Petite visite hebdomadaire chez mon revendeur

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Petite visite hebdomadaire chez mon revendeur

Message par oso »

C'est du sérieux! :-D

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Petite visite hebdomadaire chez mon revendeur

Message par BowiePop »

Ce samedi, mon revendeur organise une démo Baltic IV et Santorin 38 en présence de Christophe Cabasse dans son auditorium.
Je compte y allé cette après-midi pour rejoindre mon ami baltic lover et profiter d'écoutes de qualité à fort volume. J'essaierai de prendre quelques photos.

J'ai eu l'occasion hier de voir et d'écouter la nouvelle Swell, enceinte Cabasse bluetooth. Elle est beaucoup plus petite que je l'imaginais. C'était plutôt bon dans cette gamme de produit et elle a une dizaine d'heure d'autonomie. Un beau cadeau de noël pour les personnes qui utilisent des enceintes nomades.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Petite visite hebdomadaire chez mon revendeur

Message par brett952 »

Tu nous raconteras :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Petite visite hebdomadaire chez mon revendeur

Message par BowiePop »

Nous avons testé le système Baltic IV et Santorin 38.

Quand je suis arrivé chez Dam Electronics, j'ai retrouvé M. Dam Wan, Christophe Cabasse et un client qui possède une paire de Baltic murale, un santorin 30 et un ampli intégré McIntosh MA7000. Nous avons quelques points communs, les clients de M. Dam :-D et nous avons eu l'occasion avec ce client de nous montrer quelques photos de nos installations sur notre iPhone pour nous rendre compte avec amusement de nos similitudes.
Son salon est plus grand que le mien, avec une position d'écoute plus en profondeur et il se posait principalement la question d'évoluer vers un Santorin 38.

C'est l'avantage de M. Dam de recevoir Christophe Cabasse dans sa boutique pour créer une ambiance conviviale et une émulation autour des nouveautés Cabasse de la part de tous ces clients qui sont ravis de pouvoir échanger au sujet de leur installation avec CC et de recueillir des conseils pour l'améliorer!

Et pour l'ambiance conviviale, mon ami balticlover est arrivé peu de temps après avec une barquette de fraises fraichement cueillies aux fraisiers de Paita (une commune voisine où il avait une réunion).

Place aux écoutes dans l'auditorium :

Image

Christophe gérait lui même la programmation avec différents styles de musique : du piano, de la symphonie, de l'orgue et des morceaux de musiques actuelles. Nous avons parlé de la qualité des enregistrement, et CC a conseillé au client de M. Dam un label de SACD Japonais dont malheureusement j'ai oublié le nom. Puis à sa demande, avant de nous quitté (le client), nous avons écouté un SACD de "voix", avec André Bocelli :

Celui-ci, si mes souvenirs sont bons
Image

Nous sommes resté tard dans l'auditorium (de 17h à 20h15) en compagnie de balticlover.
CC nous a montré un diaporama très instructif sur l'histoire de la société et les qualités du dernier TCA par rapport au TC23. Ce que j'ai retenu est au niveau de la surface émissive, plus importante du TCA pour une dimension égale et une meilleure transition (mieux équilibrée en dehors de l'axe) entre chaque voie.
L'objectif du TCA était de faire mieux que le TC23 avec un prix public équivalent, selon CC ce dernier point, comme il en avait fait part à ses collègues serait difficile à tenir, et le prix de revient de la nouvelle Baltic devrait entrainer une hausse de ce modèle prochainement.

Balticlover a souhaité que nous branchions les imposants MC2301 (monobloc de 300 w McIntosh utilisés pour cette démo) sur les Adriatis pour faire une comparaison.
Nous avons repassé quelques extraits musicaux à très fort volume, dont un live impressionnant avec que des "pointures" pour reprendre le terme de CC :

Image

Puis au cours de ce morceau, nous sommes revenus sur le système Baltic IV. Tout au long des différentes écoutes, nous avons échangés nos places pour profiter chacun notre tour des meilleures conditions d'écoutes.

Nous avons terminé la séance par un débat sur nos impressions, suite à l'écoute de ces deux systèmes.

Image
Christophe Cabasse - Balticlover - Daeng Dam Wan

Je résumerai par le constat unanime que les Baltic IV sont plus précises et plus dynamiques (chirurgicales pour reprendre l'expression de balticlover). Que les graves des Adriatis (très bien fournies dans ce domaine) nous laissent imaginer que deux Santorin 38 seraient tout de même plus intéressants comme configuration pour accompagner les Baltic IV et que les TC23, nous donnent une impression d'écoutes plus douces à l'oreille.

