Optimizer de TRINNOV, chez Tonio_Paris
A la limite, le Trinnov serait-il un appareil magique qui compenserait tous les défauts d'un système, au point de pouvoir se contenter d'enceintes, d'ampli, d'une source et d'une pièce quelconques?
De façon moins caricaturale, le Trinnov permet peut-être de ce contenter de maillons corrects, sans plus...
Ceux qui ont comparés les Goelette MC et les Baltic II ont sans doute des élèments de réponse.
Le différentiel Baltic II / Goelette MC diminue-t-il en activant le Trinnov?
a+
Michel
De façon moins caricaturale, le Trinnov permet peut-être de ce contenter de maillons corrects, sans plus...
Ceux qui ont comparés les Goelette MC et les Baltic II ont sans doute des élèments de réponse.
Le différentiel Baltic II / Goelette MC diminue-t-il en activant le Trinnov?
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Michel
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Michel K a écrit :A la limite, le Trinnov serait-il un appareil magique qui compenserait tous les défauts d'un système, au point de pouvoir se contenter d'enceintes, d'ampli, d'une source et d'une pièce quelconques?
De façon moins caricaturale, le Trinnov permet peut-être de ce contenter de maillons corrects, sans plus...
Ceux qui ont comparés les Goelette MC et les Baltic II ont sans doute des élèments de réponse.
Le différentiel Baltic II / Goelette MC diminue-t-il en activant le Trinnov?
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Michel
J'ai rapporté mes impressions sur ce point : le différentiel entre Baltic II et Goelette MC, augmente en faveur des Baltic II.
Cette conclusion me rassure un peu.
NB : nous avons fait des comparaison deux à deux : Baltic I vs A2T, puis Goelette MC vs A2T. Donc pas de comparaison directe entre les deux Cabasse.
- Crao
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Comme tous les avis sont dans la nature, pour moi c'est l'inverse : j'ai préféré les Goelette MC aux BIIsyber a écrit :J'ai rapporté mes impressions sur ce point : le différentiel entre Baltic II et Goelette MC, augmente en faveur des Baltic II.
Tout à fait. Pour la deuxième écoute, le micro de mesure était placé plus à l'arrière et le caisson de basse n'était pas utilisé. Donc pas mal de paramètres qui changent.syber a écrit :NB : nous avons fait des comparaison deux à deux : Baltic I vs A2T, puis Goelette MC vs A2T. Donc pas de comparaison directe entre les deux Cabasse.
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- Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !
Veux tu dire que l'on pourrait aussi avoir des transducteurs de qualité, montés non plus dans une enceinte mais dans des "caissons" adaptés et disséminés dans la pièce d'écoute en fonction de divers critères (à définir) et équilibrés et réglés par le Trinnov ? ?Michel K a écrit :A la limite, le Trinnov serait-il un appareil magique qui compenserait tous les défauts d'un système, au point de pouvoir se contenter d'enceintes, d'ampli, d'une source et d'une pièce quelconques?
De façon moins caricaturale, le Trinnov permet peut-être de ce contenter de maillons corrects, sans plus...
Je ne crois pas que ce soit l'idée de Michel K mais plutôt de prendre des éléments de qualité "moyenne" dans une pièce sans traitement particulier.Sergail a écrit :Veux tu dire que l'on pourrait aussi avoir des transducteurs de qualité, montés non plus dans une enceinte mais dans des "caissons" adaptés et disséminés dans la pièce d'écoute en fonction de divers critères (à définir) et équilibrés et réglés par le Trinnov ? ?
Cependant l'idée de disséminer des hps dans la pièce (plfond, mur...) peut certainement être envisager (mais il faut/faudra un système correcteur hyper puissant).
Tu as préféré les Goelette aux BII avec et sans Trinnov?Crao a écrit :Comme tous les avis sont dans la nature, pour moi c'est l'inverse : j'ai préféré les Goelette MC aux BIIsyber a écrit :J'ai rapporté mes impressions sur ce point : le différentiel entre Baltic II et Goelette MC, augmente en faveur des Baltic II.
Michel
Effectivement!reglisse a écrit :Je ne crois pas que ce soit l'idée de Michel K mais plutôt de prendre des éléments de qualité "moyenne" dans une pièce sans traitement particulier.Sergail a écrit :Veux tu dire que l'on pourrait aussi avoir des transducteurs de qualité, montés non plus dans une enceinte mais dans des "caissons" adaptés et disséminés dans la pièce d'écoute en fonction de divers critères (à définir) et équilibrés et réglés par le Trinnov ? ?
Michel
Voici une courbe qui peut peut-être relativiser l'importance du non alignement temporel des Hps. Il s'agit du retard de groupe d'une de mes Iroise, mesuré par Dominique Pétoin, au point d'écoute :
http://img159.imageshack.us/my.php?image=groupedka4.jpg
Les décalages temporels des HPs (0,2 et 0,3ms) peuvent paraitre négligeables comparé aux variations du retard de groupe (+30ms, -20ms).
Michel
http://img159.imageshack.us/my.php?image=groupedka4.jpg
Les décalages temporels des HPs (0,2 et 0,3ms) peuvent paraitre négligeables comparé aux variations du retard de groupe (+30ms, -20ms).
Michel
Cette courbe de retard de groupe représente en fait le retard de certaines fréquences comparé au reste du spectre. L'objectif étant d'avoir une courbe la plus plate possible.
Ces variations ont des causes diverses : les reflexions dans la pièce, les HPs, le filtre, la géométrie de l'enceinte, la source, l'ampli...
Le décalage des HPs, inférieur à la ms, me parait alors negligeable. Mais bon, la réalité est peut-être un peu plus complexe qu'il n'y parait...
