Haute Fidélité en 6 canaux chez B. Neveu

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Haute Fidélité en 6 canaux chez B. Neveu

Message par Philippe MULLER »

cleriensis a écrit :On peut assurément être fier d'être le disciple de Bernard Neveu. C'est un grand preneur de son.
et aussi l'un de ses amis proches.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Haute Fidélité en 6 canaux chez B. Neveu

Message par Philippe MULLER »

cleriensis a écrit :J'écoute de tout. Mais particulièrement du classique. Je suis moi même musicien classique professionnel.
Pas du tout. J'accorde une très grande importance au style et j'adapte mes choix en fonction bien sûr. C'est une des raisons pour laquelle je ne me limite pas à l'AB.
L'AB s'adapte à tous les styles; ce sont les ratio qui ne vont pas, parce que c'est une vue de l'esprit. Que ce soit Vincent Bidal ou une chorale ou des Mélodies françaises, j'enregistre tout de la même façon.
Quand ça ne fonctionne pas, avant d'accuser le système, j'accuse le bonhomme, c'est-à-dire moi. Croyez-moi, ça aide beaucoup.

Certaines musiques ne s'enregistrent pas avec un couple AB. Ce sont les musiques que l'on amplifie au concert. Dans ce cas, la stéréo naturelle ne convient pas au style.

cleriensis
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : mer. 05 juil. 2017 10:26

Re: Haute Fidélité en 6 canaux chez B. Neveu

Message par cleriensis »

Mais encore une fois je ne crois pas que le problème vient du système.. mais du ratio distance source écartement.. sans pour autant que ce ratio soit fixe.. rien n'est fixe puisque l'acoustique, le rayonnement des instruments la grandeur de l'effectif varient.. je dois vraiment mal m'exprimer car vous comprenez ce que je dis à l'envers..

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Haute Fidélité en 6 canaux chez B. Neveu

Message par Philippe MULLER »

Cleriensis, vous ne comprenez décidément pas ce que sont Cabasse et ses affidés. Vous vous trompez de forum, si vous voulez faire valoir le point de vue qui est, actuellement, le vôtre. Cette technique est le socle de ce fabricant. Toute la philosophie de l'entreprise a été construite là-dessus (cf. ma signature). Quel autre constructeur fait cela ou pense comme cela ? Toute technique d'enregistrement/reproduction qui n'est pas capable de se confronter à la source de l'enregistrement ne peut être qualifiée de haute-fidélité et n'avait aucun intérêt pour Georges Cabasse. La compatibilité et les arrangements de circonstance n'ont jamais été dans sa nature. Georges Cabasse est l'homme du tout ou rien.

Le système à 6 canaux, auquel ce fil fait référence, est une conséquence de la collaboration de plus de 40 ans entre Bernard Neveu et la Maison Cabasse; ce n'est pas anodin et, derrière tout cela, il y a un mode de pensée et une logique qui sont éloignés des autres, basés sur l'expérience du Live.

Chez Cabasse, l'écartement entre micros est fixe, identique à celui des enceintes, conformément au principe de Huygens; la Live Music a démontré que c'était la bonne voie pour réussir un enregistrement comparable à un orchestre. Il n'y a pas de ratio en jeu. Nous avons déjà expliqué qu'il s'agissait de reproduire le front d'onde principal, lequel doit être dissocié de la nature de l'orchestre (qui est une source comme une autre) et du point d'écoute. oso avait bien illustré le propos en parlant d'un bouchon, flottant sur l'eau, dont on enregistre les oscillations. Peu importe que ce soit un gros caillou, des gravillons, une truite ou une voiture volée qui sont jetés à l'eau; ce sont les mouvements du bouchon qui nous intéressent (pas la peine de jeter une voiture volée à chaque fois pour faire de la haute-fidélité).

Faut-il des Cabasse (ou des enceintes qui y ressemblent) pour que ça fonctionne ?

Georges Cabasse avait fini par comprendre, depuis très longtemps, que la puissance totale rayonnée était à la base de différences majeures entre les enceintes*, d'où la création du protocole spécifique il y a 25 ans environ, dans la continuité des tests comparatifs, basés sur le principe de Huygens.

