Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par Jonathans »

Salut les copains !

Le CR de l'année prochainement ici ! 8)
Modifié en dernier par Jonathans le mer. 23 août 2017 12:36, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par brett952 »

Cool! Vivement la suite Jonathans!

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par BowiePop »

J'adore les Océan !

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par brett952 »

Alors Jonathans, c'était comment? :wink:

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par Jonathans »

afin d’éviter une mauvaise interprétation de mes propos je préfère supprimer mon CR ...
Modifié en dernier par Jonathans le mer. 27 sept. 2017 22:22, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par Philippe MULLER »

Jonathans a écrit : Christophe me montre ensuite la coupe d’un HP, un 21ND datant des années 80, technologie nid d’abeille laissée de côté depuis la fin des années 90 et qui revient sur le devant de la scène depuis l’apparition du système La Sphère, aujourd’hui une partie de la gamme utilise cette technologie (Murano, Pacific SA, Baltic IV, L’Océan, La Sphère, sans compter Santorin 30 et 38)

Cabasse est la seul marque a pouvoir travailler et thermoformer cette matière sans rien rajouter (pas comme B&W ou Focal par exemple qui l’utilise brut avec quelque chose en plus pour rigidifier).
Il y a une contradiction entre ces deux paragraphes: le duocell Cabasse serait mieux parce que thermoformé sans ajout de matériaux (contrairement à B&W et Focal) alors que le nid d'abeilles en est la démonstration inverse, ses deux membranes tissées étant collées de part et d'autre de la structure nid d'abeilles.

Quelle est la meilleure des deux et pourquoi ?

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par Jonathans »

Philippe MULLER a écrit :
Jonathans a écrit : Christophe me montre ensuite la coupe d’un HP, un 21ND datant des années 80, technologie nid d’abeille laissée de côté depuis la fin des années 90 et qui revient sur le devant de la scène depuis l’apparition du système La Sphère, aujourd’hui une partie de la gamme utilise cette technologie (Murano, Pacific SA, Baltic IV, L’Océan, La Sphère, sans compter Santorin 30 et 38)

Cabasse est la seul marque a pouvoir travailler et thermoformer cette matière sans rien rajouter (pas comme B&W ou Focal par exemple qui l’utilise brut avec quelque chose en plus pour rigidifier).
Il y a une contradiction entre ces deux paragraphes: le duocell Cabasse serait mieux parce que thermoformé sans ajout de matériaux (contrairement à B&W et Focal) alors que le nid d'abeilles en est la démonstration inverse, ses deux membranes tissées étant collées de part et d'autre de la structure nid d'abeilles.

Quelle est la meilleure des deux et pourquoi ?
Ils ne m’on pas dis que le duocell Cabasse était meilleur, ils sont les seuls à pouvoir le thermoformer brut.
le duocell n’est pas spécialement meilleur que le ND, il est plus léger mais encaisse moins de puissance
Le Nid d’Abeille permet d’encaisser plus de puissance, mais il est plus lourd.

J’ai pu avoir entres les mains la membrane d’un BC13, c’est très très léger ! J’ai eu également le médium du TCA en main est c’est presque aussi léger.

J’ai l’impression que Cabasse se concentre principalement sur la capacité en puissance de ses HP. (C’est mon avis personnel)

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par Philippe MULLER »

Le poids du NDA le réserve au grave, comme le Duocell made by B&W, plus épais et pris en sandwich entre deux peaux.
Incontestablement, la structure alvéolaire de Cabasse fut une grande réussite qui a traversé le temps; je reste stupéfait quand j'écoute certaines de leurs réalisations datant du haut moyen-âge :-D . S'agissant de la tenue en puissance, seules les grandes membranes Duocell ont souffert de la casse. J'ai vu assez peu (voire pas) de 21 fendus par excès de puissance mais consécutivement à des chocs.

Un moteur très puissant permet d'améliorer le facteur d'accélération et donc de mieux monter en fréquence. C'est indispensable pour le NDA dès qu'on cherche à l'utiliser dans le médium.

Pour ne faire que de l'extrême-grave, on choisira un ensemble mobile pesant l'équivalent d'un autobus et un moteur de 4L. Je n'ai rien dit pour le rendement. :mrgreen:

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par Jonathans »

Je pense que le NDA permet à Cabasse de surmotoriser ses HP, le débattement sur Pacific où Murano est beaucoup plus élevé que sur l’Iroise 3, je n’est pas de Photo du 17ND36 mais il a une motorisation proche d’un 30cm ! C’est assez impressionnant le grave qui sort de ce 17 !

Mais Effectivement le Duocell a encore un bel avenir chez Cabasse, notamment avec le BC13 :-D

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par Ubu »

Philippe MULLER a écrit :
Jonathans a écrit : Christophe me montre ensuite la coupe d’un HP, un 21ND datant des années 80, technologie nid d’abeille laissée de côté depuis la fin des années 90 et qui revient sur le devant de la scène depuis l’apparition du système La Sphère, aujourd’hui une partie de la gamme utilise cette technologie (Murano, Pacific SA, Baltic IV, L’Océan, La Sphère, sans compter Santorin 30 et 38)

Cabasse est la seul marque a pouvoir travailler et thermoformer cette matière sans rien rajouter (pas comme B&W ou Focal par exemple qui l’utilise brut avec quelque chose en plus pour rigidifier).
Il y a une contradiction entre ces deux paragraphes: le duocell Cabasse serait mieux parce que thermoformé sans ajout de matériaux (contrairement à B&W et Focal) alors que le nid d'abeilles en est la démonstration inverse, ses deux membranes tissées étant collées de part et d'autre de la structure nid d'abeilles.

