Festival Son & Image 2017 (Paris) - Le 14 et 15 Octobre

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
MaiKiMax
Loquace
Loquace
Messages : 475
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 21:41
Localisation : Val-de-Marne

Festival Son & Image 2017 (Paris) - Le 14 et 15 Octobre

Message par MaiKiMax »

Hello tout le monde !

Les dates du festival approchent à grand pas...

Préinscription en ligne (comme tous les ans), 10€/personne.

Plus d'info ici

Qui vient cette année ?

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Festival Son & Image 2017 (Paris) - Le 14 et 15 Octobre

Message par holggerson »

Moi ! Comme d'habitude, le dimanche matin à la première heure pour éviter la foule et faire une ou deux écoutes dans des conditions à peu près acceptables.
Pas de Cabasse cette année apparemment... :?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Festival Son & Image 2017 (Paris) - Le 14 et 15 Octobre

Message par peter77 »

J'irai peut-être le dimanche matin. A confirmer...

MaiKiMax
Loquace
Loquace
Messages : 475
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 21:41
Localisation : Val-de-Marne

Re: Festival Son & Image 2017 (Paris) - Le 14 et 15 Octobre

Message par MaiKiMax »

Petit rappel pour ce que cela intéresse : Le salon, c'est ce week-end !

Pour l'occasion, j'essayerais de prendre quelques photos comme l'année dernière pour ceux qui n'ont pas la possibilité de se rendre sur place... :-D

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Festival Son & Image 2017 (Paris) - Le 14 et 15 Octobre

Message par peter77 »

A priori j'y serais dimanche matin.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Festival Son & Image 2017 (Paris) - Le 14 et 15 Octobre

Message par holggerson »

Étant peu intéressé par les exposants, j'ai renoncé à me rendre au salon cet année.

MaiKiMax
Loquace
Loquace
Messages : 475
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 21:41
Localisation : Val-de-Marne

Re: Festival Son & Image 2017 (Paris) - Le 14 et 15 Octobre

Message par MaiKiMax »

Hello All,

Je suis passé Samedi et je vous ai ramené quelques souvenirs... Alors autant rentrer dans le vif du sujet, Cabasse n'était pas présent cet année et c'est bien dommage (rien n'a présenter de nouveau?).

Même si Cabasse n'était pas présent, il y avait tout même quelques petits stands bien sympathiques à visiter ! Je publie déjà les photos et j'apporterais mes commentaires sur les écoutes que j'ai pu réaliser au fur et à mesure...

Petit Quiz sur l'avant dernière photo : à qui appartient cet appareil ? (la réponse à été trouvé par syber :-D )

Image
^ Présentation de l'enceinte Focal Scala Evo

Image
^ Écoute de l'enceinte Focal Scala Evo. Prix 16000€ l'unité soit 32000€ la paire

1ère écoute

La partie électronique était composée d'un superbe préampli Micromega M-One M-150 en finition laquée (6990€) et chaque enceinte disposait de deux blocs mono Micromega M-One M-300 (prix ?!?) de 300Watts chacun (le premier pour le médium/aigu et le second pour la partie woofer)
Autant dire qu'il y avait du joli monde et pas mal de puissance en réserve! Les amplis étaient fixés verticalement au murs juste en face de l'auditoire. Des panneaux acoustiques étaient installés stratégiquement prêt des enceintes afin d'optimiser au maximum le rendu final.

Mon ressenti : l'écoute était précise et bien définit. Le son était très cristallin et la spatialisation excellente. Malgré tout, je n'ai pas du tout été emballé par l'écoute de l'ensemble que j'ai trouvé trop "froid" à mon goût. L'écoute manquait cruellement de chaleur ! J'ai rapidement éprouvé une fatigue auditive car le volume était trop fort et le médium/aigu un peu trop présent à mon goût !

Au regard du prix de l'ensemble (je dirais au alentour de 100 000€), je n'ai pas été plus convaincu que cela...

Image
^ Écoute de l'enceinte Elipson Prestige Facet (en blanc à droite).

2ème écoute

Ces enceintes Elipson m'ont paru impressionnantes au regard de leurs prix! Le son était bien équilibré dans l'ensemble et aucune agressivité n'est venu entraver l'écoute ! Les enceintes étaient précises et relativement transparentes.

Si vous avez l'occasion, aller les écouter...