N'oublions jamais qu'une enceinte est un micro à l'envers. Leurs caractéristiques réciproques doivent être complémentaires sinon, quelque-chose va clocher et cela s'entend bien en Live Music.

J'ai déjà fait part de la compatibilité des enceintes B&W Nautilus 801 avec la Live Music tandis que la Signature Diamond de la même marque, enceinte réputée et très chère, n'y parvenait pas (essais menés par mes soins à Passavant). Le Nautilus 801 est le fruit d'une collaboration très intense entre B&W et les studios Abbey Road à Londres**. Comme par hasard, Bernard Neveu estime que ces N801 sont très voisines des Goéland IV.

Partant de là, ces enregistrements peuvent mettre en évidence des problèmes d'enceintes ou d'environnement acoustique que les enregistrements ordinaires ne mettent pas en exergue. C'était le but initial, ne l'oublions-pas !

Le CD du Groupo Vocal Gregor a été monitoré, sur le lieu d'enregistrement, avec des Eider puis avec des Goéland IV (la paire rachetée par oso). Sur mes Cabasse, à la maison, ce disque passe à la perfection. J'écouterai au studio avec des Nautilus 801, histoire de...

* GC reconnaissait que, dans son immense chambre sourde, un Dinghy et un Brigantin étaient beaucoup moins différents que dans une pièce, ce qui lui avait mis la puce à l'oreille :idea:


** Studios mythiques pour ceux qui ne connaissent pas. Le Studio 1 est immense et accueille des orchestres de grande taille, notamment pour les bandes son des très gros films; le studio 2 fut celui des Beatles; le studio 3 sert à des stars des musiques actuelles comme U2 etc...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Haute Fidélité en 6 canaux chez B. Neveu

Message par Philippe MULLER »

La haute-fidélité, c'est capter ce qui existe et ce qu'il se passe pour le restituer à l'identique. Par ailleurs, il faut laisser à chacun le soin d'exprimer ce qui est sa préférence esthétique, le cadrage de l'image sonore en fait partie. Si l'on aime certaines ambiances, rien n'interdit de les restituer. La dictature du bon goût conduit à des produits lyophilisés qui sont trop nombreux sur ce marché et rendent tous les disques trop semblables. Au nom de quoi, quelqu'un peut-il s'arroger le droit d'être l'esthète de référence ? Personnellement, j'aime beaucoup cet écho parce qu'il signe le son perçu dans une acoustique naturelle adaptée à ces musiques populaires sud américaines de la Renaissance.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Haute Fidélité en 6 canaux chez B. Neveu

Message par Philippe MULLER »

Comprendre le principe de Huygens adapté à la reproduction sonore: voici un lien donné par OpenedHand sur un autre forum: http://www.syntheticwave.de/Wavefieldsynthesis.htm

Il vous aidera à comprendre le principe de base. Cabasse n'a pas cherché à appliquer la technique WFS, la mission de l'entreprise n'étant pas de développer des techniques de substitution au principe de Huygens. Le mur perforé illustre assez bien ce qui se passerait en réalité, si nous disposions de nombreux canaux. Chaque trou dans le mur représente un canal (soit deux trous en stéréo bicanale). La définition augmente avec le nombre de canaux et donc de trous dans le mur.
Le système 6 canaux de Bernard Neveu correspond à 6 trous.
On comprendra aisément qu'il y a beaucoup plus à gagner à multiplier la définition frontale qu'à chercher à récupérer une ambiance qui ne se fondra jamais dans votre salon.

Partant de ce constat (et parce que le setup ITU du home-cinéma était catastrophique en Live), j'avais développé la Pentaphonie au début des années 90, pour démontrer les bienfaits du multicanal lors des Salons du Son. La Live Music en Pentaphonie était remarquable parce qu'elle apportait une grande liberté de placement pour les auditeurs.

Plus le nombre de canaux (et donc de trous dans le mur) est important, plus on peut s'approcher de la source à enregistrer et améliorer la définition et la précision. On pourra également se balader de long en large et entendre les différents musiciens avec davantage de détails si on souhaite écouter le jeu d'un musicien ou d'un pupitre avec davantage d'acuité. Pour entendre tout le monde, il suffit de reculer pour percevoir tous les canaux de façon équilibrée.
C'est comme cela que ça se passe en présence de l'orchestre.
Jamais la stéréo à deux canaux ne permettra cela ni le multicanal home-cinéma.

