Deuxième partie de la soirée d’inauguration du système Océan

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Deuxième partie de la soirée d’inauguration du système Océan

Message par BowiePop »

Entre la métropole et l’Australie (Melbourne, Adelaïde et Perth), M. Christophe Cabasse s’est arrêté en Nouvelle-Calédonie pour faire la promotion des nouveaux produits de la marque auprès des clients, fidèles à la marque Brestoise, de M. Dam Wan.
C’est tout naturellement que sa première étape l’a conduit chez Mme Drouard-Dubuc, qui vient d’acquérir le système Océan dont l’inauguration dans son auditorium était légèrement décalée d’une semaine suite aux itinéraires croisés des musiciens et de M. Cabasse qu’il était difficile de faire concorder.

Il nous a donc offert une conférence d’environ 45 mn pour nous présenter en détail les avantages de cette technologie à quatre voies co-axiales, unique au monde.

Image

Je vais essayer, à travers ce compte rendu, de vous présenter un résumé de son exposé, entrecoupé de passages musicaux judicieusement choisis pour mieux sensibiliser le public aux qualités acoustiques de ce modèle très haut de gamme.

-----

Christophe Cabasse nous a présenté succinctement l’origine de la société, fondée par son père en 1950, qu’il a l’honneur de représenter à l’international, et de sa famille, dont il a pu remonter l’arbre généalogique sur plusieurs générations.
On comprend que la musique y tient une place importante : luthiers de père en fils, il existe d’ailleurs toujours quelques unes de leurs créations, des violons, que l’on peut entendre en concert, notamment avec l’orchestre philharmonique d'Istanbul.

Puis nous sommes rentré dans le vif du sujet avec l’objectif du système co-axial de l’Océan, censé reproduire d’un point source, avec une diffusion la plus large possible, un enregistrement capté à partir d’un micro.

Cette technologie présente un avantage par rapport à un système classique, la régularité des ondes émises et leurs réflexions sur les parois verticales et horizontales tout autour de l’enceinte :

Prenons par exemple une colonne composée d’un tweeter, d’un médium et d’un grave. Les distances différentes de chaque haut parleur aux surfaces réfléchissantes avoisinantes vont engendrer des décalages dans le temps entre chaque fréquence reproduite, et cela va produire une coloration au son, différente de la coloration naturelle de la pièce.

On sait que notre cerveau est capable de dissocier le son d’une voix par rapport à la coloration de la pièce, c’est ce qui nous permet de la reconnaître dans un autre environnement. Mais si l’enceinte en rajoute de la coloration, notre oreille recevra une fausse information, elle sera interprétée comme une aberration et il (notre cerveau) cherchera à la corriger.

Etant donné que lorsqu’on écoute de la musique dans une pièce standard, nous entendons environ 70% de sons réfléchis, on peut alors aisément comprendre l’intérêt d’un système co-axial.

Cela nous permet de comprendre pourquoi lorsque le système co-axial a été présenté aux professionnels, ils se sont rendus compte de deux choses : que cette technologie était moins fatigante à la longue et qu’elle était très précise. Les Baltic ont été utilisées pour équiper les studios mobiles de Radio France.

Le premier extrait choisi par Christophe Cabasse est un enregistrement de piano et violoncelle réalisé par Bernard Neveu (ami de son père, dont il nous a expliqué sa collaboration pour organiser des comparaisons en direct avec des musiciens, afin de démontrer à cette époque la fidélité de reproduction des produits de la marque).
Il s’est excusé amicalement auprès de Mme Drouard d’avoir choisi un extrait avec un piano Bösendorfer, qui a une chaleur un peu différente de celle des Steinway!

Image

M. Cabasse aime bien jouer avec son public, je m’en étais déjà rendu compte lors de sa précédente visite! A chaque extrait, nous avions droit à une devinette pour tester nos facultés auditives!
Il nous a demandé sur celui-ci, si nous nous étions aperçu d’un détail entre les notes jouées par les musiciens?

On entend la respiration du violoncelliste!

Nous avons tous été recalés pour cette première question,... nous allons devoir nous concentrer un peu plus la prochaine fois!

