sujets et j'en reve la nuit !.
je connais de nom cet auditorium .en effet un des mes amis lui acheté "un peu de materiels".
des baltic l avec caisson de basse stromboli et amplis am 1000 polaris .en faite je devrais dire
4 baltic 3 stromboli un tc22 en voie central et 8 am 1000 polaris .
avec les yawls je passe pour un "rigolo" .j'ai fait une écoute et là je ne sais pas coment expliquer ce que j'ai entendu mais ......je ne m'en suis pas remis .
apres lecture de ce sujet je lui ai soumis l'idée de lui rendre une petite visite histoire d'écouter les spheres et là je suis impatient.

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Celui a des Cabasse n'est pas un rigolo, quel qu'en soit le modèle, Ami Haut-Marnais (?)... Si oui, de quel coin ?

Bienvenue à toi.

:-D

raph 52
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : lun. 06 août 2007 21:04
Localisation : haute marne

Message par raph 52 »

je suis du nord de la haute marne (st dizier) .visiblement ce departement n'est pas si meconnu que ça .(200 000 habitants )
en disant petit rigolo je voulais dire "petit ".

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

J'ai bossé quelques années à coté de Langres (superbe ville), à Montigny le Roi exactement.

La Haute-Marne est une superbe région qui mérite d'être vraiment d'être découverte...

raph 52
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : lun. 06 août 2007 21:04
Localisation : haute marne

Message par raph 52 »

entierement d'accord département "nature " foret , lac activités "plein aire" mais elle n'a pas su prendre le bon wagon économique .le sud du département est plus integré grace àl' autoroute .le nord ,lui a plus de mal meme si les decideurs se battent pour relancer l'économie .

raph 52
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : lun. 06 août 2007 21:04
Localisation : haute marne

Message par raph 52 »

il y a qu'en meme une donnée qui me chagrine c'est le prix . Est il vraiment justifié .
Certe ceux sont des modeles d'éxceptions avec de nombreuses d'heures d' études mais 50 000 euros ça me laisse un peu pensif ,elite d'accord mais quand meme. :?
Qui peut s'offrir un tel systeme ? meme les plus passionnés d'entre vous auront des difficultées .
Pour ma part elles resterons objet de reves ,d'elite et d'enceinte ultime.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Le système complet coûte 120000 €uros.

Pour ce prix, l'heureux acheteur bénéficie de deux enceintes, de 8 blocs mono en Classe D et d'un filtre actif numérique réglable qui permet d'adapter le système au local d'écoute.

Je pense que ce prix doit inclure une prestation d'installation et de réglage.

Une fois équipé, il suffit simplement d'y ajouter un simple lecteur de CD, voire de SACD si on aime la qualité de ce support.

Nous avons écouté les Sphères avec un lecteur de 6000 €, crois-je me souvenir.





:oops: Voilà, voilà et je oust
Modifié en dernier par syber le dim. 12 août 2007 01:51, modifié 2 fois.

Jalot
Loquace
Loquace
Messages : 442
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 11:57
Localisation : Chartres (28)

Message par Jalot »

Le lecteur CD était un DCS P8I à 12 000 € avec une sortie variable servant de préamplificateur.

Une bien belle machine ....

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

12000 € certe ! Mais pas besoin d'acheter un pré-amplificateur. 8)

Que d'argents économisés ! 8)

...



Blague à part : effectivement une bien belle machine que ce DCS P8i !
Modifié en dernier par syber le dim. 12 août 2007 00:37, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

En ajoutant les câbles, le meuble, ça nous emmène pas loin de 135000 €uros l'ensemble, tout de même.

Tu m'étonnes qu'il ai fallu que Patrice Luc vienne nous sortir de l'auditorium au bout d'une heure et demi d'écoute. :lol: Plus personne ne voulait en sortir ! :-D

...


Ecoute Inoubliable ! :roll:
Modifié en dernier par syber le lun. 20 août 2007 00:20, modifié 2 fois.

Répondre