OpenedHand
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 01 mars 2007 18:56

Re: Haute Fidélité en 6 canaux chez B. Neveu

Message par OpenedHand »

J'ai reçu le CD BNL des quatuors avec piano de Brahms Opus 25 et 60 (excellent au demeurant).

Ce CD est accompagné d'un CD DSR 5 canaux pour lequel moyennant l'utilisation d'un préamplificateur ou amplificateur multi-canal, il est possible de décoder le flux digital DTS en sortie d'un lecteur CD muni d'une sortie digitale SPDIF. Il est évidemment possible d'utiliser son système home-cinéma 5.1 à condition de redisposer les cinq enceintes selon la disposition imposée par la technique d'enregistrement DSR (Direct Soundfield Recording).

Je n'ai pas encore écouté en multi-canal ne disposant pas à ce jour de cinq enceintes identiques mais je pense (et oso l'avait mentionné lors de ses écoutes muticanales chez B. Neveu) que cette approche est prometteuse et est à même de répondre à certaines difficultés d'une prise deux microphones.

La question que je me pose est la suivante : y-a-t'il une raison particulière (hormis l'augmentation du nombre de canaux) à développer une approche 6 canaux alors qu'une approche pentaphonique présente l'avantage de pouvoir utiliser un système home-cinéma 5.1 moyennant une re-disposition des enceintes ?

Sur le WFS, j'ajoute pour avoir regardé quelques aspects des enjeux du WFS, que c'est un topic qui fait l'objet de nombreux travaux de recherche. On comprend que les images montrant des interférences qui reconstruisent un front d'onde géométriquement conforme à celui qui se propage (sphérique ou assimilable à un plan si l'observation est très éloignée de la source supposée ponctuelle) est une vue très idéalisée du problème. En réalité c'est bien plus complexe que cela (diffraction, milieu non homogène, dispersif...). Les principes du WFS imposerait l’utilisation d'un grand nombre de microphones omnidirectionnels disposés pour échantillonner le champ acoustique mais nécessiterait également l'utilisation de microphones à gradient de pression pour enregistrer les composantes selon les trois directions de la vitesse particulaire correspondant au champ - direction des mouvements collectifs des particules fluides (élément de volume du fluide) de l'air - acoustique car la connaissance de la seule pression acoustique (grandeur scalaire intégrée selon toutes les directions) serait insuffisante pour assurer une bonne description du champ acoustique au point d'échantillonnage.

Toute cela sans parler des haut-parleurs dans les directivité doivent être contrôlées pour qu'il interférent de manière attendue.

Bref tout ceci est extrêmement complexe... et justifie des approches multi-canal dans lesquelles la confrontation au réel permet d'évaluer la plausibilité de l'écoute.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Haute Fidélité en 6 canaux chez B. Neveu

Message par Philippe MULLER »

La seule raison qui ait conduit à l'utilisation de six canaux est l'achat de trois paires d'enceintes. BN trouvait dommage de ne pas utiliser la sixième, d'autant que plus le nombre de canaux augmente, meilleure sera la qualité de reproduction.

L'inconvénient du multicanal 5 canaux est de conduire à l'achat d'appareils home-cinéma et c'est là que le bât blesse. Il n'y a pratiquement pas d'appareils de ce type à vocation purement audio et une majorité d'audiophiles refuse d'acheter un amplificateur audio-vidéo qui a mauvaise réputation (il ne ferait pas de musique paraît-il). Bien entendu, ce n'est pas particulièrement vrai mais les légendes audiophiles ont la vie dure. Dans ce cas, le bon sens commande de ne pas s'aventurer en terrain glissant. Le double CD et CD dts de Brahms que vous avez acheté fait partie d'une aventure sans lendemain après plusieurs dizaines de références. Cette formule n'a pas rencontré le succès.

