Des Colonne 100 à la maison!
Re: Des Colonne 100 à la maison!
En attendant de pouvoir les glisser dans le Wiki, Deux bancs d'essai (Compact et Stereoplay) et une pub inconnue au bataillon de mes chères Colonne 100
Bonne lecture!
Les germanophones désireux de résumer la conclusion du BE en Allemand sont les bienvenus
Bonne lecture!
Les germanophones désireux de résumer la conclusion du BE en Allemand sont les bienvenus
Modifié en dernier par oso le jeu. 19 avr. 2018 16:55, modifié 2 fois.
Re: Des Colonne 100 à la maison!
Merci Zely! (je ne me souviens plus de la manip pour insérer les photos directement...de plus j'ai perdu les codes d'accès au ressources du Wiki )
Mais tu as encore du boulot: j'ai ajouté le BE de Stereoplay
Je n'avais jamais vu ce type de pub Cabasse! c'était dans le même No de Compact!
Mais tu as encore du boulot: j'ai ajouté le BE de Stereoplay
Je n'avais jamais vu ce type de pub Cabasse! c'était dans le même No de Compact!
Re: Des Colonne 100 à la maison!
"1000 F pièce", il doit y avoir une erreur.
Re: Des Colonne 100 à la maison!
j'y arrive pô pas d'"action sur le fichier" possible
Re: Des Colonne 100 à la maison!
Je colle ici une conversation en cours sur un autre fil dédié à la Colonne 100
Je vais regarder dès que possible les dernières courbes de corrections que j'ai faites avec un réglage sans bruit rose. J'ai un peu retouché depuis, mais pas trop.
Il faudrait que je refasse le test du bruit rose avec la fréquence charnière au mini dans l'étape 1, et en allant vraiment chercher à chatouiller l'infra grave dans ces conditions pour déterminer le niveau de correction. A l'époque, le réglage ainsi réalisé me semblait trop audacieux (dans l'idée); j'ai donc commencé la manip avec la charnière un peu décalée à droite pour entendre un effet avec une correction plus douce (en niveau).
J'ai pas eu le temps de confirmer l'hypothèse, mais je pense que c'est avec un fréquence charnière assez basse et une correction plus énergique en niveau que l'équilibre s'approche le plus des Goéland.
A l'heure actuelle, les graves sont vraiment très profonds et charpentés (sur l'orchestre ou le grand piano de concert c'est ), mais j'observe une limite en puissance sur les percussions les plus violentes de Juan Del Ancina (par contre ça prend vraiment le plexus tant que le HP ne talonne pas).
Philippe MULLER a écrit : ↑jeu. 03 mai 2018 14:54@ oso: votre expérience sur l'équilibrage des Colonne 100 vous apportant déjà une certaine satisfaction (je préfère équilibrage à égalisation pour faire comprendre qu'il s'agit d'une action beaucoup plus sommaire qui ne touche pas aux fondamentaux de l'enceinte), serait-il possible d'en savoir un peu plus sur la fréquence charnière (approximative parce qu'il est difficile de la connaître de façon ultra précise) et le niveau qui sont nécessaire à ce stade de vos expérimentations ?
Ce réglage ne sera probablement pas reproductible en l'état mais, si nous rassemblons d'autres témoignages, nous pourrions commencer à établir quelques généralités.
Je vais regarder dès que possible les dernières courbes de corrections que j'ai faites avec un réglage sans bruit rose. J'ai un peu retouché depuis, mais pas trop.
Il faudrait que je refasse le test du bruit rose avec la fréquence charnière au mini dans l'étape 1, et en allant vraiment chercher à chatouiller l'infra grave dans ces conditions pour déterminer le niveau de correction. A l'époque, le réglage ainsi réalisé me semblait trop audacieux (dans l'idée); j'ai donc commencé la manip avec la charnière un peu décalée à droite pour entendre un effet avec une correction plus douce (en niveau).
J'ai pas eu le temps de confirmer l'hypothèse, mais je pense que c'est avec un fréquence charnière assez basse et une correction plus énergique en niveau que l'équilibre s'approche le plus des Goéland.
A l'heure actuelle, les graves sont vraiment très profonds et charpentés (sur l'orchestre ou le grand piano de concert c'est ), mais j'observe une limite en puissance sur les percussions les plus violentes de Juan Del Ancina (par contre ça prend vraiment le plexus tant que le HP ne talonne pas).
Re: Des Colonne 100 à la maison!
En lien avec la discussion sur le réglage des compensateurs actifs Cabasse (Compensateur, AM1000, AM330), voici les réglages obtenus pour les Colonne 100 dans mon séjour.
Il s'agit ici des compensateurs intégrés dans les AM1000. Le réglage a été effectué à l'oreille, sur du bruit rose, selon la méthode décrite par Philippe et disponible dans le Wiki. Seule la correction dans le grave est en service.
Les réglages du grave concernent le niveau (gauche) et la fréquence charnière (droite). Je posterai les courbes de correction correspondantes dès que je les aurai tirées.
Pour l'amplitude (potard de gauche): la position médiane correspond à 0 (pas de correction) et la correction a une amplitude max de +13 dB (sens horaire) ) à -13 dB (sens contre-horaire).
