Optimizer de TRINNOV, chez Tonio_Paris

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bonjour Jacques,


Lorsque tu parles des Baltic, tu fait référence à une autre écoute que celle de chez Tonio_Paris, ou bien est-ce que c'est ainsi que tu appelles les Goelette MC de Tonio ? :-D

Les Baltic II, ou encore BII : c'était les boules.
Les Goelette MC : c'était les cubes.


Syber

TMS
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 13:22

Message par TMS »

syber a écrit :Bonjour Jacques,


Lorsque tu parles des Baltic, tu fait référence à une autre écoute que celle de chez Tonio_Paris, ou bien est-ce que c'est ainsi que tu appelles les Goelette MC de Tonio ? :-D

Les Baltic II, ou encore BII : c'était les boules.
Les Goelette MC : c'était les cubes.


Syber
:oops: :oops:

post édité !

Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

Message par Michel K »

Bonsoir,

Lundi, Jaques m'a reçu chez un particulier, sur Paris, pour que je puisse évaluer l'intérêt de l'Optimzer de Trinnov. :wink:
L'écoute a eu lieu sur un système à base d'enceintes A2T haut de gamme, dans un salon traité aux murs non //. Malgré les très bonnes conditions d'écoutes et les qualités indéniables du reste du système, l'effet acoustique du Trinnov reste évident, surprenant. :shock:

Grace au Trinnov, la scène sonore prend du relief ; les sources sonores ne sont plus ponctuelles mais bien 3D ; on ressent le contour et le volume des instruments ; les interprêtes ont du coffre. Le gain en profondeur est évident ; l'effet de latérisation de la scène sonore a disparu (le son ne sort jamais des enceintes). Avec l'effet Trinnov, je me sens détendu ; comme si mon cerveau n'avait plus à gérer des informations sonores brouillées, contradictoires : la musique s'impose naturellement. Le son parait plus analogique, plus fluide, plus chaud (et ce sans compensation spectrale). 8)
Surprise, le Trinnov ne me parait pas intolérent vis à vis des mauvais enregistrements. Les défauts sont biensur toujours là mais moins génant ; on ne se focalise plus sur les imperfections de la prise de son. 8)

Bref, cet appareil me parait très bénéfique sur des systèmes haut de gamme et sans doute encore plus sur des systèmes moyens de gamme. Je n'ose imaginer ce qu'il pourrait donner sur mon système à l'acoustique très perfectible. :shock:

Une belle découverte!!!
Merci à Jacques et au maître des lieux :-D

Michel :wink:
Modifié en dernier par Michel K le mer. 29 août 2007 20:14, modifié 1 fois.

sergebasile
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : mer. 29 août 2007 08:20

Message par sergebasile »

il y a un concurrent au trinnov, l'audyssey, 4 fois moins cher. il serait intéressant de comparer les résultats, car c'est plus abordable. d'autre part, audyssey est déjà dans des versions downgradées présent dans de nombreux ampli AV.
Pour ce qui concerne le traitement d'une pièce nous savons que ce sont surtout les résonances dans les basses fréquences qui font des dégats.
Là aussi il serait intéressant d'écouter les résultats du SMS-1 de velodyne sur un ou 2 caissons de basses

Cordialement
Serge possesseur de 2 cabasse 222 sur lesquels il va essayer prochainement des flying mole dad-m100

sergebasile
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : mer. 29 août 2007 08:20

Message par sergebasile »

:"Loudspeaker/room interaction measurements include room modes and early reflections. The system can measure where the reflection occurs in the room in 3 dimensions. Cancellation is theoretically possible given the knowledge of where the reflection occurs but this is not implemented in the current release of the software "
http://goliath.ecnext.com/coms2/gi_0199 ... Audio.html

ceci est contraire à ce qui a été écrit plus haut. Qu'en est il exactement? est ce que les concepteurs ou TMS peuvent répondre avec précision?

Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

Message par Michel K »

sergebasile a écrit :il y a un concurrent au trinnov, l'audyssey, 4 fois moins cher. il serait intéressant de comparer les résultats, car c'est plus abordable. d'autre part, audyssey est déjà dans des versions downgradées présent dans de nombreux ampli AV.
Pour ce qui concerne le traitement d'une pièce nous savons que ce sont surtout les résonances dans les basses fréquences qui font des dégats.
Là aussi il serait intéressant d'écouter les résultats du SMS-1 de velodyne sur un ou 2 caissons de basses

Cordialement
Serge possesseur de 2 cabasse 222 sur lesquels il va essayer prochainement des flying mole dad-m100
Bonjour,

Je viens de jeter un oeil sur les caractéristiques de l'audyssey ; je n'ai pas vraiment l'impression qu'il s'agit d'un concurrent du Trinnov. Sans entrer dans les détails, je lui trouve, à mes yeux, 2 gros défauts : ses entrées/sorties sont toutes analogiques et apparemment il ne corrige pas la phase.

Michel

Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

Message par Michel K »

Pour revenir sur les écoutes effectuées chez Tonio, je voudrais savoir si vous avez ressenti avec le Trinnov une plus grande justesse des timbres, un surplus de chaleur et de fluidité?

Michel :wink:

TMS
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 13:22

Message par TMS »

sergebasile a écrit ::"Loudspeaker/room interaction measurements include room modes and early reflections. The system can measure where the reflection occurs in the room in 3 dimensions. Cancellation is theoretically possible given the knowledge of where the reflection occurs but this is not implemented in the current release of the software "
http://goliath.ecnext.com/coms2/gi_0199 ... Audio.html

ceci est contraire à ce qui a été écrit plus haut. Qu'en est il exactement? est ce que les concepteurs ou TMS peuvent répondre avec précision?
je ne comprends pas la question... :oops:

Concernant les autres systèmes de correction/compensation électroniques énumérés, on ne parle pas de la même chose (juste pour info, on peut fournir une correction de caisson de grave bien plus performante que le SMS1 (que l'on peut aussi fournir), mais pour bien moins cher (même pour deux caissons)...ça c'est quand on parle prix.

On peut toujours digresser à l'infini sur les choses (se basant souvent sur les opinions des autres), ensuite ce qui fait une réelle différence, c'est d'en faire l'expérience par soi-même :wink:

jacques

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Michel K a écrit :Pour revenir sur les écoutes effectuées chez Tonio, je voudrais savoir si vous avez ressenti avec le Trinnov une plus grande justesse des timbres, un surplus de chaleur et de fluidité?

Michel :wink:

Timbre : mieux avec.
Fluidité : mieux avec.
Chaleur : p'tet bien qu'oui, p'tet ben qu'non. Me souviens plus vraiment ! :-D

TMS
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 13:22

Message par TMS »

Michel craignant la "froideur" sensée* du numérique.... :wink:

c'est connus (comme rumeur :mrgreen: ) que le numérique est "froid", contrairement à l'analogique (mieux encore, du tube) qui est "chaud"....

En fait, on se rend compte qu'il y a confusion... un mauvais numérique peut être "froid" en effet (souvent d'aillers :cry: , mais ce n'est pas la technologie qui en est responsable, mais la mise en oeuvre), dans ce que Michel à écouté, on était "numérique" partout (les amplis étaient alimentés en signal analogique, mais technologie à découpage, et je mets quiconque au défi de le trouver "numérique" ou "froid"!!!)

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

C'est comme les débats CD vs LP ! :roll:

Les prochains amplis que je testerai sur mes Baltic seront des Classe D.

Pratique d'avoir un pré-ampli séparé. :-D

TMS
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 13:22

Message par TMS »

j'ai ressorti ma TD126/SME SIII/ORTOFON SL20Q mais je ne m'en sert toujours pas....

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

TMS a écrit :j'ai ressorti ma TD126/SME SIII/ORTOFON SL20Q mais je ne m'en sert toujours pas....
:-D


Amusant ! J'ai cité ce débat CD / LP, car j'ai ressorti également ma vieille Thorens TD166 MkII, il y a peu de temps : le cérémonial du brossage de LP avec la brosse carbone me manquait et j'avais envie de ré-écouter quelques vieux disques de Jazz !

Résultat après écoute, j'ai ré-acheté mes vieux disques en version CD et j'ai débranché ma Thorens. :?

C'est définitivement trop compliqué à mettre en oeuvre, pour une dynamique et une bande passante trop déduites.