Image
^ Écoute de l'enceinte B&W Série 700. Comme toujours chez B&W, l'écoute est un vrai moment de bonheur pour les oreilles.

Image
Les électroniques Rotel utilisées avec les B&W 700

3ème écoute

J'ai beaucoup aimé la douce mélodie des enceintes B&W. Le son est riche, claire, détaillé et la spatialisation est excellente ! Cette nouvelle série 700 associée à des électroniques Rotel m'a beaucoup plus. Je n'ai éprouvé aucune sensation de fatigue auditive... bref que du bonheur !

Image
^ L'enceinte Jean-Marie Reynaud AbcisseJubile (JMR pour les intimes). Prix public 9800€ la paire soit 4900€ l'unité

4ème écoute

C'est assurément les enceintes qui m'ont le plus marqué lors de mon passage au salon. Le fils de JMR, jean-claude (qui était au salon et présentait ses nouvelles enceintes les "AbcisseJubile" et avec qui j'ai eu l'occasion d'échanger durant quelques instants) a vraiment fait un boulot monstrueux ! L'écoute était délicieusement précise, claire et harmonieuse. Le son était parfaitement cohérent sur l'ensemble du spectre et il n'y avait absolument aucune agressivité à l'écoute. L'association des électroniques 3DLab avec les enceintes AbcisseJubile était une excellente idée !

J'ai eu l'impression de retrouver le son des vieilles enceintes Cabasse à l'époque ou George pilotait l'entreprise...

C'est une paire d'enceinte qu'il faut absolument écouter !

Image
^ Les électroniques utilisées étaient basées sur du 3DLab avec des câbles HP JMR

Image
^ Écoute du casque Sennheiser HE 1 + lecteur Accuphase DP-950 (ci-dessous)

Prix de l'ensemble: 64000€ !
L'équipe de son-video.com a été très sympa avec moi. Ils m'ont permis d'écouter le mythique morceau live des Eagles "Hotel California" sur ce fabuleux casque légendaire dans une petite pièce privée à l'abri des bruits extérieurs... Ce fut bref (~10mn), mais très intense !

Écoute: je n'ai pas trouvé de réel défaut à ce casque... Le son était claire, précis, la spatialisation excellente et l'écoute ne manquait pas de "basses" (sur les grosses caisse du morceau)... bref une merveille, malheureusement inaccessible pour la plupart d'entre-nous !

Image
^ La platine Accuphase DP 950 utilisée lors de mon écoute avec le casque Sennheiser HE-1
Modifié en dernier par MaiKiMax le dim. 29 oct. 2017 12:01, modifié 3 fois.

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Festival Son & Image 2017 (Paris) - Le 14 et 15 Octobre

Message par pascalg62 »

merci Maikimax
de bien belle photos :-D

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Festival Son & Image 2017 (Paris) - Le 14 et 15 Octobre

Message par syber »

Merci pour les photos.

La photo mystère comporte une empreinte pour un casque, semble t-il. le logo ressemble à celui de Sennheiser.

C'est le Sennheiser HE-1 : http://fr-fr.sennheiser.com/sennheiser-he-1


Syber Holmes 8) :lol:

MaiKiMax
Loquace
Loquace
Messages : 475
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 21:41
Localisation : Val-de-Marne

Re: Festival Son & Image 2017 (Paris) - Le 14 et 15 Octobre

Message par MaiKiMax »

syber a écrit :Merci pour les photos.

La photo mystère comporte une empreinte pour un casque, semble t-il. le logo ressemble à celui de Sennheiser.

C'est le Sennheiser HE-1 : http://fr-fr.sennheiser.com/sennheiser-he-1


Syber Holmes 8) :lol:
Effectivement, félicitations syber ! :hola:

J'en reparle dans mon commentaire précédent...

Image

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Festival Son & Image 2017 (Paris) - Le 14 et 15 Octobre

Message par BowiePop »

Très sympa de ta part Makimax, d'avoir pensé à nous montrer quelques photos et partager tes impressions!

MaiKiMax
Loquace
Loquace
Messages : 475
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 21:41
Localisation : Val-de-Marne

Re: Festival Son & Image 2017 (Paris) - Le 14 et 15 Octobre

Message par MaiKiMax »

C'est toujours un plaisir de partager si peu, surtout pour ceux qui ne sont pas à coté :wink:

Répondre