Baltic Evo vs Baltic IV vs Ocean - 25/02/2017

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Baltic Evo vs Baltic IV vs Ocean - 25/02/2017

Message par syber »

J'en conclu - je mets à part le registre grave qui est difficile à analyser - que d'après les auditeurs présents, le filtrage actif sur les Océan équipées du TC23 d'ancienne génération donne de meilleurs résultats que le même TC23 passif (Baltic EVO) mais également que le TCA passif de la nouvelle Baltic 4.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Baltic Evo vs Baltic IV vs Ocean - 25/02/2017

Message par Philippe MULLER »

syber a écrit :J'en conclu - je mets à part le registre grave qui est difficile à analyser - que d'après les auditeurs présents, le filtrage actif sur les Océan équipées du TC23 d'ancienne génération donne de meilleurs résultats que le même TC23 passif (Baltic EVO) mais également que le TCA passif de la nouvelle Baltic 4.
N'allez pas trop vite, vous risquez de relancer la machine à croire que l'actif fait des miracles. De toutes les façons, le caisson + les Baltic c'est de l'actif. Plusieurs choses entrent en ligne de compte comme l'utilisation d'un seul sub au-lieu de deux, le positionnement du ou des caissons au sol et surtout: la fréquence de transition entre les deux.
Le sub au sol ou en l'air, proche ou éloigné des satellites n'est pas anodin dans le résultat et ce n'est pas l'actif qui y changera quelque-chose.

Je me souviens d'un très gros salon hi-fi à Heathrow, près de Londres où j'avais placé deux Etna directement sous chaque Baltic. Le résultat était incomparablement meilleur qu'à distance et plus facile à optimiser mais le look de l'ensemble était discutable.
Il faudrait procéder à un test (provisoire) qui consisterait à placer deux caissons de 30 ou de 38 juste sous ou derrière les Baltic, le plus près possible de la boule, et de choisir une fréquence de transition comparable à celle de l'Océan. Cela changera tout.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Baltic Evo vs Baltic IV vs Ocean - 25/02/2017

Message par BowiePop »

syber a écrit :Attention à la forme des Sphère et Océan. Le volume d'air déplacé par la membrane, à l'inverse des caissons équipés de HP de mêmes diamètres, est canalisé par des orifices de petite taille. La célèbre formule F=PxS explique pourquoi on a l'impression en se plaçant près des orifices des Sphère et océan, que le "vent est plus fort" pour un volume d'air déplacé identique. C'est comme expulser la même quantité d'air avec sa bouche en fermant plus ou moins les lèvres :wink:
Je pense que tu as lu trop vite, je ne parlais pas des Ocean mais de la main au niveau de la "sortie" du Santorin 38 qui envoie de l'air, ce que je ne constate pas sur mes S30. Du moins, pas de manière aussi flagrante.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Baltic Evo vs Baltic IV vs Ocean - 25/02/2017

Message par Jonathans »

Philippe MULLER a écrit : Il faudrait procéder à un test (provisoire) qui consisterait à placer deux caissons de 30 ou de 38 juste sous ou derrière les Baltic, le plus près possible de la boule, et de choisir une fréquence de transition comparable à celle de l'Océan. Cela changera tout.
C'est ce que Bowie Pop à fait chez lui non je crois ?

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Baltic Evo vs Baltic IV vs Ocean - 25/02/2017

Message par BowiePop »

Effectivement, et balticlover aussi.
Philippe MULLER a écrit :...
Il faudrait procéder à un test (provisoire) qui consisterait à placer deux caissons de 30 ou de 38 juste sous ou derrière les Baltic, le plus près possible de la boule, et de choisir une fréquence de transition comparable à celle de l'Océan. Cela changera tout.
Justement, je me suis souvent demandé si ça ne serait pas une bonne idée de m'acheter un crossover analogique (je crois que c'est mieux que les numériques) pour monter la coupure de fréquence vers 100 Hz. Au delà, je n'entends pas trop de différences, mais en dessous mon santorin à l'air beaucoup plus alaise que mes TC23 quand j'envoie des bruits roses avec REW.
Vous le conseilleriez?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Baltic Evo vs Baltic IV vs Ocean - 25/02/2017

