Audio Labo Grenoble

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Audio Labo Grenoble

Message par zely30 »

brett952 a écrit :Oui, je précise:
NDA pour Nid d'Abeille par convention (abréviation déjà utilisée ici par d'autres).
la REF exacte est 21 ND34 pour Cabasse. ND pour Nid d'Abeille (terminologie Cabasse)

idem pour TCA: Tri Coaxial Aramide (car TC24 ne voulait plus rien dire) et non Asservi!
Non, point de convention, tu t'es trompé, c'est tout.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Audio Labo Grenoble

Message par brett952 »

si vous voulez!
on est au moins deux alors car PM l'a également u(tilisé dans un de ses posts:

""par Philippe MULLER » Mar 05 Sep 2017 14:43
Les gammes Cabasse ont été simples et claires, jusqu'à l'avènement des modèles "grande distribution" qui ont commencé à complexifier le système.
Dès que les NDA sont arrivées, la confusion s'est amplifiée. Fallait-il proposer des Caravelle ou des Clipper ? Les revendeurs aiment les choses simples et leurs clients aussi.
Pour couronner le tout: les SCS.
Et j'ai oublié les Colonne 100; 116; 135.

A titre personnel, je déteste hésiter entre deux modèles.

Depuis que j'ai quitté l'entreprise, je n'ai jamais rien compris à ces gammes hétérogènes et n'ai pas cherché à comprendre. Syber a raison, il faut simplifier."""
Modifié en dernier par brett952 le lun. 23 oct. 2017 15:17, modifié 2 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Audio Labo Grenoble

Message par Philippe MULLER »

Là, j'ai carrément peur: http://www.tonnara-audio.fr/index.php/fr/specifications

Même pour le Charles de Gaulle, Cabasse n'aurait pas osé. Cela me laisse dubitatif quant à l'approche sonore du concepteur.
Plusieurs HP en parallèle + des cornes de brume sont des techniques hautement réprouvées par la maison qui nous rassemble.
Dès lors, est-il raisonnable de confier la réparation de systèmes aussi spécifiques que des Galion 3vta à quelqu'un d'aussi éloigné de la Live Music. Parce que ce truc, même s'il a demandé des heures de travail, ne peut pas fonctionner en LM.

J'ai compris qu'il était question de l'écoute des Pacific 3SA et je ne mélange pas tout. Cependant, aborder la question de l'entretien des 3vta n'est pas neutre. Cela doit rester une initiative personnelle qu'il ne faudra surtout pas recommander aux autres.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Audio Labo Grenoble

Message par pleume »

Philippe MULLER a écrit :
J'ai compris qu'il était question de l'écoute des Pacific 3SA et je ne mélange pas tout. Cependant, aborder la question de l'entretien des 3vta n'est pas neutre. Cela doit rester une initiative personnelle qu'il ne faudra surtout pas recommander aux autres.
Il ne faut pas surtout pas recommander l'entretien des 3vta?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Audio Labo Grenoble

Message par Philippe MULLER »

L'entretien de l'asservissement par une personne étrangère est impossible parce que le capteur est de type piézoélectrique et c'est une folie à remplacer et à régler. Aucun tableau, aucune démarche ne peut remplacer l'expérience de celui qui a conçu l'enceinte car les dérives entre capteurs sont considérables. Le remplacer oblige à reprendre les réglages à zéro.

Malheureusement, les concepteurs des vta sont très loin maintenant. Soit ça marche et on ne touche à rien (électronique et HP sont indissociables), soit on désactive.

Même Mr Martinez, qui connaît François Bellec et assure l'entretien de ses asservies, ne touche pas à ça et pourtant, on ne peut pas être plus près que lui du cerveau originel.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Audio Labo Grenoble

Message par brett952 »

j'ai simplement dit que j'allais discuter maintenance des asservies....avec AJ.
D'ailleurs, il s'étonne que la puissance des VTA sur le Grave soit si faible. En raison, notamment de la puissance nécessaire pour asservir correctement un HP de Grave....mais l'asservissement type 3A qu'il a pratiqué doit très certainement être différent du double asservissement en accélération et en vitesse d'un 30 DZA ou d'un 30 BZ24A.

