Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par brett952 »

Moi ce qui m'intrigue fortement c'est le principe de charge reflex avec évent modulable...qui pourrait nous en dire un peu plus ? Je crois me souvenir que Cabasse a déjà utilisé ce procédé dans des temps plus anciens....

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par Philippe MULLER »

Si la marque vendait directement depuis l'usine, elle perdrait instantanément tout son réseau de revendeurs et ça, elle ne le peut pas. Tout le monde ne vit pas à 500km d'un point de vente.

La série Murano n'est pas réglable; ce n'est donc pas à Cabasse d'y aller. Trop cher, trop compliqué. Je faisais ce travail quand il y avait des caissons Etna. Que voulez-vous qu'un technicien fasse dans une pièce meublée et déjà décorée. Quel fabricant se déplace-t-il pour faire ce travail ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :Le design de la Murano Alto est assez classique. C'est très important pour entrer dans n'importe décor. Les boules, genre Baltic, avec leur pied assez spécial et le ou les caissons pas faciles à placer, sont destinées à une clientèle bien ciblée, capable de les intégrer ou de les faire accepter.
J'avais oublié cette possibilité. Mais alors pourquoi ne pas avoir conçu une nouvelle Pacifique équipée TC ?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par oso »

Pour information, est-ce que B&W accompagne l'achat des 804D3 de l'installation le particulier?

Combien de vendeurs aujourd'hui acceptent de procéder à une mise en place rigoureuse d'un système chez le client?

Pour ces derniers, j'ai l'impression que la disparition de la culture et du savoir faire a laissé la place aux vendeurs sur Internet d'un côté, et de l'autre aux boutiques ésotériques où l’imposition des mains...s’impose pour garantir "la musicalité". Et le client rempli le vide avec les fora, les câbles et maintenant les logiciels de réglage avec des courbes 3D qui n'ont pas plus de sens. Pas réjouissant...

Lorsque j'avais acheté les Stromboli pour les Galiote en 1992, le vendeur, Point Ecoute Cabasse à Rouen (Hifi Syma, disparu*) avait fait plus de 70 km pour régler les caissons chez moi....car le technicien dédié à cette tâche chez Cabasse, venait de démissionner ! Est ce que ça existe encore?

*le patron de cette boutique était imprégné de la Philosophie Cabasse jusqu'au bout des ongles; je l'ai vu vendre des Caravelle à la place des Galion car ça marchait mieux dans le salon du client, après un essai qu'il avait mené lui même. Une fois que j'étais passé dans sa boutique pour écouter des Galion, justement, il avait déboulé dans l'auditorium car il avait repéré, depuis la piece d'à côté, qu'une enceinte était hors phase, ce qui était vrai (il laissait volontiers les clients -un peu connus- écouter tranquillement, et brancher le matériel; moi j'étais jeune, j'avais pas de sous et je ne touchais à rien :mrgreen: ).
Modifié en dernier par oso le mar. 05 sept. 2017 14:22, modifié 2 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par zely30 »

Est-ce que "compacte" n'était pas un critère du cahier des charges ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par syber »

brett952 a écrit :Moi ce qui m'intrigue fortement c'est le principe de charge reflex avec évent modulable...qui pourrait nous en dire un peu plus ? Je crois me souvenir que Cabasse a déjà utilisé ce procédé dans des temps plus anciens....
On pourrait imaginer un évent dont l'embouchure serait variable par un papillon motorisé et télécommandé. Le propriétaire audiophile des enceintes pourrait alors jouer pendant des heures depuis son canapé à se demander comment régler ses enceintes avec chacun de ses disques. Pour un amateur lassé de permuter les câbles, ce serait une nouvelle source de joie :lol:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par zely30 »

oso a écrit :le technicien dédié à cette tâche chez Cabasse, venait de démissionner ! Est ce que ça existe encore?
Des personnes qui démissionnent de chez Cabasse ?
Apparemment oui. :mrgreen:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par Philippe MULLER »