Message par Philippe MULLER »

Pour s'en assurer il faudrait réaliser un support provisoire pour amener les Santorin au plus près des Baltic, l'idée est de simuler les conditions de travail d'un Océan. Vous pourrez observer le fonctionnement de l'ensemble en fonction de la fréquence charnière. Ce n'est qu'après avoir clairement identifié la source du problème: Baltic descendant trop bas ou Santorin montant trop haut que les choses se préciseront et que vous obtiendrez un début de réponse pour trouver une solution. Pour le moment, les raisons potentielles sont encore trop nombreuses pour désigner le fautif... qui peuvent être plusieurs.

Comment le filtrage entre Santorin et Baltic est-il réalisé ? Quels filtres ? raccordés comment ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Baltic Evo vs Baltic IV vs Ocean - 25/02/2017

Message par syber »

BowiePop a écrit :
syber a écrit :Attention à la forme des Sphère et Océan. Le volume d'air déplacé par la membrane, à l'inverse des caissons équipés de HP de mêmes diamètres, est canalisé par des orifices de petite taille. La célèbre formule F=PxS explique pourquoi on a l'impression en se plaçant près des orifices des Sphère et océan, que le "vent est plus fort" pour un volume d'air déplacé identique. C'est comme expulser la même quantité d'air avec sa bouche en fermant plus ou moins les lèvres :wink:
Je pense que tu as lu trop vite, je ne parlais des Ocean mais de la main au niveau de la "sortie" du Santorin 38 qui envoie de l'air, ce que je ne constate pas sur mes S30. Du moins, pas de manière aussi flagrante.
Je viens de relire. Effectivement. Tu enchaines ta description en mentionnant que tu avais découvert initialement cette sensation sur Les Sphère et j'ai fait l'amalgame entre les deux descriptions en me rappelant avoir vécu la même expérience sur les Sphères.

:wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Baltic Evo vs Baltic IV vs Ocean - 25/02/2017

Message par Philippe MULLER »

Avec une coupure à 175Hz, si j'ai compris, l'Océan dispose d'un caisson de grave tandis que le Santorin est un caisson d'extrême-grave qui aura peut-être des difficultés à grimper jusque là dans de bonnes conditions (il est annoncé à 200Hz max mais quid de la qualité ?). Que cela ne vous empêche pas de tenter l'expérience, laquelle répondra à certaines interrogations.

Incontestablement, quand les haut-parleurs sont très proches, Cabasse ne recherche pas un relai très bas en fréquence (175Hz pour l'Océan et 150Hz pour la Sphère). Reste à savoir jusqu'où les Santorin voudront bien monter dans des conditions aussi favorables (ou presque).

Fifoumed
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : ven. 04 nov. 2016 01:35

Re: Baltic Evo vs Baltic IV vs Ocean - 25/02/2017

Message par Fifoumed »

BP j'ai lu que tu avais eu un Dirac. L'une des versions de minidsp pas trop chère (le 2x4 je crois, dans les 600 euros) permet de gérer 4 sorties, en supportant 2 caissons et en laissant régler les fréquences passe haut et passe bas... Je préfère personnellement un Dirac, qui comme pour sphère et océan corrige les basses fréquences, volumes phases etc qu'un simple système analogique. Ce système corrige donc individuellement les caissons et adapte le signal pour chacun d'entre eux, et avec un nombre non limité de corrections. Autre solution simple pour tester, utiliser un Devialet expert, puisqu'ils permettent eux aussi, en connectant les Baltic et caissons, de régler les crossovers à volonté.
Je suis aussi depuis longtemps convaincu qu'en plaçant un caisson sous chaque Baltic en montant à 120 Hz,voire plus haut, permettrait d'alléger la charge du TC23 sur les médiums basses et de les rendre beaucoup plus définis. Bien entendu cela se fera forcément au détriment des basses, mais bien calibrées par DSP, surtout dans une pièce qui n'est pas énorme, avec les 500w du santorin 30, elles devraient rester de qualité.
Par rapport aux différences de ressenti, dans la même logique plus le diamètre d'un hp d'un caisson est grand avec une amplification adéquate, moins l'excursion devra être grande pour générer les plus basses fréquences, et laissera donc disponibles plus de temps et de puissance pour générer les plus hautes fréquences ainsi que les harmoniques, en sachant que ce sont justement sur ces fréquences plus élevées que l'oreille est plus discriminante et perçoit plus facilement le gain de qualité (moins de distorsion, plus d'harmoniques, plus de dynamique).

