Cabasse Sloop M4

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Cabasse Sloop M4

Message par oso »

Bonjour

J'ai profité d'un week end en Normandie pour m'acquitter d'une tâche repoussée depuis trop longtemps pour des raisons de temps: installer la chaine de mes beaux parents. Ils l'ont acquise dans les années 80 mais le lecteur Philippe CD102 ainsi que le petit ampli Pioneer ont rendu l'âme. Je leur avais dégotté il y a plusieurs années un petit lecteur Yamaha et un ampli NAD C370, mais tout était resté dans les cartons.

De l'investissement des années 80 il ne reste que les Sloop M4. Elle sont dans un état "neuf". J'ai eu beaucoup de plaisir à m'occuper de cette installation pour deux raisons: l'ampli est puissant et la salle n'est pas limitée en volume: il s'agit du réfectoire d'une ancienne abbaye qui fait environ 15m de long pour 4m de large et plus de 3m en hauteur. Elle est voutée, et les murs, en brique rouge sont soutenus par de massifs piliés de calcaire.

La cahîne est disposée à l'une des extrémités, les enceintes de part et d'autre d'un grand vitrail (environ 2m50 d'ecart, et à 80 cm du mur). Les murs sont inertes: 70cm d'epaisser et plus par endroit. La piece est très meublée, il y regne meme une sorte de bazar. L'acoustique est vraiment très agréable, diffusante pas de résonances caractéristiques de nos constructions modernes.

les enceintes sont posées sur de petites tablettes de 35 cm de haut.

Le reglage a surtout consisté à peaufiner le placement avec le CD PAV1 de Philippe Muller, et à vérifier le résultat sur de la musique acoustique.

Je me contenterai de donner une impression générale, sans pouvoir attribuer des qualités ou defauts à un élément particulier en comparaison avec mon propre systeme (Yawl/AM1000). En effet, les salles sont trop différentes pour fonder les différences sur la différence entre les éléments.

Ce qui est réjouissant, c'est de retrouver cette dynamique et cette franchise propres à la marque. l'ampli est parfait et les tutti orchestraux, le piano, les percussions passent avec des niveaux réalistes, avec une grande aisance. On est loin des reproductions aseptisées de bien des systèmes. L'impression générale est celle d'une grande honnêteté, d'une capacité à reproduire les instruments "grandeur nature": ce système permet de vivre la musique. L'aigu est remarquable de finesse et de densité.

Par rapport à mes conditions d'écoute, il m'a semblé que le grave était un peu plus "rond", et n'explorait pas avec la même impression de transparence et de profondeur l'extreme grave. Par contre, le grave n'est jamais souligné. Il surgit lorsqu'il y en a dans l'enregistrement.

La plus forte différence que j'ai ressentie par rapport à mes repères provient de la restitution du médium. Celui ci m'a semblé moins homogène, moins aéré et transparent que chez moi. Quelque de chose d'un peu "fermé" là ou mes Yawl sont du cristal le plus pur et d'une ouverture prodigieuse. Cela se ressent sur les voix, le piano notamment, mais aussi les attaques (tout aussi dynamiques mais plus "fermées" avec les Sloop). Si cette caractéristique est bien la conséquence du couple 12M15:Dom4 par rapport aux DOM12:DOM4 des Yawl, alors à mes oreilles, la marche entre le Sloop M4 et le Yawl (ou par extension le Clipper, que je ne connais pas) vaut à mon avis très largement la peine d'être franchie. A noter que j'ai essayé une autre magnifique pièce de cette demeure, et j'ai observé la la même signature dans le médium.

ce qui m'étonne, c'est que je n'avais pas eu cette impression de "rusticité" en écoutant des DrakkarM2 et des Doris (12M15:Dom2). C'etait, il est vrai, il y a longtemps et dans des conditions acoustiques très différentes.


En conclusion, il s'agit d'enceintes très interessantes pour reproduire la musique acoustique à niveau réel. Je serais curieux de la comparaison avec des Drakkar, Skiff, voire SloopM5
La fusion du 21 en mousse au 12M15 devrait etre plus favorable à l'homogénéité du medium à celle obtenue avec le 30BZ18.

