Des Colonne 100 à la maison!

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par oso »

Scytales a écrit :
oso a écrit :J'ai récupéré il y a une semaine une paire de Colonne 100 que je réserve à une installation ultérieure un jour ou l'autre. Je n'en n'ai pas encore fait le tour, et je ferai un CR plus tard. Mais en attendant, je ne peux pas résister au plaisir de vous montrer cette petite photo de famille qui rassembles 3 modèles de l'époque G. Cabasse/ F. Bellec et Live Music (Ça, c'est pour Pêcheur :wink: ):

Image
J'ai le sentiment que nous avons les mêmes étagères à CD. :mrgreen:
Mais aussi le même lecteur CD, et surtout je pense, la même démarche! Les range cd sont très intéressants acoustiquement. Ils absorbent les sons: on le sent quand on passe la tête le long du mur et qu'on arrive aux niveau des etageres. Cest pour ca que je les laisse pres des enceintes.
Modifié en dernier par oso le mer. 04 oct. 2017 06:45, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Finalement, je trouve que six enceintes, ça fait plus waf que deux. Le lieu paraît agréable et chaleureux. C'est bon pour écouter de la musique.
Je suppose que le négligé des coussins n'est pas le fait du hasard.
Euh non, pas trop WAF :roll: . Par contre, poser les Colonne 100 c'est un piège que je n'ai pas vu venir: celles-ci sont CARREMENT WAF et j'ai du argumenter pour faire comprendre que rien ne viendrait détrôner les Goéland :chaise::

Bien entendu, les coussins ne sont pas là par hasard 8)
Modifié en dernier par oso le mer. 04 oct. 2017 12:14, modifié 1 fois.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par Ubu »

C'est vrai qu'elles sont jolies ces colonnes 100.
Comme pour la Caravelle, je trouve que le 21 cm fait plus équilibré esthétiquement parlant que le 30 cm comme sur le Yawl.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par oso »

Ubu a écrit :C'est vrai qu'elles sont jolies ces colonnes 100.
Comme pour la Caravelle, je trouve que le 21 cm fait plus équilibré esthétiquement parlant que le 30 cm comme sur le Yawl.
Cette cohérence depasse sans doute l'aspect visuel 8)

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par oso »

J'ai parlé hier du fil "Haute Fidélité, Copie Conforme à la réalité", le voici:

http://www.homecinema-fr.com/forum/lect ... 20conforme

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par man »

Les Goéland pour comparer à la gamme actuelle, ce serait l'Océan . :wink:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par oso »

Puisque j'ai donné le lien de la discussion qui m'a conduit à repenser l'idée de reproduction fidèle dans une salle domestique, je poursuis en citant ce que Philippe expliquait à l'époque (dès les premières pages) et qui illustre bien ma démarche:

L'enregistrement contient toujours une part d'acoustique qui fait que nous entendons deux locaux couplés avec leur acoustique propre + un mélange de tout ça. Les deux deux enceintes déterminent une espèce de passage entre deux pièces. Sans être tout à fait exact, on peut dire que les deux pièces s'ajoutent et fusionnent en partie. La prise de son joue un grand rôle ainsi que l'acoustique du lieu d'enregistrement.


Il faut de bons enregistrements, du bon matériel et une bonne acoustique. Le tout mis en œuvre avec compétence et ça, c'est beaucoup plus difficile à trouver que le matériel. [...]

Une bonne acoustique, c'est possible tout en gardant un aspect pièce à vivre. L'acoustique a horreur du vide, à tous les niveaux. Une pièce bien encombrée avec des tas de choses aux murs est salutaire. C'est mieux que d'étouffer le son.

Il ne reste plus qu'à acquérir du matériel fidèle et à jouer le disque au bon niveau.

En réalité, c'est tout de même plus compliqué mais l'idée est là.