Il nous a repassé un passage de cet extrait pour que nous puissions effectivement nous en rendre compte. Cela illustre bien la précision du système à reproduire tout le naturel de cette prise de son captée par deux micros espacés d’à peu près de la même distance que les Océan.

Puis, Christophe Cabasse nous a expliqué que la société Cabasse produit ses propres hauts-parleurs, de la conception à l’assemblage pour aboutir à des modèles originaux.
Un avantage qui a cependant un coût par rapport à d’autres fabricants qui se contentent de faire avec trois “briques” une gamme complète. Chaque modèle co-axial Cabasse nécessite un développement spécifique selon sa taille. Il existe d’ailleurs un modèle plus gros que l’Océan, équipé du tout nouveau TCA : la Sphère.
Le deuxième enregistrement est une espagnolade écrite par un Français, ré-écrite par un russe pour les ballets du Bolchoï, dont il ne nous a pas donné le titre : Parce que nous allions tous le reconnaître!

Euh…., oui! ...! Personnellement, je ne l’ai pas reconnu!

Je vais donc revenir aux explications de M. Cabasse :
Au sujet de la scène sonore, que l’on soit à la meilleure place, au centre, ou sur les cotés, avec la technologie co-axiale, tout le monde peut imaginer qu’il est en face de l’orchestre. Si on se déplace, l’orchestre ne donne pas l’impression de bouger en même temps.
Cela se vérifie moins sur un système traditionnel, qui donne une impression d’une image un peu plus “écrasé” de l’orchestre lorsqu’on s’éloigne de l’axe d’écoute.

Le troisième extrait, “tout en crescendo” pour reprendre l’expression de Mme Drouard-Dubuc (qui était intervenue entre-temps pour fournir un micro à Christophe Cabasse, afin que tout le monde puisse entendre clairement ses explications) était également un morceau de musique classique d’origine Russe, mais cette fois avec un orchestre plus imposant et plus dynamique. Une prise de son réalisée à partir de quatre micros, qui nous permettait d’apprécier la facilité du système Océan à reproduire les crêtes importantes produites par les percussions avec beaucoup de clarté et sans agressivité à niveau réel.

J’étais, cette fois, assez fier d’avoir trouvé, ou quasiment, la réponse à la question finale au sujet du dernier instrument utilisé sur ce morceau. Mais je ne vous donnerai pas la réponse pour ne pas le priver de vous la reposer une prochaine fois!

Puis nous avons enchainé sur de l’Opéra pour apprécier la qualité de restitution des différents registres des voix écoutées, accidentellement perturbées par quelques aboiements du très beau berger-allemand de Mme Drouard-Dubuc!
Ce qui a permis à Christophe Cabasse d'enchaîner avec une pointe d’humour sur le WAF (Woman Acceptance Factor) et de souligner le travail réalisé sur le design des enceintes Cabasse, qui offrent une gamme de produits plus ou moins compacts pour s’intégrer plus facilement dans nos espaces de vie.

Et pour terminer en beauté, nous avons écouté un enregistrement assez rare, que M. Cabasse possède et apprécie beaucoup, du compositeur Georg Fiedrich Haendel: Il Trionfo del tempo e del disinganno.

Image

Voilà, après toutes ces explications de M. Christophe Cabasse, on peut regretter que la société Cabasse ne soit plus en mesure de continuer d’en produire pour des raisons économiques (cela coûterait trop cher aujourd’hui de continuer leur fabrication sans le réseau des filiales industrielles mises à disposition par la société Canon, si j’ai bien compris). Mais, il existe d’autres modèles pour se consoler ou le marché de l’occasion, si l’un des heureux propriétaires décide un jour de passer aux Sphère!
Son prix très élevé d’autre part, les rendaient quelque peu inaccessibles pour la plupart d’entre-nous!

C’est une chance à Nouméa, pour les amateurs que nous sommes de “bons sons” que Mme Drouard-Dubuc ait l’intention de renouveler cette expérience et de continuer à organiser des écoutes en public. Peut être la prochaine fois, à l’occasion de la fête de la musique et j’espère pouvoir être encore de la partie!

