Nouvelle installation d'Igor Kirkwood

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Nouvelle installation d'Igor Kirkwood

Message par syber »

Hello,

Je suis allé écouter ce WE la nouvelle installation d'Igor Kirkwood, ingénieur du son qui est présent sur ce forum. Il a récemment enregistré Arvo Pärt et Richard Galliano.

Par nouvelle installation - c'est bien ce point qui me parait essentiel de partager avec vous - je signifie par là que la configuration matérielle ne change quasiment pas par rapport à l'ancienne installation. En revanche le local, si !

Je vais tant bien que mal essayer de vous montrer en partageant mes impressions, mes analyses et peut-être 2 ou 3 mesures, à quel point le local est non seulement partie prenante de la chaine HiFi mais également la partie la plus importante à matériel de qualité équivalente.

A bientôt :wink:



PS : Pas d'enceintes Cabasse, mais vous avez bien compris que l'intérêt de ce topic s'applique à toutes les marques d'enceintes.

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Nouvelle installation d'Igor Kirkwood

Message par pascalg62 »

Cool, a suivre avec grand intérêt

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Nouvelle installation d'Igor Kirkwood

Message par brett952 »

Vivement la suite!

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Nouvelle installation d'Igor Kirkwood

Message par Laurent77 »

Hâte de lire la suite! 8)

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Nouvelle installation d'Igor Kirkwood

Message par syber »

Résumé des épisodes précédents :

Igor possède une installation qui lui sert à vérifier ses enregistrements, puis ses points de montages. Vers 2009, avec l'aide de différents professionnels (TMS, puis Ohl) mais également en utilisant son expérience de la prise de son, il a entrepris de traiter acoustiquement son studio puis de corriger électroniquement sa chaine.

Il habitait alors Eaubonne et son studio était constitué d'une pièce d'environ 20 m² pour 2,6 m de hauteur ; une construction du début du 20° siècle en meulière. La partie traitement acoustique a principalement consisté à faire poser un revêtement acoustique d'une quinzaine de mm sur l'ensemble des murs disponibles. Néanmoins, le studio restait fortement dissymétrique avec sur la droite un mur plein traité et sur la gauche un mur faiblement traité puisque comportant une cheminée en marbre, une porte vitrée ainsi que des étagères vitrées également. Enfin la cloison derrière le canapé d'écoute était constitué d'une baie ... et oui, vitrée également.

La partie électronique était alors constitué de deux enceintes Yamaha NS 1000-X qui présentent la particularité d'être équipées d'un tweeter et d'un médium en béryllium. Le boomer est en carbone. Ces enceintes ont été converties en filtrage actif, puis les tweeters ayant dégagé suite à des écoutes un peu trop volontaires, ils ont été remplacé par des Focal en Béryllium également. L'encemble étant alimenté par un ampli de puissance Rotel multicanaux en classe D et par un ampli AV Pioneer en classe D également. Un caisson Velodyne DD12 a été ajouté, un filtre actif Electrovoice et un Mini DSP qui reçoit une DRC sous forme d'un filtrage FIR, le tout programmé par Jean-Luc Ohl qui a profité - échange de bons procédés - pour se servir du studio d'Igor comme laboratoire pour progressivement mettre au point sa méthode de correction électronique. Tout ceci a duré quelques années. J'ai participé de loin en loin à quelques cessions d'écoute et j'en retire d'avoir petit à petit éduqué mon oreille et puis aussi au fil des expérimentations, d'avoir saisi physiquement l'importance de quelques paramètres qui régissent la délicate équation du couplage enceinte/local.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Nouvelle installation d'Igor Kirkwood

Message par syber »

Le nouveau studio est situé à Briare dans une maison contemporaine cette fois-ci.

Je vais essayer d'y aller pas à pas. Commençons par vous montrer les réponses en fréquence des deux enceintes D et G avant la DRC par filtrage FIR (Digital Room Correction), pour les deux studios. Cette comparaison est incroyablement signifiante ; c'est un cas d'école !
comparaison eaubonne briare sans FIR.png
comparaison eaubonne briare sans FIR.png (50.8 Kio) Vu 2309 fois
D'après vous, que constate t-on et que peut-on en déduire ? :wink:
Modifié en dernier par syber le mer. 21 juin 2017 09:45, modifié 2 fois.