Autre chose encore: une enceinte centrale différente des autres n'est pas un bon choix pour le multicanal. Où voulez-vous placer une grande enceinte quand vous avez un écran ? ce qui est le cas de la majeure partie des gens. Plutôt que d'utiliser une enceinte qui maltraite l'image sonore, mieux vaut la supprimer mais, pas question de faire un canal central fantôme en mélangeant deux canaux avec Huygens.

Quatre ou six canaux représentent un bon début.

Pour répondre à celui qui, sur un autre forum, conteste la référence de Cabasse au principe de Huygens, je ne peux que l'inviter à tenter le test de la Live Music, au-lieu de se contenter d'émettre des jugements purement théoriques. Finalement, que savons-nous vraiment de la façon de percevoir le son ? Réaliser un enregistrement d'instrument puis le comparer à la source est la seule façon honnête et efficace de vérifier la justesse d'un raisonnement. "La critique est aisée mais l'art est difficile (Philippe Néricault)". Ce ne sera jamais strictement identique, même avec 10 000 canaux, mais le résultat subjectif peut-être suffisamment proche pour que l'illusion soit troublante ou acceptée par notre cerveau. C'est quand-même bien de le savoir.
Le système adopté par Cabasse, Bernard Neveu et moi-même part bien du principe de Huygens dont il n'est qu'une application simplifiée à 2 points, personne ne l'a jamais contesté (Cabasse avait même publié un document à ce propos il y a près de 40 ans). Partant de là, toutes les hypothèses ne sont ni ne peuvent être rigoureusement respectées mais l'expérimentation montre que, même de façon aussi simplifiée, une différence entre le positionnement des micros et celui des enceintes, même de quelques centimètres à peine, amène des distorsions très gênante et audibles dans le cas de la Live Music dans une grande salle, devant 300 personnes.

Essayez, vous verrez ! mais essayez vraiment !

Peut-être que ça ne fonctionne qu'avec des enceintes Cabasse ?

Avec un tel modèle à suivre, on sait ce qu'il suffit de faire pour évoluer. Six canaux représentent un pas vers un plus grand respect du principe de Huygens et donc de la fidélité. L'amélioration perçue nous encourage dans cette voie. Et ce n'est qu'une étape avant l’essor de futures technologies permettant d'intégrer une multitude de canaux de façon parfaitement invisible.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le sam. 15 juil. 2017 16:19, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Haute Fidélité en 6 canaux chez B. Neveu

Message par Philippe MULLER »

@ OpenedHand Vous parlez, sur un autre forum, sur un fil qu'oso, consacre à la prise de son vue par GC et BN (c'est uniquement pour cela que je le suis), de prise de son binaurale et d'écoute au casque. Vous y vantez les mérites de ce mode d'enregistrement/reproduction; je m'interroge sur au-moins deux choses, outre le fait que vous sortez totalement du cadre très précis de cette filière:
1) Vous évacuez la question de la transmission par le corps d'un revers de la main, pourtant, cette partie de la transmission est loin d'être anecdotique; je vous cite: "
"...Le jour où un système sera à même de donner l'illusion accrue d'une spatialisation frontale extra crânienne pour une écoute binaurale, il n'y aura peut-être plus grand chose à espérer de nos enceintes hormis ressentir la pression acoustique en basse fréquence par le corps...". La dernière partie de la phrase est très ennuyeuse, venant d'un scientifique. Quel poids accordez-vous à cette sensation ? Pensez-vous vraiment que tout ce qui arrive au système auditif provient exclusivement des oreilles ? Mon expérience me fait dire que non et quelques expériences très simples le démontrent aisément.

Hier soir, nous nous sommes rendus à un concert Beethoven (concerto N°5 + triple concerto), joué et dirigé par le pianiste François-Frédéric Guy et l'Orchestre de Chambre de Paris. Sans la transmission du son par le corps, il manquerait énormément de choses. On ne peut pas évacuer ainsi cette question, en tous cas pas pour un mélomane habitué au concert. Un piano seul me fait la même impression.

