Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par sport02 »

merci pour le cr ,
j' ai noté entre autre deux points :
- Le Steam Source pour le prix de 350€ , ça confirme qu' il n' est pas forcement nécessaire de dépenser des fortunes pour tous les composants , malgré tout je suis agréablement surpris , même si fallait mettre un max de matos cabasse dans la démo .
- correction active, mais légère .
venant de pro ça pèse lourd !!

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par zely30 »

Jonathans a écrit :
zely30 a écrit :Quelles sont les caractéristiques de cette Alto ?
Deux 17 ?
Haha, vous en savez déjà beaucoup trop pour une enceinte même pas encore annoncé officiellement par Cabasse ^^
Si elle est dans le Showroom, ce n'est pas "secret défense". :wink:

On t'a demandé de ne pas en dire plus; ou tu crois que tu ne dois pas ?

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par Jonathans »

zely30 a écrit :
Jonathans a écrit :
zely30 a écrit :Quelles sont les caractéristiques de cette Alto ?
Deux 17 ?
Haha, vous en savez déjà beaucoup trop pour une enceinte même pas encore annoncé officiellement par Cabasse ^^
Si elle est dans le Showroom, ce n'est pas "secret défense". :wink:

On t'a demandé de ne pas en dire plus; ou tu crois que tu ne dois pas ?
En fait elle n’est pas en visite libre cette salle, on ne m’a rien dis de spécial à part d’attendre un peu avant de la montrer ;-)

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par brett952 »

Rarement un modèle n'aura suscité autant de curiosité :wink:

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par sport02 »

cela doit être un sacré privilège de pouvoir visiter l' usine et d' avoir cette exclusivité , bravo !!

sinon dommage pour la fin de l' Océan je la trouve esthétiquement plus belle que la sphère , enfin bon je risquais pas de me la payer un jour . :mrgreen:
Modifié en dernier par sport02 le jeu. 17 août 2017 08:31, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par zely30 »

Ce nouveau modèle ne serait-il pas un remplaçant de l'Ambrose ?

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par holggerson »

Merci Jonathan pour ce CR.
Jonathans a écrit : le plafond lui est légèrement traité, il y a des trous étranges d’où sortent comme des champignons du plafond … Le sol est en parquet, il y a un tapis bien épais et deux sièges au centre de la pièce.
Le traitement du salon d'écoute Cabasse se limite donc au traitement du sol et du plafond. Cette information est précieuse, particulièrement pour les possesseurs d’enceintes découlant des concepts SCS et HDSE car elle confirme une hypothèse formulée par Philippe Muller, il y a quelque temps :
Philippe MULLER a écrit : Le traitement spécifique que je verrais au niveau des SCS concernerait d'abord le sol et le plafond, qui génèrent des réflexion puissantes car très peu atténuées (différence de parcours assez faible en réalité) et de même angle latéral que la source principale. Ce décalage fournit deux images très fortes de l'enceinte et crée une pseudo source étalée composée de trois Baltic par exemple (une immense triple Baltic). Les réflexions latérales seront sans doute mieux acceptées et contribueront à l'amélioration du "spaciousness".

Ce phénomène sol/plafond existe pour les autres technologies mais c'est plus diffus puisque la réflexion se passe à des endroits différents pour chaque haut-parleur. En plus la directivité verticale très prononcée des enceintes standards garantit une courbe différente de celle du son direct dans la zone sensible de l'oreille. C'est un avantage puisque la définition de la réverb est d'être du son diffus. Un tapis suffit le plus souvent.
viewtopic.php?f=41&t=10179

Il y a peu j'ai aménagé la surface au sol me séparant de mes Baltic avec des éléments diffusants/diffractants. L'amélioration obtenue fut spectaculaire.
Je réfléchis actuellement à un traitement du plafond de mon salon inspiré du diffuseur hémisphérique testé par le CSTB : http://www.cstb.fr/dae/fileadmin/user_u ... 7497-1.pdf
Du coup, le traitement " champignons " m'intrigue. Pourrais-tu, si tu as un peu de temps, nous en dire plus ? De quel matériau sont constitués ces éléments ? Ont-ils une fonction absorbante ou diffusante ?
Modifié en dernier par holggerson le jeu. 17 août 2017 14:05, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par brett952 »

+1
Les propos de Philippe M. sur le SCS et l'environnement sol/plafond prennent ici tout leur sens. Effectivement, nous qui possédons des SCS avons tout intérêt à soigner cet aspect de la mise en oeuvre. Les diffuseurs hémisphèriques en polystyrène à coller au plafond m'intéressent beaucoup. Peut-on en trouver dans le commerce?

