Haute Fidélité en 6 canaux chez B. Neveu

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Haute Fidélité en 6 canaux chez B. Neveu

Message par oso »

Début Mai 2017, je me suis rendu pour la seconde fois chez Bernard Neveu pour expérimenter ce qui constitue désormais son pain quotidien: la restitution en Haute Fidélité en multicanaux.
Pour les nouveaux venus, quelques rappels sur l'homme et son métier.
Bernard est preneur de son, et dirige 2 labels BNL et Syrius. Il a développé sa technique d'enregistrement à partir de la fin des années 50, en étroite collaboration avec Georges Cabasse. C’est Bernard qui a fourni les bandes pour la mise au point des enceintes Cabasse, et les démonstrations publiques.
Bernard cherche à enregistrer le front d’onde au moyen de plusieurs micros (principe de Huygens) ; Georges Cabasse mettait au point des enceintes conçues pour prendre la place de ces micro dans le salon des mélomanes, et restituer le plus fidèlement possible ce front d’onde à domicile.

Les micros sont omnidirectionnels (petites capsules), droits, et placés de façon très espacée (de 3,20 à 7m, selon l’évènement enregistré). Il s’agit d’un principe de stéréo de phase.

Bien sûr, toutes les techniques et types de micros ont été testés par Bernard et Georges, selon le principe de la live musique. En accord avec les travaux de Huygens, seule cette technique permet de restituer une image plausible en comparaison directe avec la scène sonore réelle. Toutes les autres introduisent des distorsions géométriques et/ou des colorations qui ne sont pas compatibles avec la haute fidélité.

Bernard revendique la réalisation d'enregistrements "naturels": 1 micro omni (et droit) = 1 enceinte.

GC et BN ont vite compris que l’on pouvait faire beaucoup mieux que la stéréo à 2 canaux, très pauvre. En effet, le principe de Huygens prévoit une infinité de couples « micro/émetteurs » pour être en mesure d'échantillonner au mieux le front d’onde.

Les premiers essais en multicanal selon ce principe ont été réalisés dès le début des années 60, avec un ampex 8 pistes, les enceintes disposées...dans un champ. Imaginez à quel point certains preneurs de son qui s’essaient actuellement au multicanal en stereo...d’intensité + mixage numérique pour « fabriquer » l’image, sont en retard : plusieurs décennies ! (cf interviews de « stars » du micro sur le site Qobuz). :roll: !
Modifié en dernier par oso le lun. 03 juil. 2017 22:57, modifié 2 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

La prise de son en multicanal

Message par oso »

A l’heure actuelle, Bernard enregistre avec 6 micros. Il en extrait 2 pour les CD en 2.0. Pendant l’enregistrement, les micros sont situés selon un arc, avec certaines adaptations géométriques en fonction de la scène sonore.

Bien entendu, tous les micros sont équivalents, et les micros pour capter l’ambiance, sont exclus. J’insiste là-dessus car j’ai lu des interviews de preneurs de son très en vogue qui expliquent poser des micros très près des instruments (un par musicien parfois), et en utilisent d’autres pour capter l’ambiance de la salle. Le CD nait alors dans l’ordinateur pendant la phase de mixage d’intensité, avec parfois l’avis du musicien pour « créer » le son dont il rêve. Imaginez ce qui arrive à la phase dans ces cas là....

C’est très drôle, parce qu’à l’autre bout, il y des constructeurs qui se soucient très sérieusement du respect de phase de leurs enceintes (SCS chez Cabasse, avec éventuellement du traitement numérique), et parfois même des génies du plugin qui viennent sur-sublimer le calage de phase chez l’habitant, pour un resultat surlecutant bien sûr ! :brick: Quelle ironie! :lol:

Vous comprendrez qu’avec ces derniers développements du progrès du progès de la prise de son, la haute fidélité n’est ni abordée, ni même pensée. On est loin de la rigueur développée par G. Cabasse et Bernard Neveu qui ont pris en compte dès le départ l'ensemble de la chaine, depuis la prise de son jusqu'à la restitution dans un milieu domestique, en s'appuyant sur la physique.

