Linéa sur socle

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Linéa sur socle

Message par zely30 »

Bonjour,

Je viens d'acquérir une paire de Linéa sur socle.
Ces enceintes sont issues de la gamme Altura du catalogue 2007-2008.

Image

J'ai acquis ces enceintes neuves.
J'en déduis que le revendeur les avait en stock depuis une dizaine d'années. A ce jour, il en dispose encore.

Mes motivations à cet achat : remplacer mes enceintes d'ambiance, une finition Santos que j'adore, essayer une enceinte 2,5 voies (et oui), et soyons honnêtes, un tarif attractif pour des enceintes neuves.

Image

Caractéristiques :
Type : Sur socle
Voie : 2,5
Haut-parleur : 1 x tweeter à dôme ø 35 mm Kaladex® DOM50 Chassis aluminium, 2 x 13 cm Duocell 13MTR5TV
Efficacité : 93 dB
Filtre : 500 - 2500 Hz
Réponse en fréquence : 80 - 25 000 Hz
Blindage magnétique : Oui
Impédance nominale : Actif
Impédance minimale : 3,7 ohms
Puissance nominale : 100 W
Puissance crête : 700 W
Dimensions : 46 x 24 x 11,8 cm
Poids : 10,5 kg

Page wiki :
https://www.forumcabasse.org/wiki/Linea ... _sur_socle

Mode d'emploi :
https://www.forumcabasse.org/depot/Ence ... altura.pdf



Deux beaux cartons :

Image

Rien de spécial à en dire, l'enceinte est au milieu d'un double carton bien large, et était déjà à l'époque dans un sac en tissu, doublé par un sac en plastique; par contre, aucune protection contre l'humidité (le petit sachet de billes, que l'on trouve systématiquement aujourd'hui).

Les nombreux accessoires sont bien calés, dans le haut de l'emballage.

Image

La finition de l'enceinte est de bonne qualité, sans être excellente.
La mousse autour des haut-parleurs de 13 cm, n'est pas posée uniformément, il m'a fallut l'enfoncer par endroit.
Le logo est mal inséré, tordu, et pas très bien aligné. Il est emboité dans deux trous.
(remarques valables pour les deux exemplaires reçus)

Image
Image
Image
Image


Passons au montage.
L'enceinte peut être placée sur socle à la verticale, il faudra utiliser une patte pour rendre le bas de l'enceinte plat, car les enceintes de cette gamme sont bombées. N'espérez pas poser un objet dessus. (je me rappelle que ceux qui voulaient poser leur télé sur l'enceinte centrale de la gamme avait eu une mauvaise surprise :lol: )
Elle peut également être posée sur socle à l'horizontal; il faudra utiliser des petits pieds fournis.
Et enfin, elle pourra être fixée au mur à la verticale, ou à l'horizontale. (accessoires fournis)

Enfin bref, tout ça pour dire, que vous vous retrouvez avec une belle quincaillerie, sans trop d'indications pour vous aider à choisir le type ou la longueur de vis à utiliser, selon l'usage que vous voulez faire de l'enceinte.

Mon premier réflexe de monteur d'étagère Suédoise est de trier tout ça.

Image
Image
Image

La notice est un peu légère, il m'a fallut deviner les vis à conserver pour mon montage :

Image

Une fois les vis utiles écartées du lot (par déduction par la quantité), je m'interroge sur la présence de vis à l'arrière de l'enceinte.
Je me dis qu'elles doivent ne servir que de cache, mais en les démontant, je m'aperçois qu'elles sont plus adaptées que celles fournis séparément. :shock:
De même longueur, leur tête est plus large. A gauche la vis fournie, à droite celle déjà présente sur l'enceinte.

Image

Un mot sur les vis de 2 cm prévues pour fixer l'enceinte au mur; Cabasse les fournie.
Chouette !! Sauf que, à part si vous avez des murs en bois (et encore ...), je vous conseille d'utiliser des vis plus longues, et plus adaptées au support.
2cm ?? non mais sérieux ??

Bref, beaucoup trop de quincaillerie inutile; surtout que certaines vis auraient pu être utilisées plusieurs fois selon le montage (socle ou mur), il inutile de les doubler.


Support charnière montés :

Image
Image

Là, je sais que le montage au mur va être sport. Il va falloir être méthodique pour faire les trous au bon endroit dans le mur. :heu:
Pour avoir eu à fixer une Ambrose 3 au mur, modèle sorti plus tard, je me souviens avoir bien apprécié le gabarit fourni par Cabasse avec l'enceinte.
Donc, on peut dire que cela a été corrigé, et l'aide apportée à l'acquéreur grandement améliorée. :-D

Au final, je m'en suis bien sorti. :-D

Image
Image



Image

Image

Image

Image

Image

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Linéa sur socle

Message par peter77 »

merci zely

comme toujours superbe reportage, bien détaillé au niveau photos !! merci!!

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Linéa sur socle

Message par zely30 »

Merci.


J'en suis très content. :-D
Je les trouve très belles, et elles rendent mieux que les Zef17 dans mon salon. Elles sont parfaites comme enceintes d'ambiance.

Répondre