Ecoute des SLOOP M4 d'Alain

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Ecoute des SLOOP M4 d'Alain

Message par syber »

Nous avons été invité ce WE chez Alain, Crao et moi. Afin d'écouter sa nouvelle chaîne Hifi.

Celle-ci est composée d'une paire de Sloop M4, d'un ampli NAD C352 dont l'achat à donné lieu a pas mal d'interrogations et d'échanges de post de la part d'Alain sur ce forum.

Comme Alain a suivi les conseils prodigués par ce forum pour acheter ses enceintes et son ampli, il fallait absolument que nous assumions le résultat à l'écoute, pour le pire et le meilleur :lol:

Je vous rassure, c'est réussi !

L'ensemble est complété par un lecteur Sony CDP 292.

Alain habite à la campagne dans un pavillon isolé des voisins. Ce qui permet des écoutes à des niveaux prohibés ! :-D

La pièce d'écoute est d'une surface rectangulaire d'une quarantaine de m². Quelques résonnances sont présentes, dues sans doute à un sol en carrelage* et à quelques murs nus qui favorisent les réflexions. Les Sloop sont écartées d'un peu plus de 3,5 mètres pour un point d'écoute situé à la même distance. Les Sloop sont placées dans des coins de murs, sont surélevées d'une trentaine de cm et orientées vers l'auditeur.

Les Sloop M4 (qui doivent en être à leur troisième propriétaire, si nous avons bien suivi leur historique) sont dans un état qui inspire la plus grande confiance pour des enceintes qui frôlent les 20 ans. Quelques rayures insignifiantes sur l'ébénisterie et un accroc sur la suspension en demi rouleau d'un boomer (accroc non traversant, donc bénin). Les Sloop M4 sont équipées d'un DOM4, d'un 30BZ18 mais n'ont pas de DOM 12 comme les Clipper et les Sampan 311, mais un 12M5.

Le NAD C352, modèle actuellement au catalogue, est acheté d'occasion également et est en excellent état cosmétique et de fonctionnement.

Nous avons là, sur le papier, un rapport qualité/prix très difficile à égaler en neuf. Les écoutes vont nous le confirmer.

Nous commencons les écoutes par le CD n°4 de PAV et nos morceaux fétiches qui nous servent de repères, d'écoutes en écoutes.

D'instinct, je me place en recul par rapport au point d'écoute prévu. Je retrouve des sensations d'écoute communes à mes Clippers 312. C'est vrai que les vieilles Cabasse sont énergétiques et plus à l'aise dans les grandes pièces. La scène sonore est précise ; on localise les instruments sur un axe horizontal. En revanche, comme sur mes Clipper, la profondeur de champ est faible et la scène sonore ne s'étale pas en hauteur. Pas de "trou" entre les enceintes. Les Sloop remplissent bien le volume de la pièce. Les aigus ne sont pas agressifs, je n'en dirais pas autant des médium qui me "frisent" un peu l'oreille ; les graves sont un peu en retrait par rapport à mes Clipper, mais les Sloop descendent un peu moins bas, donc je ne m'en formalise pas pour le moment. Le couple NAD/Cabasse fonctionne. Mais la source semble en deçà des autres maillons, en terme de qualité. Et elle est connectée à l'ampli avec des câbles bon marché.

Alain en avait fait part à Crao en MP et celui-ci a amené une platine Marantz (dont j'ai oublié la référence).et une paire de câbles.

Nous procédons alors à une série d'écoutes en testant toutes les permutations possibles entre les câbles et les platines. Il en a résulté dans notre cas, que l'apport d'un câble de meilleure qualité apporte un soyeux à l'écoute et une meilleure précision de la scène sonore, tandis que le lecteur Marantz amène indéniablement une bien meilleure assise dans les graves et un médium qui accroche moins. Je serais étonné à cette occasion de remarquer qu'Alain et moi avons les mêmes impressions d'écoute lors des différent tests :shock: . Les amateurs du son Cabasse ne le sont pas par hasard, décidément.

En conclusion, je dirais que les Sloop M4 m'ont agréablement surpris. Ce sont d'excellentes enceintes qui font la pige aux plus connues Clipper et Sampan. Elles sont très homogènes et le 12M5 n'est absolument pas un parent pauvre du Dom 12 : il est précis, dynamique et parfaitement intégré aux Dom4 et 30 BZ18. Vu le prix des Sloop en occasion, c'est un choix à prendre en compte.

Alain a conservé en test le lecteur Marantz pour validation. Si il a le temps et l'envie de le faire, peut-être gagnerait-il à rapprocher ses enceintes entre elles de façon à :

- respecter les préconisations d'installation de Cabasse à l'époque (distance d'écoute = 1,5 fois l'écartement entre enceintes).
- éviter l'effet "porte-voix" des enceintes placées dans des coins de pièces, qui favorise certaines fréquences.

