les démonstrations Cabasse "live music"

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: les démonstrations Cabasse "live music"

Message par Philippe MULLER »

frederic75 a écrit : Les comparaisons live/enregistrement étaient spectaculaires. SCS meilleurs que les classiques ?, je ne me souviens pas. Mais l’arrivée de la gamme SCS impressionnait par la technologie, les lignes, le choix des essences de bois, la classe des produits. L’Atlantis était le clou du salon. Elle en imposait avec ses dimensions hors normes…tout comme son prix ! Bref, les SCS tranchaient avec les lignes très vieillottes des « classiques »
Cela confirme ce que je disais plus haut: ce n'est pas la supériorité sonore qui a laissé le plus de traces. Il aurait fallu travailler ces démos en profondeur pour mettre en avant ce qui donnait un caractère révolutionnaire à cette technologie.
L'utiliser pour faire ce que les autres faisaient déjà si bien n'a pas été une idée lumineuse en terme de promotion.

frederic75
Causant
Causant
Messages : 163
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006 19:28
Localisation : Paris

Re: les démonstrations Cabasse "live music"

Message par frederic75 »

Je possède une paire de YAWL à Paris et une paire de Catalane dans une maison en province…J’adore ces deux enceintes, mais je suis incapable de les départager ! Évidemment, l’acoustique des pièces n’est pas la même. Cependant je trouve que le YAWL a très bien vieilli. Je n’éprouve aucune frustration lorsque j’écoute de la musique sur les YAWL. Et la fréquentation de salles de concert me permet de penser qu’elles sont encore d’excellentes enceintes.

Il faut cependant saluer le travail exceptionnel réalisé sur la gamme SCS, une très belle prouesse sur le plan mécanique. Il y a eu tout de même de belles réussites (Catalane, Goélette 500, que je possède également…). Quelques défauts de jeunesse sans doute. La SCS était quelque chose de neuf, en la sortant, Cabasse démontrait que la marque était encore innovante, et que le patron de la Hifi était à Brest…

Cabasse me fait souvent pensé à Citroën (souvenez-vous…la Traction Avant, le DS, la SM…)

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: les démonstrations Cabasse "live music"

Message par brett952 »

frederic75 a écrit :Je possède une paire de YAWL à Paris et une paire de Catalane dans une maison en province…J’adore ces deux enceintes, mais je suis incapable de les départager ! Évidemment, l’acoustique des pièces n’est pas la même. Cependant je trouve que le YAWL a très bien vieilli. Je n’éprouve aucune frustration lorsque j’écoute de la musique sur les YAWL. Et la fréquentation de salles de concert me permet de penser qu’elles sont encore d’excellentes enceintes.

Il faut cependant saluer le travail exceptionnel réalisé sur la gamme SCS, une très belle prouesse sur le plan mécanique. Il y a eu tout de même de belles réussites (Catalane, Goélette 500, que je possède également…). Quelques défauts de jeunesse sans doute. La SCS était quelque chose de neuf, en la sortant, Cabasse démontrait que la marque était encore innovante, et que le patron de la Hifi était à Brest…

Cabasse me fait souvent pensé à Citroën (souvenez-vous…la Traction Avant, le DS, la SM…)
Je suis dans la même situation, impossible de départager SCS et Série DOM, tant passive qu'active! Chaque techno à pour moi ses avantages et ses inconvénients. C'est mon avis personnel basé sur mes expériences d'écoute: système Pacific et système Iroise comparé à Galions puis Pétrel. Je précise que les Pétrels M1 étaient mises en œuvre dans la même pièce d'écoute et avec la même source que mes Pacific 600, configurées en biamplification avec filtrage d'origine puis plus tard en quadri amplification active avec filtrage numérique (sans correction de pièce).

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: les démonstrations Cabasse "live music"

Message par Philippe MULLER »

Cela vous touche parce que vous vous intéressez de près à la chose. Qu'en est-il pour le mélomane lambda qui écoute avant de regarder.
Et puis, les enceintes classiques auraient pu être plus sexy mais Georges s'y opposait en disant: "....les formes design: tout le monde les réclame mais personne ne les achète."

Si l'on compare les Galion aux Iroise,juste pour le design (hors technologie): quel modèle s'est vendu le plus, toutes versions confondues ? L'Iroise existe tout de même depuis 23 ans au-moins.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: les démonstrations Cabasse "live music"

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit : Je suis dans la même situation, impossible de départager SCS et Série DOM, tant passive qu'active! Chaque techno à pour moi ses avantages et ses inconvénients. C'est mon avis personnel basé sur mes expériences d'écoute: système Pacific et système Iroise comparé à Galions puis Pétrel. Je précise que les Pétrels M1 étaient mises en œuvre dans la même pièce d'écoute et avec la même source que mes Pacific 600, configurées en biamplification avec filtrage d'origine puis plus tard en quadri amplification active avec filtrage numérique (sans correction de pièce).
Quels seraient les inconvénients de chacune de ces technos ?

