Optimizer de TRINNOV, chez Tonio_Paris
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Optimizer de TRINNOV, chez Tonio_Paris
Nous sommes allé ce Samedi, Crao et moi, écouter cet étrange appareil (ICI) qui bouleverse bien nos repères en matière d'écoutes.
L'écoute s'est faite chez Tonio_Paris, en présence de Jacques (TMS sur ce forum, ICI), sur les enceintes suivantes :
- Baltic II + AM1000
- Goelette MC + AM1000
- A2T 3117 amplifiées en Classe T (Tripath), enceintes de monitoring, ICI.
- Caisson TANNOY TS12, de la gamme Pro, ICI.
La source est une 3DLab Signature, ICI.
Je vous propose, pour les plus passionnés d'entre vous, de faire dans un premier temps un petit tour sur ces différents sites, avant de lancer les CR et les impressions d'écoutes et les quelques questions techniques auxquelles nous pourrons répondre.
Petit détail qui a son importance, l'optimizer coûte dans les 7000 €, en 2 canaux.
Syber
PS : N'oubliez pas ! On écoute à 30% ses enceintes et à 70% sa pièce
L'écoute s'est faite chez Tonio_Paris, en présence de Jacques (TMS sur ce forum, ICI), sur les enceintes suivantes :
- Baltic II + AM1000
- Goelette MC + AM1000
- A2T 3117 amplifiées en Classe T (Tripath), enceintes de monitoring, ICI.
- Caisson TANNOY TS12, de la gamme Pro, ICI.
La source est une 3DLab Signature, ICI.
Je vous propose, pour les plus passionnés d'entre vous, de faire dans un premier temps un petit tour sur ces différents sites, avant de lancer les CR et les impressions d'écoutes et les quelques questions techniques auxquelles nous pourrons répondre.
Petit détail qui a son importance, l'optimizer coûte dans les 7000 €, en 2 canaux.
Syber
PS : N'oubliez pas ! On écoute à 30% ses enceintes et à 70% sa pièce
Modifié en dernier par syber le dim. 01 juil. 2007 22:22, modifié 3 fois.
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Bien ...
Je me lance ...
Et en préambule, je tiens à préciser que ce CR est absolument garanti comme dépourvu de compétences techniques.
Quelques rappels :
La Stéréo consiste à récréer un espace sonore à partir de deux enceintes. Ainsi, on peut parfaitement entendre la voie d'une chanteuse, située au milieu des enceintes. De la même manière, on peut parfaitement entendre et localiser (si la prise de son allait dans ce sens, bien entendu) un orchestre situé quelques mètres derrière cette chanteuse, avec une contrebasse à droite, une batterie à gauche et un piano derrière la chanteuse. On peu aussi, si l'enregistrement est bien fait, "entendre" les caractéristiques du lieu d'enregistrement, telle une scène ouverte de salle de concert (John McLaughlin Trio Live at the Royal Festival Hall) ou bien dans une petite boîte de Jazz (Cannonball Adderley, Mercy, Mercy, Mercy).
Un enregistrement de plus de deux canaux ne crée pas d'effet stéréophonique (j'espère avoir bien compris ), mais multiplie les sources d'émission sonore pour reproduire la totalité d'un espace sonore.
Par facilité, je parlerai de stéréo pour 2 enceintes et de multicanal pour le 5.0 (même si la stéréo est du multicanal).
- Deux façons d'installer ses enceintes :
En Stéréo, les enceintes sont placées dans deux coins d'un triangle équilatéral. L'auditeur est placé dans le troisième coin. Les enceintes sont donc à 30° chacune de l'auditeur. C'est une pratique, pas une norme.
En Multicanal, les enceintes sont placées selon la norme ITU.
Notez bien que le placement Stéréo est compatible avec le placement des frontales dans une installation multicanal.
C'est là que les ennuis commencent !
Il est absolument impossible, que ce soit en Stéréo ou en multicanal, d'avoir la même configuration chez soi, sauf à posséder un auditorium, traité acoustiquement.
En effet, en multicanal, il est rare de pouvoir placer, ne serait-ce que les surround à 110°, ou bien encore les trois frontales sur un arc de cercle. En général, les surround sont plaqués contre un mur, alignées sur le dos du canapé et les frontales sont plaquées contre le mur de projection, sur une ligne également. Donc, le "cercle" de la norme ITU, ressemble en pratique à un rectangle .
Pour de la simple stéréo, il est bien rare de pouvoir placer ses enceintes suffisament décollées des murs (d'ailleurs, le constructeur les a t-il vraiment conçue pour cette utilisation ? ).
Enfin, les "accidents" de sa pièce (corniches, encoignures, dimensions, meubles, etc ...) font que le champ acoustique (c-à-d, l'ensemble des caractéristiques spatiales et temporelles du message sonore) reçu au point d'écoute est tout sauf régulier.
