Des Colonne 100 à la maison!

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par oso »

D'après mes premiers essais, la Colonne 100 brille pour la vraissemblance des timbres, la transparence, la rapidité. Le grave est très lisible, l'enceinte "descend" très bien mais sur des programmes très chargés dans ce secteur elle pourrait manquer de générosité.

Avec la musique de chambre, les voix, le jazz, les petites formations, cette enceinte est stupéfiante. Elle fait de très belles choses sur l'orgue ou la musique symphonique, mais sans avoir toute l'aisance des Goéland qui repoussent les murs. Cependant, quelle classe!

Je n'ai pas fait encore de comparaisons poussées (manque de temps), mais pour des programmes qui envoient du lourd, et pour rester dans le même esprit, le Yawl conviendrait peut être mieux, mais avec peut être un peu moins de finesse dans le médium, zone dans laquelle la C-100 excelle.

Tout comme le Yawl, la Colonne 100 ne sera pas vraiment à son aise dans une pièce réverbérante. Ces deux enceintes représentent à mes yeux deux compromis complémentaires autour d'une solution à 3 voies. La petite comparaison que j'ai pu faire démontre à quelle point les deux modèles se ressemblent.

La C-100 avec des caissons est une solution très séduisante pour un système très, très performant 8)

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par tof »

Philippe MULLER a écrit :
tof a écrit :Je vais ecouter des colonnes 100 branchés a des amplis mono denon poa 4400. Si cela rend bien, je rapporte les blocs mono avec moi. Je suis curieux de découvrir les colonnes 100
Vous ne rapportez pas les Colonne 100 pendant que vous y êtes ?
Pourtant c'est à elles plus qu'à l'ampli qu'il faudra accorder le bénéfice de la qualité perçue, même si la puissance de l'ampli n'est pas étrangère au résultat.

Je reconnais que la Colonne 100 n'est pas le modèle idéal pour un amateur de rock, sauf s'il pense ajouter des subs et là... tout changera.
La personne en question pense vendre ces colonnes 100 prochainement. Mais pour moi, je n'ai pas aimé.
Autant les blocs denon de 160w sous 8 ohms en mono sont excellents, autant les colonnes 100... Bon, la pièce était vraiment petite et ce n'était pas vraiment bien positionné. Je vais demander des conseils sur mon installation.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par Philippe MULLER »

Si les Colonne 100 ne vous conviennent pas, comment avez-vous pu déterminer que le Denon est bon ?
Vu ce que ces enceintes sont capables de faire (chez GC, chez oso, chez moi et chez un excellent ami), je me garderais de conclure un peu vite.
J'ai entendu des basses incroyables et une image extraordinaire chez cet excellent ami, lequel écoute peu de classique.

Mon but n'est pas de vous orienter vers ces enceintes, plutôt difficiles à trouver, mais de comprendre votre déception.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Si les Colonne 100 ne vous conviennent pas, comment avez-vous pu déterminer que le Denon est bon ?
Vu ce que ces enceintes sont capables de faire (chez GC, chez oso, chez moi et chez un excellent ami), je me garderais de conclure un peu vite.
J'ai entendu des basses incroyables et une image extraordinaire chez cet excellent ami, lequel écoute peu de classique.

Mon but n'est pas de vous orienter vers ces enceintes, plutôt difficiles à trouver, mais de comprendre votre déception.
J'ai installé les miennes alors que j'avais du monde chez moi: elles ont fait l'unanimité sur un programme classique, Brassens et Barbara, et des percussions enregistrées par Philippe incluant un solo de batterie à réveiller un mort (:shock: ), du djembé, une caisse claire, des percussions d'orchestre. Le résultat était absolument stupéfiant, ça prenait littéralement aux trippes. Je crois avoir écrit à Philippe que j'avais l'impression qu'elles "faisaient" subjectivement 3 fois leur volume.

Par contre, quand la pièce est vide, le charme est vite rompu (comme avec toutes les bonnes enceintes). Par curiosité, quelle était la configuration de la pièce ou se trouvait ces C-100?

Autre chose: quel(s) morceau(x) vous a (ont) t il(s) déçu avec les C-100: si j'ai ça sous la main, je pourrai me faire une idée.