2) Vous évacuez également la dimension sociale de l'écoute de la musique en famille. C'est un truc d'audiophiles, ça, que d'écouter de la musique rien que pour soi. Chez nous, la musique s'écoute en couple, parce que nous ne sommes pas mariés pour nous tourner le dos et je connais beaucoup de gens comme nous, qui vont au concert ensemble et choisissent ensemble ce qu'ils vont écouter à la maison.
J'imagine l'écoute en famille, chacun ayant son casque et écoutant une musique différente (pourquoi pas ?). Cette perspective est étrange.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le sam. 15 juil. 2017 11:51, modifié 2 fois.

OpenedHand
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 01 mars 2007 18:56

Re: Haute Fidélité en 6 canaux chez B. Neveu

Message par OpenedHand »

"peut-être" "hormis..."

Je n'affirme rien, je n'évacue pas sinon je n'aurais pas employé cette formulation et précisé cette

Etant hors sujet, je vais supprimer mon intervention sur HCFR et rendre au fil à ce qu'il est.

Un scientifique existe autant pour les questions qu'il se pose que pour les réponses auxquelles il tente de répondre.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Haute Fidélité en 6 canaux chez B. Neveu

Message par Philippe MULLER »

Il faut se garder de la minimisation de facteurs mal connus. Que savons-nous d'eux, sinon pas grand-chose ? Avec les vibrations corporelles, on a affaire à un mode de transmission représentant une part difficilement estimable (quel pourcentage ?) de l'ensemble de la perception sonore. Beethoven le savait bien, lui; ça l'a beaucoup aidé... pour notre plus grand bonheur de mélomanes.

oso, chercheur de haut-niveau dans un domaine très différent, j'en conviens, mais chercheur tout de même, ainsi qu'Emmanuel Piat, ont une démarche très ouverte. Ils cherchent des explications mais restent toujours très prudents quant à la formulation de leurs explications.

Une réponse ou un élément de réponse ne ferme pas systématiquement la question.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Haute Fidélité en 6 canaux chez B. Neveu

Message par Philippe MULLER »

Voici une intervention postée par oso sur un autre forum. Je ne résiste pas à l'envie de la reproduire ici.

"...Il est certain que la méthode développée par G. Cabasse/B. Neveu/P. Muller pour enregistrer en 2, 4, 5 ou 6 canaux est une application simplifiée de Huygens, comme c'est souvent le cas dans le domaine scientifique: on simplifie.

L'intérêt de la démarche développée par cette équipe, c'est la recherche d'une validation par le direct. Ça aurait pu ne pas marcher, eu égard aux limitations théoriques relevées par Ohl, Pio2001, etc..., mais le fait est que ce type d'enregistrements pouvait se comparer directement au réel au point de tromper les sens, alors que les autres techniques ne le permettaient pas. Une analogie (partielle!) qui vaut ce qu'elle vaut: Newton ne permet pas de décrire correctement la gravité, mais on n'a pas besoin de la relativité générale ou de la mécanique quantique pour se peser chaque semaine. Dans la vie de tous les jours, Newton "fonctionne", malgré ses limites théoriques... "

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Haute Fidélité en 6 canaux chez B. Neveu

Message par oso »

J'ai reçu le CD BNL des quatuors avec piano de Brahms Opus 25 et 60 (excellent au demeurant).

Ce CD est accompagné d'un CD DSR 5 canaux pour lequel moyennant l'utilisation d'un préamplificateur ou amplificateur multi-canal, il est possible de décoder le flux digital DTS en sortie d'un lecteur CD muni d'une sortie digitale SPDIF. Il est évidemment possible d'utiliser son système home-cinéma 5.1 à condition de redisposer les cinq enceintes selon la disposition imposée par la technique d'enregistrement DSR (Direct Soundfield Recording).
J'ai eu la chance d'écouter la version 5 canaux originale chez Bernard (le DSR implique une réduction de la taille des fichiers pour "rentrer" dans le CD). la comparaison avec le 2.0 est un sale coup:

- En 5.0, l'auditeur est "dans" le studio d’enregistrement; Chaque musicien prend un volume très bien délimité dans l'espace

- En 2.0, on écoute depuis l'extérieur, devant une porte fenêtre ouverte. C'est dur :( Et pourtant les Goéland M4 sont supérieures aux Catalane 500.

