Cabasse Sloop M4

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Sloop M4

Message par Philippe MULLER »

Et pourtant, même un ingénieur aussi expérimenté et sérieux que Thierry Conte (Atohm) m'a confirmé que le rodage des HP était une chose tout à fait réelle et parfaitement mesurable.

Il faut donc être très prudent. On peut se risquer à émettre une hypothèse sur un forum public mais à condition d'exprimer le fait qu'il s'agit d'une conviction intime et non d'un fait confirmé. Ne rien dire c'est prendre le risque de désinformer.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Sloop M4

Message par zely30 »

L'avis de Jipihorn sur le rodage du haut-parleur :
https://youtu.be/x6kkm4rJpcA?t=913

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Sloop M4

Message par Philippe MULLER »

Jipihorn n'est pas vraiment ma référence (pas plus que Dominique Pétoin). Quand on est capable d'aimer des systèmes à pavillons et à compression, c'est que l'on n'a pas compris grand-chose au son. Je sais ce qu'Atohm est capable de faire, pas Jipihorn.

J'aimerais d'abord connaître ses faits d'armes avant de le considérer comme un gourou respectable.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Sloop M4

Message par zely30 »

Je me méfie de accoutumance; mais pour avoir acquis deux paires d'enceintes neuves récemment, il me semble bien qu'après quelques heures de fonctionnement leur rendu s'est amélioré.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Cabasse Sloop M4

Message par helio »

Bonsoir
J'ai écouté il ya plusieurs années le Diablo Atohm mise en œuvre en personne par Thierry Conte. Je dois l'avouer c'était très réussi.
Jipihorn fait un travail de pédagogie objective extraordinaire, sur youtube c'est courageux. Son approche des pavillons est pragmatique et scientifique, il a d'ailleurs toujours fustigé les inventions empiriques nombreuses dans ce domaine...
Le site de Dominique Petoin propose l'accès au calcul de base des enceintes acoustiques mais sans démonstration et compréhension des formules et phénomènes électroacoustiques en jeu. (C'est effectivement un problème) Cependant avant lui il n'y avait pas grand chose pour le particulier... ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Sur l'excellent site de Francis Audio.. qui lui aussi a fini par se poser des questions sur l'un des grigris de la communauté Audiophiles.
https://sites.google.com/site/francisau ... dage-du-hp

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Sloop M4

Message par Philippe MULLER »

Le principe de la chambre de compression est indéfendable, ce sont des pompes à vélo acoustiques et si vous réfléchissez un peu au fonctionnement d'une pompe à vélo, vous comprendrez que ça ne peut pas fonctionner pour le son. Cabasse y a toujours été opposé et B&W aussi, qui a fait beaucoup de recherches à ce propos. Thierry Conte m'a montré un proto de chambre de compression qui n'a pas eu de lendemain.

Ce qu'il faut comprendre c'est que les chambres de compression souffrent de distorsions non linéaires, ce qui veut dire qu'elles ne se répètent pas à l'identique et ne sont donc ni prévisibles ni corrigibles. Une fois de plus, c'est du côté de la musique rock que l'on trouve l'essentiel des utilisateurs de ce type de haut-parleur, parce que les instruments écoutés n'existent pas en vrai. Dans ce cas, c'est d'abord une affaire de goût. Cabasse a utilisé le pavillon quand il n'avait pas le choix mais jamais de compression (cf. Cyclone, système Géode, Obéron etc.) et a démontré qu'on pouvait atteindre des niveaux sonores très importants avec des transducteurs à radiation directe si on y mettait le prix.

On peut écrire des bouquins et faire autant de vidéo que l'on voudra, si l'on défend des principes qui sont incompatibles avec la fidélité de reproduction, on ne peut pas être cité en exemple sur un forum dédié à Cabasse.

La Diablo n'est pas la plus grande réussite d'Atohm; ça poussait, comme on dit, mais je considère, pour avoir écouté et comparé les modèles plus récents en Live Music face au Quatuor Tana, que la marque a acquis ses lettres de noblesse avec la série GT.

Le "rodage" des HP est une chose difficilement contestable. C'est le mot rodage qui ne convient pas mais pas le phénomène auquel on le rattache. En général ça ne dure pas aussi longtemps que la légende voudrait le faire croire mais c'est bien réel.

C'est peut-être curieux mais je me sens davantage en confiance dans un labo que sur la majorité des forums. Comment l'expliquer ?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Cabasse Sloop M4

Message par oso »

J'ai trouvé la réponse au problème du rodage: je n'achète jamais d'enceintes de moins de 25 ans :lol:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Sloop M4

Message par Philippe MULLER »

ce qui évite les problèmes de chaîne de distribution, le magasin ayant vraisemblablement fermé ses portes depuis. oust

Répondre