les démonstrations Cabasse "live music"

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
frederic75
Causant
Causant
Messages : 163
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006 19:28
Localisation : Paris

les démonstrations Cabasse "live music"

Message par frederic75 »

Bonjour,

Dans un autre post il a été évoqué la "live music"

Je me souviens avoir assisté à deux démonstrations en « live » animées par Philippe. Si cela remonte à plus de 20 ans, mes souvenirs sont peu précis aujourd’hui mais je me souviens avoir été impressionné, très impressionné et à en croire les spectateurs, ce sentiment était largement partagé dans le grand auditorium. C'était la grande attraction du salon de la HIFI à Paris !

Les lives étaient des petites formations de 2 ou 3 musiciens de mémoire. Je me souviens avoir assisté à l’enregistrement d’un duo pianiste/batteur. Puis le duo rejouait tantôt en live, tantôt en play-back (je crois que le pianiste avait un interrupteur pour commander les amplis). C’était impressionnant, impossible de savoir si c’était du live ou du play-back (à part peut-être un bruit de commutation).
Les démo avaient été réalisées sur plusieurs enceintes dont la nouvelle FARELLA qui malgré sa petite taille n’était pas ridicule dans ce grand auditorium, D"autres enceinte étaient en écoute des PACIFIC ? et ATLANTIS ou BALTIC….

Bravo Cabasse !

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: les démonstrations Cabasse "live musci"

Message par Philippe MULLER »

C'est à rappeler le plus souvent possible. Certains oublient ces grandes heures et surtout les prouesses dont ces enceintes étaient capables.

frederic75
Causant
Causant
Messages : 163
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006 19:28
Localisation : Paris

Re: les démonstrations Cabasse "live music"

Message par frederic75 »

Bonjour,

En recherchant dans mes dossiers, je suis tombé sur ces documents Cabasse qui expliquent le test de la musique comparée et un programme d'écoute...
.....

Bon, je n'arrive pas à coller les liens, c'est très laborieux....voici les liens sur mon cloud...



"Pour bien comprendre le test de musique comparée"
https://1drv.ms/i/s!AguYPCYgnYkugz1atNxY7nuy5tzs
https://1drv.ms/i/s!AguYPCYgnYkugzwOweYc1Nr7yUEU

"Le programme d'écoute"
https://1drv.ms/i/s!AguYPCYgnYkugz62CBclLgCSAUXC
https://1drv.ms/i/s!AguYPCYgnYkugz9hSqWLGCY4oINP
https://1drv.ms/i/s!AguYPCYgnYkug0FArnVHsHMOEVqy
https://1drv.ms/i/s!AguYPCYgnYkug0AuCO5LDfHUr9e9

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: les démonstrations Cabasse "live music"

Message par peter77 »

je remarque que sur un des programmes d'écoute Cabasse il est écrit

"les enceintes acoustiques Cabasse reproduisent toutes les musiques" cela veut il dire tout type de musique, classique, jazz, autre?
d'après les documents il y a du de la live music avec les SCS .
de quelle époque datent ces documents? Georges Cabasse était il encore présent dans l'entreprise?

frederic75
Causant
Causant
Messages : 163
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006 19:28
Localisation : Paris

Re: les démonstrations Cabasse "live music"

Message par frederic75 »

peter77 a écrit :je remarque que sur un des programmes d'écoute Cabasse il est écrit

"les enceintes acoustiques Cabasse reproduisent toutes les musiques" cela veut il dire tout type de musique, classique, jazz, autre?
d'après les documents il y a du de la live music avec les SCS .
de quelle époque datent ces documents? Georges Cabasse était il encore présent dans l'entreprise?
Malheureusement, mes archives ne sont pas classées..
La Brick MC n'est pas restée longtemps au catalogue, un indice...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: les démonstrations Cabasse "live music"

Message par Philippe MULLER »

Ce programme me dit quelque-chose mais je vois qu'il y a la Suite Gothique de Boellmann à Passau. Cet enregistrement a été réalise par Bernard Neveu et moi mais j'ai un doute quant à la date de réalisation. De mémoire, j'étais déjà loin de chez Cabasse.
Peut-on préciser l'année de ces démos ?

frederic75
Causant
Causant
Messages : 163
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006 19:28
Localisation : Paris

Re: les démonstrations Cabasse "live music"

Message par frederic75 »

Philippe MULLER a écrit :Ce programme me dit quelque-chose mais je vois qu'il y a la Suite Gothique de Boellmann à Passau. Cet enregistrement a été réalise par Bernard Neveu et moi mais j'ai un doute quant à la date de réalisation. De mémoire, j'étais déjà loin de chez Cabasse.
Peut-on préciser l'année de ces démos ?
Hélas, aucun souvenir...
J'ai récupéré cette doc lors d'un salon...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: les démonstrations Cabasse "live music"

Message par Philippe MULLER »

J'ai commis une erreur. J'y étais bien. L'enregistrement de la Suite Gothique de Boellmann utilisé pour les démos avec CD n'est pas celui auquel j'avais participé (même œuvre, même organiste mais cathédrale de Minden). L'enregistrement de Minden est plus récent. C'était notre premier enregistrement officiel en pentaphonie.