Pour des informations plus précises, je vous invite à parcourir ce lien, ou j'ai posté des textes que Bernard m'a faits parvenir pour diffusion:

viewtopic.php?f=29&t=10136&p=177203#p177203


Retour chez Bernard avec la disposition du studio.
Modifié en dernier par oso le sam. 08 juil. 2017 19:04, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Le studio

Message par oso »

La salle de contrôle d'enregistrement, intégrée au domicile de BN, fait environ 60 m2, avec un plafond à 3m environ. Je n’ai pas les cotes précises (mais je peux demander). Elle est utilisée dans le sens de la largeur, contrôle d'enregistrements multicanaux oblige. La construction est moderne.

Très agréable acoustiquement, elle ne fait pas l'objet d'un traitement particulier. On note seulement la présence de fausses poutres au plafond, disposées parallèlement au sens de l’écoute, pour casser les réflexions. Bernard a insisté sur l’apport très positif de ces éléments.

La salle ressemble à un vaste séjour. Malheureusement, je n’ai pas fait de photos : Bernard trouvait qu’elle n’était pas assez bien rangée pour la présenter telle quelle (personnellement, rien ne m’a choqué :lol: ).

Il y a une baie vitrée dans le mur de gauche, occultée par un rideau assez léger. Là encore, Bernard indique que ce rideau est très bénéfique (meme constatation chez moi, bien que le rideau soit « léger »).

La pièce comporte un nombre important d’étagères en bois qui portent des dossiers, des livres, des stocks de CD, etc... Ces étagères sont disposées derrière le bureau (qui constitue la zone d’écoute), et sur les côtés également, à l'extérieur des enceintes
.
Le sol carrelé est recouvert de tapis épais.

On trouve également une grande table en bois massif au milieu de la pièce, et puis divers objets de décoration, outils de travail divers, l'appareil à Daguerréotype de son Grand Père, un buste de Napoléon, etc...

L’acoustique est très agréable. Pas de résonnances particulières, pas non plus l’impression d’entrer dans un tombeau. C’est « aerien », très « zen », on s’y sent bien pour discuter: les sons ne « trainent » pas.

Les enceintes sont disposées plus ou moins contre le mur selon un arc de cercle, comme les micros.
La paire centrale (que j’appellerai P1) est contre le mur, les paires intermédiaires (P2) et externes (P3) s’avancent donc légèrement vers la zone d’écoute. Les enceintes sont posées sur des socles dont les hauteurs varient: Les Catalane extérieures sont posées directement au sol – Les intermédiaires (celles qui servent pour la stéréo 2 canaux) sont surélevées de 13 cm. - Quant aux centrales, elles sont surélevées de 30 cm. L’écartement est important, 6m pour P3.

Image
Modifié en dernier par oso le mer. 28 juin 2017 17:42, modifié 5 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Le système

Message par oso »

Ca ira très vite:

Un PC, un convertisseur 6 canaux Tascam, un préampli rotel en 6 canaux, puis 6 amplis (un Rotel classe D 4x100W, et deux Cabasse AMC330) pour alimenter les 6 Catalane 500.

Pour le multicanal, Bernard a essayé diverses combinaisons. Citons les Goelette 500 (épaulées un temps par les Goeland en caisson de basse :brick: ), puis les Brick 500 et enfin ces Catalane qu'il adore (et préfère largement aux Iroise). Bref, du BC 12 à la mode François Bellec!

https://www.forumcabasse.org/wiki/Catalane_500

Les Catalane, qui sont venues remplacer des Goeland M4 qui servaient pour les prises de son 2.0, sont légèrement corrigées dans les basses, comme on le ferait avec des Caravelle par exemple. Il utilise pour cela le correcteur de basses du Rotel (réglé à +4).

Pas de correction numérique du local, pas de modification du filtre des enceintes ou des HP: tout est de série (enceintes récupérées aux 4 coins de la France sur le bon coin, elles sont comme neuves qui plus est).

