Ecoute chez Papetlse

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Ecoute chez Papetlse

Message par maxlife81 »

Bonjour à tous,
encore un moment entre passionnés de musique, accompagné de Falbala ,chez Papetlse qui nous a fait passé un excellent moment.
Comme de coutume, et étant aussi amateur de bons cafés, Papetlse annoncent la couleur et sort son café de compétition pour donner le ton :-D
En attendant Falbala je scrute dans les moindre détails, la finition des magnifiques Pacifics 3sa de Papetlse, et le moins que l'on puisse dire c'est " magnifique ".
A titre d'information et pour ceux ou celles qui ne le savent pas , les pacifics ont remplacé les iroises 3 que j'etais venu aussi découvrir dans cette meme pièce accompagné de Breiztoul et Falbala.
Le ton est donné , Falbala est arrivé, et lui aussi marque le coup , il m'a ramené une petite surprise, roooo décidemment cette journée s'annonce trés bien.
De 14h à 18h nous avons enchainé les ecoutes, entremélé de petite pauses ou certains sujets de taille refaisaient surface telle la filtration des iroises ::hehe:::
Voici les differents cd ecoutés et j'en oublie certainement :
G MIRABASSI live at Blue note Tokyo
Q JONES& S NESTICO Basie and Beyond
M MILLER M2
HADOUK TRIO live a FIP , titre SALSAMOVAR
Nathan EAST
Jane MONHEIT : taking a chance on love
C RUSSEL : Inside this heart of mine
Count Basie & Beyond " no time like the present
Diana Krall Live in Paris
Tuxedo avec Paul Chéron , un big band de Toulouse
Le dernier album de Richard Bona
Je ne vous ferai pas la synthese de chaque cd ecouté , mais la surprise fut de taille et dès les premieres notes, les Pacifics promettent du "grand et bon son cabasse".
L'installation présente d'emblée son ouverture de scene ,tant sur la largeur qu'en profondeur, d'un realisme et d'une lisibilité à en couper le souffle. Chaque instrument est parfaitement localisable et chaque note arrive au point d'ecoute avec une dynamique et une précision fabuleuse. Que c'est agreable de pouvoir touché du doigt chaque instrument, d'etre au point d'ecoute sans devoir faire le moindre effort de concentration pour savoir ou le musicien pose ses doigts sur les cordes d'une guitare. C'est impressionnant de realisme, d'un equilibre presque parfait pour une piece non traitée.
J'ai trouvé la Pacific naturel, les instrument sonnent comme des instruments.
Avec un petit reglage peut etre au niveau pincement des enceintes, et surtout à mon gout, j'aurai cherché un peu plus de matiere sur les voix mais franchement ne pinaillons pas, ces pacifics m'ont enchanté , au point de bouder mon installation le soir en rentrant à la maison.
Les Iroises ont trouvé un remplacant de taille dans cette piece et je comprends ce plaisir qu'a notre ami Papetlse à écouter ce systeme.
Le caisson est resté en mode actif, meme coupé trés bas il fait son job quand il le doit et apporte de la profondeur et encore plus de realisme.
J'ai pris beaucoup de plaisir à ecouter l'installation de Papetlse, et ma proposition tient toujours d'ailleurs, si j'achete ta maison Papetlse, je garde les pacifics avec ::hehe::: ::hehe:::
Merci à Papetlse pour cette aprés midi
Fichiers joints
20161116_210133.jpg
20161116_210133.jpg (130.37 Kio) Vu 2535 fois
20161111_101412.jpg
20161111_101412.jpg (116.01 Kio) Vu 2535 fois
20161111_101236.jpg
20161111_101236.jpg (40.67 Kio) Vu 2535 fois

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Ecoute chez Papetlse

Message par maxlife81 »

suite photos
Fichiers joints
DSC_0060.JPG
DSC_0060.JPG (53.97 Kio) Vu 2533 fois
DSC_0052.JPG
DSC_0052.JPG (71.81 Kio) Vu 2533 fois
DSC_0050.JPG
DSC_0050.JPG (96.99 Kio) Vu 2533 fois

loverius
Loquace
Loquace
Messages : 412
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 21:40

Re: Ecoute chez Papetlse

Message par loverius »

Nous avons presque la meme installation et je les adore ces pacific !

