Ecoute des Sphères - Auditorium Patrice LUC à Soissons

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Walt Distrait
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Message par Walt Distrait »

raph 52 a écrit :il y a qu'en meme une donnée qui me chagrine c'est le prix . Est il vraiment justifié .
Etant donné que dans la même journée nous avons pu écouter des enceintes sans amplification à 30 000 €, et les Sphére, qui incluent l'amplification, le DSP permetant un veritable réglage / adéquation avec la piéce, plus le réglage par les techniciens, la réponse est : oui.
raph 52 a écrit : Qui peut s'offrir un tel systeme ? meme les plus passionnés d'entre vous auront des difficultées .
Jalot
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
raph 52 a écrit : Pour ma part elles resterons objet de reves ,d'elite et d'enceinte ultime.
Pour moi aussi !
:wink:
Mais ce n'est pas le plus important.

Jalot
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Message par Jalot »

J'aimerais en effet un système comme cela mais c'est pas très WAF et la place me manque.

raph 52
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Message par raph 52 »

euh là je ne comprends pas les spheres sont asservies ?

syber
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Message par syber »

raph 52 a écrit :euh là je ne comprends pas les spheres sont asservies ?
Raph,

Les Sphères ne sont pas asservies. Voir ASSERVISSEMENT dans le WIKI.

Il n'y a pas de "capteur" sur les membrannes.

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Message par raph 52 »

je ne "maitrise" pas encore tout le vocabulaire je voulais dire active!(walt distrait parlait d'amplification incluse ...pourquoi tout ces amplis ?)

helvet
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Message par helvet »

Un ampli par HP pour chaque sphère.

Une système de gestion électronique répartissant les fréquences sur chacun des HP et un sytème de correction de la courbe pour corriger le local en même temps.

J'avais même cru comprendre que les cables étaient fournis, mais pas sur !

Helvet...

syber
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Message par syber »

raph 52 a écrit :je ne "maitrise" pas encore tout le vocabulaire je voulais dire active!(walt distrait parlait d'amplification incluse ...pourquoi tout ces amplis ?)

Le HP de chaque Sphère s'appelle QC55, pour Quadri Coaxial 55 cm.

Ce HP est donc composé de 4 HP.

- Un Dome pour les aigu
- Une 1° membrane annulaire pour le haut médium
- Une 2° membrane annulaire pour le bas médium
- Une membrane "classique" de 55 cm pour le grave

Chaque membrane possède son propre ampli. C'est ce qui donne un total de 8 ampli pour les deux enceintes.

Le filtre des Sphère est constitué (pour résumer), d'un filtre actif réglable en fonction des caractéristiques acoustiques du local d'écoute.

Tu peux en lire plus ICI.

A la différence des enceintes actives d'anciennes générations pour lesquelles les amplis faisaient partie intégrante des ébénisteries, dans le cas des Sphères, les amplis sont séparés des boules (et on peut d'ailleur choisir d'autres modèles d'amplis chez d'autres fournisseurs, si on le souhaite, mais bon ...).



Syber

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Message par raph 52 »

merci pour toutes les infos maintenant je comprend mieux .finalement 120.000 euros c'est pas si chere que cela euh je ne sais pas si mon "banquier " pense la meme chose ! :lol:

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Message par alain »

Je suppose pour l'ensemble des auditeurs "QUE DU BONHEUR " :wink: :lol: :wink: :lol:

ALAIN.

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Scytales
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Message par Scytales »

dédé46 a écrit : c'est quoi comme câbles qui relient les hps aux amplis respectifs ?
Apparemment, c'est du Kimber 4VS.

Comparé au câble Cabasse translucide, les spécifications de Kimber Cable le donne bien moins inductif, mais plus capacitif. La résistance série est presque comparable.

Le prix au mètre (environ 16 euros) reste compréhensible, eu égard au soin porté pour réduire l'inductance du câble. Mais je ne paierais pas plus pour un câble HP.