Je ne connais pas les motivations mais, peut-être ont-ils pensé à un modèle supérieur à l'Alto pour compléter la série ? Il pourrait s'appeler Cello, si une analogie avec les instruments à cordes existe.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par syber »

Les Kara et karissima ne se sont pas si bien vendues que ça ; et pourtant ces enceintes sont bonnes et pas qu'un peu. Surtout si on compare aux volumes de ventes des BW800 qui sont conçues comme des produits mondialisés à l'inverse des Artis. C'est un problème (le ?) pour Cabasse.
Modifié en dernier par syber le mar. 05 sept. 2017 13:53, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par Philippe MULLER »

oso a écrit :Pour information, est-ce que B&W accompagne l'achat des 804D3 de l'installation le particulier?
Les revendeurs se débrouillent.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par zely30 »

syber a écrit :Les Kara et karissima ne se sont pas si bien vendues que ça
Et à votre avis, pourquoi ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par syber »

zely30 a écrit :
syber a écrit :Les Kara et karissima ne se sont pas si bien vendues que ça
Et à votre avis, pourquoi ?
Réseau de distribution à l'international et positionnement de la marque dans l'esprit des consommateurs :?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par Philippe MULLER »

syber a écrit :Les Kara et karissima ne se sont pas si bien vendues que ça ; et pourtant ces enceintes sont bonnes et pas qu'un peu. Surtout si on compare aux volumes de ventes des BW800 qui est sont conçus comme des produits mondialisés à l'inverse des Artis. C'est un problème (le ?) pour Cabasse.
Est-ce que leur design plaisait suffisamment ? Je me pose vraiment des questions, s'agissant de l'accueil des TC version blanche. Si vous laissez votre passion de côté, vous pourrez admettre que ce gros œil est peut-être dérangeant pour certains. Les HP noirs font moins peur au waf.

N'oublions-pas que Cabasse n'a pas la position de B&W à l'International, lequel était n°3 mondial il n'y a pas si longtemps. La force de B&W, c'est aussi un budget pub considérable qui place ses produits comme des "must have". Et ça marche

PS: post redondant avec celui de Syber :oops:
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mar. 05 sept. 2017 13:54, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par syber »

Le design des Kara/Karissima est un peu moins consensuel que les BW800, à mon avis. Les BW800 sont très intelligemment dessinées : c'est un design international, un peu comme ces hôtels qui se ressemblent tous de Sydney à Paris en passant par Barcelone. Ca tombe bien, les clients sont les mêmes ...

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par zely30 »

Pure spéculation, mais et si l'Alto était là pour faire vendre Iroise, Egéa ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par Philippe MULLER »

zely30 a écrit :Pure spéculation, mais et si l'Alto était là pour faire vendre Iroise, Egéa ?
Pour cela il faudrait refaire les gammes pour qu'elles s'organisent toutes de la même façon. Exemple: série Iroise avec Iroise alto, Iroise machin etc... Changer de nom pour chaque modèle d'une série et faire autrement pour une autre série est anti commercial tellement c'est déconcertant.

C'est peut-être leur intention.

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par sebrobin »

Même si les enceintes ne sont pas réglables, si je mets 7500 euros dans un produit de luxe, je peux mettre 500 de plus pour qu'un type me dise que je devrais déplacer mon canapé ou enlever le cadre avec la photo de ma belle-mère. Comptez le nombre de personnes sur ce forum qui ont traité leur pièce à vivre pour que ca sonne mieux. A mon avis il y en a plus qu'il n'y aura de clients pour cette enceinte !

Pourquoi ne pas vendre le bas de gamme via les distributeurs et le hdg directement à l'usine ?
Si j'achète une Bugatti à 3 millions, j'espère que le siège sera moulé sur mesure et qu'Alain Prost me donnera des conseils de pilotage.
Vous me répondrez que c'est ce que fait Cabasse sur une enceinte à 100K€. Pour moi, il devrait déjà la faire sur une à 7500.

Au final, j'ai peut être rien compris. Peut être que la philosophie de Cabasse est d'être un artisan qui produit 3 enceintes par an pour des clients triés sur le volet. Quand je vois tout le tapage que l'on fait sur l'Atlantis (écouté au salon de la hifi en 92(?), j'ai jamais plus rien entendu d'aussi bien) alors qu'il en ont vendue 4...