Donc l'image stéréo est brouillée (typiquement, on entend la chanteuse au milieu de la scène, mais on perçoit en même temps la voix de la chanteuse, sortant de l'enceinte gauche et droite : 3 points sonores), ou encore en multicanal, on entend les enceintes distinctement les unes des autres, sans être vraiment immergé dans un espace sonore.
Vous vous doutez bien que l'Optimizer corrige celà. Entre autre.
C'est tout pour ce soir.
Bonne nuit
Je me lance ...
Et en préambule, je tiens à préciser que ce CR est absolument garanti comme dépourvu de compétences techniques.
Quelques rappels :
La Stéréo consiste à récréer un espace sonore à partir de deux enceintes. Ainsi, on peut parfaitement entendre la voie d'une chanteuse, située au milieu des enceintes. De la même manière, on peut parfaitement entendre et localiser (si la prise de son allait dans ce sens, bien entendu) un orchestre situé quelques mètres derrière cette chanteuse, avec une contrebasse à droite, une batterie à gauche et un piano derrière la chanteuse. On peu aussi, si l'enregistrement est bien fait, "entendre" les caractéristiques du lieu d'enregistrement, telle une scène ouverte de salle de concert (John McLaughlin Trio Live at the Royal Festival Hall) ou bien dans une petite boîte de Jazz (Cannonball Adderley, Mercy, Mercy, Mercy).
Un enregistrement de plus de deux canaux ne crée pas d'effet stéréophonique (j'espère avoir bien compris ), mais multiplie les sources d'émission sonore pour reproduire la totalité d'un espace sonore.
Par facilité, je parlerai de stéréo pour 2 enceintes et de multicanal pour le 5.0 (même si la stéréo est du multicanal).
- Deux façons d'installer ses enceintes :
En Stéréo, les enceintes sont placées dans deux coins d'un triangle équilatéral. L'auditeur est placé dans le troisième coin. Les enceintes sont donc à 30° chacune de l'auditeur. C'est une pratique, pas une norme.
En Multicanal, les enceintes sont placées selon la norme ITU.
Notez bien que le placement Stéréo est compatible avec le placement des frontales dans une installation multicanal.
C'est là que les ennuis commencent !
Il est absolument impossible, que ce soit en Stéréo ou en multicanal, d'avoir la même configuration chez soi, sauf à posséder un auditorium, traité acoustiquement.
En effet, en multicanal, il est rare de pouvoir placer, ne serait-ce que les surround à 110°, ou bien encore les trois frontales sur un arc de cercle. En général, les surround sont plaqués contre un mur, alignées sur le dos du canapé et les frontales sont plaquées contre le mur de projection, sur une ligne également. Donc, le "cercle" de la norme ITU, ressemble en pratique à un rectangle .
Pour de la simple stéréo, il est bien rare de pouvoir placer ses enceintes suffisament décollées des murs (d'ailleurs, le constructeur les a t-il vraiment conçue pour cette utilisation ? ).
Enfin, les "accidents" de sa pièce (corniches, encoignures, dimensions, meubles, etc ...) font que le champ acoustique (c-à-d, l'ensemble des caractéristiques spatiales et temporelles du message sonore) reçu au point d'écoute est tout sauf régulier.
Donc l'image stéréo est brouillée (typiquement, on entend la chanteuse au milieu de la scène, mais on perçoit en même temps la voix de la chanteuse, sortant de l'enceinte gauche et droite : 3 points sonores), ou encore en multicanal, on entend les enceintes distinctement les unes des autres, sans être vraiment immergé dans un espace sonore.
Vous vous doutez bien que l'Optimizer corrige celà. Entre autre.
C'est tout pour ce soir.
Bonne nuit
Modifié en dernier par syber le sam. 07 juil. 2007 15:14, modifié 2 fois.
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Un petit mot sur cette norme ITU, du placement en multicanal.
Des tests ont été réalisés sur un échantillon de près de 1000 personnes. Le but de ce test était de trouver et de valider la meilleure disposition d'enceinte, ainsi que le nombre d'enceintes necessaires pour qu'un auditeur soit capable de reconstituer un message sonore étalé sur 360°.
C'est la configuration ITU, qui est apparu comme suffisante et nécessaire, pour atteindre cet objectif.
Rien n'empêche, bien entendu, de multiplier le nombre de canaux.
NB : les 5 enceintes doivent être placées sur un même plan et être IDENTIQUES en terme de perception par l'oreille.
Des tests ont été réalisés sur un échantillon de près de 1000 personnes. Le but de ce test était de trouver et de valider la meilleure disposition d'enceinte, ainsi que le nombre d'enceintes necessaires pour qu'un auditeur soit capable de reconstituer un message sonore étalé sur 360°.
C'est la configuration ITU, qui est apparu comme suffisante et nécessaire, pour atteindre cet objectif.
