Haute Fidélité en 6 canaux chez B. Neveu
Posté : sam. 24 juin 2017 18:00
Début Mai 2017, je me suis rendu pour la seconde fois chez Bernard Neveu pour expérimenter ce qui constitue désormais son pain quotidien: la restitution en Haute Fidélité en multicanaux.
Pour les nouveaux venus, quelques rappels sur l'homme et son métier.
Bernard est preneur de son, et dirige 2 labels BNL et Syrius. Il a développé sa technique d'enregistrement à partir de la fin des années 50, en étroite collaboration avec Georges Cabasse. C’est Bernard qui a fourni les bandes pour la mise au point des enceintes Cabasse, et les démonstrations publiques.
Bernard cherche à enregistrer le front d’onde au moyen de plusieurs micros (principe de Huygens) ; Georges Cabasse mettait au point des enceintes conçues pour prendre la place de ces micro dans le salon des mélomanes, et restituer le plus fidèlement possible ce front d’onde à domicile.
Les micros sont omnidirectionnels (petites capsules), droits, et placés de façon très espacée (de 3,20 à 7m, selon l’évènement enregistré). Il s’agit d’un principe de stéréo de phase.
Bien sûr, toutes les techniques et types de micros ont été testés par Bernard et Georges, selon le principe de la live musique. En accord avec les travaux de Huygens, seule cette technique permet de restituer une image plausible en comparaison directe avec la scène sonore réelle. Toutes les autres introduisent des distorsions géométriques et/ou des colorations qui ne sont pas compatibles avec la haute fidélité.
Bernard revendique la réalisation d'enregistrements "naturels": 1 micro omni (et droit) = 1 enceinte.
GC et BN ont vite compris que l’on pouvait faire beaucoup mieux que la stéréo à 2 canaux, très pauvre. En effet, le principe de Huygens prévoit une infinité de couples « micro/émetteurs » pour être en mesure d'échantillonner au mieux le front d’onde.
Les premiers essais en multicanal selon ce principe ont été réalisés dès le début des années 60, avec un ampex 8 pistes, les enceintes disposées...dans un champ. Imaginez à quel point certains preneurs de son qui s’essaient actuellement au multicanal en stereo...d’intensité + mixage numérique pour « fabriquer » l’image, sont en retard : plusieurs décennies ! (cf interviews de « stars » du micro sur le site Qobuz). !
Pour les nouveaux venus, quelques rappels sur l'homme et son métier.
Bernard est preneur de son, et dirige 2 labels BNL et Syrius. Il a développé sa technique d'enregistrement à partir de la fin des années 50, en étroite collaboration avec Georges Cabasse. C’est Bernard qui a fourni les bandes pour la mise au point des enceintes Cabasse, et les démonstrations publiques.
Bernard cherche à enregistrer le front d’onde au moyen de plusieurs micros (principe de Huygens) ; Georges Cabasse mettait au point des enceintes conçues pour prendre la place de ces micro dans le salon des mélomanes, et restituer le plus fidèlement possible ce front d’onde à domicile.
Les micros sont omnidirectionnels (petites capsules), droits, et placés de façon très espacée (de 3,20 à 7m, selon l’évènement enregistré). Il s’agit d’un principe de stéréo de phase.
Bien sûr, toutes les techniques et types de micros ont été testés par Bernard et Georges, selon le principe de la live musique. En accord avec les travaux de Huygens, seule cette technique permet de restituer une image plausible en comparaison directe avec la scène sonore réelle. Toutes les autres introduisent des distorsions géométriques et/ou des colorations qui ne sont pas compatibles avec la haute fidélité.
Bernard revendique la réalisation d'enregistrements "naturels": 1 micro omni (et droit) = 1 enceinte.
GC et BN ont vite compris que l’on pouvait faire beaucoup mieux que la stéréo à 2 canaux, très pauvre. En effet, le principe de Huygens prévoit une infinité de couples « micro/émetteurs » pour être en mesure d'échantillonner au mieux le front d’onde.
Les premiers essais en multicanal selon ce principe ont été réalisés dès le début des années 60, avec un ampex 8 pistes, les enceintes disposées...dans un champ. Imaginez à quel point certains preneurs de son qui s’essaient actuellement au multicanal en stereo...d’intensité + mixage numérique pour « fabriquer » l’image, sont en retard : plusieurs décennies ! (cf interviews de « stars » du micro sur le site Qobuz). !