Premier Showroom dédié Cabasse à Paris

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Premier Showroom dédié Cabasse à Paris

Message par syber »

Maintenant, les choses étant ce qu'elles sont, si je replongeais ce ne serait pas pour des Baltic 4 mais plutôt pour des Baltic 2 ou EVO d'occasion et passées en filtrage actif.

C'est vraiment ça qui me fait kiffer et pas autre chose.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Premier Showroom dédié Cabasse à Paris

Message par brett952 »

syber a écrit :Maintenant, les choses étant ce qu'elles sont, si je replongeais ce ne serait pas pour des Baltic 4 mais plutôt pour des Baltic 2 ou EVO d'occasion et passées en filtrage actif.

C'est vraiment ça qui me fait kiffer et pas autre chose.
Le choix de la raison! +1!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Premier Showroom dédié Cabasse à Paris

Message par brett952 »


John77
Loquace
Loquace
Messages : 283
Enregistré le : sam. 11 janv. 2014 13:17
Localisation : 77

Re: Premier Showroom dédié Cabasse à Paris

Message par John77 »

IMG_2184.JPG
IMG_2184.JPG (173.33 Kio) Vu 2507 fois
Qu'est-ce donc que cette bête la ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Premier Showroom dédié Cabasse à Paris

Message par syber »

Ce n'est pas le préampli/processeur de l'Océan ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Premier Showroom dédié Cabasse à Paris

Message par brett952 »

Oui parfaitement

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Premier Showroom dédié Cabasse à Paris

Message par BalticLover »

Excellent CR avec de belles photos !

Merci beaucoup Syber pour cette visite virtuelle du Showroom Cabasse.

On a maintenant l'impression d'y être allé.

Les Océan sont en effet du plus bel effet en blanc. Quant au Murano, je les trouve vraiment réussies. Elles sont magnifiques.

Sans parler du livre que je placerai bien dans mon salon à côté du livre McIntosh.
syber a écrit :Maintenant, les choses étant ce qu'elles sont, si je replongeais ce ne serait pas pour des Baltic 4 mais plutôt pour des Baltic 2 ou EVO d'occasion et passées en filtrage actif.

C'est vraiment ça qui me fait kiffer et pas autre chose.
Bon il va falloir que j'étudie plus en profondeur la notice de mon Trinnov et que je me fasse conseiller à distance par les techniciens de la société. Je pense qu'avec la possibilité des 2 filtrages actifs du ST2 - Hifi, et une bonne calibration en 2.2 sur des Baltic Evo et 2 Santorin S30, le résultat dans ma pièce d'écoute devrait combler quelque peu mes attentes.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Premier Showroom dédié Cabasse à Paris

Message par Philippe MULLER »

syber a écrit :Maintenant, les choses étant ce qu'elles sont, si je replongeais ce ne serait pas pour des Baltic 4 mais plutôt pour des Baltic 2 ou EVO d'occasion et passées en filtrage actif.

C'est vraiment ça qui me fait kiffer et pas autre chose.
Voudriez-vous dire que vous feriez mieux avec des Baltic ancienne génération et un filtrage actif que Cabasse avec ses nouvelles Baltic 4 ? Ce n'est pas anodin !

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Premier Showroom dédié Cabasse à Paris

Message par syber »

BalticLover a écrit :Excellent CR avec de belles photos !

Merci beaucoup Syber pour cette visite virtuelle du Showroom Cabasse.

On a maintenant l'impression d'y être allé.

Les Océan sont en effet du plus bel effet en blanc. Quant au Murano, je les trouve vraiment réussies. Elles sont magnifiques.

Sans parler du livre que je placerai bien dans mon salon à côté du livre McIntosh.
syber a écrit :Maintenant, les choses étant ce qu'elles sont, si je replongeais ce ne serait pas pour des Baltic 4 mais plutôt pour des Baltic 2 ou EVO d'occasion et passées en filtrage actif.