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Ecoute chez Papetlse

Message par pascalg62 »

une très belle installation, bravo.
çà donne envie de s’installer confortablement dans le canapé pour de longue heure d'écoute. :-D :-D :-D

merci pour le CR et toutes ces belles photos.
Modifié en dernier par pascalg62 le ven. 18 nov. 2016 20:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Ecoute chez Papetlse

Message par Laurent77 »

Belles photographies!

De belles Pacific 3sa avec .....un caisson... :shock:

Cela me rappel le dernier salon avec des GT3 accouplées à pas moins de 6 Caissons. :brick:

fabu988
Causant
Causant
Messages : 179
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 04:14

Re: Ecoute chez Papetlse

Message par fabu988 »

Merci pour le CR avec les photos. C'est vrai que l'installation est très belle. Avec une ambiance qui invite à l'écoute. Les retours sont très positifs. C'est donc un bon mariage la Pacific 3sa avec cet ensemble Primare!
Le choix entre la Pacific 3sa et le modèle passif a-t-il été de lui-même ou as-tu hésité Papetlse? Pas intéressé par le système Baltic/Santorin non plus dans la même gamme?

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Ecoute chez Papetlse

Message par BalticLover »

fabu988 a écrit :Merci pour le CR avec les photos. C'est vrai que l'installation est très belle. Avec une ambiance qui invite à l'écoute. Les retours sont très positifs. C'est donc un bon mariage la Pacific 3sa avec cet ensemble Primare!
+1

CR fort sympathique et une installation de haut niveau qui respire la cohérence, l'équilibre et la performance. C'est pas l'envie qui me manque de venir faire un petit tour à Toulouse pour découvrir ce bel ensemble Cabasse-Primare. Mais bon, tout le monde sait que la Calédonie n'est pas la porte à côté, malheureusement...

Bravo et merci :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute chez Papetlse

Message par BowiePop »

S'il te reste un peu de sous pour noël, je te suggère ce petit NAS à relier directement sur ton dac.

Ce sera plus discret et plus pratique que ton ordinateur portable pour écouter la musique dématérialisée.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00173071.html

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Ecoute chez Papetlse

Message par papetlse »

Si notre compagnie Nationale vous fait un tarif de groupe, vous ètes les bienvenus tous les 3 :-D Merci Bowie pour ta suggestion, j'y pense pour la nouvelle maison ou tout sera encore plus optimisé, a commencer par l'acoustique qui est déjà très bonne aujourd'hui; Falbala m'a dit " tu va pleurer quand tu vas déménager" mais je suis assez confiant. A propos du NAS c'est carrément abordable mais j'aurais besoin de conseils car j'ai des lacunes dans le domaine:
Aujourd'hui j'utilise l'excellent JRIVER MC22 (qui fait aussi lecteur réseau) comme lecteur qui me rassemble tous mes fichier audio et video stockés sur l'ordi ou les 2 DD branchés et l'ordi est relié au DAC de l'oppo via USB. Peut t-on faire la mème chose avec ta proposition ?

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Ecoute chez Papetlse

Message par Jonathans »

Avec le Synology, l'OPPO va récupérer en DLNA les musiques stockées dans le NAS, l'avantage c'est que l'ethernet est moins sujet au jitter, suivant les lecteurs il y a même une mémoire tampon pendant la lecture.J'utilise la même méthode avec mon lecteur Panasonic BDT700, je passe donc par ses menus pour naviguer dans le NAS, pas besoin d'ordinateur.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Ecoute chez Papetlse

Message par ambroise09 »

Jonathans a écrit :Avec le Synology, l'OPPO va récupérer en DLNA les musiques stockées dans le NAS, l'avantage c'est que l'ethernet est moins sujet au jitter, suivant les lecteurs il y a même une mémoire tampon pendant la lecture.
Attention; il s'agit d'un mythe.
Le jitter qui préoccupe les audiophiles c'est celui qui peut se produire lors du transport du signal PCM (ou DSD) entre la sortie du décodeur et le DAC. Ce transport s'effectue selon un des protocoles suivant: S-PDIF (sur coax ou toslink), USB, HDMI ou I2S (conçu pour une communication directe entre circuits intégrés, généralement soudés sur la même carte).
Les liaisons physiques qui les transportent sont prévus pour couvrir au maximum plusieurs mètres (ou cm pour I2S) et les protocoles qui circulent dessus sont simples (voir minimaliste pour I2S) et conçus pour ne pas nécessairement nécessiter de buffering et de resynchronisation des trames (certain le permette malgré tout).