Quelle est la meilleure des deux et pourquoi ?
Le problème des sandwichs rohacell et fibres de carbone (ou fibres d'aramide ou fibres de verre ou d'autres) c'est le changement de type de matière : il y a une rupture entre les caractéristiques des deux matériaux (variation d'impédance notamment).
En fait il y a même trois matériaux puisque la fibre ne peut pas tenir toute seule. Il faut rajouter une matrice (une résine, mélange d'un catalyseur et d'un durcisseur).
Il peut aussi y avoir un autre problème avec les structures sandwichs, c'est le délaminage entre les couches. Il y a 30 ans lorsque Cabasse a commencé d'utiliser le Rohacell cette problématique n'était pas aussi simple à résoudre qu'aujourd'hui. Mais il y a eu des progrès sur la tenue mécanique dans le temps des structures laminées, ça ne doit plus être un problème pour un fabricant à peu près compétent.

Dans le cas du nid d'abeille (du moins celui dont on parle car il y a d'autres types de nid d'abeilles) la partie centrale et les deux parements extérieurs sont faits dans la même matière (de l'aramide), il ne devrait pas y avoir de problème de changement de caractéristiques. A noter également que la surface de contact entre la paroi externe et le nid d'abeille central est faible (90% de vide dans un nid d'abeille en moyenne). Après il faudrait voir ce qui est utilisé pour assurer la liaison entre l'âme centrale et les parois externes.

Bon après même s'il y a un changement de propriétés entre deux matériaux laminés, il faudrait savoir exactement dans quelle mesure est ce que ça influe sur le résultat final. Il est clair que les ingénieurs qui choisissent cette solution connaissent parfaitement ce problème, il choisissent néanmoins de l'utiliser (sachant que ce n'est pas une question de prix de reviens).

Pour terminer, le thermoformage du Rohacell seul pour fabriquer un objet quelconque est une technique largement répandue dans de nombreux domaines comme l'aéronautique, l'automobile... Je pense que des marques comme BW, Focal, Pioneer pourraient y arriver si elle le voulaient. Donc soit elles voient un avantage technique dans une structure sandwich soit il s'agit d'un argument marketing. Par exemple, la fibre de carbone fait high-tech et les gens savent ce que c'est contrairement au Rohacell.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par Philippe MULLER »

Georges Cabasse était partisan des ruptures d'impédances, dans le but d'améliorer l'amortissement. Il m'avait expliqué cela en prenant deux platines Thorens en exemple: la TD160 et la TD166. Pour lui, la seconde était forcément meilleure que la première, pourtant plus chère et présentée, à tort disait-il, comme étant de qualité supérieure.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par Ubu »

Philippe MULLER a écrit :Georges Cabasse était partisan des ruptures d'impédances, dans le but d'améliorer l'amortissement. Il m'avait expliqué cela en prenant deux platines Thorens en exemple: la TD160 et la TD166. Pour lui, la seconde était forcément meilleure que la première, pourtant plus chère et présentée, à tort disait-il, comme étant de qualité supérieure.
Est ce que c'est valable aussi pour une membrane de HP ?
Par exemple, je crois me souvenir que BW utilise une mousse périphérique pour son médium qui a une impédance identique à la membrane.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par Philippe MULLER »

La raison est différente, il fallait obliger la membrane à se fractionner de façon prévisible et je crois savoir que B&W et Cabasse n'empruntent pas toujours les mêmes chemins. C'est l'art du compromis.

Une membrane est une chose très complexe. Elle doit faire vibrer l'air de façon cohérente mais ne pas avoir de son propre. Il faut donc amortir efficacement ses modes ou en créer tellement qu'on ne pourra pas les distinguer.
Finalement, il s'agit de choisir entre l'infiniment grand et l'infiniment petit.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par man »

Bonsoir à tous,

Et plus aucunes de traces de Live Music ? Plus de comparaisons avec le réel ? C'est sympa de discuter de technique mais celle-ci est validé de quelle manière ?

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par Jonathans »

man a écrit :Bonsoir à tous,

Et plus aucunes de traces de Live Music ? Plus de comparaisons avec le réel ? C'est sympa de discuter de technique mais celle-ci est validé de quelle manière ?
Chaque modèle est comparé à un étalon (compatible LM)

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par man »

C'était écrit où ? :roll:

Quel est le modèle de cet étalon compatible Live Music ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par brett952 »

Je me souviens avoir lu que l'atlantis MC était l'étalon il y quelques années. Maintenant quel est cet étalon compatible LM ?
Que la nouvelle Murano ait été développée sur les bases de la Caravelle me satisfait pleinement :-D
Modifié en dernier par brett952 le lun. 14 août 2017 20:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par Jonathans »

man a écrit :C'était écrit où ? :roll:

Quel est le modèle de cet étalon compatible Live Music ?
Pardon, je l’est pas noté ici ...

Je n’est pas eu plus d’informations, il y a peut être pas qu’un seul étalon ... Christophe Cabasse m’a comparé Murano à Caravelle par exemple ...

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par brett952 »

Merci Jonathans

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par man »

Merci pour vos réponses Jonathans et Brett, donc si je vous suis bien le seul étalon ou les seuls étalons existants et qui font référence toujours chez Cabasse pour la Live Music et les nouveaux modèles sont des réalisations de la période de Mr.Cabasse et Mr.Bellec ?

Tu vois Jonathans, même chez Cabasse, si je suis bien, les "anciennes" sont toujours les étalons et la référence absolue.

Les nouveaux modèles seraient-ils juste des "copies" qui n'ont pas passé le test de la Live Music.

Au vu de l'âge des deux étalons cités, n'y a-t-il pas des dérives ? Donc un manque de fidélité face à l'original ?

Répondre