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par Jonathans »

holggerson a écrit : Du coup, le traitement " champignons " m'intrigue. Pourrais-tu, si tu as un peu de temps, nous en dire plus ? De quel matériaux sont constitués ces éléments ? Ont-ils une fonction absorbante ou diffusante ?
Je peux difficilement t’en dire plus, :-/ Il est clair que c’est diffusant, on dirait du plastique ...

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par Jonathans »

brett952 a écrit :+1
Les propos de Philippe M. sur le SCS et l'environnement sol/plafond prennent ici tout leur sens. Effectivement, nous qui possédons des SCS avons tout intérêt à soigner cet aspect de la mise en oeuvre. Les diffuseurs hémisphèriques en polystyrène à coller au plafond m'intéressent beaucoup. Peut-on en trouver dans le commerce?

Moi aussi les bouboules m’interessent :mrgreen:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par oso »

sport02 a écrit :merci pour le cr ,
j' ai noté entre autre deux points :
- Le Steam Source pour le prix de 350€ , ça confirme qu' il n' est pas forcement nécessaire de dépenser des fortunes pour tous les composants , malgré tout je suis agréablement surpris , même si fallait mettre un max de matos cabasse dans la démo .
- correction active, mais légère .
venant de pro ça pèse lourd !!

Oui ce sont des renseignements très utiles, et lourds de sens sur ce qui importe dans la mise en oeuvre d'un système 8). Chez moi, l'investissement source/preampli ne dépasse pas 1000 euros.

Correction active mais légère: mais qui l'eût cru?... :wink: Là aussi, c'est en parfait accord avec les conclusions de Philippe depuis des années.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par Ubu »

Tout d'abord merci pour ton compte rendu très intéressant,

Puisque l'on parle de sol et de plafond, est ce que tu as une idée même approximative de la hauteur de la pièce ? Plutôt proche des standards actuels (2,5m) ou plus haut ?

Sinon la possibilité d’adapter l’accord de l’évent sur la Murano Alto me fait penser à une idée de Georges Cabasse rapportée par Philippe Muller : il s'agissait d'un évent bass reflex en forme de camembert (si je me souviens bien) que l'on aurait même pu régler à distance ! Je ne suis plus sûr mais je crois qu'il y a eu un ou des prototypes de réalisés.
Je serais curieux d'en savoir plus sur le système mais je suppose que l'on va devoir attendre un peu ! Au moins jusqu'à la présentation officielle.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par syber »

Il s'agit de bouchons si j'ai bien lu. J'ai déjà vu cela chez un concurrent : de simples bouchons en mousse alvéolaire à cellule ouverte et du diamètre de l'évent.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par zely30 »

Image


Image

:mrgreen:



Déjà que beaucoup ne comprennent pas l'importance de la proximité d'un mur; on va leur donner un joli gadget. :?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par oso »

Ubu a écrit :Tout d'abord merci pour ton compte rendu très intéressant,

Puisque l'on parle de sol et de plafond, est ce que tu as une idée même approximative de la hauteur de la pièce ? Plutôt proche des standards actuels (2,5m) ou plus haut ?

