Eider VTA

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Eider VTA

Message par brett952 »

Nous avons réalisé hier soir sur Lyon une écoute d'une paire d'Eider VTA avec Jonathans et un autre passionné de Cabasse de cette époque. Pour nous trois, c'était la première fois que nous écoutions cette enceinte. Elles étaient reliées sur mon preampli Arcam AV9, celui que j'utilise sur les Galion 3VTA. Les câbles utilisé ps étaient également les mêmes. Les eiders étaient posées sur des pieds fabriqués sur mesure, positionnant les DOM4 à hauteur d'oreille. L'écartement était de 2,80 m. Plusieurs essais de placement des enceintes par rapport au mur arrière. Positionnement similaire à celui de mes Galions.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Eider VTA

Message par brett952 »

Les morceaux écoutês (nombreux et variés, tous types de musique, classique, Jazz, Pop, Rap.....). Les cordons secteurs étaient ceux que j'utilise pour mes Galions.
À l'allumage, aucun bruit, elles sont absolument silencieuses et il faut approcher l'oreille à quelques cm de l'enceinte pour entendre qu'elles sont allumées. La petite lampe rouge atteste de leur mise en marche. La source: un IPad avec Qobuz.

On retrouve tout de suite le couple DOM 12 DOM4 et cette impression caractéristique des enceintes qui en sont dotées. je trouve le couple DOM13 DOM4 de mes Galions plus équilibré et plus doux ainsi que moins projeté. Le grave est effectivement en retrait comparativement aux Galions, c.est flagrant: une impression de grave propre, sec mais court. Peut-être pour celà que le couple DOM prend le dessus.....donc un peu déstabilisé par ce type d'écoute. J'ai l'impression d'avoir une paire de Caravelle .....En revanche les timbres sont de toute beauté, vraiment caractéristiques des VTA. Sur un morceau de piano réputé difficile, on a très bien entendu que l'électronique avait besoin d'une révision. Les condensateurs de l'alimentation doivent probablement être un peu rincés. C'est peut-être l'explication d'un grave en retrait.....le placement plus près du mur à légèrement compensé mais celà srestait de mon point de vue léger dans le bas. Nous avons écouté sans utiliser de correcteurs mais il aurait été intéressant de disposer d'un preamp avec des correcteurs de tonalité pour compenser le grave et calmer un peu le haut. En définitive une écoute de haut niveau mais bien en dessous des Galions VTA. Jonathans pourra compléter s'il le souhaite....mais je sais déjà qu'il n'a pas été emballé :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Eider VTA

Message par brett952 »

Le CR de mon ami à propos des Eider VTA:

Petit compte rendu de l' écoute d'une paire de Cabasse Eider 3VTA (que je souhaite participatif ;) ) jeudi soir chez Brett en compagnie de Jonathans . Je n'ai pas eu bien le temps d'appréhender le contexte niveau raccordement/sources tellement elles m'ont hypnotisé de par leur look comme je les aime ! Compactes et étagées avec des caisses épurées dans l'esprit des dernières productions passive de type Yawl , Clipper 3 ou Galion VII , les 3 haut parleurs sont rapprochés avec un ensemble dom4 - Dom 12 et un 21 dont je n'ai pas la référence exacte (21 D 25 A ?) mais en cellulose pour mon grand plaisir. Je n'ai plus la version exacte en tete non plus mais il me semble que c'était les IV de 1979 à confirmer ! L'écoute s'est déroulée dans un salon d'approximativement 40M2 à l'acoustique assez claire et une hauteur de plafond conventionnelle (2.50 environ) . Première impression assez dérangeante, l'absence de poids sur les graves qu'un rapprochement des murs arrière à corrigé très légèrement mais pas suffisamment pour harmoniser l'ensemble. Paramètre fort important si il en est car le couple Dom 12- Dom 4 peut se montrer cruel dans ces conditions mais pour sa défense, il reste toujours aussi précis, fin et dynamique , le peu de graves qu'il m'a été donné de percevoir (faute aux condensateurs rincés ? Annoncées comme jamais révisées depuis 79.. :( ) était toutefois propre , tendu et rapide avec en trame de fond une fusion des registres idéales pour ce qui est de la partie médiane du spectre et cette chaleur au niveau des grains hautement recommandable sur les morceaux acoustiques , restitution des voix, cuivres et cordes étant le principal atout du modèle outre son légendaire dynamisme à l'épreuve de tout type de musique quoi qu'il en soit ! :)

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Eider VTA

Message par Philippe MULLER »

L'Eider était une enceinte de monitoring pour petites régies, cars de reportage ou enregistrement mobile. Les salles n'étaient jamais très grandes et l'acoustique très mates.
40m² et une acoustique claire ne sont pas faits pour elle.