Peut-être un tapis entre les enceintes et le canapé favoriserait l'absorption des réflections primaires ? :oops: :oops: *

Merci à Alain pour son accueil chaleureux, son humour et son cake qui était très bon. :wink:


Syber.

* j'ai fais ce que j'ai pu, Alain ! :wink: :-D

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Beau Cr.

Effectivement la Sloop est un modèle très homogène qui n'a rien a envier aux autres modèles de l'époque.

Les sortir des encoignures et mettre un tapis améliorera grandement le résultat d'écoute.

alain
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 12:31
Localisation : Angevin d'origine

Message par alain »

Bonsoir Syber;

Merci pour tes efforts pour le tapis,mais sur ce coup là,je crois que c'est vraiment râpé. :cry: :cry:
Quand au Marantz,c'est un CD-57 mk II,je vais faire des écoutes comparatives dès demain(pas eu le temps avant).
De plus je vais reçevoir de nouveau cables de modulations ce week-end, des PROFIGOL PGA 4201.

Sachez,toi et Crao , que j'ai passé un après midi très very sympatique et en plus , ce qui ne gâche rien,très instructif:idea: :idea: ,

Je ne manquerai pas de mettre en pratique les differents conseils que vous m'avez prodigués (enfin je vais essayer) Y'a pas un marchand de tapis sur le forum. ::diktat:: ::diktat:: ::diktat:: (fil dans ta chambre)
Ah au fait , le rosbeef est encore au congèle, au cas ou,Crao le sait déjà.

As tu eu le temps d'écouter le disque????

cakement votre;

ALAIN.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Pendant que j'y pense, pour les pieds 30 cm c'est un peu juste...




P.S. Syber t'as pas fait des des photos du système d'Alain :shock: :-D

alain
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 12:31
Localisation : Angevin d'origine

Message par alain »

Bonjour Réglisse;

Pour le moment, nous sommes en travaux,donc cela ne serait pas génial en photo, mais promis j'en fairais dés que possible(après les vacances).De plus je me fait fabriquer des pieds immitation Cabasse,qui seront à environ 33 cm de haut.

J'ai effectivement "sortie" les enceintes du mur,et fait des écoutes avec le Marantz, en attendant des nouveaux câbles de modulation ce week-end.

Résultat des courses :
Je trouve le son plus "aéré", l'aigu moins criard , et une présence plus agréable du grave.
J'ai ensuite réécouté les mêmes morceaux avec le Sony, sans rien toucher du volume, position d'écoute , position des enceintes , même câbles (forcément j'en ai pas d'autres :x :x :x ).Là j'ai écouté des morceaux que je connaissais bien (Souchon : "La vie Théodore") et j'ai trouvé qu'il chantait et que ses musiciens jouaient en faisant la "gue...le".

Oui je sais ce n'est pas très technique comme analyse , mais j'ai vraiment ressenti un manque de rythme par rapport au Marantz.

Il y avait moins de détails dans les instruments , et moins de présence d'une façon générale.

Je ne sais pas si c'est bien bien claire comme explication , mais c'est ce que j'ai ressenti.

Je vais continuer quand même à comparer ces deux platines ( quoi que se lever changer de platine , bouger le meuble , brancher débrancher , remettre en place le meuble , retourner s'assoir , se relever parecequ'on à oublié quelque chose etc etc , pfouuuuuuuuuu c'est plus de mon age).

Enfin on à rien sans rien :-D :-D

ALAIN.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

J'écris à mon tour le compte rendu très à la bourre :-D

Nous nous sommes donc rendu d'un coup de Sybermobile chez Alain en ce samedi après-midi ensoleillé, ou presque. Alain nous accueille les bras ouverts, et nous conduis dans son salon où trônent les Sloop.

Elles sont dans un état proche du neuf ! L'ébénisterie est presque parfaite, elles en font pas du tout leur âge. Nous notons tout de suite que la pièce est réverbérante, mais suffisamment grande pour ces enceintes. Nous démarrons sur la sony avec le fameux cd PAV n°4 que nous connaissons très bien et que nous utilisons comme référence.

Le son est bien plus doux que je ne l'aurais imaginé sur des Sloop (je connais le modèle 312), et le grave descend assez bas. Nous retrouvons les qualités du 30BZ18 qui décidément fait des miracles. Passage du même disque sur la Marantz et avec mes câbles de modulation. Tout de suite le message est plus cohérent, les instruments se détachent mieux les uns des autres, le tout est mieux contrôlé. De l'avis général, c'est mieux qu'avec la sony.

Alain fait ensuite des essais à des niveaux parfaitement démesurés, où les enregistrements comme le matériel montre ses limites. Nous finissons par déterminer que mon câble de modulation améliore l'écoute, même sur la sony.

