Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par zely30 »

oso a écrit :Aujourd'hui, il faut bien expliquer au futur acheteur pourquoi la série Murano est plus performante (ou plus chère) que la série des Iroise/Egea/Bora.
C'est ce qui sera le plus difficile, d'après moi.
L'acheteur voudra comparer.
S'il n'a que l'Egéa sous la main, il peut trouver le son à sa convenance, et de se demander pourquoi dépenser 5000 euro de plus pour un bornier et un guide d'onde en alu. Un simple argumentaire du revendeur à propos du filtre, du 17ND, ou des 3 trous à l'arrière risquent de ne pas suffire à convaincre.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par oso »

C'est vrai, mais on reconnaissait une Cabasse du premier coup d'oeil. C'etait traditionnel, bien sûr, mais avec une touche particulière relevée par cette finition impeccable, en noyer. Aujourd'hui, on cherche à "personnaliser" des produits par ailleurs très standardisés, par des artifices ou des options. Lorsqu'on achetait des Cabasse, qu'on ouvrait le carton, on découvrait le veinage magnifique et unique du plaquage, et on ça devenait "nos" Cabasse... Nostalgie :-D

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par oso »

zely30 a écrit :
oso a écrit :Aujourd'hui, il faut bien expliquer au futur acheteur pourquoi la série Murano est plus performante (ou plus chère) que la série des Iroise/Egea/Bora.
C'est ce qui sera le plus difficile, d'après moi.
L'acheteur voudra comparer.
S'il n'a que l'Egéa sous la main, il peut trouver le son à sa convenance, et de se demander pourquoi dépenser 5000 euro de plus pour un bornier et un guide d'onde en alu. Un simple argumentaire du revendeur à propos du filtre, du 17ND, ou des 3 trous à l'arrière risquent de ne pas suffire à convaincre.
Si la technologie employée (HP très performants) permet d'améliorer le rapport Performance/Volume, et l'adaptation au local, c'est très envisageable: un enceinte jolie, pas trop intrusive, et qui dépote comme une grosse mémère, ça peut séduire...

Il faut se souvenir que les Galiote se vendaient à 9000 FF :shock: C'était le prix à payer pour avoir le meilleur sous le plus petit volume possible. Plus cher que les Drakkar ou les Sloop, et certainement pas meilleur. Mais c'est parti comme des petits pains. Quand mes parents ont vu cette enceinte, avec la possibilité de les planquer dans la bibliothèque, ils ont accepté le prix....
Modifié en dernier par oso le mar. 05 sept. 2017 19:00, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par syber »

oso a écrit :Aujourd'hui, il faut bien expliquer au futur acheteur pourquoi la série Murano est plus performante (ou plus chère) que la série des Iroise/Egea/Bora. Je ne connais pas bien les gammes actuelles, mais un simple passage sur le site donne envie d'aller voir ailleurs. Chez Atohm ou BW, pour prendre 2 tailles d'entreprises extrêmes, c'est bien plus simple de s'orienter dans la ou les gammes qui ne se recoupent pas de mon point de vue (BW).

En ce qui concerne le prix des Murano Alto: les économistes pourraient nous dire quel serait le prix équivalent actuel des Yawl ou des Colonne 100, juste pour avoir une idée (respectivement 16000 et 20000 francs en 1990). Personnellement, vu ce que pratique la concurrence, je ne toruve pas le prix des Murano particulièrement choquant.
16000 francs en 1990 font 3800 euros en 2017
20000 francs en 1990 font 4700 euros en 2017


Syber-La Tribune de la Finance 8) :lol:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par zely30 »

oso a écrit :Lorsqu'on achetait des Cabasse, qu'on ouvrait le carton, on découvrait le veinage magnifique et unique du plaquage, et on ça devenait "nos" Cabasse... Nostalgie :-D
+1 :wink:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par oso »

syber a écrit :
oso a écrit :Aujourd'hui, il faut bien expliquer au futur acheteur pourquoi la série Murano est plus performante (ou plus chère) que la série des Iroise/Egea/Bora. Je ne connais pas bien les gammes actuelles, mais un simple passage sur le site donne envie d'aller voir ailleurs. Chez Atohm ou BW, pour prendre 2 tailles d'entreprises extrêmes, c'est bien plus simple de s'orienter dans la ou les gammes qui ne se recoupent pas de mon point de vue (BW).