Ce qui passe sur une connexion Ethernet (ou wifi), c'est un empilage de protocoles réseaux complexes (précisément UDP/IP dans le cas de DLNA),que le DAC (c-à-d. le chip de conversion A/N à proprement parler pas, pas l'appareil autour) est incapable de le comprendre; il est indispensable que les paquets soient stockés dans une mémoire intermédiaire et décodés par un micro-processeur (ou micro-contrôleur) avant d'être transmit au DAC via un des moyens cités plus haut.

Donc le jitter, sous entendu entre celui susceptible d'affecter le signal en entré du DAC (encore une fois, le chip pas l'appareil) n'est en rien affecter par le mode de transport utilisé dans les couches supérieures (depuis une mémoire flash, disque dur, Ethernet, wifi, etc...) puisque tout doit impérativement avoir été stocké et décodé en local au préalable dans tout les cas..

guillaume31
Causant
Causant
Messages : 156
Enregistré le : jeu. 09 déc. 2010 11:32
Localisation : Brno (200 Kms à l'est de Prague)

Re: Ecoute chez Papetlse

Message par guillaume31 »

J'ai pu moi aussi faire une écoute chez l'ami Papetlse ce soir et je dois dire que le système n'arrête pas de s'améliorer...il me semble que j'ai pu l'écouter à peu près à chaque changement d'élément Patrick, non ? la dernière écoute remontant à 2 semaines avant le changement d'ampli....difficile de se remémorer précisément toutes les sensations quand les écoutes sont aussi espacées mais je ne me rappelle pas avoir pris autant de plaisir à écouter de la musique....c'était déjà très très bon, mais le niveau de réalisme, la maîtrise du haut du spectre mais aussi du bas, l'effet stéréo, la spatialisation....c'est encore meilleur qu'avant !! Félicitations Patrick, vraiment !! :wink:

Au sujet du NAS, je recommande plutôt un QNAP, le HS-251+ en particulier, qui correspond mieux à son besoin avec l'application JRiver chère à Patrick native => pas besoin de lecteur (PC...).....l'absence de ventilateur couplé à 2 disques dur hybrides SSHD (j'ai 2 disques standards et je perçois des sifflements) devraient le rendre silencieux au possible dans un salon...si tu franchis le pas Patrick, alors je serai très sérieusement motivé pour ramener ma double alim linéaire (2 x 12V pour NAS + Mac Mini) ainsi que le MacMini (avec JRiver) pour une écoute comparative lors d'un futur passage 8) :roll:

Au fait, mon transfo symétriseur est bien arrivé...joli bébé de 14Kgs !!!! :mrgreen:

Guillaume

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Ecoute chez Papetlse

Message par Jonathans »

guillaume31 a écrit :J'ai pu moi aussi faire une écoute chez l'ami Papetlse ce soir et je dois dire que le système n'arrête pas de s'améliorer...il me semble que j'ai pu l'écouter à peu près à chaque changement d'élément Patrick, non ? la dernière écoute remontant à 2 semaines avant le changement d'ampli....difficile de se remémorer précisément toutes les sensations quand les écoutes sont aussi espacées mais je ne me rappelle pas avoir pris autant de plaisir à écouter de la musique....c'était déjà très très bon, mais le niveau de réalisme, la maîtrise du haut du spectre mais aussi du bas, l'effet stéréo, la spatialisation....c'est encore meilleur qu'avant !! Félicitations Patrick, vraiment !! :wink:

Au sujet du NAS, je recommande plutôt un QNAP, le HS-251+ en particulier, qui correspond mieux à son besoin avec l'application JRiver chère à Patrick native => pas besoin de lecteur (PC...).....l'absence de ventilateur couplé à 2 disques dur hybrides SSHD (j'ai 2 disques standards et je perçois des sifflements) devraient le rendre silencieux au possible dans un salon...si tu franchis le pas Patrick, alors je serai très sérieusement motivé pour ramener ma double alim linéaire (2 x 12V pour NAS + Mac Mini) ainsi que le MacMini (avec JRiver) pour une écoute comparative lors d'un futur passage 8) :roll:

Au fait, mon transfo symétriseur est bien arrivé...joli bébé de 14Kgs !!!! :mrgreen:

Guillaume
QNAP ? :shock: ce sont les NAS les moins fiables du marché, la moitié tombe en panne au bout de 2 ans (si tu savais le nombre de QNAP que je remplace par des Syno :mrgreen: )

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Ecoute chez Papetlse

Message par Crao »

guillaume31 a écrit :2 disques dur hybrides SSHD (j'ai 2 disques standards et je perçois des sifflements
Les disques dur SSHD font autant de bruit que les disques dur classiques. Si tu ne veux pas de bruit il faut uniquement des SSD, ou mettre le NAS dans un autre pièce...

