Ecoute de l'Atoll PR 5.1 chez Elecson (Paris)

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Ecoute de l'Atoll PR 5.1 chez Elecson (Paris)

Message par Crao »

Bonjour à tous.

Dans le but de remplacer mon Micromega AVP, samedi dernier, Syber et moi sommes allés écouter le préampli Atoll PR 5.1 chez Elecson, magasin situé dans le 12° à Paris. Voici pour rappel les caractéristiques principales de ce préampli :
* il est multi-canal ;
* il est de conception hifi ;
* il a une carte optionnelle par la partie numérique ;
* http://www.atoll-electronique.com/audio-video.php

Rendez-vous est donné à 10h30 au magasin. J'arrive un peu en avance et demande donc d'écouter le PR 5.1 avec des Bahia. Comme je n'avais pas pris rendez-vous, ils me demandent de patienter quelques minutes le temps qu'un auditorium se libère. Syber arrive quelques minutes plus tard, et l'auditorium se libère.

Le vendeur transfère des Riva depuis un autre auditorium (plus de Bahia en magasin) et y adjoint un caisson Velodyn pour avoir un grave plus en rapport avec mes Catalane. Nous avons écouté l'Atoll PR 5.1 avec un ampli de puissance 5.1 Atoll, couplé à un lecteur CD/DVD Yamaha branché en numérique, le tout sur des Cabasse Altura Riva et un caisson de basse Velodyn dont j'ai oublié la référence.

Le vendeur règle rapidement la fréquence de coupure, l'écartement des enceintes, on voit bien qu'il maîtrise son boulot, et nous laisse tranquille. Les enceintes sont écartées de 3,50 ou 4m, et la position d'écoute forme un triangle équilatéral. Nous commençons par Pink Martini. Les deux premières choses qui sautent aux oreilles, c'est l'extrême cohérence de l'ensemble, et la scène stéréo d'une précision peu commune, surtout compte tenu de l'écartement des enceintes. Tous les détails sont retranscrits, mais l'ensemble est moins dynamique que les Catalane.

Nous passons ensuite au CD PAV n°4. Les impressions se confirment, ça le fait vraiment. C'est très naturel, musical et agréable. Nous écoutons avec plaisir cet ensemble. Que ce soit clarinette, piano, voix féminine ou harmonie, ça passe très très bien. Passage ensuite de musique orchestrale, avec la version symphonique de Nausicaä de l'album Works I. Après quelques minutes d'écoute, le vendeur revient prendre de nos nouvelles et nous dit : "c'est rare d'avoir des gens qui écoutent Joe Hisaishi". Ca fait toujours plaisir.

Nous discutons ensuite avec le vendeur qui est décidément très sympa, laissons la place à d'autres pour l'auditorium, et je passe commande d'un PR 5.1 noir. Le vendeur me propose soit d'embarquer le PR 5.1 de démo si je le veux tout de suite, soit d'attendre une semaine le temps qu'ils le commandent. J'opte pour la seconde solution, vu que de toute façon je ne peux pas transporter l'engin sur ma moto.

Je recommande sans réserve ce magasin, ils sont à la fois sympa, compétents, disponibles et agréables, avec en prime le sourire :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Le caisson était un Velodyne SPL 1200R. La gamme en dessous des DD.

L'association avec une paire de RIVA est une solution hautement recommandable. Celà forme un ensemble 3 voies compact et élégant, pour celui qui serait allergique aux colonnes.

J'avais en son temps envisagé de me faire un HC avec 4 RIVA et 1 SENA. J'ai eu confirmation aujourd'hui que c'est une solution viable.

La scène sonore dans la largeur est d'une grande précision. Malgré un écartement de près de 4 m, il n'y a pas d'effet de "tunnel" ou de "couloir" entre les enceintes : la scène se prolonge de droite à gauche sans discontinuer. Les timbres sont justes.

Les reproches concerneraient un léger manque de profondeur dans la scène sonore (peut-être dû à la pièce et à l'implantation des enceintes) et le fait que l'on ne retrouve pas complètement la même dynamique que les anciennes.

Les RIVA possèdent ce que j'aime chez Cabasse : une belle ébenisterie que l'on regarde et caresse avec plaisir. Je crois même me souvenir que je les ais prise dans mes bras ... :shock: :-D . Franchement, la gamme Altura est bien plus belle que la concurrence dans la même gamme de prix.

Une réussite esthétique et une scène sonore remarquable de réalisme.
Modifié en dernier par syber le mar. 15 mai 2007 07:48, modifié 1 fois.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Merci pour ce CR (et bravo pour l'achat !).
Est-ce que le manque de dynamique dont vous parlez peut-etre imputé, selon vous, à l'amplification ?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Non, je ne crois pas, Atoll étant plutôt réputé pour être dynamique. Je pense que c'est une caractéristique des Riva.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Ok.
Vos deux avis concordent.

Répondre