Rien n'empêche, bien entendu, de multiplier le nombre de canaux.
NB : les 5 enceintes doivent être placées sur un même plan et être IDENTIQUES en terme de perception par l'oreille.
Modifié en dernier par syber le lun. 02 juil. 2007 09:26, modifié 1 fois.
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Imaginons que nous construisons une paire d'enceintes (c'est Dédé qui va être content) de DEUX voies.
Un Tweeter, absolument parfait dans ses caractéristiques (ben tiens ), qui reproduit les fréquences de 22000 Hz à 2000 Hz, avec une réponse en fréquence qui ressemble à une belle ligne droite.
Un Medium tout aussi parfait (re-ben tiens ) qui reproduit les fréquences de 2000 Hz à 60 Hz.
La question est de savoir ce qui se passe à la fréquence charnière de 2000 Hz.
Le 2000 Hz est reproduit par les deux HP !
Passons sur les problème de différence de timbre entre les HP.
Attachons-nous simplement à nous représenter un signal de 2000 Hz émis par le Tweeter et ce même signal reproduit par le medium. Imaginons pour faire simple que ce sont deux sinusoïdes de fréquences et d'amplitudes identiques.
Qu'est-ce qui me garanti que ces DEUX signaux partent du même point au même moment ? Sont-ils bien en Phase ?
L'optimizer corrige celà !
Ca va Dédé, j'ai fais simple voire simplissime, non ?
Si le sujet intéresse, on pourra développer par la suite.
A ce soir (pour ma part, mais Crao, Tonio et TMS, peuvent intervenir si je dis trop de bêtises ou si je m'égare. Je n'étais pas tout seul samedi, que diable ! ).
Un Tweeter, absolument parfait dans ses caractéristiques (ben tiens ), qui reproduit les fréquences de 22000 Hz à 2000 Hz, avec une réponse en fréquence qui ressemble à une belle ligne droite.
Un Medium tout aussi parfait (re-ben tiens ) qui reproduit les fréquences de 2000 Hz à 60 Hz.
La question est de savoir ce qui se passe à la fréquence charnière de 2000 Hz.
Le 2000 Hz est reproduit par les deux HP !
Passons sur les problème de différence de timbre entre les HP.
Attachons-nous simplement à nous représenter un signal de 2000 Hz émis par le Tweeter et ce même signal reproduit par le medium. Imaginons pour faire simple que ce sont deux sinusoïdes de fréquences et d'amplitudes identiques.
Qu'est-ce qui me garanti que ces DEUX signaux partent du même point au même moment ? Sont-ils bien en Phase ?
L'optimizer corrige celà !
Ca va Dédé, j'ai fais simple voire simplissime, non ?
Si le sujet intéresse, on pourra développer par la suite.
A ce soir (pour ma part, mais Crao, Tonio et TMS, peuvent intervenir si je dis trop de bêtises ou si je m'égare. Je n'étais pas tout seul samedi, que diable ! ).
Modifié en dernier par syber le lun. 02 juil. 2007 13:53, modifié 1 fois.
Tu as raison de faire simple (j'ai pas dit simplissime.....) sinon l'auditoire abandonne avant la fin de l'exposé....
Dans mes quelques expériences d'animateur de formation proffessionnelle, j'avais mis un certain temps à comprendre cela.
Inutile de prêcher devant un auditoire hermétique, il faut ouvrir une brèche en changeant de discours ou de méthode (sans altérer le fond du discours bien sûr)
dédé46
Dans mes quelques expériences d'animateur de formation proffessionnelle, j'avais mis un certain temps à comprendre cela.
Inutile de prêcher devant un auditoire hermétique, il faut ouvrir une brèche en changeant de discours ou de méthode (sans altérer le fond du discours bien sûr)
dédé46
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Raymond Loewy, le designer américain à l'origine de la Corvette, des bus Greyhound, du paquet de clopes Lucky Strike, etc ..., avait conceptualisé celà par l'acronyme MAYA.
Most Advanced Yet Acceptable
Le plus avancé possible, tout en restant acceptable.
On ne peut pas forcer les gens, quels qu'ils soient, à accepter une idée, même excellente, même meilleure, si on ne les a pas accompagné d'abord par un minimum d'étapes de raisonnement.
Par exemple, tu es réfractaire au Triphonique, alors qu'il est prouvé que c'est plus performant que deux enceintes reproduisant l'ensemble du spectre.
SyberTaquin
Most Advanced Yet Acceptable
Le plus avancé possible, tout en restant acceptable.
On ne peut pas forcer les gens, quels qu'ils soient, à accepter une idée, même excellente, même meilleure, si on ne les a pas accompagné d'abord par un minimum d'étapes de raisonnement.
Par exemple, tu es réfractaire au Triphonique, alors qu'il est prouvé que c'est plus performant que deux enceintes reproduisant l'ensemble du spectre.
SyberTaquin
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