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Message par stephanus »

...j'imaginais la Sphère couplée à une pièce digne de ce nom...ou en plein air, de préférence dans une clairière à l'abris d'une forêt jouant de sa reverb' naturelle, à l'aube d'un soir d'été (donc au crépuscule :mrgreen: )

bert79
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Message par bert79 »

merci pour ce cr mais j'ai un doute sur les qualités de cet auditorium comparé à un salon de particulier, à commencer par le plafond qui n'est pas visible ...c'est du toit de hangar ? et sa hauteur ?
ça peut jouer sur le rendu des karisma alors que les sphères auront été compensées par leur électronique ??

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Message par syber »

Bien vues comme remarques !

Chaque auditorium possède son propre faux -plafond à hauteur normale (on le voit sur les photos). Il semble bien que ce plafond ne soit pas assez rigide et je crois même me souvenir que Patrice Luc nous en avait fait la remarque.

Effectivement les Sphères étaient avantagées grâce à leur DSP (comme toute chaine possédant sa propre égalisation d'ailleurs, permettant son adaptation au local d'écoute ! 8) :mrgreen: ... non rien : ça m'amuse de te le rappeler ! :-D )

En fait, mon avis est que les auditorium chez Patrice Luc seraient peut-être un peu trop amortissants. Il manquerait peut-être du paramètre "diffusion" ; avis de non-spécialiste, à savoir moi-même !

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Message par bert79 »

merci pour ta réponse syber, car je ne voudrais pas apparaître pour l'empêcheur de dythiramber en rond ....mais je connais ce genre de hangar qui est vraiment pas adapté et utilisé au connexion poitiers et angoulême et les vendeurs s'en plaignent et ne peuvent que rajouter des panneaux absorbants mais le résultat n'est pas terrible ....
et je doute que même en ayant rajouté des murs en syporex - matériau que je connais bien car j'ai vendu une maison construite avec ça ( bcp moins lourd que du béton = caractéristiques différentes ) ça ne compense pas le plafond auquel des plaques de placo ne font que rajouter des pblèmes de vibrations et qui réagissent aux basses fréquences .... bref pour moi, malgré toutes les bonnes volontés c'est pas un bon endroit pour faire de bonnes écoutes ...désolé pour Mr Luc :oops:

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Message par bert79 »

PS : pour moi rien ne vaut un salon de particulier avec meubles, tapis, murs et plafonds inertes - idéal : pierres de taille - et d'une surface d'au moins 30m2 pour développer les basses ...sinon pourquoi investir dans des hp de prix ?? :(

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Message par syber »

En fait ce que nous avons tous, je crois, apprécié dans ce magasin, c'est la surface d'écoute, le confort d'écoute, le choix, les prix affichés, les bonnes relations avec les vendeurs et un effort dans le traitement acoustique des auditoriums. Effectivement, le résultat de ce traitement n'est pas parfait, mais c'est tellement mieux que ce que l'on peut trouver dans d'autres magasins !

Dans les magasins à Paris, par exemple, on a facilement l'expérience inverse : des vendeurs qui te snobent et te jaugent alors qu'ils sont loin d'être éduqués et polis, des auditoriums riquiquis et encombrés de matériels, des baies vitrées derrières les enceintes ...

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Message par bert79 »

je veux bien croire qu'il y a de mauvais auditoriums sur Paris mais il y en a pléthore - surtout comparé à la province - et je gage qu'on peut en trouver de bons - j'en ai pratiqué quelques uns dans le passé :wink:
et puis j'avais écouté mes EGEA au centre d'écoute Cabasse de Neuilly qui n'était pas mauvais mais un peu monoproduit ! :mrgreen:
sur de l'ampli préampli séparé Yamaha et le discours du démonstrateur était que ça suffisait bien.... ça nous renvoie aux sujets mariage ampli/hp et absorption par Canon qui devrait bien s'en inspirer :wink:

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Message par syber »

Au delà du comportement particulier de certains vendeurs de HiFi soit-disant HdG sur Paris, le vrai problème, c'est le prix du m² qui pose problème à ces commercants afin de proposer des auditorium dignes de ce nom.

En tout cas, je n'ai pas connu cet espace Cabasse à Neuilly, mais je pense sincèrement que Cabasse devrait re-créer un tel endroit pour mettre en valeur correctement sa gamme et pas seulement Artis.

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