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Baltic Evo vs Baltic IV vs Ocean - 25/02/2017

Message par BowiePop »

Bonjour fifoumed, bienvenu sur ce forum.

Ce n'est pas facile de lire ton texte, ça manque un peu d'espace. Mais aprè deux-trois lectures, j'ai compris que tu maitrisais bien le sujet!

Dirac et le logiciel du processeur des Sphère n'ont rien à voir.

Le système actif de l'Océan est bien au dessus de la Baltic, dont le filtre passif de la B IV est très réussi.

Fifoumed
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : ven. 04 nov. 2016 01:35

Re: Baltic Evo vs Baltic IV vs Ocean - 25/02/2017

Message par Fifoumed »

BowiePop a écrit :Bonjour fifoumed, bienvenu sur ce forum.

Ce n'est pas facile de lire ton texte, ça manque un peu d'espace. Mais aprè deux-trois lectures, j'ai compris que tu maitrisais bien le sujet!

Dirac et le logiciel du processeur des Sphère n'ont rien à voir.

Le système actif de l'Océan est bien au dessus de la Baltic, dont le filtre passif de la B IV est très réussi.
Désolé pour la présentation de mon dernier message, je l'ai écrit rapidement sur mon smartphone :lol:

Peux-tu m'en dire plus BP sur le logiciel de lu DSP de la Sphere et/ou de la Baltic ? Cabasse communique-t-il précisément sur l'amplification et les DAC des Océans (Type, SNR, distorsion, etc.) ?

J'ai réfléchi par rapport à l'apport du caisson si l'on monte le filtre passe haut... D'un point de vue des timbres, ne risque-t-on pas d'être géné par le fait que les Santorin ont leur HP face contre terre, et non vers l'auditeur ? C'est un peu la même problématique que de mettre des enceintes contre un mur ou dans un angle, on augmente les basses perçues, mais il s'agit de réflexions, les basses perçues sont plus intenses mais en conséquence moins définies. En conséquence, avec les Santorin on sort du réglage du passe bas initialement prévu par Cabasse (65Hz) et que l'on monte à 120 Hz, les fréquences 80-120 Hz, étant en partie réfléchies sur le sol, ne risquent-elles finalement pas d'arriver à l'oreille de moins bonne qualité que par le TC23, même si dans cette gamme de fréquences le TC23 s'essoufle un peu ?... A partir de quelle fréquence, par rapport à l'acuité de l'oreille, estime-t-on que l'on peut réellement entendre une différence de timbre entre basses réfléchies et directement émises ? Il faut que je me replonge dans mes bouquins... :brick: Si quelqu'un est assez calé la dessus...? :roll:

J'avoue que je suis un peu médusé sur le fait que Cabasse ait orienté son HP vers le bas; Cela aide beaucoup à l'esthétique bien entendu... mais si autant de constructeurs haut de gamme on orienté le HP des Subwoofers vers l'avant, n'est-ce pas pour ce problème de directivité si l'on rêgle haut le filtre passe-bas ? :heu:

Je pense qu'il faudrait tester tout ça... Si j'acquiert une paire de Baltic Evo + Santorin, je ferai des tests comparatifs avec mon caisson actif ADAM 10" 250W qui a son HP vers l'avant : il a un filtre passe haut analogique, je pourrai ainsi faire des écoutes intéressantes...