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Nouvelle installation d'Igor Kirkwood

Message par pascalg62 »

bonjour
je me lance
seul le registre des graves est modifié, des dimension de pièce très différentes, plus grand volume a Briare :roll: :roll: :roll:
par contre les courbes se chevauche plus, meilleure symétrie de la pièce a Briare ???

hâte d'avoir la (bonne) réponse :-D

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Nouvelle installation d'Igor Kirkwood

Message par brett952 »

Pour une fois, ce n'est pas moi qui parle de filtrage FIR et de DRC ! :ptdr:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Nouvelle installation d'Igor Kirkwood

Message par syber »

pascalg62 a écrit :bonjour
je me lance
seul le registre des graves est modifié, des dimension de pièce très différentes, plus grand volume a Briare :roll: :roll: :roll:
par contre les courbes se chevauche plus, meilleure symétrie de la pièce a Briare ???

hâte d'avoir la (bonne) réponse :-D
En fait, on a là une illustration du comportement modal des locaux en fonction de leurs dimensions. On voit bien que la réponse en fréquence dans le grave d'enceintes identiques, dépend intimement du local dans lequel elles sont installées (et par extension, dépend également de leur emplacement et de la position d'écoute de l'auditeur dans les-dits locaux).

A Eaubonne, dans un local parallélépipédique d'environ 20m² de surface pour une cinquantaine de mètres cube, on se retrouve avec des modes propres très marqués et très espacés (par ex. 35 et 100 Hz). On remarque également que les enceintes D et g excitent quasiment les mêmes modes du local. Enfin, ces modes propres marqués montent haut en fréquence.

A Briare, c'est tout l'inverse. Les enceintes D et G excitent une grande quantité de modes propres, différents selon les enceintes. Ils ne se cumulent pas entre D et G. Enfin, les modes marqués montent moins haut en fréquence.

A Eaubonne, il fallait utiliser DRC pour corriger le grave afin de linéariser du mieux possible la réponse en fréquence dans le grave. A Briare, la réponse en fréquence dans le grave est bonne sans correction.

Cela est du aux dimensions et à la gémométrie respectives des deux locaux. A Briare, la pièce fait environ 30 m² pour une hauteur sous plafond en pente qui varie entre 3 et 5 mètres ; cela donne un volume de plus de 130 mètres cube. Il n'y a aucun murs parrallèles. Les modes ne se cumulent pas et la réponse en fréquence se linéarise d'elle même.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Nouvelle installation d'Igor Kirkwood

Message par BowiePop »

Effectivement à Eaubonne, le problème à 100 Hz me parait plutôt compliqué à gérer proprement.
Je suis étonné de la chute à partir de 10.000 Hertz, c'est la pièce ou les enceintes qui sont responsables de cette limite plutôt basse?
Il doit effectivement être content de cette nouvelle acoustique à Briare, plus équilibrée!

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Nouvelle installation d'Igor Kirkwood

Message par syber »

Studio à Eaubonne en Février 2013. Le caisson Velodyne DD12 a ensuite été supprimé.
Studio à Eaubonne en Février 2013. Le caisson Velodyne DD12 a ensuite été supprimé.
ik_fevrier_2013.jpg (85.82 Kio) Vu 2529 fois
Studio à Briare en Juin 2017. Jean Luc Ohl est en plein réglages.
Studio à Briare en Juin 2017. Jean Luc Ohl est en plein réglages.
ik_juin_2017(2).jpg (149.76 Kio) Vu 2529 fois

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Nouvelle installation d'Igor Kirkwood

Message par syber »

Contre toute attente en regardant les deux photos, ces deux pièces ont reçues un traitement acoustique.

Le studio de Eaubonne a reçu sur l'ensemble des murs de couleur bleue, une couche d'un matériau absorbant dénommé Sempaphon/Sempatap de 13 mm d'épaisseur, sur lequel est tendu un molleton de couleur bleue.

Le studio de Briare bénéficie de l'apprentissage réalisé sur celui de Eaubonne. Presque toutes les surfaces reçoivent des couches de laine de roche d'épaisseurs variables (1 cm, 5 cm ou 10 cm selon les surfaces) sur les quelles est apposé un molleton de couleur blanc cassé. Le volume du local (>130 mètres cubes) fait que le volume d’amortissant posé est conséquent. Quelques surfaces sont non traitées et restent réfléchissantes. D'autre part, les baies vitrées sont occultées par des rideaux rouges épais, mais épais, mais alors vraiment épais, lors des écoutes. Leur efficacité, en particulier pour celui occultant la baie vitrée derrière la position d'écoute, est saisissante.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Nouvelle installation d'Igor Kirkwood

Message par syber »

Le triangle d'écoute.

A Eaubonne, Igor avait comme projet initial d'obtenir une écoute en Large Field. Au fil des années, la position d'écoute s'est progressivement rapprochée des enceintes pour obtenir finalement en écoute de type Middle Field à 3.55 m des enceintes pour un écartement d'enceinte de 2.55 m.