La révision de mes G3VTA est bien prévue chez Mr Martinez, j'en ai déjà discuté avec lui à de maintes reprises et il maîtrise. A ce sujet, il m'a confirmé que les actives asservies nécessitaient une révision tous les 10-12 ans. La seule chose qui me reste à trouver c'est le transport des blocs chez ASP29. Je préférerais éviter de passer par la poste ou un autre service de livraison et confier mon matos à une tiers de confiance. Jonathan s'est proposé de le monter lorsqu'il se rend en Bretagne mais ce n'est pas avant 6 mois....

En cas de panne de l'asservissement, Mr Martinez est effectivement capable de le neutraliser mais l'opération est plus longue qu'une simple maintenance. Donc tant que l'asservissement fonctionne on ne doit surtout toucher à rien. Le manuel d'entretien des G3VTA est très précieux et indique plein de détails à ceux qui sont capables de réviser ce type d'électronique.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Audio Labo Grenoble

Message par brett952 »

Quant à l'écoute des Pacific 3 SA:
je n'ai pas été déçu, au contraire très agréablement surpris. Ce BC17 est, pour moi, couplé à cette section grave, une réussite. Je ne suis pas certain qu'un triaxial fasse mieux ou alors ce doit être assez subtil. Cette enceinte est très homogène et m'a semblé très neutre sur l'ensemble du spectre. Ses capacités à recréer une scène en 3D sont effectivement bien confirmées, à l'instar de ce que je connais (Pacific, Baltics, Adriatis, Kara). La section grave est extraordinaire: propreté, impact et grande profondeur. Le piano de Ntahn Brandt était très réaliste et bien restitué. Cette section G est pour moi le vrai plus, comparé à mes P600evo ou aux Iroises. Je n'ai pas eu l'occasion de comparer avec Riga et S30 et ce serait intéressant de la faire. L'écoute est vivante, précise et pas fatigante malgré le niveau. L'auditorium a parfaitement encaissé les niveaux à l'exception d'un morceau d'orgues qui a fait sur certaines notes vibrer un élément de la pièce, ce qui a d'ailleurs surpris AJ. Je n'ai jamais ressenti un quelconque manque sur les attaques ou sur la qualité des timbres. Pour moi, c'est une digne héritière des Cabasses des années 90.
J'aurais aimé pouvoir écouter un ampli classe A branché sur le BC17, il parait que c'est extraordinaire (propos d'un possesseur de Pacific 3SA). Pour celles et ceux qui voudraient tester....
Avant de prendre une décision, je souhaiterai tout de même écouter dans les mêmes conditions les TCA couplées à deux S30 calibrés, histoire de comparer.

MaiKiMax
Loquace
Loquace
Messages : 475
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 21:41
Localisation : Val-de-Marne

Re: Audio Labo Grenoble

Message par MaiKiMax »

Merci pour ce CR brett !

Qu'elle est ton ressenti par rapport à ton système et tes enceintes ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Audio Labo Grenoble

Message par brett952 »

Le grave des Pacific 3SA me semble davantage cogner et descendre avec plus de niveaux. Je préfère tout de même mes P600evo sur les autres critères. Le BC17 est un superbe HP mais avantage au TC. C’est assez évident sur les voix ou le TC21 fait merveille. Il faudrait quand même qu’une fois, je teste un ampli classe D de 500 W pour driver ma section grave. Les TC21 resteraient drivés par les AM1000. Le tout en biamp active.
Ces petits 21 ND font des merveilles en clos. Leur baisse de rendement est compensée par la puissance d’entrée de 450 W.
Dommage tout de même que les ingénieurs n’aient pas intégré une possibilité de correction paramétrique un peu comme sur les S30. Après, c’est amha une grande réussite. Ce principe de semi actif ne devrait pas être repris selon mes sources.

Répondre