Bonne lecture

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Sloop M4

Message par zely30 »

Bonjour,

Je reconnais dans ton récit, les différences que j'avais pu constater entre Sampan 311 et Sloop M5. Je pense que le couple DOM4/DOM12 y est pour quelque chose. :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Cabasse Sloop M4

Message par BowiePop »

Bravo oso et merci pour ton cr, cela donne envie de s'assoir au milieu de cette installation.

N'aurais tu pas quelques photos de cette chaine hifi dans son environnement pour le plaisir des yeux?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Cabasse Sloop M4

Message par oso »

BowiePop a écrit :Bravo oso et merci pour ton cr, cela donne envie de s'assoir au milieu de cette installation.

N'aurais tu pas quelques photos de cette chaine hifi dans son environnement pour le plaisir des yeux?
J'y ai pensé, mais j'ai finalement oublié de le faire. Et puis, même si je suis considéré comme faisant partie de cette maison (dont je supporte l'une des filles depuis 25 ans :amour: ) j'aurais quelques scrupules à en diffuser des images :oops:

Sachez que cette demeure dispose d'un grand nombre de pièces aptes à faire honneur à un piano, un quatuor.... ou aux grandes Cabasse :-D

Pour en revenir au couple Dom12:Dom4: oui, il est effectivement exceptionnel, et il est difficile de revenir à quelque chose de plus modeste.

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Cabasse Sloop M4

Message par pascalg62 »

je partage ton analyse concernant ces enceintes, mes premières Cabasse :amour:
très bonne enceintes, mais les clipper sont au dessus.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Cabasse Sloop M4

Message par oso »

Dans un ancien post, Philippe a expliqué que le Dom2 n'était pas un DOM du pauvre, mais un Dom4 retravaillé pour que sa directivité s'harmonise au mieux avec le médium des HP à cone. Pour cela, un petit pavillon a été intégré et le moteur sous dimensionné (au détriment de l'extreme aigu mais en faveur du raccord avec le médium).

Dans les doc de l'époque, on voit progressivement apparaitre les DOM2 à la place des DOM3 (sans pavillon, mais sous-motorisés) dans les ultimes versions des Brick, Goelette, Corsaire, etc.... On pourrait dire que l'ultime aboutissement des progrès dans ce domaine se concrétise dans la Farella.

On pourrait à priori penser qu'une enceinte avec Dom2 est moins huppée qu'une autre avec un Dom3 ou 4 (plus gros, plus lourds) mais c'est en fait probablement un progrès.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Cabasse Sloop M4

Message par helio »

oso a écrit :
ven. 26 août 2016 19:00
On pourrait à priori penser qu'une enceinte avec Dom2 est moins huppée qu'une autre avec un Dom3 ou 4 (plus gros, plus lourds) mais c'est en fait probablement un progrès.
Intéressant le CR sur les Sloop M4
Pour revenir sur le Dom2 vs Dom4 associés au 12M15 j'ai possédé des Goelette et des Doris et 25ans apres...les Sloop M5
Sur des albums que je connais bien...ce qui m'a frappé sur les Sloop c'est un meilleur rendu des notes élevés et plus de détails sur les harmoniques, les petits bruits de mécaniques plus distincts.
Clairement je crois que le Dom4 est responsable de ce résultat. Concernant la fusion avec le 12M15 entre les 2 Dom..je ne saurais dire.. on remarque plus facilement ce qui est facilement perceptible. Là c'est probablement mieux à la mesure..

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Cabasse Sloop M4

Message par oso »

Témoignage interessant: il existe peu de retours au sujet des Sloop M5 et des Cotre: cette série a bénéficié des mesures dans les 3 chambres, avec l'étude de la puissance totale rayonnée: la transition entre le médium et l'aigu a du en profiter. On constate d'ailleurs que la fréquence de coupure a été modifiée entre les versions M4 et M5.

J'avoue que, malgré de belles qualités, j'ai toujours trouvé quelque chose d'un peu rustique dans le médium du Sloop M4. J'ai trouvé les petites 3 voies plus homogènes de ce point de vue. Une impression qui est peut être à mettre en relation avec une réponse hors de l'axe moins linéaire:

Image

Image

Image

On remarque d'ailleurs que la Doris est la plus directive; cependant, c'est très progressif avec des courbes homogènes, sans trous.

