Pacific SCS vs Pacific 3 ...et Jadis.

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
bruno parfait
Timide
Timide
Messages : 13
Enregistré le : lun. 30 sept. 2013 10:43

Pacific SCS vs Pacific 3 ...et Jadis.

Message par bruno parfait »

Bonsoir à tous les Cabassistes mélomanes!
Trés peu d' interventions de ma part, genre lecteur plus que participant...on ne se refait pas.
D' ici une dizaine ou quinzaine de jours, je compare mes actuelles Pacific SCS de 1997 aux Pacific 3, les passives donc...De toutes façons, il y aura mes deux REL S3.
Blocs mono Jadis JA30 mk2, Jadis JPL, YBA CD1 double alim plus SBT sur DAC Violectric V800.
Pièce de 35 m2 (8 X 4.5 X 3.20).
On saura comment les nouvelles Pacific passives (87db, chichiteux chez Cabasse) réagissent aux tubes en classe A (2 X 45 ).
Il y aura CR honnête et considérations diverses...en tout cas pour moi la possibilité de confronter la production récente avec le SCS de la fin des années 90 (et ses 91db).
Des photos, aussi.
Ca pourrait en interesser quelques uns...d'autant plus que je connais et chéris les gammes antérieures à tout çà...donc mises en perspective.
A bientôt les grands zenfants!

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Pacific SCS vs Pacific 3 ...et Jadis.

Message par Jonathans »

J'ai pu comparer les deux, enfin les 3, Pacific EVO, Pacific 3 et Pacific 3SA.

Pacific EVO est nettement plus precise surtout avec le TC21
Pacific 3 SA a plus de grave (plus attaquant dans le bas du spectre)
Pacific 3 bonne dernière ... Le grave est plus brouillon.

C'est mon avis perso, j'attend de lire tu CR :biere:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific SCS vs Pacific 3 ...et Jadis.

Message par brett952 »

Attention Jonathans les 600 EVO étaient en full actif avec filtrage numérique. :wink:

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Pacific SCS vs Pacific 3 ...et Jadis.

Message par Scytales »

Bonjour.

Je pense sincèrement qu'il y a d'emblée un biais qui serait introduit dans la comparaison prévue dans la mesure où une puissance de 45 W m'apparaît radicalement insuffisante pour alimenter une enceinte de 87 dB/1 W/1 m, surtout dans 35 m². Le simple fait d'augmenter le volume sur le préamplificateur pour écouter les Pacific 3 au même niveau sonore que les Pacific SCS, dont l'efficacité est 4 dB supérieure, fera travailler l'amplificateur beaucoup trop près de ses limites pour peu que le matériel sonore utilisé pour l'écoute ait une dynamique ou un facteur de crête importants. Il serait bon de pouvoir se procurer un amplificateur plus puissant pour l'essai des Pacific 3, afin d'éviter le risque d'entendre surtout les défauts liés à une amplification insuffisamment puissante plutôt que les caractères de l'enceinte elle-même. Une puissance de 150 W par canal serait à mon avis nécessaire.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Pacific SCS vs Pacific 3 ...et Jadis.

Message par oso »

L'argumentation de Scytales est très juste: avec 2*45 W, si l'on table sur une puissance crete qui double la puissance nominale, la puissance crete totale atteinte par l'ensemble Jadis + Pacific 3 ne dépassera par 109 dB: il faudrait au minimum 4 fois plus de puissance en crete pour reproduire un piano sans le déformer.

Les résultats de ce test ne sauraient ^etre généralisés en raison de ces limites. Il serait judicieux de choisir un bon ampli capable de passer des cretes de 400 W par canal pour etre certain d'entendre les enceintes, et non les limites de l'ampli utilisé (2 x 200 W serait bien pour etre "à l'aise" sur un piano).

Répondre