D'ailleurs ce qui m'avait séduit avec l'Atlantis et contre quoi je me bats c'est la (relative) simplicité de l'installation. Un Teac R9, un cable et deux enceintes. J'imagine que le réglage et la mise en oeuvre étaient compliqués mais au final c'est ce que j'aimerais avoir aujourd'hui au lieu d'une source, des amplis, des cables, un processeur, des caissons etc etc.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par zely30 »

Si je fais une analogie avec Iroise, Egéa, Bora; ne pensez-vous pas que l'on puisse voir arriver un 21ND, et une enceinte équipée BC 21NDx2 ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par Philippe MULLER »

sebrobin a écrit :Même si les enceintes ne sont pas réglables, si je mets 7500 euros dans un produit de luxe, je peux mettre 500 de plus pour qu'un type me dise que je devrais déplacer mon canapé ou enlever le cadre avec la photo de ma belle-mère. Comptez le nombre de personnes sur ce forum qui ont traité leur pièce à vivre pour que ca sonne mieux. A mon avis il y en a plus qu'il n'y aura de clients pour cette enceinte !

Pourquoi ne pas vendre le bas de gamme via les distributeurs et le hdg directement à l'usine ?
Si j'achète une Bugatti à 3 millions, j'espère que le siège sera moulé sur mesure et qu'Alain Prost me donnera des conseils de pilotage.
Vous me répondrez que c'est ce que fait Cabasse sur une enceinte à 100K€. Pour moi, il devrait déjà la faire sur une à 7500.

Au final, j'ai peut être rien compris. Peut être que la philosophie de Cabasse est d'être un artisan qui produit 3 enceintes par an pour des clients triés sur le volet. Quand je vois tout le tapage que l'on fait sur l'Atlantis (écouté au salon de la hifi en 92(?), j'ai jamais plus rien entendu d'aussi bien) alors qu'il en ont vendue 4...

D'ailleurs ce qui m'avait séduit avec l'Atlantis et contre quoi je me bats c'est la (relative) simplicité de l'installation. Un Teac R9, un cable et deux enceintes. J'imagine que le réglage et la mise en oeuvre étaient compliqués mais au final c'est ce que j'aimerais avoir aujourd'hui au lieu d'une source, des amplis, des cables, un processeur, des caissons etc etc.
Tous ces trucs de distribution ont été tentés, notamment avec les "Points Ecoute". Malheureusement, les gros revendeurs (en chiffre) exercent des chantages et des pressions considérables pour obtenir ce à quoi il n'ont pas droit. C'est intenable. B&W y parvient avec ses 800 mais B&W n'hésite pas à perdre un revendeur, même important, et il le fait. Cabasse n'a pas les mêmes ressources.

Il ne faut pas qu'une ou deux personnes soit prêtes à dépenser 500€ de plus pour l'optimisation, il faut que TOUS les clients l'acceptent sinon, le gugusse aura du mal à être amorti. Et un type compétent, ça coûte des sous en salaires, en frais de déplacement etc...

Ils ont vendu plus de 4 Atlantis, notamment en Allemagne qui fut leur plus gros client pour ce produit.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par oso »

sebrobin a écrit :M
D'ailleurs ce qui m'avait séduit avec l'Atlantis et contre quoi je me bats c'est la (relative) simplicité de l'installation. Un Teac R9, un câble et deux enceintes. J'imagine que le réglage et la mise en oeuvre étaient compliqués mais au final c'est ce que j'aimerais avoir aujourd'hui au lieu d'une source, des amplis, des cables, un processeur, des caissons etc etc.
Et plus c'est simple, moins il ya de boucles de masse et de risques de choper de la HF.... le problème c'est que l'audiophilie incite à choisir un ampli pour sa "musicalité" supposée. Qui acceptera de laisser le choix de l'amplification au concepteur des enceintes? Peu de revendeurs en tout cas...

Répondre