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Baltic Evo vs Baltic IV vs Ocean - 25/02/2017

Message par BowiePop »

Pour plus de renseignements sur le fonctionnement du processeur de la Sphère, la thèse dont parle cet article devrait t'apporter les réponses que tu cherches.

http://www.imt-atlantique.fr/lexians/20 ... enceintes/

Je ne sais pas si quelqu'un a conservé le lien pour récupérer le pdf de cette thèse, elle est peut être dans le wiki?

Je ne te cache pas qu'une grande partie de cette thèse que j'ai survolé dépasse de loin mes compétences en la matière, il me serait donc difficile de t'en parler et de répondre précisément à tes interrogations.

Le mieux serait d'en parler avec la société Cabasse, c'est ce que j'aurais peut être d'ailleurs l'occasion prochainement de faire.

De ce que j'ai pu avoir au cours de quelques sessions de réglages, le logiciel du système actif de la Sphère intervient sur des paramètres que tu ne retrouves pas dans le logiciel assez simple de Dirac.

stephl
Volubile
Volubile
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008 14:12

Re: Baltic Evo vs Baltic IV vs Ocean - 25/02/2017

Message par stephl »


brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Baltic Evo vs Baltic IV vs Ocean - 25/02/2017

Message par brett952 »

Très saine lecture! :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Baltic Evo vs Baltic IV vs Ocean - 25/02/2017

Message par Philippe MULLER »

Bonjour Brett. Puisque vous avez lu ce document, qui n'est pas à la portée de tous, nous pensons qu'il serait absolument indispensable d'en faire une lecture expliquée à l'attention des forumeurs. Je ne plaisante pas ! Si vous dites "Très saine lecture", c'est que vous avez tout compris. Admettez que beaucoup ici en sont incapables parce que ça vole très haut.
Nous comptons sur vous ! Qu'en dites-vous ?
Bien entendu, mieux vaut le faire sous forme de feuilleton.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Baltic Evo vs Baltic IV vs Ocean - 25/02/2017

Message par oso »

Excellente idée
:hola:

Fifoumed
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : ven. 04 nov. 2016 01:35

Re: Baltic Evo vs Baltic IV vs Ocean - 25/02/2017

Message par Fifoumed »

Suis aussi preneur :-D :hola:

Fifoumed
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : ven. 04 nov. 2016 01:35

Re: Baltic Evo vs Baltic IV vs Ocean - 25/02/2017

Message par Fifoumed »

Plusieurs réflexions :
stereophile a testé la sphère il y a quelques années; le crossover woofer-médium est par défaut sur 150 hertz mais Georges Cabasse l'a réglé chez eux aux alentours de 120 Hz, ce qui correspond à ce que j'aurai intuitivement fait pour le TC 23. En revanche l'amplification fait appel à de la classe D de type ice qui ont un très haut damping factor (comme tous les bons classe D) : autour de 2000 pour le Ice1000w. elle est extrêmement puissante, avec 300 watts dédiés pour le Twitter, 300w pour le médium, et surtout 1000w pour le medium basse et 1000 en continu pour le woofer...

Je pense donc que même si l'on ne peut pas faire de la triamplification sur les Baltic (une modification maison par M. Dam ?), si on n'écoutant ne serait-ce que des Baltic évolution avec une amplification très puissante, aux alentours de 1000 W minimum pour le Tu 23 dans son ensemble, avec un très haut damping factor (par exemple un double dévialet 800 (un sur chaque enceinte) permettrait déjà de faire une comparaison plus juste des Baltic evo elles-mêmes: il faudrait vraiment qu'on en parle à Monsieur Dam et qu'on organise cet essai : deux caissons Santorin 30 juste en dessous des tc23 Baltic, filtre passe haut et passe bas à 120Hz, chaque Baltic couplée avec l'amplification transistor la plus puissante que l'on peut trouver, et réglage ultra linéaire des Santorin 30 réglés chacun à - 1,5 dB puisqu'ils sont deux... Je gage qu'on améliorerait très grandement l'écoute qualitative en se rapprochant énormément des sphères ou des océans... si cela se confirme à l'écoute il faudrait réfléchir à trouver un système d'amplification ayant le meilleur rapport qualité prix...