Les bureaux parisiens étaient encore à Gennevilliers.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: les démonstrations Cabasse "live music"

Message par Scytales »

Belle trouvaille que ces documents !

Simples, nets et directs.

Ils permettent aux lecteurs qui n'ont pas connu cette époque de toucher à quel point Cabasse était une entreprise ambitieuse.

C'est triste de penser que cette époque est révolue.

C'est ainsi que les Athéniens s'éteignirent.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: les démonstrations Cabasse "live music"

Message par BowiePop »

Merci Frederic75 pour le partage de ces documents, c'est très intéressant!

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: les démonstrations Cabasse "live music"

Message par Philippe MULLER »

Scytales a écrit :Belle trouvaille que ces documents !

Simples, nets et directs.

Ils permettent aux lecteurs qui n'ont pas connu cette époque de toucher à quel point Cabasse était une entreprise ambitieuse.

C'est triste de penser que cette époque est révolue.

C'est ainsi que les Athéniens s'éteignirent.
Je le pense aussi

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: les démonstrations Cabasse "live music"

Message par oso »

Merci Frederic75 de partager ces documents importants 8)

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
Localisation : Savoie libre et indépendante

Re: les démonstrations Cabasse "live music"

Message par doux_in_noyaret »

Cela tirait certainement la technique vers le haut (qui rejaillira vraisemblablement sur le reste de la gamme), mais cela concerne quel pourcentage de la clientèle prête à dépenser ?

En effet, si la clientèle est composée de 95 % d'ignorants écoutant Diana Krall, Francis Cabrel ou les Pink Floyd, pourquoi investir des sommes folles à développer des enceintes reproduisant en pentaphonie l'orgue de l'église de St Trivier sur Moignans ?

Pour les 5% restants, si ce sont les mêmes que ceux que l'on voit dans la salle du concert du nouvel an à Vienne ou qui écoutent les compositions de Boulez dans la nouvelle philharmonie de Paris, leur moyenne d'âge apparente nécessiterait la réalisation d'un audiogramme chez un revendeur Audika avant tout investissement en matériel Hi-Fi.

Remarquez, si votre clientele de prédilection n'a plus l'ouïe assez fine pour se rendre compte qu'un Clipper ou une Goélette 500 ca "pique" un peu, faire une démonstration Live-Music est un bon moyen d'imprimer dans leur inconscient "Enceinte = Instrument" ....

Ce poste pourra vous surprendre, mais ceux qui me connaissent vous dirons que j'ai les défauts de mes qualités.

A trop se ventiler sous la nouille, on finit par tellement se prendre au sérieux qu'on en oublie de se remettre en cause.

Je taquine ....

:::terroir

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: les démonstrations Cabasse "live music"

Message par Philippe MULLER »

doux_in_noyaret a écrit :
A trop se ventiler sous la nouille, on finit par tellement se prendre au sérieux qu'on en oublie de se remettre en cause.

Je taquine ....

:::terroir
Quelle classe !!! :berk:

Parlez pour vous !

Si vous mettiez les pieds dans les salles de concert de temps à autre, vous constateriez que la moyenne d'âge est loin d'être aussi élevée que vous le prétendez et qu'elles sont généralement pleines, d'où leur récente prolifération. Voilà donc une affirmation totalement gratuite. Ceux d'entre-nous qui s'y rendent vous le diront et ça ne fait que se confirmer de plus en plus. Et que dire des artistes qui jouent de la musique dite "savante". J'ai réalisé des disques Boulez, Hersant, Steve Reich... tous joués par des musiciens jeunes et le niveau ne cesse de s'élever.

Votre attitude a ceci de désagréable, c'est que vous interpellez des gens qui ont passé des heures à expliquer le sens des choses sur ce forum. Visiblement vous ne lisez ou ne comprenez que ce que vous voulez bien, c'est-à-dire ce qui pourrait conforter votre opinion. La Live Music n'a rien à voir avec la musique écoutée par les gens mais il s'agit d'un processus scientifique de vérification que seul Cabasse parvenait à maîtriser. Nous l'avons mainte fois expliqué et vous répondez totalement à-côté. On pourrait utiliser n'importe quelle musique ou du sifflet à roulette; l'important c'est la répétitivité et le fait qu'il s'agisse d'un son réel et reproductible à l'identique. Nous l'avons déjà dit: haute-fidélité est un objectif pour certains. Il y a assez de marques sur le marché de la sono pour contenter la large majorité des gens. Tout le monde a droit de cité... même les vieux.