Nous avons terminé par saluer chaleureusement M. Cabasse et le remercier de nous avoir consacrer un peu de son temps en espérant le revoir bientôt en Nouvelle Calédonie. Il doit prendre l'avion demain matin pour l'Australie, mais il avait encore un diner d'organisé avec M. Dam, cette fois chez un client de la Sphère à Nouméa, avant de pouvoir rejoindre son hôtel. Ces trois jours ont probablement étaient pour lui un vrai marathon!

Image
Balticlover - Christophe Cabasse - Bowiepop

Avatar du membre
fablenicois
Intarissable
Intarissable
Messages : 1387
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:46
Localisation : NICE Dépt.06

Re: Petite visite hebdomadaire chez mon revendeur

Message par fablenicois »

C'est bien vrai que cette Baltic IV est bien plus précise que l'évolution couplé au S38 c'est que du bonheur
Par contre avec deux S38 il faudrait une grande pièce d'écoute (minimum 60m2) j'ai fait l'essais chez moi à l'année dernière dans mes 28m2 c'était trop violent mais je tiens à dire que je n'avais rien re calibrer avec mon trinnov pour cette configuration j'avais repris mon preset qui avait était fait avec les deux S30
petit rappel en photos :wink:

Image

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Petite visite hebdomadaire chez mon revendeur

Message par BowiePop »

Ca me fait penser à un conseil de Christophe Cabasse au sujet du placement du ou des Santorin par rapport aux Baltic.

Si vous ne pouvez pas respecter une position en arc de cercle centré sur la position d'écoute, favorisez un placement devant la Baltic et ajouter un délai de retard. Vous retrouverez une phase qui se superpose bien.

Si vous ne pouvez pas, c'est possible de le ou les placer derrière les Baltic, et en ajoutant un délai de retard vous retrouverez une superposition correcte entre les deux phase mais avec une phase décalée.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Petite visite hebdomadaire chez mon revendeur

Message par BowiePop »

fablenicois a écrit :C'est bien vrai que cette Baltic IV est bien plus précise que l'évolution couplé au S38 c'est que du bonheur
Par contre avec deux S38 il faudrait une grande pièce d'écoute (minimum 60m2) j'ai fait l'essais chez moi à l'année dernière dans mes 28m2 c'était trop violent mais je tiens à dire que je n'avais rien re calibrer avec mon trinnov pour cette configuration j'avais repris mon preset qui avait était fait avec les deux S30
petit rappel en photos :wink:

Image
L'auditorium de M. Dam Wan fait 70 m2. Effectivement, il faut savoir adapté son matériel à sa pièce. Inutile, pour moi, d'envisager des Sphère si on a pas la maison qui va avec! Les Océan sont plus petites, mais pour bien en profiter (comme l'installation de Mme Drouard-Dubuc dont j'en ai parlé récemment) c'est préférable d'avoir une pièce aux dimensions tout de même confortables, d'au moins 30-40 m2, je pense.

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Petite visite hebdomadaire chez mon revendeur

Message par BalticLover »

Merci encore BP.
Tout est dit ! Encore un excellent CR :hola:

Ce fut en effet un moment extrêmement agréable passé en compagnie de Christophe Cabasse, Dam, BP et un client de Dam.
Un moment de partage entre passionnés très appréciable.

jermi37
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : mar. 30 août 2011 22:04

Re: Petite visite hebdomadaire chez mon revendeur

Message par jermi37 »

Bonjour,

merci pour ce compte rendu d'écoute exceptionnel. Pouvez-vous svp en dire un peu plus, en particulier sur l'écoute que vous avez préféré entre les Adriatis et les Baltic4 + Santorin 38? Est-ce que vous préférez ces systèmes aux votre (Baltic EVO + 2 Santorin 30)?

Merci.

Jérôme

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Petite visite hebdomadaire chez mon revendeur

Message par BowiePop »

Je ne peux pas être catégorique jermi37, je devrais prendre en compte des paramètres comme le prix, l'encombrement et la configuration de la pièce d'écoute pour bien faire mon choix.

Chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients.

Mais pour répondre à ta question si M. Dam me donnait son auditorium et que je devais choisir un des trois systèmes :

- Adriatis
- Baltic Evo + 2 Santorin 30
- Baltic IV + Santorin 38

D'un point de vue esthétique, ce qui serait probablement mon premier choix (étant donné que ces trois systèmes fonctionnent très bien), je choisirais les Adriatis.

Si je devais choisir un des trois systèmes pour ramener dans mon salon, je garderais les Baltic Evo avec les deux Santorin 30. Le Santorin 38 est trop gros pour ma pièce.
Et avec la position écartées de mes satellites, deux Santorin 30 offrent un résultat plus équilibré.
Je pense qu'un seul gros caisson s'adapte mieux à une pièce en longueur et deux petits pour une pièce en largeur. Pour une question de niveau de volume plus équilibré quand on s'éloigne de la position centrale.