Sinon la possibilité d’adapter l’accord de l’évent sur la Murano Alto me fait penser à une idée de Georges Cabasse rapportée par Philippe Muller : il s'agissait d'un évent bass reflex en forme de camembert (si je me souviens bien) que l'on aurait même pu régler à distance ! Je ne suis plus sûr mais je crois qu'il y a eu un ou des prototypes de réalisés.
Je serais curieux d'en savoir plus sur le système mais je suppose que l'on va devoir attendre un peu ! Au moins jusqu'à la présentation officielle.
Oui, j'ai écouté l'un de ces proto, dans un magasin à Rouen il y a.....très très longtemps! Je crois me souvenir qu'il s'agissait d'un Galion (ou bien un Yawl?) dans une caisse de Brigantin, avec cet évent-camembert qui m'avait marqué.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par oso »

Une grosse paire de chaussettes de laine: pour boucher les évents des Doris chez ma soeur, ça marche au poil! comme les enceintes sont contre un mur, ça améliore la lisibilité du grave.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par brett952 »

Ubu a écrit :Tout d'abord merci pour ton compte rendu très intéressant,

Puisque l'on parle de sol et de plafond, est ce que tu as une idée même approximative de la hauteur de la pièce ? Plutôt proche des standards actuels (2,5m) ou plus haut ?

Sinon la possibilité d’adapter l’accord de l’évent sur la Murano Alto me fait penser à une idée de Georges Cabasse rapportée par Philippe Muller : il s'agissait d'un évent bass reflex en forme de camembert (si je me souviens bien) que l'on aurait même pu régler à distance ! Je ne suis plus sûr mais je crois qu'il y a eu un ou des prototypes de réalisés.
Je serais curieux d'en savoir plus sur le système mais je suppose que l'on va devoir attendre un peu ! Au moins jusqu'à la présentation officielle.
Oui Philippe en avait parlé sur ce forum, c'étaient bien des protos

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par holggerson »

brett952 a écrit :+1
Les propos de Philippe M. sur le SCS et l'environnement sol/plafond prennent ici tout leur sens. Effectivement, nous qui possédons des SCS avons tout intérêt à soigner cet aspect de la mise en oeuvre. Les diffuseurs hémisphèriques en polystyrène à coller au plafond m'intéressent beaucoup. Peut-on en trouver dans le commerce?
On trouve dans le commerce des demi-sphère en polystyrène prévues à l'origine pour la décoration évènementiel. ici par exemple : https://www.soledi-artdeco.com/fr/ . Toutefois, tu remarqueras en lisant le document mis en lien plus haut, que l'auteur de l'expérience, Isabelle Schimch, a pris soin de combler chaque volume avec du plâtre pour réduire l’absorption du polystyrène, avant de mesurer l'action du diffuseur. Dès lors, le poids n'est plus le même et cela ne va pas sans poser problème pour fixer les formes au plafond.

Évitons ça : :brick:

Tout l'enjeu est donc de trouver un matériau léger et suffisamment rigide pour réfléchir l' onde sonore, où un autre moyen que le plâtre pour rigidifier la surface du polystyrène :?

Une fois ce problème résolu, alors ce type de diffuseur parait simple à utiliser et tout à fait prometteur dans la mesure où son coefficient de dispersion est régulier sur une large bande de fréquences. En fait, il est seulement déterminé par deux paramètres :

- La densité des motifs : le taux de couverture optimal semble compris entre 50 et 60% ;
- Le diamètre des demi-sphères : plus celui-ci augmente, plus la fréquence à partir de laquelle le dispositif entrera en action (la fréquence de coupure) va s'abaisser. Sa pleine action se situe deux octaves après la Fc.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par syber »

D'après ce document du CSTB, il me semble bien que ce soient les diffuseur 3D QRD les plus adaptés à nos locaux de tailles domestiques. Ces diffuseurs descendent bas en fréquence, vers 250 Hz, là où se trouvent pas mal de modes gênants dans nos petites pièces. C'est bien cette zone du bas médium qui est problématique en terme de reproduction. Le grave on arrive à le traiter en touchant un à deux point d'égalisation. Les aigus on y arrive aisément avec un correcteur de tonalité (ou bien un câble :lol: ).

Restent à les caser avec nos plafonds à 2,5 m ... :?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par oso »

Il suffit d'acheter l'appartement du dessus et de faire sauter le plafond au niveau de la zone de réflexion.

Répondre