Audio Labo Grenoble

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Audio Labo Grenoble

Message par brett952 »

Je me suis rendu aujourd’hui chez AudioLabo Grenoble pour écouter quelques petites cabasse et discuter un peu avec le maître des lieux. Entretiens très instructifs avec un Monsieur. Merci pour cet agréable moment et ces écoutes splendides dans un local à l’acoustique quasi parfaite. :hola:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Audio Labo Grenoble

Message par peter77 »

heu brett952 c'est un peu court comme compte rendu .. :lol: :evil: pasdaccord

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Audio Labo Grenoble

Message par brett952 »

Oui je vais peaufiner un beau CR :wink:
Tellement de choses à dire et ce matin VTT dans mes montagnes 600 m de D+. Je suis bien zen. :mrgreen:

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Audio Labo Grenoble

Message par holggerson »

Alain Journet a-t-il réalisé des travaux dans son auditorium depuis 5 ans ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Audio Labo Grenoble

Message par brett952 »

Je ne sais pas à quand remontent les derniers travaux mais l’acoustique des lieux est propice à la superbe mise en valeur des HDG Cabasse: Pacific et Baltic 4.
Nous avons beaucoup discuté hier, notamment de traitement passif et actif.
Modifié en dernier par brett952 le dim. 08 oct. 2017 17:29, modifié 1 fois.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Audio Labo Grenoble

Message par holggerson »

Quand j'y suis allé il y a plus de quatre, il n'y avait pas de traitement acoustique à proprement parlé, dans cet auditorium. Dans mes souvenirs, il n'y avait pas de plafond bas, plutôt une sous pente de toit dont le faitage est situé à 4-5 mètres du sol. Quelques éléments de mousse acoustique éparses très peu épais étaient disposés sur les murs. Malgré la superficie du local plutôt intéressante, la zone d’écoute était assez réduite. Le canapé était situé à droite en entrant depuis le comptoir et la séparation entre les deux espaces était réalisé au moyen d'une cloison mobile, qu'AJ dépliait pour isolé l'auditeur. Il y avait une bonne distance à l'arrière des enceinte, mais une asymétrie très marquée au niveau des murs latéraux, le murs de droite étant très (trop selon moi) près de l'enceinte en démonstration. Je dirais que l'acoustique du local m'était apparue à l'époque comme plutôt claire.

Est-ce que cela a changé ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Audio Labo Grenoble

Message par brett952 »

Oui celà a beaucoup changé. AJ a choisi de favoriser l’absorption à la diffusion. Ce qui est selon lui préférable pour des écoutes multicanaux. Son auditorium a un creux sur une octave autour de 60 Hz. A l’écoute indectectable pour moi.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Audio Labo Grenoble

Message par brett952 »

Je reviens sur le CR d'écoute.

descriptif du système:
Les enceintes écoutées sont les Pacific 3 SA. Elles étaient alimentées par un Yamaha AS-2000. Les sources étaient des fichiers DEMAT de différentes provenances.
Les 3SA étaient espacées d'environ 2.5 m et la position d'écoute au sommet du triangle équilatéral.
La section grave dispose de son propre ampli embarqué: 450W en classe D. Le Yam drivait uniquement le BC17. Le potentiomètre du niveau de grave était sur +3.

Morceaux écoutés:
un florilège de Mr Journet, représentant pas mal de style musicaux différents (classique, jazz, ethnique, pop, rock....). Parmi ces morceaux de très connus ou de moins connus. Des enregistrements de démo de grands constructeurs (Cabasse,...) ou destinés aux revues (Feu la nouvelle Revue du Son,....). Les écoutes ont duré une bonne heure, à des niveaus très confortables.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Audio Labo Grenoble

Message par Philippe MULLER »

Comment le niveau de l'ampli médium/aigu est-il ajusté par rapport au grave ? Quelle est la méthode utilisée ?

Comment l'enceinte est-elle alimentée depuis la source ?

J'essaie de comprendre quel est le mode de raccordement. Attaque-t-on l'enceinte exclusivement par les bornes HP avec filtrage actif en aval ?
Dans ce cas, le niveau du grave doit, sans doute, bénéficier d'un pré-ajustement en usine (une référence labo), que chacun pourra modifier en fonction de ses contraintes acoustiques (proche du mur, d'un angle, éloigné... sans oublier un room gain déficient ou excessif).

Quelqu'un le sait-il ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Audio Labo Grenoble

Message par brett952 »

L’ampli (ici un Yamaha) est relié aux bornes HP de l’enceinte comme pour n’importe quelle enceinte passive. L’ampli de la P3SA est mis en route via un simple connecteur on off, son niveau est réglable de moins 6 à plus 6. Pas d’autre réglage possible. La source est reliée directement au Yamaha comme d’habitude. Pas de filtre actif externe.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Audio Labo Grenoble

Message par brett952 »

Monsieur Journet dispose de nombreux modèles cabasse HDG : iroise 3, egea 3, Pacific 3SA, Baltic TCA....je dois y retourner prochainement pour discuter maintenance des asservies et j’en profiterai pour faire une écoute attentive des TCA quand il aura reçu ses nouveaux S30......car la dernière fois, point de caisson Cabasse disponible!

L’acoustique des lieux est très agréable, très axée écoute HC avec une prépondérance voulue par le maître des lieux de l’absorption sur la diffusion. Choix technique axé pour permettre les démos HC multi canaux dans de bonnes conditions.