Image

Changer mes Baltic Evo pour des Baltic IV, serait aussi une piste d'évolution intéressante.

jermi37
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : mar. 30 août 2011 22:04

Re: Petite visite hebdomadaire chez mon revendeur

Message par jermi37 »

Merci pour ton retour BowiePop. Les Adriatis sont vraiment spectaculaires au niveau esthétique mais j'ai du mal à imaginer qu'elles aillent beaucoup plus loin dans les graves qu'un Santorin 38 ou 2 Santorin 30 avec leurs amplis intégrés. La différence avec les Baltic est-elle aussi importante?

Elles ont l'air assez profondes et nécessitent sûrement une pièce adaptée avec assez de recul.

C'est dommage qu'on n'ait pas un auditorium aussi exceptionnel en métropole.

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Petite visite hebdomadaire chez mon revendeur

Message par pascalg62 »

jermi37 a écrit : j'ai du mal à imaginer qu'elles aillent beaucoup plus loin dans les graves qu'un Santorin 38 ou 2 Santorin 30 avec leurs amplis intégrés.
les Adriatis c'est 4 hp 30M22 en push pull :-D https://www.forumcabasse.org/wiki/Adriatis

jermi37
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : mar. 30 août 2011 22:04

Re: Petite visite hebdomadaire chez mon revendeur

Message par jermi37 »

Les caractéristiques de l'Adriatis dans le grave semblent effectivement plus importantes mais est-ce qu'on sort plus de grave de 2x30 en push-pull bass-reflex qu'avec un 38 en caisson clos et un gros ampli derrière? La réponse en fréquence semblent montrer l'inverse : les Adriatis descendent à 30Hz contre 17Hz pour le S38. Seule une écoute comparative permet de comparer l'impression de grave entre les 2 formules : c'est pourquoi le retour de BalticLover et BowiePop m'intéresse beaucoup sachant qu'il est très rare de pouvoir écouter les 2.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Petite visite hebdomadaire chez mon revendeur

Message par Anthony75 »

2 hp de 30 cm équivalent presque à un hp 46cm en ce qui concerne la surface émissive.
Le push-pull permet une réduction significative de la distorsion.
On peut mettre n'importe quel ampli pour la section grave de l'Adriatis, même un ampli plus puissant que l'ampli du Santorin 38 si on le souhaite.
Le Santorin 38 descend certes à 17hz selon les spécifications Cabasse, MAIS peut-être pas naturellement, c'est à dire peut-être (surement ?) avec un boost dans l'infra grave au niveau de l'ampli incorporé.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Petite visite hebdomadaire chez mon revendeur

Message par brett952 »

Pour avoir écouté des Adriatis amplifiées par deux Polaris, la semaine dernière, je peux dire que leur réponse dans l’extreme Grave est au rendez-vous !

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: Petite visite hebdomadaire chez mon revendeur

Message par sport02 »

et qu' en bien même si le s38 descend plus bas c ' est pas le 17hz qui est le plus intéressant dans le grave . sur la fiche technique : 4hp de 30 en push pull la partie grave de l' adriatis est impressionnante .

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Petite visite hebdomadaire chez mon revendeur

Message par Philippe MULLER »

Un push-pull distord environ dix fois moins que le HP unique de surface équivalente. Les docs Cabasse en parlent.
La surface des deux 30cm est équivalente à celle d'un 45cm. On est donc entre un 38 et un 55. Pas sûr que le 55 fasse mieux que les deux 30. Le 55 existait déjà quand l'Atlantis fut conçue et c'est le push-pull qui a été préféré.

A la Géode, les 55 sont montés en push-pull.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Petite visite hebdomadaire chez mon revendeur

Message par pleume »

Oui ça semble plus un chiffre pour impressionner le chaland (le 17kHz)

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Petite visite hebdomadaire chez mon revendeur

Message par oso »

pleume a écrit :Oui ça semble plus un chiffre pour impressionner le chaland (le 17kHz)
Il monte bien ce 38 :mrgreen:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Petite visite hebdomadaire chez mon revendeur

Message par BowiePop »

Les photos ne permettent pas de se rendre compte de la taille de la bête.

Pour vous donner un ordre d'idée, l'ampli McIntosh à coté a pour dimension :
45.09cm x 31.27cm x 58.42cm
63.9 kg

et on dirait un bébé :

Image

Le jour où vous en verrez un devant vous, vous vous direz : Ouch!

On s'est mis à deux quelques heures avant avec M. Dam Wan pour le déplacer de 15 cm!

Répondre