J'ai acheté il y a quelques mois un NAS Synology DS216+ sur lequel j'ai remplacé la barrette mémoire pour passer à 8 Go et j'ai débranché le ventilateur, pour qu'au moins quand les disques sont en veille ça ne fasse aucun bruit.

Avatar du membre
Tonydieu
Causant
Causant
Messages : 96
Enregistré le : lun. 01 août 2016 22:13

Re: Ecoute chez Papetlse

Message par Tonydieu »

Jonathans a écrit :
guillaume31 a écrit :J'ai pu moi aussi faire une écoute chez l'ami Papetlse ce soir et je dois dire que le système n'arrête pas de s'améliorer...il me semble que j'ai pu l'écouter à peu près à chaque changement d'élément Patrick, non ? la dernière écoute remontant à 2 semaines avant le changement d'ampli....difficile de se remémorer précisément toutes les sensations quand les écoutes sont aussi espacées mais je ne me rappelle pas avoir pris autant de plaisir à écouter de la musique....c'était déjà très très bon, mais le niveau de réalisme, la maîtrise du haut du spectre mais aussi du bas, l'effet stéréo, la spatialisation....c'est encore meilleur qu'avant !! Félicitations Patrick, vraiment !! :wink:

Au sujet du NAS, je recommande plutôt un QNAP, le HS-251+ en particulier, qui correspond mieux à son besoin avec l'application JRiver chère à Patrick native => pas besoin de lecteur (PC...).....l'absence de ventilateur couplé à 2 disques dur hybrides SSHD (j'ai 2 disques standards et je perçois des sifflements) devraient le rendre silencieux au possible dans un salon...si tu franchis le pas Patrick, alors je serai très sérieusement motivé pour ramener ma double alim linéaire (2 x 12V pour NAS + Mac Mini) ainsi que le MacMini (avec JRiver) pour une écoute comparative lors d'un futur passage 8) :roll:

Au fait, mon transfo symétriseur est bien arrivé...joli bébé de 14Kgs !!!! :mrgreen:

Guillaume
QNAP ? :shock: ce sont les NAS les moins fiables du marché, la moitié tombe en panne au bout de 2 ans (si tu savais le nombre de QNAP que je remplace par des Syno :mrgreen: )
+1

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Ecoute chez Papetlse

Message par papetlse »

Merci Guillaume pour ton CR, je vois que tu as pris autant de plaisir que Falbala et Maxlife. En ce qui concerne le QNAP HS251+ il semble correspondre totalement à mes attentes de part son design qui permet de l'intégré avec les autres éléments hifi et parfaitement autonome, je n'ai rien trouvé sur son manque de fiabilité. Je veux transférer tous mes fichiers audio et video et ne plus avoir a connecter mon PC pour écouter de la zique en HQ. Les derniers QNAP sont effectivement chargés avec Jriver que j'affectionne particulièrement. Après pous la capacité, le format et le bruit des disques j'ai encore besoin d'info, la QNAP est fan less donc silencieux, mais si c'est pour entendre un sifflement dans les pianissimo musicaux, ça c'est pas Glop !!

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Ecoute chez Papetlse

Message par Jonathans »