Le Sloop M5 semble progresser en ce qui concerne l'homogénéité hors de l'axe:

Image

A comparer avec l'aviso qui ressemble à un Sloop M5 avec Dom2:

Image

On remarque enfin que le 30 cm a tendance à créer un creux centré du 500 Hz hors de l'axe (même chose avec les Clipper/Yawl). Le 21 cm est moins directif, ce qui représente certainement un avantage pour l'homogénéité de la puissance rayonnée.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Cabasse Sloop M4

Message par helio »

Les Cotre m'ont semblé moins naturel que les Sloop M5. Un peu comme lors des essais que j'avais effectué sur un enregistrement de guitare entre la Goelette et la Doris. Essais dont j'ai parlé ici sur un Forum.
Le 30M20 comme le 21m18 possède une membrane en mousse alvéolaire plus rigide mais plus lourde aussi... Membrane qui a d'ailleurs disparu pour les raisons qu'on connaît..
Dans ce que je me souviens...Une Sloop M5 délivre un son de contrebasse mieux articulé qu'une Doris du moins à mes oreilles..
Pour le reste au vue des courbes la M5 me paraît quand même très bien. :wink:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Cabasse Sloop M4

Message par oso »

Effectivement, le Sloop M5 semble bien plus homogène que son prédecesseur si l'on s'en tient aux courbes hors de l'axe.

Il faudrait comparer le Sloop à des Doris dont l'évent aura été bouché; Je pense que la charge close est favorable à la légèreté du grave. Les Yawl et les Colonne 100 font jeu égal dans ce domaine.
Le 30M20 comme le 21m18 possède une membrane en mousse alvéolaire plus rigide mais plus lourde aussi... Membrane qui a d'ailleurs disparu pour les raisons qu'on connaît..
:shock: Quelle membrane aurait disparu disparu et pour quelles raisons? Il me semble que Cabasse l'utilise toujours sur les enceintes et caissons actuels. Je parle de la mousse alvéolaire allias reohacell thermoformé par Cabasse.
Modifié en dernier par oso le mer. 21 mars 2018 12:50, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Sloop M4

Message par Philippe MULLER »

Difficile de dire à quoi on doit attribuer une différence quand on la perçoit dans une pièce non conforme à la reproduction sonore. L'amateur doit se contenter de dire: "ça fonctionne mieux ou moins bien chez moi" mais plus difficilement: "ce tweeter ou ce médium est meilleur ou moins bon". Comment être certain de quoi que ce soit quand les murs sont parfois plus puissants que le signal direct ?
Savez-vous que dans une très très très mauvaise salle (réverbération totale), l'augmentation du niveau sonore imputable à la pièce pourrait aller jusque +10dB :shock: Comment être précis dans ce cas. A l'inverse, dans une chambre sourde, le room gain est nul.
Parois lisses, proches des enceintes, dimensions réduites et proportions mal choisies sont une calamité qui rendent toute ambition d'écoute sérieuse totalement illusoire.

C'est ce qui a décidé Cabasse à spécialiser ses enceintes au fur et à mesure que le protocole de mesure s'est mis en place. Le rayonnement large n'est pas une qualité en soi mais il se trouve que les meilleurs HP de la marque étaient également les moins directifs, ce qu'un preneur de son peut comprendre, habitué qu'il est à tester la directivité des microphones et à en évaluer l'influence sur le résultat final.

Ainsi, les 12M15 ont-ils été de plus en plus souvent associés aux DOM2 et les DOM12 aux DOM4. La transition entre les HP doit être aussi imperceptible que possible. On comprendra qu'un 12M15 ne rayonne pas comme un DOM12.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Cabasse Sloop M4

Message par helio »

oso a écrit :
mer. 21 mars 2018 07:44
:shock: Quelle membrane aurait disparu disparu et pour quelles raisons? Il me semble que Cabasse l'utilise toujours sur les enceintes et caissons actuels. Je parle de la mousse alvéolaire allias reohacell thermoformé par Cabasse.
Les premières membranes en mousse alvéolaire dont la composition est traitement du reohacell (Produit marque déposés) étaient probablement innovante pour cette application une première et aussi un "secret" de fabrication.
Cabasse encore une fois de plus en avance.. cependant l'élaboration de ce type de thermoformage doit respecter des règles de fabrications strictes et un suivi dans le temps.
L'arrivée par la suite des premières membranes cassées a probablement été vécu comme un gros soucis "industriel"

L'arrivée des nouvelles membranes "Duocell" a sûrement réglé le problème. Cette fois ci le reohacell est peut être associé à autre chose...le nom Duo..? ou mieux élaboré pendant la fabrication.
Á une époque j'avais rencontré 3 vendeurs de LBC dont les enceintes équipées de ces premières membranes alvéolaires fissurés. :shock:
L'utilisation de ces enceintes a vraisemblablement du servir à un moment où un autre à de la sonorisation, fêtes..etc..