En revanche à Briare, Igor a d'entrée de jeu choisi une écoute en Middle Field à 3.00 m des enceintes et un écartement de celles-ci de 2.8 m.

Finalement, deux triangles de dimensions similaires, mais dans le cas de Briare et compte tenu de sa surface et de son volume plus grand, un moindre impact des réflexions primaires sur les murs et plafond.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Nouvelle installation d'Igor Kirkwood

Message par syber »

BowiePop a écrit :Effectivement à Eaubonne, le problème à 100 Hz me parait plutôt compliqué à gérer proprement.
Le problème était résolu par DRC et pas mal de cogitations de la part de Jean Luc Ohl.
BowiePop a écrit :Je suis étonné de la chute à partir de 10.000 Hertz, c'est la pièce ou les enceintes qui sont responsables de cette limite plutôt basse?
Ce n'est pas moi qui ai procédé aux mesures ; je n'ai donc pas de réponse certaine sur le sujet. Le micro est calibré cela va de soit. Peut-être est-ce dû au caractère absorbant des deux locaux et au fait que cette mesure est effectuée à la position d'écoute (env. 3 m). A Eaubonne, cela était corrigé par DRC et le manque d'aigu ne se faisait pas sentir. A Briare, la correction par DRC n'est pas encore mise en œuvre et on entend cette atténuation dans les aigus.
BowiePop a écrit :Il doit effectivement être content de cette nouvelle acoustique à Briare, plus équilibrée!
Il est ravi à juste titre. Et ce d'autant que l'investissement financier était conséquent. Sans DRC, cela fonctionne déjà remarquablement bien.

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Nouvelle installation d'Igor Kirkwood

Message par pascalg62 »

vraiment intéressant :-D :-D :-D

merci Syber

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Nouvelle installation d'Igor Kirkwood

Message par syber »

Pour vous donner un exemple du traitement acoustique à Briare, la totalité du mur situé derrière les enceintes et l'écran est recouvert de 5 cm de laine de roche avant de recevoir la finition molleton+tissu. L'écran est espacé du mur arrière de manière à piéger une partie (laquelle ?) des réflexions des enceintes. La face avant des enceintes est placée pratiquement à l'aplomb du bord extérieur de la passerelle située en hauteur. Enfin, le dessous de la passerelle reçoit également de la laine de roche (5cm ou 10 cm, je ne sais plus) afin d'éviter les échos de type "son de tonneau".

Igor Kirkwood
Timide
Timide
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 22 août 2013 19:30

Re: Nouvelle installation d'Igor Kirkwood

Message par Igor Kirkwood »

Merci François pour la qualité de ton analyse. :-D

En panne d'ordinateur pendant plusieurs jours encore, ma réponse sera brève.

Au fil de nombreuses écoutes Hi Fi diverses j'ai été persuadé de l'importance du LOCAL .
Et même le local d'écoute étant plus important que les enceintes utilisées.

Suis heureux d'avoir au Studio d'écoute de Briare pu illustrer ce point de vue.

Au point que sur mon système Haute Fidélité (identique) il s'avère, à Briare, que la qualité de reproduction sonore, SANS CORRECTIONS FI R est superieure à la qualité sonore obtenue à Eaubonne AVEC CORRECTIONS FIR !!

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Nouvelle installation d'Igor Kirkwood

Message par pascalg62 »

comment vous avez déterminer la position des différents panneaux ???

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Nouvelle installation d'Igor Kirkwood

Message par brett952 »

Igor Kirkwood a écrit :Merci François pour la qualité de ton analyse. :-D

En panne d'ordinateur pendant plusieurs jours encore, ma réponse sera brève.

Au fil de nombreuses écoutes Hi Fi diverses j'ai été persuadé de l'importance du LOCAL .
Et même le local d'écoute étant plus important que les enceintes utilisées.

Suis heureux d'avoir au Studio d'écoute de Briare pu illustrer ce point de vue.

Au point que sur mon système Haute Fidélité (identique) il s'avère, à Briare, que la qualité de reproduction sonore, SANS CORRECTIONS FI R est superieure à la qualité sonore obtenue à Eaubonne AVEC CORRECTIONS FIR !!
Bonjour Igor,

Les paramètres du filtrage actif sont toujours les mêmes ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Nouvelle installation d'Igor Kirkwood

Message par syber »

Igor n'a plus de PC. Cette situation n'a pas vocation à durer :wink:

Mon dilemme est le suivant : je sais répondre à vos deux questions et Igor (il vous lit) me demande par SMS de vous répondre. Mais je pense que vous préfèrerez lire ses propres interventions afin de conserver le lien direct avec lui. Donc le mieux est de patienter quelques jours.

D'ici là, vous pouvez continuer à lui poser vos questions :wink:

Répondre