J'aime bien l'idée de l'ouverture délimitée par les enceintes entre deux acoustiques. Elle permet d'envisager très sérieusement la reproduction fidèle dans un espace domestique. De ce point de vue, l'objectif n'est pas de transporter l'auditeur dans la salle de concert; ni d'installer les musiciens dans la pièce d'écoute: en fait, avec une prise de son intelligente, le salon s'ouvre sur la salle de concert. :idea:

Envisagée de cette façon, l'écoute fidèle, et donc à niveau réaliste, d'un orchestre symphonique (par exemple), devient envisageable chez soi si la prise de son est "cadrée" de façon à ouvrir le salon au niveau du premier tiers de la salle de concert. En effet, les niveaux relevés dans la salle de concert dans cette zone ne sont pas plus élevés que ceux produits par un violoncelle qui joue à 2 m (mes propres mesures).

L'acquisition d'enceintes Cabasse agrées LM avec des amplis suffisamment puissants (donc un système neutre avec les qualités dynamiques nécessaires et suffisantes) permet de s'affranchir assez rapidement de la question du matériel. D''autres choix sont bien sûr possibles, mais la validation LM permet de savoir ou l'on met les pieds à priori: pour un flemmard dans mon genre, c'est l'option idéale car le travail tout fait ne me fait pas peur :mrgreen:

Murano
Causant
Causant
Messages : 71
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 18:23

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par Murano »

Je suis un peu sceptique : comment écouter un orchestre à niveau réaliste chez soi? Même si notre matériel le permet, je ne vois pas comment c’est possible, à moins d’habiter dans un bunker isolé phoniquement et perdu dans la campagne à plusieurs km de toute habitation.

Un lien ici: https://www.francemusique.fr/emissions/ ... stre-16892

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par Philippe MULLER »

Murano a écrit :Je suis un peu sceptique : comment écouter un orchestre à niveau réaliste chez soi? Même si notre matériel le permet, je ne vois pas comment c’est possible, à moins d’habiter dans un bunker isolé phoniquement et perdu dans la campagne à plusieurs km de toute habitation.

Un lien ici: https://www.francemusique.fr/emissions/ ... stre-16892
Vous n'allez visiblement pas assez au concert. Vous confondez le niveau mesuré à la place du chef avec celui qui parvient à un mélomane assis dans la salle. Ce dernier est très inférieur. Oso emporte, de temps en temps, son sonomètre avec lui.

On peut écouter un orchestre grandeur nature chez soi si la prise de son est réalisée intelligemment.

Murano
Causant
Causant
Messages : 71
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 18:23

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par Murano »

Oui mais nos salons ne sont pas une salle d’orchestre et comment écouter à niveau moyen de concert dans une pièce de 30 à 50 m2 ? Même traitée acoustiquement .

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par Philippe MULLER »

Je ne vois pas ce qui s'oppose à l'écoute d'un orchestre dans une pièce, même petite. C'est pourtant ce qui se passe au casque avec une pièce incomparablement plus petite encore.

Un mélomane habitué du concert réglera le niveau en fonction de ce qu'il entend dans la réalité. C'est le niveau de réception qui compte, pas celui de l'émission sinon les gens fuiraient les salles de concert.
Le niveau de réception dépend aussi de la prise de son. L'accumulation de micros proches des musiciens ne facilité pas l'écoute naturelle et distante de l'orchestre.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par oso »

J'ai mesuré les niveau perçus dans une salle d'orchestre depuis le premier tiers de la salle: 12m environ. Le niveau moyen tourne autour de 85 dB avec des pointes très courtes à 105 -108 dB dB. c'est moins qu'un violoncelle à 2 m dans un salon. SI l'on ne fréquente pas les salles de concert, c'est sur qu'on ne peut pas comprendre ça. La loge du premier étage que j'affectionne est plus petite que mon séjour. Le son n'est pas trop mauvais :lol: .
Modifié en dernier par oso le ven. 06 oct. 2017 21:13, modifié 2 fois.

