Le courage maintenant !Igor Kirkwood a écrit :Vous pouvez faire confiance à la fine l'oreille de SyberPhilippe MULLER a écrit :[Syber a peut-être participé à ces séances mais je ne le connais pas assez pour savoir si je peux faire confiance en son jugement..
Mon idée rejoins celle de Syber et elle est simple: un grand local asymétrique apporte un bien meilleur rendu sonore, et ceci me semble général quelque soient les enceintesPhilippe MULLER a écrit :[Donc, tout cela est peut-être vrai mais je ne comprends toujours pas en quoi votre traitement peut aider les autres car chaque traitement est spécifique .
J'ai déjà cité l'exceptionnel local d'Olivier le Belge....Mais c'est la première fois que je peux disposer d'un local de 130 m3 asymétrique et... donner un avis plus documenté.
Cette qualité sonore des grands locaux asymétriques était connue de Syber depuis longtemps....Il a retrouvé cette qualité, et il a eu le courage de l'écrire. Merci François.
Vous ne croyez pas que vous en faites un peu trop ?
L'histoire de l'acoustique des studios est truffée de traitements asymétriques. C'est tellement logique et inévitable quand on veut éviter les ondes stationnaires.
Cette découverte très tardive de votre part est inquiétante pour un pro de l'enregistrement.
Mais mieux vaut tard que jamais.
S'agissant du rapport entre la prise de son et l'acoustique, vous semblez ignorer que les Cabasse préfèrent des acoustiques vivantes qui complèteront les prises de son de type Huygens, chères à la marque et à son fondateur. Vos choix personnels, plus basiques, placent les choses sur un plan différent.
Ce que vous appeliez "funeste loge de salle de concert" en vous moquant ouvertement de cette approche acoustique (voyez j'ai une excellente mémoire), est indispensable pour tirer le meilleur des Cabasse, mais cela dépasse votre niveau de compréhension. Cabasse est un pionnier de la reproductions sonore qui avait une large avance sur les autres par son approche novatrice, calquée sur le réel et la propagation des fronts d'ondes, sans se soucier de l'auditeur et de ses oreilles. Chez Cabasse, on cherche à reconstituer la manière dont le son des instruments ou de la vie se propage dans une pièce; on ne reconstitue pas les oreilles de l'auditeur. C'est une vision très large et dynamique du champ sonore à laquelle l'environnement participe de manière active et complémentaire, comme en vrai. Cela demande une certaine intelligence pour être compris et bien exploité (Huygens). Vous, vos enregistrements au casque et vos Yamaha avez besoin d'un environnement plus amorti pour recréer l'ambiance perçue dans votre casque. Vos conseils ne sont donc pas adaptés au mode de fonctionnement d'une enceinte Cabasse parce que vous ne comprenez strictement rien à la philosophie de la marque. La conception d'une enceinte est indissociable des enregistrements écoutés par les ingénieurs et de l'acoustique de leurs salles d'écoute. Vous venez ici pour tenter d'imposer un point de vue totalement erroné qui va mener les Cabassistes droit dans le mur. Votre approche est passéiste. Ce n'est pas l'emploi de filtres et de correcteurs numériques qui donnera de la modernité à une approche démodée.
Quand un constructeur fait autant attention à la puissance rayonnée, c'est parce qu'il souhaite utiliser son matériel en tous lieux permettant à la musique de s'exprimer vraiment, de façon large et naturelle. Le terrain de jeu de Cabasse, c'est le Live mais le Live maîtrisé. Les discussions à propos des Caravelle M1 et M2 en sont une parfaite illustration, où l'on voit que cette recherche a apporté de réels progrès et un grand confort d'écoute en de nombreuses circonstances. La côte de cette marque, plusieurs dizaines d'années après sa création, l'existence de plusieurs fora exclusivement dédiés, la passion liée à cette marque, montrent qu'il s'est passé quelque-chose de fondamental qui fait que ces enceintes sont toujours aussi mystérieuses et modernes. Mais pour les comprendre, il faut aller à leur rencontre et mettre beaucoup de fausses idées de côté.
Vos Yamaha n'étant pas connues, notamment en terme de courbes de rayonnement, on ne peut tirer aucune conclusion exploitable de vos mesures, comme savoir si les progrès constatés relèvent ou non de la compensation d'une caractéristique mal maîtrisée. Il faudrait commencer par relever les courbes suivant les normes pour s'assurer que les résultats affichés sont indépendants des caractéristiques de vos enceintes.
Tout cela ne va probablement pas dans le même sens que le vôtre mais ce n'est pas à nous de changer.