Je reviens à l'instant d'un concert au conservatoire ou se sont succédés un pianiste (Steinway de concert) une harmonie et un petit orchestre symphonique de jeunes; je me suis fait la réflexion qu'on ne devait pas être loin du compte avec les C-100.

Pour la petite histoire, ce sont les Goéland qui fonctionnent en ce moment chez moi et j'ai ré-écouté une sonate alto/piano qui a été jouée hier soir: au risque de choquer ceux qui prétendent qu'on ne pourra jamais remplacer le concert en vrai, c'était meilleur sur la chaine (enregistrement Syrius) car au concert, j'étais un peu trop loin de la scène et la légère réverbération du grand auditorium embrumait un peu l'ensemble :mrgreen: .

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par oso »

Je poursuis petit à petit mon exploration des Colonne 100, avec des tests à différents placements, en conjonction avec les réglages permis par les AM-1000.

Mon objectif, c'est de savoir jusqu’où ce "petit" modèle peut aller terme de crédibilité. Et puis Philippe a parlé à plusieurs reprises du "grave abyssal" que l'on pouvait obtenir avec ce modèle correctement exploité. Cette affirmation a titillé ma curiosité je dois le dire...

La courbe des Colonne 100 mesurée en chambre sourde s'affaisse très progressivement dans les graves, à la manière des enceintes de la gamme "tout dômes", mais de façon moins accentuée. Les séries "Tout dômes" étaient prévues pour fonctionner encastrées, ou compensées électroniquement dans les graves. Sans correction, les C-100 proposent dans mon séjour une écoute qui manque un peu d'assise. J'ai donc choisi de les utiliser comme des Caravelle par exemple, avec un compensateur (intégré dans les AM1000). Pour mémoire, mon salon mesure environ 30 M2, et toutes les cloisons, ainsi que le sol et le plafond, sont "en dur" (pas de cloisons qui résonnent).

Jusqu'à présent, et en résumé, j'ai joué avec la distance enceinte-mur arrière, de façon a réduire autant que possible la correction nécessaire dans les graves en tirant profit du Room Gain, sans exciter de résonances, et sans nuire à la profondeur de l'image. Pour les réglages, j'utilise la méthode décrite par P. Muller (ck Wiki) qui permet de régler le système à l'oreille avec du bruit rose. J'ai procédé également à des mesures très simples pour garder une trace des réglages réalisés. Aujourd'hui, les enceintes sont situées à 40 cm du mur arrière. En comparaison, les Goéland sont à 80 cm (et ne sont pas corrigées bien sûr).

En général, je profite de concerts de musique classique auxquels j'assiste régulièrement pour évaluer dans un laps de temps le plus court possible, la crédibilité des résultats obtenus. Ce n'est pas de la LM, mais ça me permet de conclure quand à l'impression "d'etre devant les instruments" ou pas. J'utilise pour cela des enregistrements réalisés selon les principes décrits par Cabasse (Passavant et BNL).

Jusqu'à maintenant, j'ai obtenu des résultats qui permettent de reproduire de façon extrêment plausible un grand piano, et de petits ensembles (quatuor, duo canteur/piano, violoncelle piano). Ce n'est pas un mince succès, et ça justifie complètement l'investissement dans un modèle de ce type. Pour donner une idée, lorsque j'écoute dos en tournant le dos aux enceintes, j'ai vraiment l'impression que les instruments sont là. C'est très troublant avec le piano, ou la voix 8).

J'ai profité du concert d'hier soir pour pousser un peu plus loin. Il s'agissait d'une harmonie (vents et percussions). En terme d'ampleur, d'impact et d'exploration du grave, ça envoie du lourd. Les bois, les cuivres et les percussions fines procurent une grande variété de timbres très "denses". J'étais à 5-6 m de l'orchestre.

Retour vers la chaîne avec un CD Passavant (cd test PAV n°4): "les voyages de Gulliver". Pour la première fois, j'ai poussé le volume comme je le fais d'habitude avec les Goéland pour que ce morceau "explose" dans le séjour, et donne l'impression que la pièce s"ouvre dans un vaste espace. Non sans une certaine appréhension, car le HP n'est qu'un 21 cm, corrigé de surcroit (+4 dB).