C'est vraiment ça qui me fait kiffer et pas autre chose.
Bon il va falloir que j'étudie plus en profondeur la notice de mon Trinnov et que je me fasse conseiller à distance par les techniciens de la société. Je pense qu'avec la possibilité des 2 filtrages actifs du ST2 - Hifi, et une bonne calibration en 2.2 sur des Baltic Evo et 2 Santorin S30, le résultat dans ma pièce d'écoute devrait combler quelque peu mes attentes.
De rien. C'était le but, d'y emmener les forumeurs de manière virtuelle :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Premier Showroom dédié Cabasse à Paris

Message par syber »

Philippe MULLER a écrit :
syber a écrit :Maintenant, les choses étant ce qu'elles sont, si je replongeais ce ne serait pas pour des Baltic 4 mais plutôt pour des Baltic 2 ou EVO d'occasion et passées en filtrage actif.

C'est vraiment ça qui me fait kiffer et pas autre chose.
Voudriez-vous dire que vous feriez mieux avec des Baltic ancienne génération et un filtrage actif que Cabasse avec ses nouvelles Baltic 4 ? Ce n'est pas anodin !
Ce n'est pas tout à fait le schéma que j'ai en tête. Le TC23 équipe les Sphère et les Océan. Donc j'en conclus que les valeurs de filtrage actif de ce HP existent et ont été définies par Cabasse. Donc, si d'aventure je me lançais dans ce chantier, ce serait avec l'appui de Cabasse, a minima en me faisant communiquer les valeurs de ce filtre si ils l'acceptent. C'est la condition initiale et essentielle.

Est-ce que le résultat d'un TC23 en actif serait supérieur à un TCA en passif. Si j'en croit mes différentes écoutes, je le pense sans pour autant en avoir la certitude.

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Premier Showroom dédié Cabasse à Paris

Message par BalticLover »

Je plussoie tes commentaires Syber.

Et pour avoir eu la chance de comparer dans les meilleures conditions qui soient, les Baltic Evo, les B4 et les océans pendant plusieurs heures avec une oreille attentive, permettez-moi de partager avec vous mon ressenti :

1 - les TC23 de la B Evo sont plus douces et plus agréables que les TCA de la B4 ( avec malheureusement trop de présence dans le haut du spectre rendant l'écoute plus précises mais également plus fatigantes) sur des écoutes prolongées.

2 - les TC23 en passif, tout comme les TCA en passif sont très loin d'offrir un rendu aussi réaliste et saisissant que les TC23 en actif des Océan.
Philippe MULLER a écrit :
Voudriez-vous dire que vous feriez mieux avec des Baltic ancienne génération et un filtrage actif que Cabasse avec ses nouvelles Baltic 4 ? Ce n'est pas anodin !
Biensûr que non et certainement pas moi, seul avec mes pauvres connaissances dans le domaine de l'électro-acoustique. En revanche la société Cabasse possède les connaissances, les compétences et l'expérience dans ce domaine, pour nous confectionner et nous proposer un tout nouveau produit, certes plus cher, mais correspondant aux attentes de nombreux passionnés, soucieux de voir sortir un jour une Baltic Evo avec un TC23 en actif plutôt qu'une nouvelle Baltic en passif avec un nouveau TC différent à l'écoute ( mieux ou moins bien en fonction du reste de notre système et de nos goûts musicaux) pour un prix quasi-identique à la B Evo.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Premier Showroom dédié Cabasse à Paris

Message par Philippe MULLER »

Veuillez m'excuser mais je ne sais pas ce qu'est un haut-parleur plus doux; c'est abstrait.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Premier Showroom dédié Cabasse à Paris

Message par syber »

C'est comme ça ?
HP_doux.jpg
HP_doux.jpg (7.34 Kio) Vu 2386 fois

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Premier Showroom dédié Cabasse à Paris

Message par Philippe MULLER »

Encore un produit japonais.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Premier Showroom dédié Cabasse à Paris

Message par syber »

Ceci étant et blague à part, je vois à peu près ce que veux dire BalticLover lorsqu'il utilise l'adjectif "doux" pour qualifier telle ou telle écoute. J'avoue que j'aurais du mal à trouver une autre description sans savoir comment se caractérise techniquement un HP.