Attention toutefois: le 5.1 n'est pas indiqué pour écouter la version DSR: la sommation électrique du grave pour alimenter un caisson unique produira des artefacts gênants (filtrage en peigne). il est préférable d'utiliser le format 5.0 si l'on veut tenter l'expérience dans des conditions optimales.

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Haute Fidélité en 6 canaux chez B. Neveu

Message par domin »

oso a écrit :
J'ai reçu le CD BNL des quatuors avec piano de Brahms Opus 25 et 60 (excellent au demeurant).

Ce CD est accompagné d'un CD DSR 5 canaux pour lequel moyennant l'utilisation d'un préamplificateur ou amplificateur multi-canal, il est possible de décoder le flux digital DTS en sortie d'un lecteur CD muni d'une sortie digitale SPDIF. Il est évidemment possible d'utiliser son système home-cinéma 5.1 à condition de redisposer les cinq enceintes selon la disposition imposée par la technique d'enregistrement DSR (Direct Soundfield Recording).
J'ai eu la chance d'écouter la version 5 canaux originale chez Bernard (le DSR implique une réduction de la taille des fichiers pour "rentrer" dans le CD). la comparaison avec le 2.0 est un sale coup:

- En 5.0, l'auditeur est "dans" le studio d’enregistrement; Chaque musicien prend un volume très bien délimité dans l'espace

- En 2.0, on écoute depuis l'extérieur, devant une porte fenêtre ouverte. C'est dur :( Et pourtant les Goéland M4 sont supérieures aux Catalane 500.

Attention toutefois: le 5.1 n'est pas indiqué pour écouter la version DSR: la sommation électrique du grave pour alimenter un caisson unique produira des artefacts gênants (filtrage en peigne). il est préférable d'utiliser le format 5.0 si l'on veut tenter l'expérience dans des conditions optimales.
Dans ce cas le disque est en 5.0 je présume? (le Dts permet de laisser le .1 vide après tout)
Et il est indiqué de mettre les 5 enceintes en large?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Haute Fidélité en 6 canaux chez B. Neveu

Message par oso »

Oui le CD est en 5 canaux séparés, il n'y a pas de canal spécifique pour les basses.

Je ne connais pas bien les modes de réglage des appareils HC (je n'en possède pas), mais il faut faire en sorte que les 5 canaux soient pris en compte individuellement. Comme de la stéréo à 5 voies au lieu de 2. Mieux vaut avoir 5 enceintes identiques (ou fortement compatibles par exemple 2 Skiff et 3 Doris pour faire dans les vieux modèles): on n'aurait pas idée d'appliquer la stéréo 2 canaux en utilisant 2 enceintes différentes, c'est le même raisonnement avec 4, 5 ou 6 canaux.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Haute Fidélité en 6 canaux chez B. Neveu

Message par Philippe MULLER »

DSR signifie Direct Soundstage Recording, pour distinguer ce mode de reproduction multicanal du Surround. Le principe est inspiré de la Pentaphonie mais n'est pas limité à 5 canaux. Il s'agit d'échantillonner les fronts d'ondes provenant de la scène avec un maximum de points - au-lieu de deux pour la stéréo habituelle - pour la reproduire de la façon la plus complète possible. L'amélioration est très importante et immédiatement perceptible.

Les enregistrements proposés sur le marché étaient encodés au format dts 44.1/16 et offraient 5 canaux (sans sub) sur un second CD. Malgré la compression avec perte du dts, le résultat était très supérieur à la stéréo plein débit, ce qui permet de hiérarchiser les priorités en terme de reproduction sonore.
Notre première réalisation sous ce format fut le disque Boëllmann par Helga Schauerte aux grandes orgues de la cathédrale de Minden en Allemagne.
La différence entre stéréo deux canaux et DSR est impressionnante quand on dispose de cinq enceintes identiques (ou compatibles).