papetlse a écrit :Merci Guillaume pour ton CR, je vois que tu as pris autant de plaisir que Falbala et Maxlife. En ce qui concerne le QNAP HS251+ il semble correspondre totalement à mes attentes de part son design qui permet de l'intégré avec les autres éléments hifi et parfaitement autonome, je n'ai rien trouvé sur son manque de fiabilité. Je veux transférer tous mes fichiers audio et video et ne plus avoir a connecter mon PC pour écouter de la zique en HQ. Les derniers QNAP sont effectivement chargés avec Jriver que j'affectionne particulièrement. Après pous la capacité, le format et le bruit des disques j'ai encore besoin d'info, la QNAP est fan less donc silencieux, mais si c'est pour entendre un sifflement dans les pianissimo musicaux, ça c'est pas Glop !!
Bien sur ce n'est pas une généralité mais là ou je bosse on a tellement eu des problèmes de fiabilité chez nos clients qu'on a arrêté tout simplement de vendre cette marque ... Chez nous un QNAP c'est un Synology en mois performant et mois fiable. Et clairement quand tu rentre sur l'interface d'un QNAP il y a comme un malaise, c'est pas ergonomique, c'est lent, et sur les dernières versions ça ressemble étrangement au système intégré dans les Synology.

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Ecoute chez Papetlse

Message par papetlse »

Ok, j'écoute ceux qui savent, moi je n'ai pas d'expérience dans le domaine, c'est quoi le modèle équivalent (autonome, HDMI, design, et silencieux) chez Synology tous ceux que j'ai vu ont besoin du PC au moins pour l'affichage des menus et pas de Jriver dans les applis.

guillaume31
Causant
Causant
Messages : 156
Enregistré le : jeu. 09 déc. 2010 11:32
Localisation : Brno (200 Kms à l'est de Prague)

Re: Ecoute chez Papetlse

Message par guillaume31 »

J'avais hésité entre Synology et QNAP à l'époque mais Synology ne proposait pas de modèle fanless, ce qui a été l'argument pour moi...il me semble que les 2 marques se partagent le gros du marché, non ? sur un autre forum, nous sommes plusieurs à avoir un HS-210 ou HS-251/251+ et aucun souci n'a été reporté...y-t-il un modèle en particulier qui plante ? et quel est l'élément incriminé au sein du NAS ?

Le sifflement des disques durs n'est absolument pas dramatique et surtout perceptible au démarrage, certains ne semblent pas le percevoir mais chez moi je l'entends...Peut-être y suis-je plus sensible, je ne sais pas, mais je ne peux pas dire que ça me dérange pendant l'écoute.

Il est certain que l'idéal serait d'avoir le NAS dans une autre pièce....c'est ce que je pensais faire à moyen terme, d'autant que j'ai un réseau optique, mais j'ai une alimentation linéaire double mono pour NAS + MacMini ce qui complique la donne :oops:

Si tu prends un Synology Patrick, tu pourras accèder au NAS via ton Oppo....si tu souhaites utiliser JRiver, il te faudra un PC (ou un NUC ?)...L'avantage d'un PC est que tu peux intégrer un logiciel de correction acoustique...je sais que tu n'en es pas fan :? mais après avoir optimisé la pièce, ça peut peut-être apporter quelquechose

Guillaume

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Ecoute chez Papetlse

Message par Jonathans »

guillaume31 a écrit :J'avais hésité entre Synology et QNAP à l'époque mais Synology ne proposait pas de modèle fanless, ce qui a été l'argument pour moi...il me semble que les 2 marques se partagent le gros du marché, non ? sur un autre forum, nous sommes plusieurs à avoir un HS-210 ou HS-251/251+ et aucun souci n'a été reporté...y-t-il un modèle en particulier qui plante ? et quel est l'élément incriminé au sein du NAS ?
Je n'est jamais testé ce modèle de chez QNAP je ne pourrait te répondre sur la fiabilité de ce modèle en particulier, le dernier problème en date par exemple avec cette marque : un des deux disques est tombé en panne chez un client, on à remplacé le disque dur défectueux (ça peux arriver sur tous les NAS), 3 jours après tous les disques de son QNAP ont cramés sans explications ...
papetlse a écrit :Ok, j'écoute ceux qui savent, moi je n'ai pas d'expérience dans le domaine, c'est quoi le modèle équivalent (autonome, HDMI, design, et silencieux) chez Synology tous ceux que j'ai vu ont besoin du PC au moins pour l'affichage des menus et pas de Jriver dans les applis.
Malheureusement pas d'équivalent chez Syno. pour la lecture de tes fichiers, tout se passe sur l'OPPO via DLNA, après peut-être que ce modèle chez QNAP est plus "fiable" il à l'air quand même bien différent au niveau de sa construction que les NAS classiques, par contre je te conseil vivement de le mettre dans un espace "frais" car des disques durs qui chauffent trop, c'est jamais bon :wink:

Répondre