Cabasse a été développé par des gens cultivés pour des gens cultivés. Si d'autres s'y sont intéressés c'est une bonne nouvelle.

Les Cabasse ne sont pas agressives sinon elles le seraient toujours et sur tout. Preuve qu'il existe beaucoup d'enregistrements pourris qui sont destinés à l'auto-radio. Un conseil: offrez-vous une bonne paire de Yamaha NS10 ou d'Auratone et ne perdez-pas de temps avec des produits délicats... en tous cas plus délicats que vous.

frederic75
Causant
Causant
Messages : 163
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006 19:28
Localisation : Paris

Re: les démonstrations Cabasse "live music"

Message par frederic75 »

J’ai la chance d’habiter Paris. Je vais régulièrement assister à des concerts à la salle Gaveau, Garnier, Bastille, théâtre des Champs Elysées, Pleyel (hélas désormais interdite au classique) etc… et à la Philharmonie de Paris. Je confirme que les salles sont pleines, ce qui me surprend toujours un peu (compte tenu parfois des programmes proposés mais aussi de certains tarifs pratiqués). On y trouve toutes les tranches d’âge, et peu de vieux en déambulateur !
Idem sur scène, nous avons la chance d’avoir des formations de grande qualité composées en partie de jeunes musiciens, la relève est assurée !

frederic75
Causant
Causant
Messages : 163
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006 19:28
Localisation : Paris

Re: les démonstrations Cabasse "live music"

Message par frederic75 »

oso a écrit :Merci Frederic75 de partager ces documents importants 8)
J'ai (re)découvert que j'avais ce petit trésor qui dormait dans un sac...Cabasse :-D
J'ai eu la chance d'assister à ces démonstrations, ca m'a marqué ! Je suis devenu un client fidèle à la marque à partir de ce moment...

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: les démonstrations Cabasse "live music"

Message par brett952 »

frederic75 a écrit :
oso a écrit :Merci Frederic75 de partager ces documents importants 8)
J'ai (re)découvert que j'avais ce petit trésor qui dormait dans un sac...Cabasse :-D
J'ai eu la chance d'assister à ces démonstrations, ca m'a marqué ! Je suis devenu un client fidèle à la marque à partir de ce moment...
Et les démos avec le SCS, ça donnait quoi alors?

frederic75
Causant
Causant
Messages : 163
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006 19:28
Localisation : Paris

Re: les démonstrations Cabasse "live music"

Message par frederic75 »

Cela remonte un peu, et en toute franchise, je serai bien incapable de dire aujourd’hui si les SCS étaient supérieures aux « classiques ». Philipe est mieux placé pour donner un avis.

Je me souviens avoir assisté à la démonstration en Pentaphonie (il me semble que Cabasse avait fait une prise de son d’une fanfare…Un niveau sonore impressionnant sans saturation.). Mais Il faut remettre les choses dans leur contexte.
Le salon de la HIFI se prêtait mal à des écoutes de qualité. Les salles étaient petites, les cloisons fines, ça ressemblait à un concours de décibels. L’arrivée du homecinema n’a fait qu’accentuer cette tendance. Les démonstrations de Cabasse étaient vraiment les seules démonstrations de qualité. L’amphithéâtre se trouvait idéalement dans le fond d’une aile, un peu à l’écart des autres.

Les comparaisons live/enregistrement étaient spectaculaires. SCS meilleurs que les classiques ?, je ne me souviens pas. Mais l’arrivée de la gamme SCS impressionnait par la technologie, les lignes, le choix des essences de bois, la classe des produits. L’Atlantis était le clou du salon. Elle en imposait avec ses dimensions hors normes…tout comme son prix ! Bref, les SCS tranchaient avec les lignes très vieillottes des « classiques »

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: les démonstrations Cabasse "live music"

Message par Philippe MULLER »

Votre témoignage illustre malheureusement le fait que l'écoute n'a pas totalement marqué les esprits.

Tout le monde attendait énormément de cette technologie novatrice, espérance un peu déçue par le manque de différences spectaculaires avec le reste de la gamme Cabasse. La gamme SCS n'a pas vraiment marqué sa différence dès sa sortie.

Ceux qui fréquentent ce forum s'intéressent beaucoup au son mais c'est une infime minorité du marché. Ce n'est pas suffisant pour faire tourner une entreprise; il faudrait séduire le grand public et là, le pari a-t-il été gagné ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: les démonstrations Cabasse "live music"

Message par Philippe MULLER »

frederic75 a écrit : Je me souviens avoir assisté à la démonstration en Pentaphonie (il me semble que Cabasse avait fait une prise de son d’une fanfare…Un niveau sonore impressionnant sans saturation.).
La Musique de la Flotte de Brest. Cet enregistrement a été perdu, hélas !

C'était très réaliste, en effet !

Répondre