Je connais bien les Pétrel M1 que vous aviez et j'ai entendu votre système Pacific chez vous avec une maquette que je venais tout juste d'enregistrer. Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter les deux mais votre installation m'a marqué sur un point.

frederic75
Causant
Causant
Messages : 163
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006 19:28
Localisation : Paris

Re: les démonstrations Cabasse "live music"

Message par frederic75 »

Philippe MULLER a écrit :
frederic75 a écrit : Je me souviens avoir assisté à la démonstration en Pentaphonie (il me semble que Cabasse avait fait une prise de son d’une fanfare…Un niveau sonore impressionnant sans saturation.).
La Musique de la Flotte de Brest. Cet enregistrement a été perdu, hélas !

C'était très réaliste, en effet !

Oui, la fanfare de la flotte de Brest, je me souviens que vous aviez expliqué à la salle que vous étiez allé rendre visite à la formation pour faire l’enregistrement…

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: les démonstrations Cabasse "live music"

Message par man »

Philippe MULLER a écrit :Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter les deux mais votre installation m'a marqué sur un point.
Bonjour Mr.Muller,

Peut-on savoir sur quel point ?

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: les démonstrations Cabasse "live music"

Message par helio »

Je n'ai pas eu la chance d'assister à ces démonstrations. mais je connais les possibilités plus qu'etonnantes des enceintes à pavillons. Au niveau du timbre de l'emplacement de chaque instrument, du volume sonore et de la tessiture réelle.
Il faut reconnaître que cette technologie de reproduction des sons est assez bluffante.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: les démonstrations Cabasse "live music"

Message par Philippe MULLER »

helio a écrit :Je n'ai pas eu la chance d'assister à ces démonstrations. mais je connais les possibilités plus qu'etonnantes des enceintes à pavillons. Au niveau du timbre de l'emplacement de chaque instrument, du volume sonore et de la tessiture réelle.
Il faut reconnaître que cette technologie de reproduction des sons est assez bluffante.
Là, vous risquez le procès en sorcellerie. Le mot compression est un vilain mot chez Cabasse (mais aussi chez B&W ou Atohm).
La définition d'une chambre de compression c'est une pompe à vélo acoustique associée à une corne de brume.

A quand une démo Live Music de compression ?

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: les démonstrations Cabasse "live music"

Message par helio »

Diable ! :-| il y'a quand même plus de studios dans le monde équipés de compression (JBL, Tannoy etc..) avec pavillon que de studios avec les SCS... Non..?

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: les démonstrations Cabasse "live music"

Message par helio »

Image

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: les démonstrations Cabasse "live music"

Message par Philippe MULLER »

helio a écrit :Diable ! :-| il y'a quand même plus de studios dans le monde équipés de compression (JBL, Tannoy etc..) avec pavillon que de studios avec les SCS... Non..?
Et encore davantage avec des enceintes "normales".

Abbey Road, Air Studio... pour en citer deux très très gros n'ont aucune compression inside.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: les démonstrations Cabasse "live music"

Message par syber »

Et je connais un studio où ces compressions ne fonctionnent plus mais comme elles sont encastrées, ils les laissent pour éviter des travaux.

Elles ont été remplacées depuis longtemps par d'autres enceintes à HP à radiation directe. En discutant avec l'ingéson qui était là, il semblait expliquer que cette façon de faire est courante.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: les démonstrations Cabasse "live music"

Message par Laurent77 »

Philippe MULLER a écrit :
frederic75 a écrit : Je me souviens avoir assisté à la démonstration en Pentaphonie (il me semble que Cabasse avait fait une prise de son d’une fanfare…Un niveau sonore impressionnant sans saturation.).
La Musique de la Flotte de Brest. Cet enregistrement a été perdu, hélas !

C'était très réaliste, en effet !
J'y étais :mrgreen:

Comme pour revenir sur la Brick Mc.... aille à aille...mes oreilles... vraiment pas apprécié. :?

J'ai retenu son nom, car elle sonnait comme son ...nom.

C'est d'ailleurs lors de ces démos que cela à confirmé mon choix....et depuis, les skiff sont à la maison. :::terroir

La spectrale 913 m'avait pourtant bien plue... sûrement plus esthétique déjà à l'époque que le plaquage noyer. :?

Répondre