test Galiote+Stromboli .

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

test Galiote+Stromboli .

Message par peter77 »

bonsoir à tous.

hier j'ai profité d'une réunion des membres du 77 :wink: pour me faire prêter une paire de Galiote et une paire de Stromboli afin de tester des enceintes Cabasse chez moi sur mon système actuel.
je remercie chaleureusement VXL pour le prêt et la confiance qu'il m'accorde. qu'il en soit encore remercié.
le but étant de tester une paire de Cabasse close chez moi. je voulais essayer une paire de petite bibliotheque dans l'optique d'acheter une paire de Caravelle et 2 caissons.
mon système se compose d'une platine Pioneer a mécanisme inversé, un dac Teac UD-501 et un player Jriver via le pc portable. en ampli un bloc de puissance AR VS55 et un préampli SP16.
j'ai raccordé les caissons en rca et les enceintes sur du Supra std 2.5mm² dans un 1er temps puis du PLY3.4 dans un 2eme temps.
les 1ers essais ont été fait avec une fréquence de coupure vers les 60 hertz, mais bien trop bas pour les Galiote qui sont éloignés du mur arrière d'environ 1m.
au fur et a mesure j'ai remonté la fréquence de coupure sans toucher au volume des caissons.
le son était assez décevant, trop de haut médium aigu, pas ou peu de matière. par contre j'avais une belle scène sonore, une belle profondeur que je n'aurai pas soupçonné de la part d'anciennes Cabasse.
au final j'ai réglé la fréquence de coupure vers les 80-85 hertz et j'ai remonté également l volume des caissons.
j'ai fini par obtenir, a MES OREILLES, un système cohérent, un rendu sonore homogène, une très belle définition, une scène sonore assez large mais surtout profonde.
surtout les derniers réglages m'ont donné envie d'écouter toute ma discothèque.! :wink:
voila un petit CR de mes 1ers tests. je pense pourvoir encore améliorer le système car les Galiote ne sont pas assez hautes. Elles sont posées sur les Stramboli mais le Dom est un peu trop bas.
mais le résultat actuel est très encourageant et m'incite réellement a chercher une paire de Caravelle puis des caissons.
quelques photos .
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par peter77 le dim. 29 janv. 2017 23:52, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: test Galiote+Stromboli .

Message par Philippe MULLER »

Ça marche ces trucs-là, n'est-ce pas ? Et vous n'en n'êtes qu'au début car la science du réglage est une chose qui s'acquiert par la pratique continue, jusqu'au jour où on ne touche plus à rien.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: test Galiote+Stromboli .

Message par peter77 »

c'est époustouflant !!!! a chaque fois que j'écoute une paire de Galiote je me demande comment un tel résultat est possible ! :shock:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: test Galiote+Stromboli .

Message par BowiePop »

Merci pour ce retour et ces photos, on sent le passionné!

Bonnes écoutes à toi Pierre !

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: test Galiote+Stromboli .

Message par brett952 »

Tu es sur la bonne voie Pierre, :wink:

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: test Galiote+Stromboli .

Message par frelon77 »

Bah voilà....çà avance peter.Tu commences à trouver des réponses à tes interrogations. :wink:

Par contre ton meuble hifi à l'air de mal supporter les poids des electroniques car il se courbe en bas.....tu devrais le renforcer.

Freddy77
Volubile
Volubile
Messages : 686
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 17:18
Localisation : Seine et Marne

Re: test Galiote+Stromboli .

Message par Freddy77 »

:-D je passerai bien un de ces saladier... Hein? Quoi? Qui a dit incruste? :wink:

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: test Galiote+Stromboli .

Message par frelon77 »

Lus fred... :biere:

Au fait peter ton bloc à loupiottes drive correctement tout çà?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: test Galiote+Stromboli .

Message par peter77 »

merci !

a vrai dire les 1eres minutes d'écoutes n'ont pas été a la mesure des attentes, d'autant plus que la veille j'avais une très écoute chez John77 sur ces Galion. (peut être un CR a suivre..!)
le son était très agressif, pas de matière, scène sonore étriquée, a vrai dire déstabilisé.
mais de par ma propre expérience, et pour être déjà passé par là, je sais que l'association satellite+caisson se mérite et qu'il faut prendre son temps afin de commencer a trouver un son cohérent.
après une 1ere demi-heure d'écoute et de réglage le son ne me satisfaisais pas. j'ai changé de câble HP mais au final, je me rend compte que c'est surtout les réglages des caissons qui m'ont apporté cette cohérence.
ceci dit les Galiote et les Stramboli sont en prêt, donc elles ne seront pas longtemps chez moi mais ça valide mes choix futurs.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: test Galiote+Stromboli .

Message par peter77 »

frelon77 a écrit :Lus fred... :biere:

Au fait peter ton bloc à loupiottes drive correctement tout çà?
c'était et c'est toujours mon interrogation.il me semble que le bloc s'en tire bien, voir très bien mais je serais quand même curieux d'écouter des blocs Cabasse. (depuis que je me suis pris une claque chez John la veille..!!)
la seule certitude confirmée samedi après-midi c'est les qualités du préamp SP16 associé a un AS1000.
lorsque j'aurai trouvé mes enceintes je convoquerai quelques membres en leur priant de venir avec un source et des blocs Cabasse... :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: test Galiote+Stromboli .