Malheureusement, ce format ne pouvait fonctionner qu'avec des appareils HC munis d'un décodeur dts, ce que les audiophiles n'appréciaient guère (surtout pour des raisons idéologiques). La mise en place des enceintes pour le DSR n'est pas compatible avec le format ITU habituel, à moins de disposer d'enceintes supplémentaires pour basculer d'un format à l'autre en fonction des besoins. Autant dire que ça ne s'adresse pas à tout le monde.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Haute Fidélité en 6 canaux chez B. Neveu

Message par oso »

Les enregistrements proposés sur le marché étaient encodés au format dts 44.1/16 et offraient 5 canaux (sans sub) sur un second CD. Malgré la compression avec perte du dts, le résultat était très supérieur à la stéréo plein débit, ce qui permet de hiérarchiser les priorités en terme de reproduction sonore.
Une remarque qui va dans le même sens, que j'ai déjà faite et sur laquelle je reviens: les essais auxquels j'ai assisté suggèrent fortement qu'un système multicanal utilisant 4 (ou 5, 6) bonnes enceintes sera bien plus convainquant qu'un système à 2 enceintes de très haut de gamme.

On pourrait, dans un esprit de souplesse, conserver 2 excellentes enceintes pour les disques en stéréo 2.0, et ajouter une paire moins ambitieuse pour les enregistrements en DSR. Reste à définir et respecter très précisément les critères de compatibilité en phase et en timbres pour ne pas détruire l'apport qualitatif du multicanal.

La question sera éventuellement réglée différemment pour ceux qui possèdent déjà une très bonne paire d'enceintes en 2.0, et ceux qui s'équipent en partant de zero.

Un exemple qui pourrait fonctionner en 4 canaux: 2 Catalane 500 et 2 Goelette 500. On peut les multiplier: dans sa brochure sur la pentaphonie que j'ai retrouvée hier sur le Wiki, Cabasse proposait comme exemple 2 Escadre complétées par des Doris.

Dans mon cas, il faudrait trouver une seconde paire de Goeland M4 :mrgreen: , ou chercher des partenaires compatibles (des tests sont prévus avec les Yawl et les Colonne 100 puisque je les ai, j'en reparlerai le moment venu);

2 Colonne-100 + 2 Yawl, dans un système indépendant des Goéland, ça pourrait coller (à vérifier) :idea:

J'en profite pour souligner un point déjà évoqué par OpenedHand: la multiplication des sources secondaires (enceintes) permet d'améliorer la qualité de restitution, au delà de la meilleure précision de l'image:

Pour reproduire un piano à niveau réel, 2 enceintes vont devoir travailler plus que 4 ou 6 enceintes. Dans un système multicanal, les membranes se déplacent moins pour offrir le même niveau, ce qui signifie moins de distorsions, et une possibilité d'explorer les graves dans d'excellentes conditions, sans "pousser" les enceintes dans leurs retranchements. J'ai vécu cela avec les 6 Catalanes chez Bernard (ce qui n'est pas rien en terme de qualité intrinsèque et d'encombrement), mais je serais curieux d'écouter le résultat avec 6 Sloop ou 6 Sampan 303/305 (pour rester dans des modèles de qualité, fréquents et accessibles)(*).

En DSR, le résultat global est très supérieur à la somme des parties :wink:

(*): si je n'évoque jamais les nouveaux modèles, ce n'est pas parce que je vieuxconnise, mais simplement parce que je ne connais pas bien (du tout) les gammes actuelles: je n'irai donc pas me risquer à proposer des pistes hasardeuses en terme de compatibilité entre modèles. Et puis la solution qui consiste à se constituer un ensemble de très haut niveau avec du matériel d'occasion accessible et qui a fait ses preuves me séduit bien :-D .
Modifié en dernier par oso le mer. 19 juil. 2017 14:15, modifié 3 fois.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Haute Fidélité en 6 canaux chez B. Neveu

Message par pleume »

oso a écrit :

(*): si je n'évoque jamais les nouveaux modèles, ce n'est pas parce que je vieuxconnise, mais simplement parce que je ne connais pas bien (du tout) les gammes actuelles: je n'irai donc pas me risquer à proposer des pistes hasardeuses en terme de compatibilité entre modèles. Et puis la solution qui consiste à se constituer un ensemble de très haut niveau avec du matériel d'occasion accessible et qui a fait ses preuves me séduit bien :-D .
Je n'ai que des "nouveaux modèles" mais pour le coup je regarde attentivement les modèles "live music" justement car ces derniers ont passé ce test avec succès.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Haute Fidélité en 6 canaux chez B. Neveu