Par contre les pochettes de LP ... c'était mieux avant ! :-D

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

syber a écrit :C'est définitivement trop compliqué à mettre en oeuvre, pour une dynamique et une bande passante trop réduites.
Pas d'accord, ni sur la bande passante ni la dynamique à condition d'avoir une platine bien réglée avec une bonne cellule adaptée.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

reglisse a écrit :
syber a écrit :C'est définitivement trop compliqué à mettre en oeuvre, pour une dynamique et une bande passante trop réduites.
Pas d'accord, ni sur la bande passante ni la dynamique à condition d'avoir une platine bien réglée avec une bonne cellule adaptée.
Surtout avec une Micro Seiki, mon kiki ! :mrgreen:

Du genre de celle que tu viens de vendre ... :-D



Je maintiens ma phrase et je surligne le point que moi je trouve essentiel : trop compliqué à mettre en oeuvre

D'un stricte point de vue résultat sonore, on a des résultats meilleurs en CD, d'une façon plus facile et pour un budget moindre.

... Après le THDG ... je ne sais pas, je n'en ai jamais entendu !

Je ne parle que de mes expériences.
Modifié en dernier par syber le ven. 31 août 2007 16:37, modifié 1 fois.

Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

Message par Michel K »

TMS a écrit :Michel craignant la "froideur" sensée* du numérique.... :wink:

c'est connus (comme rumeur :mrgreen: ) que le numérique est "froid", contrairement à l'analogique (mieux encore, du tube) qui est "chaud"....

En fait, on se rend compte qu'il y a confusion... un mauvais numérique peut être "froid" en effet (souvent d'aillers :cry: , mais ce n'est pas la technologie qui en est responsable, mais la mise en oeuvre), dans ce que Michel à écouté, on était "numérique" partout (les amplis étaient alimentés en signal analogique, mais technologie à découpage, et je mets quiconque au défi de le trouver "numérique" ou "froid"!!!)
Je craignais effectivement que le rendu soit froid ; pas à cause du numérique mais par effet de l'optimizer. Suppimer des résonances pouvait apporter de la froideur, tout comme supprimer les réflexions primaires pouvait rendre la scène sonore chirurgical.
Mais en pratique pas du tout! La scène sonore prend de l'ampleur, surtout en profondeur ; la présence des interprêtes devient palpable ; le son perd de sa sécheresse et gagne en fluidité, en chaleur. Sensations que l'on peut ressentir typiquement en comparant un mauvais ampli à transistor à un excellent à tube ; comme quoi...

Michel :wink:

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

syber a écrit : Surtout avec une Micro Seiki, mon kiki ! :mrgreen:

Du genre de celle que tu viens de vendre ... :-D

Sans parler de ce type de produit, une bonne platine TD dans un budget raisonnable ça existe.


Je maintiens ma phrase et je surligne le point que moi je trouve essentiel : trop compliqué à mettre en oeuvre

Normalement c'est au revendeur (s'il en est capable...) de la régler pour son client donc pas de souci de mise en oeuvre... voir de l'installer à domicile...

D'un stricte point de vue résultat sonore, on a des résultats meilleurs en CD, d'une façon plus facile et pour un budget moindre.

Il est vrai qu'un lecteur CD a 100 euros donnera de meilleurs résultats qu'une platine du même cout. Mais si l'on veut vraiment monter en gamme...

sergebasile
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : mer. 29 août 2007 08:20

Message par sergebasile »

La question est : est ce que le trinnov supprime l'information correspondant aux premières reflexions. S'il le fait, il permet que ne se superpose pas à l'acoustique du local d'enregistrement l'acoustique du local d'écoute, ce qui doit être le but qu'on atteint par exemple avec un casque. Or l'article en anglais dont je donne la réference dit qu'il ne le fait pas, bien qu'il soit capable de calculer les premières reflexions.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Sherwood annonce qu'il va embarquer la technologie Trinnov dans leurs futurs pré-ampli AV (Sherwood fait actuellement des présentations dans les salons, de la fonction re-mapping de Trinnov).

Ce sera sans doute une version simplifiée de l'Optimizer.

Et bien moi je dis : miam miam, youpi-youpiya et youplaboum ! :-D :-D :-D

On va enfin avoir vraiment du 5.1 dans nos salons.

Jalot
Loquace
Loquace
Messages : 442
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 11:57
Localisation : Chartres (28)

Message par Jalot »

A propos de l'Optimizer Trinnov, même Mc Intosh dans sa salle de démonstration en possède un, c'est quand même une référence pour notre artisan français.

Répondre