Et bien je n'ai pas été déçu du voyage (c'est le cas de le dire): la taille des enceintes s'efface completement devant l'ampleur de la scène sonore :shock: . Densité des timbres jamais éthérés, image solide comme un roc, et une dynamique explosive. J'attendais la grosse caisse avec crainte, et j'ai reçu un coup dans le plexus qui m'a fait sourire béatement de bonheur. A niveau réaliste, c'était vraiment TRES crédible au regard de l'expérience "physique" vécue en concert 8) .

En conclusion, une enceinte de taille raisonnable, intelligemment conçue et bien exploitée dans un espace domestique normal: ça le fait grave 8)

Merci à Philippe pour les conseils et les pistes: l'exercice est très enrichissant.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par Philippe MULLER »

Beaucoup hésitent à "envoyer la sauce" dans ces enceintes et obtiennent des résultats qui peuvent être frustrants. Quand l'ampli est puissant et bon, le risque n'est pas très grand, tant qu'on ne sature pas, ce qui est très difficile à faire avec un AM1000 puisqu'il est équipé d'un système de protection très bien conçu.

Ce que vous oubliez de dire, c'est que les Voyages de Gulliver sont enregistrés sans compression. La dynamique est réelle. Respectez les conseils de Georges Cabasse et vous serez comblé.
Vous comprenez sans doute mieux pourquoi il a eu ces enceintes chez lui.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Beaucoup hésitent à "envoyer la sauce" dans ces enceintes et obtiennent des résultats qui peuvent être frustrants. Quand l'ampli est puissant et bon, le risque n'est pas très grand, tant qu'on ne sature pas, ce qui est très difficile à faire avec un AM1000 puisqu'il est équipé d'un système de protection très bien conçu.

Ce que vous oubliez de dire, c'est que les Voyages de Gulliver sont enregistrés sans compression. La dynamique est réelle. Respectez les conseils de Georges Cabasse et vous serez comblé.
Vous comprenez sans doute mieux pourquoi il a eu ces enceintes chez lui.
A vrai dire, c'est une des raisons pour lesquelles je me suis laissé aller à acquérir ces enceintes: je veux vérifier par moi même, ce que signifie la conception d'enceintes "LM" pour des modèles de taille raisonnable. C'est vraiment instructif de toucher du doigt les éléments qui comptent vraiment dans la conception d'une enceinte. J'apprends beaucoup.

Dans mon esprit, Passavant=BNL = 1 micro de mesure omni par enceinte + absence de compression: j'oublie de le préciser :mrgreen:

Franchement, les C-100 se sont sorties haut la main de ce test, et je n'y croyais pas! Je pensais qu'il faudrait au moins les Yawl pour passer les forte. Dans mon salon, les C-100 s'en sortent "velours". :biere:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par zely30 »

oso a écrit :J'attendais la grosse caisse avec crainte, et j'ai reçu un coup dans le plexus qui m'a fait sourire béatement de bonheur.
A quelle fréquence se produit cette sensation ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par Philippe MULLER »

Le spectre d'un instrument est forcément très large puisqu'il comprend la fondamentale et une infinité d'harmoniques. Peu d'instruments descendent réellement très bas comme peu de sons ont une fondamentale plus élevée en niveau que les harmoniques. Il n'est pas nécessaire d'avoir une fondamentale très puissante à 30Hz pour entendre clairement une note correspondant à 30Hz. Les harmoniques qui seront obligatoirement espacés de 30Hz nous diront qu'il s'agit de cette note. Ainsi, pour entendre une note de 25Hz, on peut se contenter d'enceintes démarrant à 50Hz (harmonique 2).