En ce qui concerne le prix des Murano Alto: les économistes pourraient nous dire quel serait le prix équivalent actuel des Yawl ou des Colonne 100, juste pour avoir une idée (respectivement 16000 et 20000 francs en 1990). Personnellement, vu ce que pratique la concurrence, je ne toruve pas le prix des Murano particulièrement choquant.
16000 francs en 1990 font 3800 euros en 2017
20000 francs en 1990 font 4700 euros en 2017


Syber-La Tribune de la Finance 8) :lol:
On reste dans des petits budgets :lol:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par brett952 »

syber a écrit :
brett952 a écrit :Moi ce qui m'intrigue fortement c'est le principe de charge reflex avec évent modulable...qui pourrait nous en dire un peu plus ? Je crois me souvenir que Cabasse a déjà utilisé ce procédé dans des temps plus anciens....
On pourrait imaginer un évent dont l'embouchure serait variable par un papillon motorisé et télécommandé. Le propriétaire audiophile des enceintes pourrait alors jouer pendant des heures depuis son canapé à se demander comment régler ses enceintes avec chacun de ses disques. Pour un amateur lassé de permuter les câbles, ce serait une nouvelle source de joie :lol:
:mrgreen:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par Philippe MULLER »

zely30 a écrit :
oso a écrit :Aujourd'hui, il faut bien expliquer au futur acheteur pourquoi la série Murano est plus performante (ou plus chère) que la série des Iroise/Egea/Bora.
C'est ce qui sera le plus difficile, d'après moi.
L'acheteur voudra comparer.
S'il n'a que l'Egéa sous la main, il peut trouver le son à sa convenance, et de se demander pourquoi dépenser 5000 euro de plus pour un bornier et un guide d'onde en alu. Un simple argumentaire du revendeur à propos du filtre, du 17ND, ou des 3 trous à l'arrière risquent de ne pas suffire à convaincre.
Il me paraît évident que l'acheteur voudra comparer, même quand l'enceinte coûte 3000€ et c'est normal. Le revendeur qui n'aura pas de Murano dans sa boutique ne risque pas de la vendre, à moins d'être très persuasif mais je ne crois pas qu'il tentera de le faire parce qu'un revendeur cherche à vendre ce qu'il a en stock en priorité, c'est plus rentable quand il s'agit de produits chers qui tournent peu.

A l'acheteur de décider s'il se contentera de l'Egéa qu'on lui proposera et qu'il aura écoutée ou si, à ce prix, il ne préfère pas prendre le train ou sa voiture pour aller écouter les nouvelles dans un autre lieu. Beaucoup sont prêts à faire cet effort quand il s'agit de matériels de ce prix.

A ce prix, un revendeur se déplace assez facilement pour livrer le produit et il l'installe. Certains revendeurs viendront chez vous pour faire l'essai des enceintes, avec l'espoir que vous les conserverez.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mar. 05 sept. 2017 21:05, modifié 1 fois.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par holggerson »

Jonathans a écrit :
zely30 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Le design de la Murano Alto est assez classique. C'est très important pour entrer dans n'importe décor. Les boules, genre Baltic, avec leur pied assez spécial et le ou les caissons pas faciles à placer, sont destinées à une clientèle bien ciblée, capable de les intégrer ou de les faire accepter.
J'avais oublié cette possibilité. Mais alors pourquoi ne pas avoir conçu une nouvelle Pacifique équipée TC ?
il y a peut être une nouvelle Pacific en préparation ? Quand j'ai demandé à Christophe Cabasse si Murano Alto n'allait pas cannibaliser Pacific, il m'a dis que ce n'était pas grave, et qu'ils feront encore mieux pour la prochaine génération de Pacific.
C'est une bonne nouvelle. La Pacific 3, sourtout dans sa version semi active, mérite une descendance car cette enceinte est réellement intéressante. Grâce à son grave réglable, elle a l'avantage d'un système à base de caissons déportés, sans la prise de tête des réglages. Elle est ainsi bien plus adaptable qu'une Kara ou Karissima dans un intérieur commun, et cet aspect compense largement le fait que ces dernières sont équipées de HP concentriques 3 voies en théorie plus performants. A cela, il faut ajouter un prix assez raisonnable et, cerise sur le gâteau, un design original tout en étant sobre et élégant. J'espère que sa descendante conservera ces principes.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par brett952 »