Nous mangeons du cake.

Puis nous continuons sur du Bénébar qui confirme les impressions précédentes. D'une manière générale, les Sloop fonctionnent vraiment très bien, même avec des électroniques modestes. Je sais d'expérience qu'elles montrent toujours plus de qualité avec de meilleurs électroniques. Elles sont parfaitement à l'aise pour remplir tout le salon et peuvent supporter des pièces bien plus grandes sans difficultés.

Il reste qu'elles ne sont pas placés de façon optimale. Il faudrait les rapprocher l'une de l'autre de manière à les sortir des coins de la pièce et aussi pour qu'elles soient moins écartés. Contrairement à réglisse, je pense qu'elles peuvent parfaitement fonctionner collées au mur à partir du moment où elles ne sont pas dans un coin.

Et merci à Alain pour son accueil, son cake, et l'apéro avant de partir :wink:

alain
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 12:31
Localisation : Angevin d'origine

Message par alain »

Merci pour tout Meeeeeeeeeeeessieurs :-D :-D :-D

D'accord avec toi, Crao, pour le rapprochement des Sloop par rapport à la distance d'écoute,mais je crains fort,vue la configuration du lieu, à un mauvais coup malencontreux. :evil: :evil:

Je ,nous, nous orientons donc,vers un recul de la dite distance. :idea:

ALAIN.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

alain a écrit :J'ai ensuite réécouté les mêmes morceaux avec le Sony, sans rien toucher du volume, position d'écoute , position des enceintes , même câbles (forcément j'en ai pas d'autres :x :x :x ).Là j'ai écouté des morceaux que je connaissais bien (Souchon : "La vie Théodore") et j'ai trouvé qu'il chantait et que ses musiciens jouaient en faisant la "gue...le".

Oui je sais ce n'est pas très technique comme analyse , mais j'ai vraiment ressenti un manque de rythme par rapport au Marantz.

Il y avait moins de détails dans les instruments , et moins de présence d'une façon générale.

Je ne sais pas si c'est bien bien claire comme explication , mais c'est ce que j'ai ressenti.
Alain, c'est ce que j'appelle de la musicalité. Ou de la vie, le sens du rythme, etc. C'est un critére auquel j'attache beaucoup d'importance.
Malheureusement, souvent on ne peut s'en rendre compte qu'en comparaison d'un autre appareil, car on a bien dans les deux cas Souchon chez soi. Mais il y a Souchon et Souchon !
:wink:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

alain a écrit :D'accord avec toi, Crao, pour le rapprochement des Sloop par rapport à la distance d'écoute,mais je crains fort,vue la configuration du lieu, à un mauvais coup malencontreux. :evil: :evil:
Oui, il faut absolument prévoir quelque chose au niveau des pieds pour accueillir les portes vitrées.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Je pense à un accessoire de ce genre (à peindre ou teinter en accord avec le pied des Sloop) :


Image

Cette butée venant se visser en bas du pied des Sloop, la butée en caoutchouc (coté opposé à la vis, sur la photo), dépassant suffisament pour que la porte vitrée vienne buter dessus, sans toucher les Sloop. Je crois qu'il en existe des modèles de plus de 10 cm de long (Castorama ou Leroy Merlin, pour un prix dérisoire).

Vous voulez un dessin, si je ne suis pas clair ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Image


Il faudrait visser la butée de porte sur la tranche de la planche du bas du pied, du coté où la porte vitrée s'ouvre.

L'avantage, par rapport à une butée de porte fixée dans le sol, c'est que ce n'est pas une butée définitive.

alain
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 12:31
Localisation : Angevin d'origine

Message par alain »

Bonjour les gens ;

Pour finir et mettre en oeuvre les conseils de mes deux visiteurs (avis aux amateurs la porte est ouverte); j'ai donc essayé et comparé les deux platines CD , ma SONY et la MARANTZ de Crao.

Je me suis donc procuré quelque CD identiques aux miens ; j'ai branché une des deux platine sur la sortie AUX de l'ampli, de cette façon , je pouvais écouter le même morçeau en simultané , sans bouger du point d'écoute simplement en utilisant la telecommande de l'ampli.

Il s'avère que la Marantz à une qualité d'écoute supérieur à la Sony.Le son est plus détaillé , plus présent . Quand je basculais sur la Sony , immédiatement on aurait cru à un bruit de "casserole", confus , brouillon ,une grosse salade en quelque sorte .

J'ai interverti les câbles , les Profigold sur la Sony et les basiques sur la Marantz , la difference en est un peu attenuée mais sans plus.

En clair , il n'y a pas photos donc entre la Sony et la Marantz .

Voici voilou ce que je pouvais dire de ce "mini test" entre deux modèles.

ALAIN :wink: :wink:

Répondre