Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par oso »

Jonathans a écrit :
oso a écrit : Merci Jonathans pour ce CR très instructif!

Le fait que la LM ne soit pas absente de la conception des enceintes et intéresse toujours la société a l'heure actuelle, est un signal très très positif de mon point de vue car c'est véritablement l ADN de cette marque. A suivre! :-D
Oui, il semble de les nouveaux modèles soit plus liés qu’on le crois aux anciennes :-D
je colle ici un message que je viens de poster sur le fil des Murano:

Cette enceinte rappelle effectivement les anciennes séries nid d'abeille: faible volume, HP grave capable d'encaisser de fortes puissance sans déformation. On pourrait s'attendre, comme pour les gammes tout dôme de l'époque, ou encore la Goelette 500, à une courbe qui chute progressivement dans les basses.

Cependant, le rendement est faible: petits amplis s'abstenir 8) Mais ce n'est plus la même contrainte de nos jours, que dans les années 80/90!

Si cette enceinte est aussi neutre et naturelle que ses illustres aînées, elle est assurément très intéressante. Au sujet de la filitaion avec les enceintes "Compatibles LM", j'ai découvert avec beaucoup d'intéret le texte qui présente la Bora:
Après Caravelle et Goélette 500, les premières 3-voies compactes équipées d'un woofer de 21 cm qui équipent toujours de nombreux studios professionnels et des amateurs avertis de par le monde, Cabasse présente avec Bora un nouveau moniteur encore plus étonnant.
Il ajoute aux performances dynamiques et spectrales de ses ainés une aisance et un confort d'écoute inconnus jusqu'alors. Le médium-tweeter coaxial BC13 et le nouveau woofer de 21 cm à membrane Duocell apportent non seulement la précision analytique et la capacité dynamique attendues d'un moniteur mais également grâce à une bande passante étendue et une directivité parfaitement contrôlée l'image stable et profonde sur une zone d'écoute large propres aux enceintes coaxiales de la marque.
Tous ces éléments, qui suggèrent une volonté de revenir à la LM, et donc aux fondamentaux, me rendent curieux d'écouter ces modèles.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par oso »

Jonathans a écrit :
BowiePop a écrit :Merci, je repars demain matin, destination les États Unis.

J'ai remis la photo à l'endroit le temps que tu me répondes!

Ce dessin que je viens de trouver sur Facebook m'a fait penser à ta visite avec Christophe Cabasse :

Image

:-D
:ptdr: j'adore :-D
A ce titre, Jonathans: il serait très interessant de décrire la salle dans la quelle les écoutes ont été faites. Ces info devraient permettre de mieux cerner l'environnement qui convient aux nouvelles Cabasse.

En ce qui concerne ce dessin, il est marrant mais cache une réalité: les concepteurs sérieux fabriquent des enceintes qui fonctionnent parfaitement dans des environnements domestiques acceptabes sur le plan acoustique (je ne parle pas des salons de 12 m2 en carrelage et baies vitrées).

Les Catalane de B. Neveux, mais aussi les Doris (qu'il vient de tester), les Goelette 500, les Brick 500,... fonctionnent superbement dans son studio qui ressemble à un grand séjour (55 m2). Avec Bernard, nous avons constaté que les Goeland étaient très à leur aise dans mon séjour de 30 m2 (sur lequel j'ai un peu travaillé pour que ça marche).

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par Jonathans »

Salut oso, oui je vais vous décrire autant que possible la pièce d’ecoute Qui n’est quasiment pas traité :shock:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par oso »

Jonathans a écrit :Salut oso, oui je vais vous décrire autant que possible la pièce d’ecoute Qui n’est quasiment pas traité :shock:
C'est un point très, très interessant. A suivre!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par brett952 »

Intéressant de voir que Cabasse, pour ces démos, utilise une pièce très faiblement traitée, pour être dans les conditions habituelles de l'immense majorité des personnes.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par brett952 »

N'oublions pas tout de même que l'océan bénéficie du CRCS pour l'adaptation au local. A ce sujet, Jonathans pourra, s'il le souhaite, nous en dire plus.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par oso »

Jonathans a écrit :Salut oso, oui je vais vous décrire autant que possible la pièce d’ecoute Qui n’est quasiment pas traité :shock:
Si tu as des photos, c'est :biere:

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par sport02 »

en attendant la suite de CR très intéressant , concernant les membranes Duocell n' y a t' il pas une couche d' un autre matériau appliquée ( voir une sur chaque face ) dans la même opération de formage et qui ressemble a de la coquille d' œuf ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :N'oublions pas tout de même que l'océan bénéficie du CRCS pour l'adaptation au local. A ce sujet, Jonathans pourra, s'il le souhaite, nous en dire plus.
Les limites sont très vite atteintes en terme de possibilités de corrections du local par de l'électronique. Il y a des exemples de gens qui y ont cru et qui ont fini par revenir aux fondamentaux et qui collent de grosses épaisseurs de traitement sur les murs (à qui suis-je donc en train de penser ? :-D ).

Si les murs de la salle d'écoute Cabasse sont en parpaings bien rugueux (ou en maçonnerie très brute mais pas lisse), alors vous pourrez vous dire que c'est traité. GC et FB aimaient beaucoup ce matériau, surtout les parpaings très moches et pas du tout lissés.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par Philippe MULLER »

sport02 a écrit :en attendant la suite de CR très intéressant , concernant les membranes Duocell n' y a t' il pas une couche d' un autre matériau appliquée ( voir une sur chaque face ) dans la même opération de formage et qui ressemble a de la coquille d' œuf ?
Non, sauf si cela a changé. Il s'agit d'une mousse synthétique qui est chauffée de façon spéciale pour que la structure de la membrane ressemble à celle d'un os. L'os est l'exemple d'un matériau léger et très rigide. Les parois extérieures sont chauffées de façon à constituer une surface dure, étanche et fine.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par Jonathans »

Oui Philippe a bien résumé, cependant le BC17 est thermoformé entre deux couche de quelque chose (Le quelque chose est retiré après formage.) il y a un intérêt acoustique qui est secret.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par oso »

Jonathans a écrit :Oui Philippe a bien résumé, cependant le BC17 est thermoformé entre deux couche de quelque chose (Le quelque chose est retiré après formage.) il y a un intérêt acoustique qui est secret.
Peut etre pour rendre la surface moins lisse?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par zely30 »

Jonathans a écrit :Oui j’ai eu le droit de prendre toute les photos que souhaitais !

Je les publierai après le CR :-D
Pourquoi nous faire autant attendre ??

C'est pour te venger de la blague, hein ?? Avoue !! :evil:








(... qu'est-ce qui est jaune et qui attend ? : Les membres de forum Cabasse)

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par Jonathans »

oso a écrit :
Jonathans a écrit :Oui Philippe a bien résumé, cependant le BC17 est thermoformé entre deux couche de quelque chose (Le quelque chose est retiré après formage.) il y a un intérêt acoustique qui est secret.
Peut etre pour rendre la surface moins lisse?
Oui après ce procédé le médium du BC17 est moins lisse

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par Jonathans »

zely30 a écrit : Pourquoi nous faire autant attendre ??

C'est pour te venger de la blague, hein ?? Avoue !! :evil:








(... qu'est-ce qui est jaune et qui attend ? : Les membres de forum Cabasse)
:ptdr: :ptdr: :ptdr: le CR est bientôt fini.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par brett952 »

Miam miam :hola:

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par Jonathans »

afin d’eviter Toute déformation de mes propos j’ai supprimer mon CR
Modifié en dernier par Jonathans le mer. 27 sept. 2017 22:24, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par zely30 »

Quelles sont les caractéristiques de cette Alto ?
Deux 17 ?

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par Jonathans »

zely30 a écrit :Quelles sont les caractéristiques de cette Alto ?
Deux 17 ?
Haha, vous en savez déjà beaucoup trop pour une enceinte même pas encore annoncé officiellement par Cabasse ^^

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par brett952 »

Deux 21 NDA comme sur la Pacific ou deux 17 NDA.....on aura bientôt la réponse :wink:

Ce qui est intéressant c'est d'entendre que le grave de l'Ocean est moins en avant que ce lui de la Murano alto mais paraît plus profond. Je trouve que c'est vraiment la caractéristique des grands systèmes : un extrême grave présent juste quand il le faut .

Répondre