À se demander d'ailleurs si la Murano alto ne sortira pas un jour en version SA, donc avec les deux 17 amplifiés par un ampli embarqué de 500 W ou plus :wink:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par man »

Franchement quand on voit les systèmes à base d'Ocean, Sphère, Adriatis etc ... dans de tels configurations de placement et d'optimisation ?! Vous pensez sincèrement que le client qui va acheter une paire de Murano Alto se préoccupe que celle-ci "marche" mieux qu'un modèle de gamme inférieur ?! En général il s'en fiche ! Si c'est plus cher cela veut dire que c'est mieux ! Ensuite le design, la taille et la finition vont être ses critères de sélection.

Il faut se mettre dans la peau d'un client ... "lambda" !

Ils sont pas tous "fada" comme nous de la marque Cabasse ! :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par brett952 »

Il y en a plus qu'on ne croit des fadas de la prestigieuse marque :wink:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par man »

brett952 a écrit :Il y en a plus qu'on ne croit des fadas de la prestigieuse marque :wink:
Pas sûr ...

Nous sommes combien à intervenir sur le forum ? Ce sont toujours les mêmes ?! Maximum ... 50 personnes ... :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par brett952 »

Le groupe Facebook Audiophile Cabasse a plus de 500 membres et pas mal de fadas :wink:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par man »

Combien de personnes actives ?!

Et même au delà ... 500 membres, qu'est-ce ça représente ? Une goutte d'eau ! :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par brett952 »

Une goutte d'eau certes mais une bien belle communauté de passionnés et l'occasion de rencontrer d'autres fondus ou d'aller écouter d'autres cabasse :wink: ! Sans parler des capacités offertes par le réseau des passionnés, par exemple lorsque l'on souhaite récupéré du matos à l'autre bout de la France :wink:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par man »

Je ne dis pas l'inverse, c'est même très sympa une telle communauté .

Mais commercialement parlant cela ne représente pas des profits pour que Cabasse 2017 puisse vivre ...

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par BowiePop »

Les derniers chiffres publiés montrent que les ventes de la marque sont en progrès.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par man »

BowiePop a écrit :Les derniers chiffres publiés montrent que les ventes de la marque sont en progrès.
C'est une bonne nouvelle ! :biere:

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et ...

Message par sport02 »

Jonathans a écrit :Concernant la mise au point des nouveaux modèles, Cabasse m’a apporté des précisions, la méthode de mise au point d’une enceinte est similaire à la Live Music mais en plus simple au niveau de la mise en œuvre « avec des instruments et les enregistrements »,  « le jugement final est fait à l’oreille avec 2 paires qui ont chacune le droit de veto dont une paire Cabasse ... par des personnes qui connaissent les instruments de tête et de cœur, Cabasse essaie toujours d’aller plus loin, par contre dans le cas de Murano, Caravelle n’est pas l’etalon, « nous ne cherchons pas à reproduire le passé » les nouvelles ne sont pas comparées aux anciennes ...

Cette méthode est la même depuis plus de 20 ans chez Cabasse.

Voilà voilà
le sujet sur la comparaison au réel revient souvent sur le tapis dans les discussions et de savoir si les tests sur les enceintes Cabasse actuelles respectent ou pas dans cette méthodologie , il semblerait que oui même si elle ne se fait plus avec un petit ensemble musical mais avec divers instruments , un par un si j' ai bien compris .

Répondre