Optimizer de TRINNOV, chez Tonio_Paris

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
alain
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 12:31
Localisation : Angevin d'origine

Message par alain »

Ne m'en veuillez pas , mais là j'ai un peu mal au crâne :( :( :( :(

ALAIN.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

TMS a écrit :une ms représente 34cm dans l'air.... donc 0,25 ms donne # 8 cm et 0,4 ms # 14cm...ça donne un idée de combien il faudrait déplacer les HP dans la réalité pour être bien en "phase" :idea:
jacques
Oui a 4500 hz, a 9000hz il y a toutes les chances que ce soit différent ainsi qu'a 1000, 5000, 12000...

En réalité il faudrait que les hps se déplace en fonction des fréqquences reproduites... je vous laisse imaginer... :-D

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Ce problème de mise en phase existe chez tous les fabricants d'enceintes, si je ne m'abuse !

Fabriquer une enceinte, c'est l'art du compromis économique harmonieux ! :-D

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Comment fait-on la synthèse de ces démonstrations en terme d'écoute stéréophonique ?

La stéréo est donnée pour partie par le décalage temporel de la reception entre l'une et l'autre oreille des signaux G et D du front d'onde. (signaux gauches oreille Gauche puis droite et signaux droits oreille droite puis gauche)

A un moment ou un autre comment les différences temporelles à l'émission ne pourraient elles pas soit se compenser, soit se compléter avec la reception auditive ?

Y a t il une tolérance satisfaisante par le cerveau de ces décalages de quelques centimetres dans ce front d'onde ?

Je n'ai pas en mémoire la capacité de l'oreille en discrimination temporelle.

Et s'il n'y a qu'un seul HP "Très Large Bande" ?

Cordialement

Helvet...

TMS
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 13:22

Message par TMS »

reglisse a écrit :
TMS a écrit :une ms représente 34cm dans l'air.... donc 0,25 ms donne # 8 cm et 0,4 ms # 14cm...ça donne un idée de combien il faudrait déplacer les HP dans la réalité pour être bien en "phase" :idea:
jacques
Oui a 4500 hz, a 9000hz il y a toutes les chances que ce soit différent ainsi qu'a 1000, 5000, 12000...

En réalité il faudrait que les hps se déplace en fonction des fréqquences reproduites... je vous laisse imaginer... :-D
la réponse impulsionnelle est dans le domaine temporel..... ces données sont donc indépendantes de la fréquence....

jacques

TMS
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 13:22

Message par TMS »

helvet a écrit :Comment fait-on la synthèse de ces démonstrations en terme d'écoute stéréophonique ?

La stéréo est donnée pour partie par le décalage temporel de la reception entre l'une et l'autre oreille des signaux G et D du front d'onde. (signaux gauches oreille Gauche puis droite et signaux droits oreille droite puis gauche)

A un moment ou un autre comment les différences temporelles à l'émission ne pourraient elles pas soit se compenser, soit se compléter avec la reception auditive ?

Y a t il une tolérance satisfaisante par le cerveau de ces décalages de quelques centimetres dans ce front d'onde ?

Je n'ai pas en mémoire la capacité de l'oreille en discrimination temporelle.

Et s'il n'y a qu'un seul HP "Très Large Bande" ?

Cordialement

Helvet...
Si on est en dessous des +/- 0.1 ms de variatien temporelle, on peut estimer que c'est bien, moins, c'est encore mieux (ça défini entre autre la précision de l'image stéréophonique)

un HP coaxial est une bonne approche de HP "très large bande" (on a mis au point une enceinte qui fait 35 Hz - 35 kHz avec une sensibilité de 100 dB/1W/1m... et une régularité de temps de propagation de groupe assez bluffante.)

mais dans tous les cas, l'Optimizer fait faire une percée dans ce domaine à toutes les enceintes (d'où modification de la signature sonore de l'enceinte :idea: )

Pierre
Loquace
Loquace
Messages : 233
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 15:09

Message par Pierre »

Ok, j'ai pigé, merci Tonio. :wink:

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

TMS,

Je ne dis pas que c'est trop cher, je dis que ce n'est pas dans mes moyens.

Merci pour ces explications.

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

TMS a écrit :la réponse impulsionnelle est dans le domaine temporel..... ces données sont donc indépendantes de la fréquence....

jacques

La réponse impulsionnelle d'un hp n'est pas même en fonction de la fréquence à reproduire (il n'est pas parfaitement "linéaire" dans les fréquences qu'il doit reproduire).
Modifié en dernier par reglisse le jeu. 05 juil. 2007 00:02, modifié 1 fois.

TMS
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 13:22

Message par TMS »

reglisse a écrit :
TMS a écrit :la réponse impulsionnelle est dans le domaine temporel..... ces données sont donc indépendantes de la fréquence....

jacques

La réponse impulsionnelle d'un hp n'est pas même en fonction de la fréquence à reproduire.
je ne comprends pas trop cette phase.....

même si la RI d'un grave diffère de celle d'un TW, le décalage temporel entre les deux impulsionnelles est indépendant du registre que doit reproduire le HP, et est constant d'ailleurs.

jacques

Pierre
Loquace
Loquace
Messages : 233
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 15:09

Message par Pierre »

Hello à toutes et à tous.

