Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par brett952 »

Moi j'espère pouvoir écouter les Murano Alto ou les TCA là:

http://www.audiolabo.fr/le-magasin/actualites

:hola:

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par Anthony75 »

sport02 a écrit :le sujet sur la comparaison au réel revient souvent sur le tapis dans les discussions et de savoir si les tests sur les enceintes Cabasse actuelles respectent ou pas dans cette méthodologie , il semblerait que oui même si elle ne se fait plus avec un petit ensemble musical mais avec divers instruments , un par un si j' ai bien compris .
Ce n'est plus la même méthodologie selon les propos rapportés par Jonathan. Falbala nous avait également indiqué qu'il n'y avait plus de live music en interne chez Cabasse.
Jonathans a écrit :Concernant la mise au point des nouveaux modèles, Cabasse m’a apporté des précisions, la méthode de mise au point d’une enceinte est similaire à la Live Music mais en plus simple au niveau de la mise en œuvre « avec des instruments et les enregistrements », « le jugement final est fait à l’oreille avec 2 paires qui ont chacune le droit de veto dont une paire Cabasse ... par des personnes qui connaissent les instruments de tête et de cœu
Selon les propos rapportés par Jonathan, Cabasse décrit sa méthode d'évaluation comme similaire et plus simple. Donc ce n'est pas la même méthode de comparaison au réel qu'auparavant.
Selon Georges Cabasse, il n'existait q'une méthode d'évaluation.
"... la seule méthode, la moins subjective possible : comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

[quote=""Jonathans"]Cabasse ne fait plus de LM aujourd’hui car cela prend trop de temps, ils n’on pas non plus la place dans leurs locaux,[/quote]

sport02, vous voyez donc bien que ce n'est plus la même méthode d'évaluation, que ce n'est pas une affaire de nombre d'instruments mais de méthodologie. Cette méthode, la live music, était au cœur de la philosophie Cabasse.
La live music permettait la comparaison au réel et instantanément.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par oso »

Je suis d'accord avec les conclusions d'Anthony75.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par Philippe MULLER »

Connaître les enregistrements utilisés pour les écoutes nous en dirait également beaucoup. Ecoutent-ils encore les prises de son de Bernard Neveu ? Georges Cabasse ne jurait que par elles, disant, même que les enregistrements les moins réussis de Bernard était plus fidèles que les autres.

Qu'en est-il aujourd'hui ? Christophe Cabasse ne peut ignorer cela. Il a été biberonné à la prise de son BNL pendant toute son enfance et son adolescence.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par oso »

Il me semblait que Jonathans les avait cités, mais je n'ai pas réussi à retrouver le post.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par Philippe MULLER »

J'ai loupé cet épisode.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par oso »

Je ne suis pas sur, et j'ai peut être confondu avec un autre fil; Il y avait la visite de Cabasse, et le fil des Muraro, et avec tout ça ma pauv'tête qui fout le camp...

Merci Jonathans :wink:

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par pleume »

Jonathans a écrit :le plus impressionnant étant la voix de London Grammar sur Hey Now (Le plus beaux morceau qu’il m’a été donné d’écouter sur un système audio) et un titre d’orgue avec sa descente impressionnante dans le grave (ayant eu l’occasion d’en écouter un petit cet hiver on sentait que celui reproduit par L’Océan était bien plus gros) ! Le solo de batterie (instrument que je connais bien) m’a paru très réel !:
Voilà ce que j'ai retrouvé dans le CR de Jonathans comme indication des pistes utilisées

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par Philippe MULLER »

Si l'orgue est l'enregistrement Dorian des Tableaux d'une Exposition par Jean Guillou, n'importe quelle mini enceinte d'ordinateur donnera l'impression d'avoir un grave abyssal.
Cet enregistrement est utilisé pour cela par tous les fabricants. C'est inratable !

London Grammar n'est pas une artiste lyrique très connue à l'Opéra de Passavant :lol: pas plus que Hey Now dans le répertoire de Rossini. (je sens que ça va énerver).
Je vais m'écouter ça sur mes Pétrel, histoire de ne pas mourir totalement inculte

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par oso »

pleume a écrit :
Jonathans a écrit :le plus impressionnant étant la voix de London Grammar sur Hey Now (Le plus beaux morceau qu’il m’a été donné d’écouter sur un système audio) et un titre d’orgue avec sa descente impressionnante dans le grave (ayant eu l’occasion d’en écouter un petit cet hiver on sentait que celui reproduit par L’Océan était bien plus gros) ! Le solo de batterie (instrument que je connais bien) m’a paru très réel !:
Voilà ce que j'ai retrouvé dans le CR de Jonathans comme indication des pistes utilisées
Merci pour ce bel effort Pleume, je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout de la recherche :wink:

La liste des enregistrements serait effectivement intéressante.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par holggerson »