Vous pouvez constater, pour etre sobre, c'est sobre. Passons à l'écoute!
Modifié en dernier par oso le mer. 28 juin 2017 18:34, modifié 3 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Haute Fidélité en 6 canaux chez B. Neveu

Message par Philippe MULLER »

Le choix acoustique de Bernard Neveu est celui de la diffraction, plus que l'absorption; le son reste donc extrêmement vivant. C'est flagrant quand on écoute chez lui. Il y a beaucoup d'ampleur, même en simple stéréo.

L'emploi des fausses poutres est un exemple inspirant parce qu'il s'agit d'une vraie solution (pas très chère) pour tous ceux qui ont un plafond à hauteur habituelle (il existe d'autres solutions mais le plafond à la française a fait ses preuves depuis longtemps avec des performances étonnantes).
Le plafond fait autant partie des surfaces à problèmes que le sol. Pour bien faire, il faut casser la planéité des surfaces étendues. De cette façon la pièce augmente son volume subjectif tout en devenant agréable à vivre et où il fera bon écouter de la musique. A l'inverse, l'absorption concourt à une impression de réduction du volume.

Avoir un plafond très haut est une très bonne solution qui résout pas mal de problèmes mais qui peut avoir cela chez lui ? Qui a les moyens d'acheter l'appartement du dessus pour casser le plafond afin d'augmenter la hauteur ? On trouve généralement des plafonds situés entre 2.5 et 3 mètres.
Ce que les mélomanes espèrent, ce sont des solutions applicables chez eux.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Haute Fidélité en 6 canaux chez B. Neveu

Message par oso »

C'est exactement ce que l'on ressent chez lui! de l'ampleur, de l'air, de l'espace! :-D

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Haute Fidélité en 6 canaux chez B. Neveu

Message par pascalg62 »

merci Oso et Philippe Muller
Oso, tu es sur que les poutres du plafond sont parallèle a la position d’écoute :shock:
60 m² !!! quand même :-D

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Haute Fidélité en 6 canaux chez B. Neveu

Message par oso »

pascalg62 a écrit :merci Oso et Philippe Muller
Oso, tu es sur que les poutres du plafond sont parallèle a la position d’écoute :shock:
60 m² !!! quand même :-D
Je suis le premier satisfait si ce sujet vous interesse. C'est interessant car l'approche de Bernard est l'exacte opposée de celle que Syber présente avec le studio d'I. Kirwood. La comparaison est de mon point de vue très riche, et pour tout dire, édifiante... 8)

On n'avait pas bu (trop) :lol: Oui je sais, c'est contre intuitif, mais c'est comme ça que c'est posé. Bernard pense rajouter des poutres transversales.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Haute Fidélité en 6 canaux chez B. Neveu

Message par Philippe MULLER »

Olivier, il serait bien que vous précisiez dans quel sens ces poutres sont posées. D'avant en arrière ou de gauche à droite ?

C'est encore plus efficace (et même beaucoup) quand l'écartement est aléatoire. Il serait même bien de disposer de poutres de formats différents.
Je sais, c'est esthétiquement compliqué mais la nature a horreur des choses trop bien organisées. L'oreille s'est développée bien avant l'existence des pavillons de banlieue et des immeubles modernes. Pour écouter à l'aise, il est bien de se rapprocher (autant que faire se peut) de nos racines.
Vous remarquerez que le son est toujours excellent en pleine nature et beaucoup plus rarement dans une pièce d'habitation.
Organiser une certaine forme de désordre (qui peut être très esthétique si réalisée avec goût) sera toujours bénéfique.

Je pense qu'un de mes éminents confrères viendra vous en parler dans dix ans, comme d'une extraordinaire découverte. Il faut être patient. :mrgreen:

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Haute Fidélité en 6 canaux chez B. Neveu

Message par pleume »

Philippe MULLER a écrit :
Je pense qu'un de mes éminents confrères viendra vous en parler dans dix ans, comme d'une extraordinaire découverte. Il faut être patient. :mrgreen:
À mon avis ce sera plutôt sur hcfr...