M. Cabasse à reçu de ses mains à son tour (comme les artistes qui se sont produits la semaine dernière) à la fin de son intervention, un beau cadeau en remerciement du temps qu’il avait bien voulu nous consacrer pour la promotion de son nouveau système co-axial Océan.

Et nous avons eu la chance, une nouvelle fois, d’être invités à un cocktail dinatoire pour clôturer la soirée. L’occasion, pour la cinquantaine d’invités présents à cette conférence de poser des questions à M. Cabasse pour approfondir leurs connaissances sur le sujet.
Un décor était spécialement conçu pour permettre à ceux qui le souhaitaient d’avoir une photo souvenir avec Christophe Cabasse. Il faudra d’ailleurs que je pense à récupérer la mienne auprès de M. Dam Wan!

Voici celle que j’ai prise :

Image
Mme Drouard-Dubuc - M. Daeng Dam Wan - M. Christophe Cabasse, pris au piège de devoir poser pour le forum Cabasse avec une jolie fleur de Tiaré sur l’oreille gauche aux doux parfums des îles!

Je suis resté quasiment jusqu'à la fin, un peu après minuit. L’ambiance était très sympathique. Je me suis aperçu que Christophe Cabasse commençait à être de plus en plus exténué! Vingt trois heures de voyage et dix heures de décalage horaire, ...cela laisse forcément quelques traces!
Je me suis donc dit qu’il était temps de rentrer chez moi et qu’il serait plus raisonnable pour notre invité de marque de se reposer un peu, son séjour parmi nous ne fait que commencer!

Image
Mme Drouard-Dubuc - Christophe Cabasse - Mme Dam Wan - Bowiepop
Vendredi 27 octobre 2017

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Deuxième partie de la soirée d’inauguration du système O

Message par pleume »

Merci d’avoir pris le temps pour ce long et très détaillé compte rendu

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Deuxième partie de la soirée d’inauguration du système O

Message par pecheur1958 »

Merci beaucoup !
C'est un grand plaisir de voir que la descendance est là et bien là :violon:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Deuxième partie de la soirée d’inauguration du système O

Message par brett952 »

Merci pour le CR.

stephl
Volubile
Volubile
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008 14:12

Re: Deuxième partie de la soirée d’inauguration du système O

Message par stephl »

super, merci pour le CR :hola:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Deuxième partie de la soirée d’inauguration du système O

Message par zely30 »

Merci. :-D

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Deuxième partie de la soirée d’inauguration du système O

Message par holggerson »

Merci Bowiepop :wink:
BowiePop a écrit : Le deuxième enregistrement est une espagnolade écrite par un Français, ré-écrite par un russe pour les ballets du Bolchoï, dont il ne nous a pas donné le titre : Parce que nous allions tous le reconnaître!

Euh…., oui! ...! Personnellement, je ne l’ai pas reconnu!
Carmen Suite, ballet de R.K. Shchedrine, écrit d'après la musique de G. Bizet.

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Deuxième partie de la soirée d’inauguration du système O

Message par BalticLover »

Excellent BP !

Tous tes CR sont extrêmement plaisant à lire.

Tout est détaillé à souhait avec photos à l’appui pour notre plus grand plaisir.

Merci vraiment pour ce partage immense que tu nous offres à chacune de tes écoutes et rencontres.

:-D

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Deuxième partie de la soirée d’inauguration du système O

Message par pascalg62 »

merci :-D

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Deuxième partie de la soirée d’inauguration du système O

Message par Jonathans »

Très beau CR Bowie !

Du coup ça y est ? La fin de commercialisation pour l’Ocean est officielle ? Pour ceux qui veulent acheter une paire d’Océan, il reste potentiellement le modèle prototype à acheter à Plouzané :mrgreen:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Deuxième partie de la soirée d’inauguration du système O

Message par brett952 »

Si les Baltics ont été choisies pour équiper les studio mobiles de Radio France, c'est la preuve de leur qualité, non? J'ai lu plusieurs fois ici que Radio France avait refusé ce modèle..... C'est donc faux ?

Répondre