Message par Philippe MULLER »

La compatibilité avec un préampli à lampes est importante. Il faut savoir que beaucoup d'entre-eux ont une impédance de sortie beaucoup trop élevée qui n'est pas idéale. Les préamplis Cabasse faisaient souvent moins de 50 ohms. Il faut donc vérifier celle du préampli AR. Le couplage avec un ampli risque d'être incertain et on peut ramasser un peu tout ce qui passe en matière de détection HF et de parasites. On entendra forcément un son différent qui changera en fonction de l'environnement et aussi des câbles. C'est ce que l'on appelle parfois la musicalité.
Avec un bon couplage, le son des câbles (normaux) disparaît.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le lun. 30 janv. 2017 11:54, modifié 1 fois.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: test Galiote+Stromboli .

Message par Anthony75 »

Merci Peter pour ton CR.

Finalement, au niveau de tes recherches, pour les satellites, tu t'orientes donc vers des Caravelles plutôt que des Goelettes mc/500 ?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: test Galiote+Stromboli .

Message par peter77 »

bonjour Anthony75

oui au final mes recherches vont plus s'orienter vers des Caravelle. je vais d'ailleurs faire une demande dans ce sens dans les PA.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: test Galiote+Stromboli .

Message par Philippe MULLER »

Si vous faites le choix de conserver votre ampli à lampes, mieux vaudrait vous orienter vers la Goélette MC ou une autre bass-reflex, dont la courbe d'impédance est moins torturée. Les amplis à transistors s'en moquent tant que l'impédance n'est pas trop basse tandis qu'avec le tube, c'est l'inverse: mieux vaut éviter les impédances très élevées comme c'est le cas avec les enceintes closes autour de la fréquence de résonance. L'impédance indiquée pour l'enceinte est dictée, en principe, par l'impédance minimale à 20% près mais l'habitude est de la relier à la valeur d'impédance normalisée la plus proche (4; 8 ou 16 ohms). Une enceinte de 4 ohms peut avoir un pic d'impédance à 32 ohms ou davantage à sa fréquence de résonance. L'accord bass-reflex remplace ce gros pic par deux pics moins importants. C'est pour cela que les premières Cabasse étaient accordées puis les suivantes en charge close. Cela correspond au passage du tube au transistor.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le lun. 30 janv. 2017 12:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: test Galiote+Stromboli .

Message par frelon77 »

Philippe MULLER a écrit :La compatibilité avec un préampli à lampes est importante. Il faut savoir que beaucoup d'entre-eux ont une impédance de sortie beaucoup trop élevée qui n'est pas idéale. Les préamplis Cabasse faisaient souvent moins de 50 ohms. Il faut donc vérifier celle du préampli AR. Le couplage avec un ampli risque d'être incertain et on peut ramasser un peu tout ce qui passe en matière de détection HF et de parasites. On entendra forcément un son différent qui changera en fonction de l'environnement et aussi des câbles. C'est ce que l'on appelle parfois la musicalité.
Avec un bon couplage, le son des câbles (normaux) disparaît.
Je confirme que le preampli audio research de peter s'accorde à merveille avec l'as1000...ils travaillent très bien ensemble. :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: test Galiote+Stromboli .

Message par Philippe MULLER »

Quelle est son impédance de sortie ? Ce n'est pas moi qui invente ces choses; ce sont elles qui procurent une "couleur" plus ou moins agréable à l'amplification. En principe, on évite les risques de conflits si on cherche à concevoir un système fidèle. Mais si on se fiche de la fidélité, on fait ce que l'on veut en sachant qu'en général, c'est toujours la cause d'un problème. Il y a ceux qui changent régulièrement leurs électroniques et ceux qui n'ont jamais besoin d'en changer.

Je tenais tout de même à rappeler cela. Ce sera utile pour d'autres qui découvriront peut-être pourquoi il se passe telle ou telle chose.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: test Galiote+Stromboli .

Message par BowiePop »

J'ai trouvé ça sur la notice du AR model SP 16 (pré-ampli) :

Image

http://www.audioresearch.com/ContentsFi ... Manual.pdf

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: test Galiote+Stromboli .

Message par BowiePop »

Je ne comprend pas sur les notices des amplis de puissance, on ne retrouve pas d'information "compatible" avec cette impédance de sortie.

Par exemple si je prend les caractéristiques du VS5 (ampli de puissance) de Peter, il est mentionné :

Image

http://www.audioresearch.com/ContentsFi ... Manual.pdf

On passe avec une valeur en K ohms. :? C'est pareil avec les notices des McIntosh (pré et amplis).

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: test Galiote+Stromboli .

Message par Philippe MULLER »

Pour la sortie, ce n'est pas extrêmement bas mais c'est proche de ce que fournissent beaucoup de préamplis courants. Cela ne devrait pas poser de problèmes.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: test Galiote+Stromboli .

Message par peter77 »

merci Mr Muller pour cette information qui confirme ce que quelques membres ont entendu samedi lors d'écoutes comparatives et merci a BowiePop pour avoir posté les caractéristiques du SP16.

Répondre