Message par oso »

@pleume: rechercher des vieilles Cabasse compatibles LM: c'est une bonne maladie :lol:

Je pense que ces anciens modèles compatibles "LM" sont très adaptés à l'écoute de la musique naturelle (*), c'est pour cela que j'ai privilégié cette piste puisque c'est ce que j'écoute à 99,9%. C'est peut être vrai pour d'autres modèles ou d'autres marques (Philippe mentionnait les Nautilus 801), mais au moins avec ceux là (**), c'est "marqué dessus": j'aime les solutions simples, car je suis un brin flemmard :oops:.
La fiabilité des enceintes Cabasse en général sur le long terme font que le marché de l'occasion reste hyper interessant pour se constituer des systèmes sûrs et performants. La fidélité vérifiée face au son en direct a ceci de bien: elle préserve largement l'acheteur des changements de mode.

(*): avec des correcteurs de tonalité, elles s'adaptent bien à la pop aussi!

(**): les gammes Cabasse étaient homogènes, mais certains anciens modèles sortent du lot par un équilibre très optimisé des compromis qui en font des réussites un peu hors du temps.
Modifié en dernier par oso le mer. 19 juil. 2017 14:10, modifié 2 fois.

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Haute Fidélité en 6 canaux chez B. Neveu

Message par domin »

Philippe MULLER a écrit :DSR signifie Direct Soundstage Recording, pour distinguer ce mode de reproduction multicanal du Surround. Le principe est inspiré de la Pentaphonie mais n'est pas limité à 5 canaux. Il s'agit d'échantillonner les fronts d'ondes provenant de la scène avec un maximum de points - au-lieu de deux pour la stéréo habituelle - pour la reproduire de la façon la plus complète possible. L'amélioration est très importante et immédiatement perceptible.

Les enregistrements proposés sur le marché étaient encodés au format dts 44.1/16 et offraient 5 canaux (sans sub) sur un second CD. Malgré la compression avec perte du dts, le résultat était très supérieur à la stéréo plein débit, ce qui permet de hiérarchiser les priorités en terme de reproduction sonore.
Notre première réalisation sous ce format fut le disque Boëllmann par Helga Schauerte aux grandes orgues de la cathédrale de Minden en Allemagne.
La différence entre stéréo deux canaux et DSR est impressionnante quand on dispose de cinq enceintes identiques (ou compatibles).

Malheureusement, ce format ne pouvait fonctionner qu'avec des appareils HC munis d'un décodeur dts, ce que les audiophiles n'appréciaient guère (surtout pour des raisons idéologiques). La mise en place des enceintes pour le DSR n'est pas compatible avec le format ITU habituel, à moins de disposer d'enceintes supplémentaires pour basculer d'un format à l'autre en fonction des besoins. Autant dire que ça ne s'adresse pas à tout le monde.
D'où l'intérêt du DVD Audio ou du SACD et BR audio (pour les formats qui survivent) qui permettent d'avoir du 5.0 en plein débit.
Après si on est contre la norme ITU, rien n'empêche d'avoir sur chaque disque un schéma de la disposition des enceintes idéales (après quand on voit que la plupart des pièces ne sont pas totalement symétriques pour la stéréo, au moins les gens sauront quel est l'idéal, qui a rester en ITU parce que ça les arrange).
Vu le nombre de Pentatone que j'ai, ils feraient un système en pentaphonie que je pourrais m'amuser à disposer les enceintes de la bonne manière (de mémoire, vous n'aviez pas montré avec Cabasse que même en Pentaphonie, un système Home Cinéma fonctionnait pas si mal que ça?).

Actuellement, le surround des SACD sert dans la majorité des cas à élargir la scène sonore, mais le niveau acoustique moyen des canaux arrières est incomparable avec celui des canaux frontaux.

Je ne dois avoir qu'un ou deux disques de musique classique où les "surrounds" sont à plein niveau parce que l'orchestre est réparti volontairement entre 4 scènes dans l'église d'enregistrement (Nocturne pour 4 orchestres de Mozart

Répondre