Ecoute Santorin 38 - Baltic IV

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Ecoute Santorin 38 - Baltic IV

Message par BowiePop »

Ce soir j'ai eu le plaisir de découvrir le fleuron de la marque en terme de caisson de basse : le Santorin 38

Image

Nom de dieu, la taille du caisson !

Je m'attendais à quelque chose d'imposant, mais là, ça dépassait de loin à ce que je m'attendais!
Le genre de truc, si je ramène ça dans le salon, je me prend direct un tomahawk entre les deux yeux direct par femme! M. Dam (de Dam Electronics) m'a confié que pour lui il serait plutôt destiné au marché Américain! Je veux bien, avec leurs gros pickup monstrueux, pourquoi pas!

Voilà la caisse dans laquelle ce bébé de 50 Kg est livré :

Image

Alors autant vous dire que le ramage s'accorde avec le plumage, l'écoute est vraiment excellente. On est dans un ordre de grandeur qui me rappelle la Sphère. C'est impressionnant ! J'ai bien apprécié les réglages de M. Dam, avec dans un premier temps une calibration automatique (qui ne nécessite plus avec ce modèle l'utilisation d'un appareil externe pour connecter le micro de mesure) puis une finition à l'oreille en jouant sur les paramètres.
On a joué d'ailleurs entre le 'parametric 1' sans correction et le 'parametric 2', avec, à l'aide de la télécommande toujours aussi basique par ailleurs.
La différence était très favorable envers le mode corrigé. Comme quoi avec les basses fréquences, la correction est une fonction que je juge bien utile, et je pense ne pas être le seul à le penser!

Voici une vue de la face arrière du caisson :

Image

Nous avons écouter deux albums pour tester le caisson :

Image

Image

C'était amusant de mettre la main au niveau de l'ouverture du caisson sur le bas et de sentir le déplacement de l'air comme un soufflet!

Vraiment très plaisant cette écoute, en plus avec cet auditorium et le recul disponible derrière les enceintes, la scène sonore était vraiment très réussie. L'espace entre les Baltic IV était assez grand d'ailleurs, on n'était pas sur la base d'un triangle équilatéral, mais plutôt isocèle. Environ 3-4 mètres entre l'auditeur et les B IV et 5-6 m entre les Baltic. Le Santorin 38 presque au milieu.

Image

Un vrai régal cet ensemble, mais je pense qu'il nécessite un espace dédié de grande taille pour en profiter à sa juste valeur (et un WAF très conciliant :lol: )

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ecoute Santorin 38 - Baltic IV

Message par syber »

il serait plutôt destiné au marché Américain!
C'était déjà l'argument exposé par Cabasse à l'époque du Saturn 55 (d'où peut-être la présence de la grille de casque de footballer américain devant le HP :lol: ).

Les choses étant ce qu'elles sont, j'ai pu écouter plusieurs fois les Sphères et il faut bien reconnaître qu'en matière de reproduction du grave, size matters !*


* la taille, ça compte !

Avatar du membre
fablenicois
Intarissable
Intarissable
Messages : 1387
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:46
Localisation : NICE Dépt.06

Re: Ecoute Santorin 38 - Baltic IV

Message par fablenicois »

Dans mes 28 m2 il s'exprime très bien je ne pense pas qu'il faut avoir un gros volume car même à bas niveau il délivre des graves très profond, sec et propre rien qui traine
Je vous avez bien dit que ce caisson n'ai plus rien à voir avec le S30 :brick:
ca te donne une petite idée de ce qui t'attend si un jour tu passes dans le sud de la France.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute Santorin 38 - Baltic IV

Message par brett952 »

La correction dans le grave sur ce caisson semble inspirée de ce qui se fait pour la Sphère, mais en mode auto, non?
Le fait qu'on puisse brancher directly le micro signifie que le preampli micro est embarqué sur le caisson ?

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute Santorin 38 - Baltic IV

Message par BowiePop »

La correction dans le grave semble s'inspirer de ce qui ce fait avec le Santorin 30, je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire avec la Sphère.

Effectivement, le micro se branche sur le caisson, c'est donc plus simple de lancer une procédure de calibration. C'est probablement de même avec le processeur-pré ampli de l'Océan.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute Santorin 38 - Baltic IV

Message par brett952 »

Je parlais des algorithmes de correction de la Sphère qui ont probablement été transposés sur S30 et S38 :wink:
Je demanderai au labo.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute Santorin 38 - Baltic IV

Message par BowiePop »

Tout est manuel avec la Sphère, je pense que tu confond avec l'Océan.

Répondre