Rien indique dans la citation de Jonathan rapportée par Pleume, que les pistes mentionnées fassent partie de la " playlist " en vigueur chez Cabasse. J'ai assisté à trois démonstrations menées par Christophe Cabasse au Festival Son et Image de Paris. Dans dans les trois cas nous avons eu droit à un programme de musique classique issu d'enregistrements d'origines très diverses. Ces démonstrations ont pu durer jusqu'à trente minutes sans interruption. A une seule reprise, CC a choisi de conclure la séance avec un morceau d'afrobeat issu d'un enregistrement live de Manu Dibango particulièrement démonstratif dans le grave : ce jour là, il présentait le S38.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par Philippe MULLER »

Le Live de Manu Dibango faisait déjà partie de sa playlist il y a 22 ou 23 ans, voire davantage. Enregistrement très démonstratif, en effet, mais pas avec une très grosse dynamique, ce qui permet de le passer fort, très fort même. C'est le spectre sonore qui fait la différence. Le son est gros et Christophe sait avoir la main lourde sur le potentiomètre de volume. Avec lui, une démo, c'est une démo (au sens réel du mot).

Il y a des morceaux qui marchent toujours en démo; idem pour "Le Temps Passé" de Jonasz, qui ferait prendre un HP de 10cm pour un boomer de 46 cm. C'est grâce au bon coup d'égaliseur et au choix de la compression. C'est bien fichu mais ça perd tout son charme à niveau familial.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par brett952 »

Oui il a la main lourde niveau potard ! Les Océans se sont d'ailleurs mises en sécurité sur un morceau en particulier. Depuis Jonathans est sourd :mrgreen:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par brett952 »

Le niveau sonore était de plus de 120 125dB si je ne dis pas de bêtises mais J. nous précisera

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par holggerson »

brett952 a écrit :Le niveau sonore était de plus de 120 125dB si je ne dis pas de bêtises mais J. nous précisera
Tu plaisantes ? Un niveau moyen de 120db est insoutenable pour l'oreille.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par Philippe MULLER »

S'agit-il d'une mesure pondérée ?

Holggerson a raison, 120dB en continu est insupportable et destructeur pour les oreilles en très peu de temps.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par Jonathans »

C’est plutôt une grosse crête qui a mis une Ocean en sécurité, on était à un niveau plus que déconcertant ! :mrgreen:
Effectivement Christophe à la main lourde sur le potard ! Concernant les titres :

Children’s corner - Claude Debussy
Black Crow - Angus and Julia Stones
Pictures at an Exhibition - Mussorgsky - Guillou
Jah Jah Know - Groundation
Hey Now - London Grammar
Handel Il Trionfo Del Tempo E Del Disinganno - Un Pensiero Memico Di Pace
Billie Jean - Winterplay
Andy’s Tune - Manu Dibango
J K Drum Improvisation - Drum & Track dics

Merci pour votre indulgence, je vous rappel que c’etait Une démo privée et qu’en salon c’est potentiellement pas les mêmes titres qui sont joués ...

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par pleume »

Jonathans a écrit :C’est plutôt une grosse crête qui a mis une Ocean en sécurité, on était à un niveau plus que déconcertant ! :mrgreen:
Effectivement Christophe à la main lourde sur le potard ! Concernant les titres :

Children’s corner - Claude Debussy
Black Crow - Angus and Julia Stones
Pictures at an Exhibition - Mussorgsky - Guillou
Jah Jah Know - Groundation
Hey Now - London Grammar
Handel Il Trionfo Del Tempo E Del Disinganno - Un Pensiero Memico Di Pace
Billie Jean - Winterplay
Andy’s Tune - Manu Dibango
J K Drum Improvisation - Drum & Track dics

Merci pour votre indulgence, je vous rappel que c’etait Une démo privée et qu’en salon c’est potentiellement pas les mêmes titres qui sont joués ...
Merci beaucoup Jonathans

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par Philippe MULLER »

La main lourde est également une technique préconisée quand la salle n'est pas bonne, surtout quand les cloisons sont souples; on sature la pièce, ce qui masque ses défauts mais à condition que la musique s'y prête.

Pas de problème avec Manu Dibango !

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par brett952 »

holggerson a écrit :
brett952 a écrit :Le niveau sonore était de plus de 120 125dB si je ne dis pas de bêtises mais J. nous précisera
Tu plaisantes ? Un niveau moyen de 120db est insoutenable pour l'oreille.
Oui, niveau crête bien sûr !
Il aurait fallu que Jonathans dispose d'un micro de mesure calibré branché sur son IPad pour faire des mesures fiables du niveau à la position d'écoute.
On s'est amusé chez lui la semaine dernière à faire quelques petites mesures des niveaux moyens et crête, la dernière fois .... :shock: :shock:
C'est vrai que ses voisins sont sympas et particulièrement tolérants ou alors ils sont sourds :ptdr:

Pour les Océans: 117 dB SPL spécifié dans une doc trouvée sur internet :
"""Avec une telle puissance, les haut-parleurs sont contrôlés d'une poigne de fer et peuvent délivrer une pression sonore de 117 dB SPL avec pratiquement aucune distorsion."""

Le lien: http://www2.cabasse.com/ocean/?page_id=42

Il est question aussi des pentes du filtrage numérique :wink:

"un système de filtrage quatre voies à phase linéaire et pentes de coupure variables jusqu'à 94 dB par octave"

Répondre