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par oso »

zely30 a écrit :
oso a écrit :J'attendais la grosse caisse avec crainte, et j'ai reçu un coup dans le plexus qui m'a fait sourire béatement de bonheur.
A quelle fréquence se produit cette sensation ?
Je ne saurais pas dire, mais c'est un impact puissant, qui donne la sensation de descendre bas dans les graves. C'est une sensation qui m'a marqué pendant le concert, j'ai voulu savoir si les C-100 étaient crédible sur ce type d'événement sonore. J'ai été bluffé :shock:

Ce soir, poursuite de l'entrainement des oreilles avec le Co pour violoncelle d'Elgar et l'orchestre de Monaco. Truls Mörk en soliste :hola:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par Philippe MULLER »

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par zely30 »

oso a écrit :J'ai donc choisi de les utiliser comme des Caravelle par exemple, avec un compensateur (intégré dans les AM1000)
Peut-on utiliser le compensateur avec toutes les enceintes ? Sans risque de détérioration ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par zely30 »

Si je comprends bien, tu donnes un gain de 4dB sous 50Hz ?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par oso »

zely30 a écrit :Si je comprends bien, tu donnes un gain de 4dB sous 50Hz ?
Oui, à peu près; mais la correction est en pente douce et déborde dans le bas médium (cf les courbes des correcteurs de l'AM1000 dans le wiki). C'est donc tout sauf brutal.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par oso »

zely30 a écrit :
oso a écrit :J'ai donc choisi de les utiliser comme des Caravelle par exemple, avec un compensateur (intégré dans les AM1000)
Peut-on utiliser le compensateur avec toutes les enceintes ? Sans risque de détérioration ?
Je pense que c'est limité avec les 21K16; il faut sans doute faire attention aussi avec les enceintes équipées de 30M20. Le 21M18 peut talonner (je l'ai fait sur des sinus), mais c'est pas recommandé pour le grand frère.

En fait, j'ai aussi beaucoup utilisé les correcteurs du pre Yamaha pour faire des réglages à la volée sur de la musique (piano). C'est le même principe de correction (même loi), mais la fréquence charnière est fixe. L'AM1000 (ou bien le compensateur) permet d'etre plus fin.

J'ajoute que pour ce qui est du risque, il suffit de savoir qu'à chaque fois qu'on ajoute 3 dB, on double la puissance. Il font donc mettre cette donnée en relation avec la puissance admissible des enceintes, et puis prévoir un ampli suffisamment puissant pour éviter l’écrêtage qui arrivera plus vite que sans correction.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

comparaison Yawl et Colonne 100

Message par oso »

J'avais tout préparé hier soir et ce midi j'ai enfin pu proceder a une comparaison sérieuse entre ces deux modèles :-D

Je détaillerai cela pour ceux que ça intéresse dès que j'aurai récupéré un clavier décent...
Modifié en dernier par oso le lun. 22 janv. 2018 18:42, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par zely30 »

Quand je viendrai récupérer la paire que tu ne garderas pas, je t'offrirai un clavier; promis ! :-D

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par oso »

::hehe:::

J aurai peut être le temps ce soir :wink:

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par pascalg62 »

:roll:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par oso »

Ca faisait longtemps que ce test était prévu, mais je manquais de temps, et la manutention des enceintes (stockées à l'abri mais dans un local peu accessible) me faisait repousser toujours la manip... Mais Zely semblait impatient, alors sur un coup de nerf, j'ai remonté les Yawl hier soir :mrgreen:

Les Yawl et les Colonne 100 ont beaucoup de points communs: même volume interne et même type de conception incluant la prise en compte de la puissance rayonnée. les HP sont identiques à ceci près que la Yawl intègre un 30 cm en structure alvéolaire dans une caisse classique, alors que la C-100 embarque le même type de HP mais de 21 cm dans une colonne.
Le décalage de la façade pour le médium-aigu est rigoureusement identique entre ces deux modèles.

Le Yawl valait 8000 FF contre 10000 pour la C-100 vers 1990.

Image

Les spécifications sont très proches, à ceci près que la C-100 descend plus bas (50Hz contre 55 indiqué pour le Yawl), mais avec un rendement inférieur (91 dB/W/M contre 94). La courbe de la C-100 chute très progressivement du médium au grave alors que le Yawl reste parfaitement linéaire avant de couper assez brutalement en dessous de 70 Hz.

Image

Ccomme je l'ai expliqué plus haut dans ce fil, j'ai compensé les C-100 avec les correcteurs des AM-1000, exactement comme on le ferait avec des Caravelle (à l'oreille, avec du bruit rose selon le protocole donné par P. Muller). Il se trouve que le niveau de compensation correspond à peu près à ce qui serait nécessaire pour que la courbe de la C-100 deviennent linéaire en chambre sourde d'après les fiches publiées par Cabasse (environ + 5dB).
Pour les Yawl, les correcteurs sont désactivés.