Par ailleurs la gestion des crossover sphère ou océan se fait par le DSP à la fréquence de 48 K Hertz, il y a en conséquence une coupure systématique émission des aigus à 22 kg Hertz. Ce traitement de l'information à 48kHz est en défaveur de la lecture HD de la musique dématérialisée où finalement des fichiers sources en 24 96 voir DSD n'ont que très peu d'intérêt, alors que l'on est pourtant sur du matériel à 160000 €...
Il en est de toutes manières de même avec le matériel de studio sur lequel sont mixés les disques, qui sont dans 98 % des cas des enceintes amplifiées mais qui ont une distorsion à puissance efficace à 1 kilohertz de 1%, à un rapport signal-bruit dans les 96 dB (16 bits) et pour peu qu'elles aient comme toutes les enceintes récentes de studios un DSP, la gestion des basses fréquences de ceux-ci se faisant forcément à 48 kHertz au maximum on se retrouve une fois de plus limités...

C'est d'ailleurs aussi l'une des raisons pour lesquelles j'ai encore du mal à comprendre que même sur un excellent système on puisse entendre des différences significatives entre des DAC à 1000, 3000 et 10000 €...

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Baltic Evo vs Baltic IV vs Ocean - 25/02/2017

Message par BowiePop »

Effectivement, M. Dam qui a lu mon cr et les commentaires suivants qui ont été postés m'a fait toute une leçon mercredi soir sur le dumping factor entre le rapport de l'impédance des enceintes et dés amplis (si j'ai bien compris + une histoire d'allé et retour du courant) totalement en faveur du système actif des Océan.
Il m'a également reparlé du test intéressant, où il m'avait également invité, avec un Devialet 800 branché sur ses Adriatis (dans sa version passive, une baltic avec un caisson en dessous, grossomodo!).
Avec un petit dessin de courbe à l'appui, il m' a dit que le système Océan 4 voies actif offre une solution supérieure en terme de précision en dissociant la gestion des ondes basses, moyenne (haut et bas médium) et haute fréquences par rapport à la Baltic.
Et pour finir, que notre test entre l'évolution et la IV (amplifiées de la même manière avec des mono blocs "honnêtes" de 300 w), en se servant de l'Océan comme référence, nous permettait de conclure que la nouvelle version, tant d'un point de vue du filtre que de sa conception constitue un progrès.
Je sais que le seul test indiscutable est une comparaison directe avec un enregistrement acoustique. On a fait avec ce qu'on avait sous la main, je ne fais que retranscrire mes impressions et un résumé de nos discussions!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Baltic Evo vs Baltic IV vs Ocean - 25/02/2017

Message par brett952 »

De ce que j'ai compris et sous toute réserve, très schématiquement, les haut-parleurs de l'enceinte et le filtre induisent un courant de contre-réaction qui revient vers l'ampli. Cette contre-réaction doit être amortie pour ne pas créer de distorsion et de risque d'oscillation de l'amplificateur. Le facteur d'amortissement est la valeur qui caractérise cet amortissement. Il doit être au moins de l'ordre de 40 à 80. Des fabricants annoncent des facteurs d'amortissement de plusieurs centaines . En théorie, plus il est élevé, mieux c'est, bien que certains le contestent.

En simplifiant beaucoup :oops: , le facteur d’amortissement caractérise la faculté d’un amplificateur à contrôler une enceinte. Si tout se passe bien, plus la contre-réaction est forte, plus l’impédance de sortie est faible et plus le facteur d’amortissement est grand. Cela a un effet notamment sur les performances en basses fréquences de beaucoup d’enceintes qui ont un rendu irrégulier sur cette bande de fréquences si le facteur d’amortissement de l’amplificateur est trop faible.

Les pros me corrigeront si je dis des bêtises, merci.

Répondre