Au passage, l’electronique de son système Tonarra subit une cure de jouvence: remplacement des amplis actuels Mac et Crown par probablement du Yamaha. A ce sujet, un énorme bloc de puissance Yamaha série 5000 de 11 canaux était également en démonstration.....je vous laisse imaginer la taille et le poids du bébé :brick:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Audio Labo Grenoble

Message par Philippe MULLER »

Ouille !

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Audio Labo Grenoble

Message par brett952 »

Mais concentrons nous sur la Pacific 3SA:

Noire laquée du plus bel effet, colonne fine et élancée plus fluette que mes Pacific600EVO.....les nervures sur le côté donnent un aspect racé et peu commun. Leur présence n’est pas qu’esthetique car elles ont une fonction de rigidification importante et évitent la transmission solidienne. La finition me semble remarquable hormis la qualité de la platine ampli à l’arriere qui est en plastique......cela le change de ma plaque bornier en métal. cette colonne est relativement peu profonde comparée à sa cousine passive. La face avant n’est pas plane et participe à la beauté de l’objet.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Audio Labo Grenoble

Message par brett952 »

Le BC17 est en configuration dite d’Apolitto encadrée par deux 21 cm en NDA Nomex vraiment splendides. La suspension est conséquente et ils sont revêtus d’un matériau qui m’est inconnu. Le cache du BC17 se retire aisément mais sa remise en place semble très délicate.....je n’ai ps voulu essayer de peur d’abimer le coaxial.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Audio Labo Grenoble

Message par brett952 »

Ces HP 21 NDA sont sacrément bien motorisés et l’ampli de 450 W classe D n’a d’autre rôle qu’en de les contrôler d’une main de fer.....leur débattement est impressionnant et donne une idée du niveau atteint dans l’extreme Grave. Bien sûr, point d’asservissement à l’horizon, c’est une autre époque et je ne peux que le regretter. La charge est close sur cette colonne contrairement à sa cousine passive et aux précédentes version de Pàcific.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Audio Labo Grenoble

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit : deux 21 cm en NDA Nomex vraiment splendides.
N'était-ce déjà pas le cas des premiers NDA ? Pour mémoire, le Nomex était utilisé autrefois pour le support de la bobine mobile.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Audio Labo Grenoble

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :
brett952 a écrit : deux 21 cm en NDA Nomex vraiment splendides.
N'était-ce déjà pas le cas des premiers NDA ? Pour mémoire, le Nomex était utilisé autrefois pour le support de la bobine mobile.
Si Cabasse a continué sa logique de nommage, je serais très étonné que ce soit un NDA.
NDA = Nid D'abeille Asservi ??

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Audio Labo Grenoble

Message par holggerson »

holggerson a écrit :Quand j'y suis allé il y a plus de quatre, il n'y avait pas de traitement acoustique à proprement parlé, dans cet auditorium. Dans mes souvenirs, il n'y avait pas de plafond bas, plutôt une sous pente de toit dont le faitage est situé à 4-5 mètres du sol. Quelques éléments de mousse acoustique éparses très peu épais étaient disposés sur les murs. Malgré la superficie du local plutôt intéressante, la zone d’écoute était assez réduite. Le canapé était situé à droite en entrant depuis le comptoir et la séparation entre les deux espaces était réalisé au moyen d'une cloison mobile, qu'AJ dépliait pour isolé l'auditeur. Il y avait une bonne distance à l'arrière des enceinte, mais une asymétrie très marquée au niveau des murs latéraux, le murs de droite étant très (trop selon moi) près de l'enceinte en démonstration. Je dirais que l'acoustique du local m'était apparue à l'époque comme plutôt claire.

Est-ce que cela a changé ?
brett952 a écrit :Oui celà a beaucoup changé. AJ a choisi de favoriser l’absorption à la diffusion. Ce qui est selon lui préférable pour des écoutes multicanaux. Son auditorium a un creux sur une octave autour de 60 Hz. A l’écoute indectectable pour moi.
En quoi est-ce que cela a changé ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Audio Labo Grenoble

Message par zely30 »

zely30 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :
brett952 a écrit : deux 21 cm en NDA Nomex vraiment splendides.
N'était-ce déjà pas le cas des premiers NDA ? Pour mémoire, le Nomex était utilisé autrefois pour le support de la bobine mobile.
Si Cabasse a continué sa logique de nommage, je serais très étonné que ce soit un NDA.
NDA = Nid D'abeille Asservi ??
Je confirme, c'est un 21ND34.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Audio Labo Grenoble

Message par brett952 »

zely30 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :
brett952 a écrit : deux 21 cm en NDA Nomex vraiment splendides.
N'était-ce déjà pas le cas des premiers NDA ? Pour mémoire, le Nomex était utilisé autrefois pour le support de la bobine mobile.
Si Cabasse a continué sa logique de nommage, je serais très étonné que ce soit un NDA.
NDA = Nid D'abeille Asservi ??
Oui, je précise:
NDA pour Nid d'Abeille par convention (abréviation déjà utilisée ici par d'autres).
la REF exacte est 21 ND34 pour Cabasse. ND pour Nid d'Abeille (terminologie Cabasse)

idem pour TCA: Tri Coaxial Aramide (car TC24 ne voulait plus rien dire) et non Asservi!

Répondre