Disons que parmi l'étendu des adjectifs utilisés pour décrire une écoute, allant du grave rapide au médium fruité jusqu'à l'aigu filant haut, le qualificatif de doux n'est finalement pas le moins précis à mon entendement.

Par exemple, je trouve qu'un Sloop est plus doux qu'un Clipper. Je préfère le Clipper qui est plus vif ; autre manière de dire la même chose. Ca doit probablement s'expliquer par un facteur d'accélération ou un poids de membrane ou autres paramètres de T&S mais faute d'en savoir plus sur ces sujets, on utilise "doux" ou "vif".

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Premier Showroom dédié Cabasse à Paris

Message par man »

Bonjour à tous,

La sensibilité était en baisse sur la Baltic Évo . Quelle est le rendement sur la Baltic 4 ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Premier Showroom dédié Cabasse à Paris

Message par Philippe MULLER »

syber a écrit : Par exemple, je trouve qu'un Sloop est plus doux qu'un Clipper. Je préfère le Clipper qui est plus vif ; autre manière de dire la même chose. Ca doit probablement s'expliquer par un facteur d'accélération ou un poids de membrane ou autres paramètres de T&S mais faute d'en savoir plus sur ces sujets, on utilise "doux" ou "vif".
La différence entre un Sloop et un Clipper se voit immédiatement en regardant les courbes. Le rayonnement de l'un est moins énergétique dans le médium. Ce que vous appelez douceur correspond donc à un manque de haut-médium. Si c'est le cas entre des Baltic anciennes et nouvelles, lesquelles sont les plus linéaires dans l'axe et en puissance rayonnée ? Finalement, lesquelles seraient les plus fidèles (je crains que plus doux ne soit pas plus fidèle mais il s'agit peut-être d'autre-chose ?).

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Premier Showroom dédié Cabasse à Paris

Message par man »

Pour reprendre le terme cité plus haut la Baltic Évo est plus "douce" que la Baltic 2, donc peut-être moins fidèle. :wink:

Et il y a aussi une baisse de sensibilité entre ces deux modèles...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Premier Showroom dédié Cabasse à Paris

Message par syber »

Philippe MULLER a écrit :
syber a écrit : Par exemple, je trouve qu'un Sloop est plus doux qu'un Clipper. Je préfère le Clipper qui est plus vif ; autre manière de dire la même chose. Ca doit probablement s'expliquer par un facteur d'accélération ou un poids de membrane ou autres paramètres de T&S mais faute d'en savoir plus sur ces sujets, on utilise "doux" ou "vif".
La différence entre un Sloop et un Clipper se voit immédiatement en regardant les courbes. Le rayonnement de l'un est moins énergétique dans le médium. Ce que vous appelez douceur correspond donc à un manque de haut-médium. Si c'est le cas entre des Baltic anciennes et nouvelles, lesquelles sont les plus linéaires dans l'axe et en puissance rayonnée ? Finalement, lesquelles seraient les plus fidèles (je crains que plus doux ne soit pas plus fidèle mais il s'agit peut-être d'autre-chose ?).
Ca me fait penser à une de vos remarques sur un autre forum, qui expliquait que finalement ce qui différenciait un constructeur d'enceinte d'un autre, c'était la taille de leur auditorium. On parle des constructeurs sérieux et non pas de ceux qui conçoivent leurs enceintes sur le coin de leur table de salle à manger.
Si j'ai bien compris votre pensée, la taille de l'auditorium détermine la manière dont chaque constructeur va étudier la puissance rayonnée de ses enceintes et donc conditionne la manière dont elles vont se comporter chez le particulier.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Premier Showroom dédié Cabasse à Paris

Message par Philippe MULLER »

La taille de l'auditorium conditionne les limites de la mesure en général. Même avec un fenêtrage, une petite salle ne permet pas de réaliser des mesures fiables dans le grave. La puissance rayonnée nécessite un espace où la distance critique sera nécessairement très très courte, donc une chambre claire. Un local semi-réverbérant adapté à la mesure est très compliqué à réaliser.

Répondre