Brick 235 M9: mini CR
Posté : mar. 02 janv. 2018 22:58
Pendant les fêtes, je suis passé chez l'un de mes amis qui a récupéré la chaîne de sa mère: ampli Yamaha et une paire de Birck 235 M9: il s'agit de la dernière mouture de cette série avec le 21K16 dans les graves et le DOM2 pour l'aigu. La coupure est assez haute: 6500 Hz.
je n'avais pas écouté ce système depuis 25 ans: elles ne m'ont pas reconnu, et contrairement à moi, elle n'ont pas vieilli d'un poil
De plus, ces enceintes de taille très raisonnable arborent le look Cabasse de l'époque et restent discrètes et élégantes.
J'étais curieux de les réentendre, mais je ne m'attendais pas à quelque chose d'extraordinaire. Je dois cependant avouer que les quelques cd que nous avons passés pendant que nous discutions ont été admirablement servis (standards du jazz, Brassens, et un peu de Debussy): c'est élégant, extrêmement naturel, et d'une très grande spontanéité
Pas de grave énorme, mais une belle articulation pour la contrebasse qui n'est jamais brouillonne. Tout est bien timbré et le médium aigu, sans atteindre la définition et la transparence des Colonne 100 (par exemple
), est aéré, sans colorations gênantes. L'aigu est limpide et ne se dissocie pas du reste.
Vraiment surprenantes ces petites enceintes, et pas du tout démodées. Quelle fraîcheur en comparaison avec des enceintes d'entrée de gamme bien plus récentes que j'ai pu entendre à droite ou à gauche et qui sonnent comme des étouffoirs
(Je pourrais citer Elipson, Triangle, et malheureusement Cabasse).
Je n'irai pas plus loin, car l'écoute ne s'est pas faite dans des conditions parfaites, mais je garde un bon souvenir de ces retrouvailles.
je n'avais pas écouté ce système depuis 25 ans: elles ne m'ont pas reconnu, et contrairement à moi, elle n'ont pas vieilli d'un poil

J'étais curieux de les réentendre, mais je ne m'attendais pas à quelque chose d'extraordinaire. Je dois cependant avouer que les quelques cd que nous avons passés pendant que nous discutions ont été admirablement servis (standards du jazz, Brassens, et un peu de Debussy): c'est élégant, extrêmement naturel, et d'une très grande spontanéité

Pas de grave énorme, mais une belle articulation pour la contrebasse qui n'est jamais brouillonne. Tout est bien timbré et le médium aigu, sans atteindre la définition et la transparence des Colonne 100 (par exemple

Vraiment surprenantes ces petites enceintes, et pas du tout démodées. Quelle fraîcheur en comparaison avec des enceintes d'entrée de gamme bien plus récentes que j'ai pu entendre à droite ou à gauche et qui sonnent comme des étouffoirs

Je n'irai pas plus loin, car l'écoute ne s'est pas faite dans des conditions parfaites, mais je garde un bon souvenir de ces retrouvailles.