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Haute Fidélité en 6 canaux chez B. Neveu

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Olivier, il serait bien que vous précisiez dans quel sens ces poutres sont posées. D'avant en arrière ou de gauche à droite ?
:mrgreen:
D'avant en arrière: des enceintes vers la zone d'écoute (et vice versa, bien sûr :mrgreen: )

Bernard pense sérieusement à poser des poutres transversales, de taille différente de celles qui sont déjà là. L'espacement, chez Bernard, est régulier, mais je suis d'accord avec vous: l'aléatoire est bon (voir les pièces de bois sur les parois de la Philaharmonie, ou le grand auditorium de RF).

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Haute Fidélité en 6 canaux chez B. Neveu

Message par Philippe MULLER »

La disposition d'avant en arrière est intéressante, parce qu'elle produit moins de sources fantômes parasites se propageant dans le sens enceintes vers auditeurs.

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Haute Fidélité en 6 canaux chez B. Neveu

Message par pascalg62 »

ok, merci pour la précision , en effet c'est clairement pas intuitif :shock:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Haute Fidélité en 6 canaux chez B. Neveu

Message par Philippe MULLER »

J'admets que c'est plus compliqué à comprendre que l'action de 10cm de laine de roche.
La poutre transversale constitue un obstacle dont les arrêtes peuvent se comporter comme des sources de rayonnement fantômes.
La disposition de ces arrêtes est donc importantes.
Le temps de réverbération d'une salle domestique n'est déjà pas très long; pourquoi l'assourdir encore davantage ? Il faut contrôler les réflexions nuisibles sans réduire le TR.
Le relevé de IK, dans sa nouvelle pièce, précise qu'à 500Hz le TR n'est que de 0.17 seconde; c'est beaucoup trop court, même pour une régie de studio. Je doute qu'on y apprécie une paire de Cabasse comme il le faudrait: regardez les courbes dans l'axe et vous comprendrez qu'une telle salle est totalement inadaptée à vos "belles". La réponse des Cabasse n'est pas faite pour être écoutée dans une pièce trop amortie. Il faut un certain équilibre entre réponse dans l'axe et puissance totale rayonnée.

N'oubliez-pas que Bernard Neveu a animé les Salons officiels de Cabasse et participé à beaucoup de choses (écoute critique des enceintes, installations à domicile...) pendant 40 ans. On peut dire qu'il sait de quoi il s'agit.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Haute Fidélité en 6 canaux chez B. Neveu

Message par oso »

Si ma mémoire ne me trahit pas, une installation chez Jean Nouvel, parmi beaucoup d'autres.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Haute Fidélité en 6 canaux chez B. Neveu

Message par holggerson »

Oso, merci pour cette nouvelle contribution.

Quel matériel utilise Bernard Neveu pour effectuer la correction dans les basses fréquences. Un plug-in informatique ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Haute Fidélité en 6 canaux chez B. Neveu

Message par brett952 »

Si j'ai bien suivi, pas de preampli, juste un PC (source) qui fait office de preampli ? C'est celà ?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Haute Fidélité en 6 canaux chez B. Neveu

Message par oso »

holggerson a écrit :Oso, merci pour cette nouvelle contribution.

Quel matériel utilise Bernard Neveu pour effectuer la correction dans les basses fréquences. Un plug-in informatique ?
Merci HoggersonJ :wink:

Je vais lui poser la question.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Haute Fidélité en 6 canaux chez B. Neveu

Message par oso »

brett952 a écrit :Si j'ai bien suivi, pas de preampli, juste un PC (source) qui fait office de preampli ? C'est celà ?
Oui, c'est ça. Le PC attaque le convertisseur 6 canaux.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Haute Fidélité en 6 canaux chez B. Neveu

Message par brett952 »

oso a écrit :
brett952 a écrit :Si j'ai bien suivi, pas de preampli, juste un PC (source) qui fait office de preampli ? C'est celà ?
Oui, c'est ça. Le PC attaque le convertisseur 6 canaux.
Et BN utilise un player genre Jriver ?

Répondre