Radio-France, la Télé et la SFP ont utilisé cette enceinte pendant très longtemps avec satisfaction.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Eider VTA

Message par brett952 »

Toujours intéressant ces comparaisons in situ: dans ma pièce je préfère de loin les Galions 3VTA, bien sûr le grave est bien meilleur mais également le couple DOM4 DOM13 qui surpasse, de mon point de vue le couple DOM4 DOM12 filtré en passif sur Eider. Le registre Médium aigu est bien moins projetté sur Galion 3VTA.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Eider VTA

Message par Philippe MULLER »

Il est difficile d'affirmer une telle chose sans précautions; en effet, Radio-France exigeait une identité sonore quand on passait d'un studio à l'autre parce que la bande pouvait être travaillée dans des endroits différents. Le manque de grave donnera toujours l'impression que le médium-aigu est moins agréable mais c'était inévitable avec les Eider qui se retrouvaient dans des conditions acoustiques favorisant le grave. Les Galion 3vta et Eider 3vta ont cohabité longtemps mais pas dans les mêmes studios.

Les ex Pétrel M1 de Jean-Paul Voegelin, qui ont été révisées et qui fonctionnent à nouveau avec le préampli PST14 qui les accompagnait à l'origine (lui aussi révisé), sont étonnantes à tous les niveaux. Ce n'est jamais pareil et je découvre des nuances sonores vraiment exceptionnelles de présence et de naturel. Et pourtant, elles sont équipées d'un DOM12 et d'un DOM4 (dont un a été changé).

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Eider VTA

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :Il est difficile d'affirmer une telle chose sans précautions; en effet, Radio-France exigeait une identité sonore quand on passait d'un studio à l'autre parce que la bande pouvait être travaillée dans des endroits différents. Le manque de grave donnera toujours l'impression que le médium-aigu est moins agréable mais c'était inévitable avec les Eider qui se retrouvaient dans des conditions acoustiques favorisant le grave. Les Galion 3vta et Eider 3vta ont cohabité longtemps mais pas dans les mêmes studios.

Les ex Pétrel M1 de Jean-Paul Voegelin, qui ont été révisées et qui fonctionnent à nouveau avec le préampli PST14 qui les accompagnait à l'origine (lui aussi révisé), sont étonnantes à tous les niveaux. Ce n'est jamais pareil et je découvre des nuances sonores vraiment exceptionnelles de présence et de naturel. Et pourtant, elles sont équipées d'un DOM12 et d'un DOM4 (dont un a été changé).
Pour bien connaître vos Petrels M1, effectivement le comportement du couple DOM sur Petrels est bien meilleur que ce que j'ai entendu sur Eider. Il se rapproche très fortement de mon couple DOM13 DOM4. Pourquoi ? Est-ce parce que le couple DOM est filtré en passif ou est-ce parce que Eider manque de grave? Peut-être les deux à la fois ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Eider VTA

Message par Philippe MULLER »

Le filtrage passif des Eider est équivalent à un filtrage actif (François Bellec l'affirmait) parce que les HP et les composants (hp et filtres) étaient plus proches des composants de référence; imaginez du sur-mesure. Ce filtre passif ne concernait que le médium/aigu. FB se demandait, au cas où la série active devait se poursuivre, s'il n'allait pas généraliser le filtrage passif entre médium et aigu.

Une mise à jour de vos Eider s'impose sans doute mais n'attendez-pas qu'elles envoient du lourd. Ce n'est pas assez puissant pour ça.

Les Pétrel, déjà excellentes, ont progressé et j'ai retrouvé une chose qui s'était un peu estompée, l'élégance et le raffinement sonores propres aux actives et asservies. Cela tenait en grande partie à la fabrication à base de composants triés et ajustés à moins d'un dB près.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Eider VTA

Message par brett952 »

Ce ne sont pas encore mes Eider :wink:
Je ne pense pas les acheter après cet essai.
Oui, le raffinement de ces actives asservies c'est quelque chose. Pour le.moment, priorité à la révision de l'électronique des Galions 3VTA et remise à neuf de la caisse. Même si mes VTA sont en superbe état esthétique, je souhaite leur donner un aspect irréprochable. Le vernis a par endroits disparu et celà peut fragiliser le placage (porosité) qui peut se détacher.

Répondre