Il s'agit ici des compensateurs intégrés dans les AM1000. Le réglage a été effectué à l'oreille, sur du bruit rose, selon la méthode décrite par Philippe et disponible dans le Wiki. Seule la correction dans le grave est en service.
Les réglages du grave concernent le niveau (gauche) et la fréquence charnière (droite). Je posterai les courbes de correction correspondantes dès que je les aurai tirées.
Pour l'amplitude (potard de gauche): la position médiane correspond à 0 (pas de correction) et la correction a une amplitude max de +13 dB (sens horaire) ) à -13 dB (sens contre-horaire).
Modifié en dernier par oso le mar. 08 mai 2018 12:06, modifié 4 fois.
Re: Des Colonne 100 à la maison!
Donc, d’après ce que je vois sur ces photos, le réglage de la fréquence charnière est au maximum avec un niveau de compensation qui n’est pas très élevé. C’est ce que je fais aussi sur mes Caravelle (réglages de courbes faits sur mon préampli RME) : Attaquer la compensation du plus haut possible...
Une fréquence charnière basse et un niveau élevé ferait à mon avis travailler le boomer de façon déraisonnable (course de la membrane allant trop dans les extrêmes...), pour un résultat bien moins efficace par rapport à la taille réduite de mes enceintes !
Une fréquence charnière basse et un niveau élevé ferait à mon avis travailler le boomer de façon déraisonnable (course de la membrane allant trop dans les extrêmes...), pour un résultat bien moins efficace par rapport à la taille réduite de mes enceintes !
Re: Des Colonne 100 à la maison!
Non, pas du tout! J'aurais du l'indiquer: la fréquence charnière est basse. Je vais modifier les photos pour éviter les confusions.
Re: Des Colonne 100 à la maison!
Ah ok désolé, je n’ai pas gardé suffisamment longtemps mes AM1000... pour bien me rappeler l’interprétation du positionnement des potentiomètres.
Donc dans mon cas... je fais des réglages plutôt à l’opposé avec mes Caravelle. Je monte au max à +6dB (dépend des sources et de ma position d’écoute) en niveau des basses, avec une fréquence charnière assez élevée (je ne sais plus de combien précisément, il faudrait que je vérifie).
Donc dans mon cas... je fais des réglages plutôt à l’opposé avec mes Caravelle. Je monte au max à +6dB (dépend des sources et de ma position d’écoute) en niveau des basses, avec une fréquence charnière assez élevée (je ne sais plus de combien précisément, il faudrait que je vérifie).
Modifié en dernier par crimson le mar. 08 mai 2018 11:25, modifié 1 fois.
Re: Des Colonne 100 à la maison!
C'est corrigé.
Re: Des Colonne 100 à la maison!
Suite au réglage effectué hier, écoute musclée de la Toccata et Fugue BWV565 de Bach (celle que tout le monde connait, avec son côté théâtral et dramatique): enregistrée par B. Neveu sur les Grandes Orgues de la Cathédrale d'Uppsala.
Même si l'on n'atteint pas tout à fait l'ampleur hors norme des Goéland, le résultat est impressionnant de profondeur et de lisibilité dans le grave. Si l'on considère la taille très raisonnable de l'enceinte, cela tient du miracle
J'ai profité de ce que j'ai reçu un nouveau micro (en remplacement du premier exemplaire qui était foireux, je m'en suis rendu compte incidemment) pour tirer quelques courbes au point d'écoute. On est dans le niveau jusqu'à 25 et 27 Hz à droite et à gauche: pas étonnant que l'orgue dépote
Même si l'on n'atteint pas tout à fait l'ampleur hors norme des Goéland, le résultat est impressionnant de profondeur et de lisibilité dans le grave. Si l'on considère la taille très raisonnable de l'enceinte, cela tient du miracle
J'ai profité de ce que j'ai reçu un nouveau micro (en remplacement du premier exemplaire qui était foireux, je m'en suis rendu compte incidemment) pour tirer quelques courbes au point d'écoute. On est dans le niveau jusqu'à 25 et 27 Hz à droite et à gauche: pas étonnant que l'orgue dépote
Re: Des Colonne 100 à la maison!
Arrête de torturer mes futures enceintes, s'il te plaît ?
ben quoi ? tu ne comptais pas me les céder quand les Goéland seraient à nouveau à fonction ?
ben quoi ? tu ne comptais pas me les céder quand les Goéland seraient à nouveau à fonction ?
Re: Des Colonne 100 à la maison!
J'ai dit ça??
Mais je fais un geste tout de même: je renonce à acquérir la prochaine paire de C-100 ou de Caravelle qui se présentera pour te laisser le champ libre
Mais je fais un geste tout de même: je renonce à acquérir la prochaine paire de C-100 ou de Caravelle qui se présentera pour te laisser le champ libre
Re: Des Colonne 100 à la maison!
J’ai pour ma part aussi laissé le champ libre... plusieurs fois pour des Caravelle et autres AM1000. Il me semble que c’est Peter77 qui en a profité la dernière fois...
Il va peut-être bientôt les revendre ?
Je pense en effet que des Caravelle (M2) + ampli « surpuissant », conviendraient très bien chez Zely (petite pièce).
Il va peut-être bientôt les revendre ?
Je pense en effet que des Caravelle (M2) + ampli « surpuissant », conviendraient très bien chez Zely (petite pièce).