A noter que le Trinnov corrige sans doute tous ces décalages quelqu'en soit la cause (sauf ceux induits par la source).
Michel
Ces variations ont des causes diverses : les reflexions dans la pièce, les HPs, le filtre, la géométrie de l'enceinte, la source, l'ampli...
Le décalage des HPs, inférieur à la ms, me parait alors negligeable. Mais bon, la réalité est peut-être un peu plus complexe qu'il n'y parait...
A noter que le Trinnov corrige sans doute tous ces décalages quelqu'en soit la cause (sauf ceux induits par la source).
Michel
Dans l'excellent livre "Itinéraire d'un audiophile", Francis Ibre explique que c'est avant tout l'onde directe qui intervient pour la localisation des instruments. Ce qui signifierait que les forts déphasages (comme ceux mesurés chez moi, au point d'écoute), sans doute surtout liés à la pièce d'écoute (excepté le fort retard du bass-reflex) , ne sont pas critiques.
Et ce qui me laisse supposer, dans ces conditions, que l'alignement temporel des HPs ne serait pas superflu.
Michel
Et ce qui me laisse supposer, dans ces conditions, que l'alignement temporel des HPs ne serait pas superflu.
Michel
La localisation vient principalement des l'onde directe (donc celle générée par l'enceinte) et cette onde est très très bien corrigée par l'Optimizer )
la pièce induit des réflexions et des modes propres, mais pas de retard dans le temps de propagation de groupe
les réflexions modifient par contre la spacialisation (comme le timbre par ailleurs)
mes 2cts
jacques
la pièce induit des réflexions et des modes propres, mais pas de retard dans le temps de propagation de groupe
les réflexions modifient par contre la spacialisation (comme le timbre par ailleurs)
mes 2cts
jacques
Jacques,TMS a écrit :La localisation vient principalement des l'onde directe (donc celle générée par l'enceinte) et cette onde est très très bien corrigée par l'Optimizer )
la pièce induit des réflexions et des modes propres, mais pas de retard dans le temps de propagation de groupe
les réflexions modifient par contre la spacialisation (comme le timbre par ailleurs)
mes 2cts
jacques
D'après-toi, a quel maillon de mon système peut-on imputer ces retards très importants mesurés chez moi?
Des variations de -20ms à +30ms : ça parait énorme.
J'imagine que le -20ms est crée par le bass-reflex ; mais pour les reste...
Michel
Michel, je vais être direct.... c'est pas parce qu'un instrument de mesure affiche quelque chose que c'est la réalité ......
les mesures acoustiques relèvent souvent de l'Art (en plus de la Science...);
Et tout l'Art de la mesure acoustique réside dans :
- le placement du microphone (étalonné bien sûr)
- le bon choix des paramètres appropriés dans le soft de mesure (qui doit être approprié aussi )
- la bonne interprétation de ce qui est affiché!
et hop
jacques
PS: et c'est d'autant plus vrai si on utilise cette mesure pour un process de calibration (automatisé ou non) de système de reproduction sonore
PS2: si les mesures ont été faites correctement, je ne les ais pas.... et je n'ai pas de boule de cristal non plus... je ne peux donc pas répondre à ta question
les mesures acoustiques relèvent souvent de l'Art (en plus de la Science...);
Et tout l'Art de la mesure acoustique réside dans :
- le placement du microphone (étalonné bien sûr)
- le bon choix des paramètres appropriés dans le soft de mesure (qui doit être approprié aussi )
- la bonne interprétation de ce qui est affiché!
et hop
jacques
PS: et c'est d'autant plus vrai si on utilise cette mesure pour un process de calibration (automatisé ou non) de système de reproduction sonore
PS2: si les mesures ont été faites correctement, je ne les ais pas.... et je n'ai pas de boule de cristal non plus... je ne peux donc pas répondre à ta question
Modifié en dernier par TMS le dim. 15 juil. 2007 02:13, modifié 1 fois.
Mon rapide CR de l'coute chez Tonioparis...
J'ai été agréablement surpris par la reproduction des BII (calibrées par l'optimizer bien sûr), moins de précision et d'équilibre dynamique que les M3117AT, mais une écoute que je qualifierais de "HIFI" : donc très agréable.
les Goelettes (optimisées également) présentaient un bien meilleur équilibre dynamique, mais étaient nettement plus "fouillis", aussi bien dans les messages très complexes (choeur ds cantate domino) que sur des voix solo. Précision et transparence bien plus faible également.
l'idéal serait d'avoir des BII avec l'équilibre dynamique des Goelettes ....
jacques
PS : le dépouillement des mesures montre l'avance temporelle des TW sur le reste du spectre (aisément prévisible de par le positionnement physique des HP concernés)
Edité : baltic ---> goelette
J'ai été agréablement surpris par la reproduction des BII (calibrées par l'optimizer bien sûr), moins de précision et d'équilibre dynamique que les M3117AT, mais une écoute que je qualifierais de "HIFI" : donc très agréable.
les Goelettes (optimisées également) présentaient un bien meilleur équilibre dynamique, mais étaient nettement plus "fouillis", aussi bien dans les messages très complexes (choeur ds cantate domino) que sur des voix solo. Précision et transparence bien plus faible également.
l'idéal serait d'avoir des BII avec l'équilibre dynamique des Goelettes ....
jacques
PS : le dépouillement des mesures montre l'avance temporelle des TW sur le reste du spectre (aisément prévisible de par le positionnement physique des HP concernés)
Edité : baltic ---> goelette
Modifié en dernier par TMS le dim. 15 juil. 2007 12:57, modifié 1 fois.