J'essaye de résumer ce que j'ai compris sur ce que fait le Trinnov (via analyse du signal grâce aux paramètres de calibration) :

1) il corrige les décalages temporels inter-fréquences dûs à la géométrie de l'enceinte. Autrement dit il permet de s'approcher de la notion de SCS

2) il corrige les décalages d'amplitudes idoines. Autrement dit il linéarise la bande passante.

3) le signal reçu par l'auditeur à partir d'une chaîne stéréo est composé du signal original issu des enceintes, et de ses sommes plus ou moins décalées et amoindries: les réflexions primaires, secondaires.... Le Trinnov, vient soustraire au signal reçu la somme des copies du signal original correspondant aux réflexions primaires, créant une pseudo chambre sourde, suffisamment pour écouter le signal original bien plus pur qu'en écoute normale.

Finalement, il considère un peu la pièce comme une double-enceinte, avec les haut-parleurs principaux, et les hauts-parleurs parasites primaires, secondaires dont il faut éliminer les émissions...

La combinaison Karissima+Trinnov laisse rêveur, c'est indéniable.
Mais si je regarde les deux premiers points, je me dis que ce sont des chevaux de bataille de Cabasse: SCS et respect de la bande passante.
J'en déduis qu'il existe un appareil qui va permettre de venir chatouiller les productions Cabasse dans ces deux directions structurellement fondatrices de l'approche Bretonne, et ce peut-être pour un prix inférieur!

Reprenons nos Karissima (promis, je les rends d'ici quelques lignes). La paire vaut 30 000 euros (je crois, snif). Elle offre le top sur les deux canassons précédemment cités.
30 000-7000=23 000.
Pour 23 000 euros, est-il possible de trouver une paires d'enceintes (voire même un système complet!) offrant la même dynamique, les mêmes timbres, et qui donnerait après Trinnov-correction un aussi bon SCS-résultat ?
Je pose la question... Et Cabasse doit peut-être aussi commencer à se la poser, non ?..
Bonne journée :-D

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Pierre,

+ 1 je suis en phase avec ta réflexion.

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Pierre a écrit : Finalement, il considère un peu la pièce comme une double-enceinte, avec les haut-parleurs principaux, et les hauts-parleurs parasites primaires, secondaires dont il faut éliminer les émissions...
C'est le principe.

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Bravo Pierre, belle synthèse.

+1 (désolé Pierre :mrgreen: )

Pierre
Loquace
Loquace
Messages : 233
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 15:09

Message par Pierre »

Sergail
J'ai récolté deux +1, ce qui me donne 2, le premier nombre premier!
Pierre :boulet:

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Pierre

Si tu considère un +1 pour le principe cela t'en fait 3 (deuxième nombre premier...).

Pierre
Loquace
Loquace
Messages : 233
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 15:09

Message par Pierre »

J'en déduis que:
1) nous avons mis en route un générateur de nombres entiers par induction.
2) la confirmation de mon talent à produire de la SCS (source de conneries surabondantes)
:mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

syber a écrit :Au fait, un "détail" essentiel !


Les afficionados aiment le "son" Cabasse, ou bien le son "Triangle", ou encore le "son" JMR, etc ... En fait on aime une signature sonore, dans le meilleur des cas, voulue par le constructeur.

L'Optimizer, à tendance à effacer ces signatures sonores entre enceintes.

Il est TRES IMPORTANT de bien avoir compris les conséquences de celà ! :-D

Je m'auto-quote, comme on dit, pour répondre à Pierre.

A mon sens, le risque que tu décris pour Cabasse, fait bien partie des conséquences dont je parlais.

Mais celà est valable pour tous les constructeurs d'enceintes, dont la raison d'être peut se retrouver mise à mal, avec cette technologie.

Pierre
Loquace
Loquace
Messages : 233
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 15:09

Message par Pierre »

Syber,
Je suis bien d'accord avec toi, et Cabasse, qui a concentré beaucoup de moyens sur la SCS, est en première ligne pour être touchée!
Nous allons peut-être assister sur une période courte à un saut évolutif important en haute fidélité. Mais qui dit saut évolutif dit nombreuses pertes chez ceux qui ne s'adapteront pas rapidement à la nouvelle situation...
La compétition entre constructeurs va peut-être se déplacer, ou se restreindre à certains domaines: timbres, dynamique...

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

En partant du principe que ces matériels vont "chambouler" le haut de gamme, mais à des prix (mon dada) peu accessibles, on peut espérer que Cabasse et les autres, descendent vers du milieu de gamme de qualité.

D'un autre coté, c'est un progrès (révolutionnaire ?) manifeste et est donc bon à prendre.

Je me demande ce que donnerait l'optimizer associé à des produits du genre des enceintes multicanal.

Répondre