Murano
Causant
Causant
Messages : 71
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 18:23

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par Murano »

je ne fréquent effectivement pas tous les jours les salles de concert mais je suis quand même allé assez souvent à l'Opéra Bastille ou à l'Opéra de Paris. Je doute fortement que l'on puisse reproduire parfaitement fidèlement dans son salon des pièces symphoniques.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par Philippe MULLER »

Murano a écrit :je ne fréquent effectivement pas tous les jours les salles de concert mais je suis quand même allé assez souvent à l'Opéra Bastille ou à l'Opéra de Paris. Je doute fortement que l'on puisse reproduire parfaitement fidèlement dans son salon des pièces symphoniques.
Vous avez tort de croire cela mais savez-vous ce que l'on doit reproduire exactement. Les forums sont bourrés de gens qui croient qu'il s'agit de faire rentrer l'orchestre dans le salon alors que ce n'est pas le but. On cherche à reproduire des fronts d'ondes tels qu'ils se présentent à une certaine distance de la scène, notamment au niveau d'une loge si on veut se rapprocher de ce qui se passe quand on veut écouter chez soi. Une loge étant parfois à 20 ou 30 mètres de la scène, le son y est fortement atténué.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par oso »

Il suffit de mesurer les niveaux en vrai, et de les reproduire chez soi pour se rendre compte que ça marche. Bien sûr, c'est mieux dans un beau salon que dans la salle de bain. Mais comme par hasard, la loge d'orchestre ressemble plus à un salon qu'à une salle de bain :lol:

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par Fredaxis »

Tout est relatif, il y a des salles de bains qui s'accomoderaient bien d'une jolie petite installation. :-D

Image

Murano
Causant
Causant
Messages : 71
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 18:23

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par Murano »

On dirait presque la mienne

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par oso »

Fredaxis a écrit :Tout est relatif, il y a des salles de bains qui s'accomoderaient bien d'une jolie petite installation. :-D

Image
La douche est originale et doit casser les réflexions au plafond.
Modifié en dernier par oso le ven. 06 oct. 2017 21:30, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par Philippe MULLER »

Murano a écrit :je ne fréquent effectivement pas tous les jours les salles de concert mais je suis quand même allé assez souvent à l'Opéra Bastille ou à l'Opéra de Paris. Je doute fortement que l'on puisse reproduire parfaitement fidèlement dans son salon des pièces symphoniques.
De toutes façons, on ne va pas non plus à l'Opéra Bastille ou au Palais Garnier pour y écouter des symphonies, pas plus que des concertos ou de la musique de chambre.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par Scytales »

Bonjour,

Je partage l'avis de ceux qui affirment que l'on peut reproduire chez soi les sensations d'un concert donné par un orchestre symphonique et auquel on assiste dans certaines conditions.

Je fréquentais assidûment les salles de concert jusqu'il y a un an (depuis, le boulot m'a phagocyté et c'est une autre histoire...) et je me faisais très souvent la réflexion que ce que j'entendais dans la salle, la chaîne pouvait fort bien le reproduire et réciproquement de bons disques (rares mais bons) me procuraient des sensations de concert assez enivrantes.

Cependant, il y a des conditions : je n'aime pas être trop près, car je préfère écouter le son de l'orchestre avec une bonne fusion des pupitres et des sonorités bien timbrées. Cela implique de prendre un peu de recul. Trop près, les cuivres modernes peuvent par exemple se révéler trop projetés et détimbrés à mon goût (comme le disait je crois Richard Strauss en guise de conseil aux jeunes chefs d'orchestre : "Si vous entendez les trompettes, c'est qu'elles jouent encore trop fort !" :mrgreen: ). Avec des instruments baroques, ce serait différents : je peux me rapprocher car ils sont moins puissants.

Évidemment, je ne prétends pas que la chaîne permet de reproduire les sensations produites durant les fortississimos d'une symphonie de Mahler écoutée depuis le premier rang, mais elle peut produire des effets tout à fait convaincants par rapport à mes préférences et mes habitudes de placement dans une salle de concert pour une bonne partie du répertoire.

Répondre