Pour que la comparaison soit valable, j'ai placé les enceintes au même endroit, alternativement. Les Yawl sont disposées sur une caisse de bouteilles de bière en plastique non résonnant, d'une hauteur telle que les HP de grave des 2 modèles se retrouvent au même niveau très exactement.

La comparaison est longue et fastidieuse car il faut déplacer les enceintes entre chaque morceau, et tout rebrancher. J'ai du sauter mon repas ce midi, mais ça valait le coup et ça ne peut pas me faire de mal :mrgreen:

La différence de rendement est légèrement perceptible, et je l'ai compensée avec le potard gradué vmais sans utiliser le sonomètre (avec un signal) entre chaque morceau car cela aurait encore allongé le temps mort entre 2 séquences: la comparaison d'enceintes ce n'est pas pratique :?

Pour cette première phase, j'ai utilisé les morceaux suivants (enregistrements selon les préconisations de Cabasse):

1- Co pour Violon de Brahms (BNL)
2- Mélodies de Dutilleux: voix + piano (Passavant)
3- Jazz, voix féminine + Piano (C. Dozier, Passavant, CD PAV4)
3- Harmonie et Big Band (CD PAV 4, Passavant)
4- Orgue Romantique (CD PAV 4, Passavant ou BNL: à vérifier)

Voici la synthèse de mes impressions:

Ce qui domine, c'est la ressemblance entre les deux modèles. Elles sont extrêmement proches et cela confirme l'impression que j'avais eu lors d'un essai trop rapide en septembre dernier. Il faut être très attentif pour caractériser ce qui les sépare.

Sans surprise pour moi, cela se joue principalement dans le médium. Le Yawl est excellent avec une précision redoutable (concerto, harmonie), des timbres très bien caractérisés, mais les Colonne 100 procurent une homogénéité, une aération supplémentaire avec un médium encore plus défini, et encore mieux intégré. Comme si le Yawl projetait légèrement. Sur la pièce d'orgue, lors du final très riche harmoniquement et ultra puissant, le Yawl "crie" un peu alors que les C-100 restent souveraines malgré la puissance restituée.
Plus j'écoutais les 2 enceintes, plus j'avais l'impression de comprendre ce que pouvait apporter la 4eme voir du Galion par rapport au Yawl.

L'autre différence, c'est le grave, plus profond...avec les C-100 :-D
Bien sûr, ce n'est pas le jour et la nuit mais sur l'orgue c'est vraiment net. A vrai dire, je m'attendais à ce que la C-100 sonne "plus petit", mais ce n'est jamais le cas.

Il faut pondérer mes impressions par mes conditions d'écoute:

1) La taille de ma pièce: 30 m2. Sur les extraits écoutées (à niveau réaliste), jamais les C-100 n'ont marqué le pas. Cela aurait pu être le cas dans une pièce beaucoup plus grande, et les Yawl auraient alors certainement tiré partie de leur capacité à restituer des niveaux très élevés.

2) Je n'ai pas tenté de corriger les Yawl: peut etre cela aurait-il permis de prolonger l'exploration de l'extrême grave.

3) Je n'ai pas eu le temps de passer des programmes qui procurent de très forts impacts (percussions, batterie, Sacre du Printemps,...) et qui auraient peut être donné l'avantage au Yawl: je tenterai cela cette semaine si possible.

En conclusion, et pour répondre à la question de Zely, si il ne fallait en garder qu'une, ce serait la C-100 car elle permet, dans un séjour normal, d'obtenir des résultats comparables au Yawl, avec un médium encore plus fin, et des basses plus profondes. En fait, tout en étant très très proches de leurs petites soeurs, les Yawl "tirent" (très) légèrement vers les Sloop M4 dont le médium me parait toujours un peu "rustique".

Finalement, les deux modèles sont à mon sens extrêmement recommandables, et il ne faut pas se priver des "grosses" si vous en voyez passer. Mais je comprends un peu mieux aujourd'hui pourquoi G. Cabasse a eu les C-100 chez lui. :amour:
Modifié en dernier par oso le mar. 23 janv. 2018 07:26, modifié 1 fois.

Répondre