Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par Ubu »

Philippe MULLER a écrit :Vous ne répondez pas à la question Brett.
Quelle est la meilleure des deux membranes: Duocell ou Nids d'abeilles ?
J'avais fait un calcul entre le nid d'abeille à partir d'aramide et le Rohacell et j'étais tombé sur un rapport de 1 sur 10 (c'est approximatif parce qu'il faudrait rajouter les deux parois).
Il faudrait donc que la membrane NDA soit au moins 10 fois moins épaisse que celle en Duocell pour être aussi légère. Je ne sais pas si c'est possible (ça dépend de l'épaisseur de départ d'une membrane duocell).

En dehors de ça le nid d'abeille représente une mise en forme d'un matériau* excellente pour une membrane : on optimise le rapport résistance en flexion/masse. Par contre la résistance en compression et traction diminue énormément mais comme ce n'est pas dans ce sens que la membrane subit de contrainte ça ne doit pas poser de problème.
Il faudrait faire un nid d'abeille de Rohacell, ça mettrait tout le monde d'accord :mrgreen:

*il y a d'autres matériaux que l'aramide qui existent sous forme de nid d'abeille comme l'aluminium utilisé par Technics à une époque et aussi par Diatone (entre deux parois de fibre de carbone).

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Pourquoi 117dB ? parce que c'est suffisant dans la plupart des situations domestiques ! Ce ne sont pas des systèmes de sonorisation pour salles de concerts.

Toute la difficulté est de pouvoir évaluer la pression acoustique max avec un système présenté de façon éclatée, comme vous le faites n:
Avec une enceinte de taille raisonnable comme la Colonne 100 on atteint 119 dB en prenant en compte une correction dans le grave de 4 dB!. C'est largement suffisant même pour un grand salon a moins de vouloir de se lancer dans de la sono de démonstration.

Répondre