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Sloop M4

Message par Philippe MULLER »

Les membranes des 30M20 se fissuraient après talonnage. La version des Obéron semble avoir résisté à ces excès et je n'ai pas entendu parler de 21 qui auraient subi de tels outrages (si c'est arrivé c'est à une quantité négligeable de HP). Cela prouve que c'est raide.

Ce n'est pas la membrane qu'il fallait incriminer mais la partie mécanique du haut-parleur. Je suppose que le 30M22 a été modifié en ce sens.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Cabasse Sloop M4

Message par Ubu »

helio a écrit :
mer. 21 mars 2018 20:19
oso a écrit :
mer. 21 mars 2018 07:44
:shock: Quelle membrane aurait disparu disparu et pour quelles raisons? Il me semble que Cabasse l'utilise toujours sur les enceintes et caissons actuels. Je parle de la mousse alvéolaire allias reohacell thermoformé par Cabasse.
Les premières membranes en mousse alvéolaire dont la composition est traitement du reohacell (Produit marque déposés) étaient probablement innovante pour cette application une première et aussi un "secret" de fabrication.
Cabasse encore une fois de plus en avance.. cependant l'élaboration de ce type de thermoformage doit respecter des règles de fabrications strictes et un suivi dans le temps.
L'arrivée par la suite des premières membranes cassées a probablement été vécu comme un gros soucis "industriel"

L'arrivée des nouvelles membranes "Duocell" a sûrement réglé le problème. Cette fois ci le reohacell est peut être associé à autre chose...le nom Duo..? ou mieux élaboré pendant la fabrication.
Á une époque j'avais rencontré 3 vendeurs de LBC dont les enceintes équipées de ces premières membranes alvéolaires fissurés. :shock:
L'utilisation de ces enceintes a vraisemblablement du servir à un moment où un autre à de la sonorisation, fêtes..etc..
Les membranes Duocell sont bel et bien en Rohacell.
Le fait que le nom soit Duocell à la place de Rohacell ne change rien dans le fond, il s'agit toujours du même matériau qui est toujours mis en forme de la même façon (thermoformage).
Le thermoformage entraîne la formation de deux "peaux" à l'extérieur, d'où peut être le nom de Duocell trouvé par Cabasse. Et puis il faut dire que ça fait toujours plus riche d'avoir un nom à soi, ça permet de se différencier des concurrents qui utilisent le même matériau.
Il est néanmoins possible qu'il y ait eu des modifications sur les paramètres de mise en forme chez Cabasse (vitesse de montée ou descente en température, pression, etc) mais aussi chez le fabricant du matériau.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Cabasse Sloop M4

Message par oso »

D'après ce document, je comprends que les toutes premières membranes en mousse alvéolaire qu'on trouvait sur les 21M18 des Drakkar (Goélette III) et Frégate (Brick II) en 1985 étaient déjà en Duocell. Le nom est apparu plus tard.

https://www.facebook.com/19026395778874 ... 535340388/

Mise au point des membranes Duocell
1980
En réalisant dès 1985 des membranes coniques thermoformées à partir de mousse Rohacell®, l’équipe R&D Cabasse s’est dotée d’un savoir faire technologique unique pour élargir ses champs d’innovation, mettre au point et industrialiser toute une gamme de haut-parleurs coaxiaux aux performances inégalables.
Si d’autres constructeurs utilisent la mousse Rohacell pour des membranes coniques à structure sandwich combinant d’autres matériaux, Cabasse a mis au point une solution technique permettant de modifier la structure de la mousse Rohacell® pour la transformer en membrane Duocell. Les robots inventés et mis au point par Cabasse permettent de mouler la mousse et de lui donner une structure qui s’apparente à celle de l’os : une coupe très agrandie d’une membrane Duocell montre que la structure alvéolaire interne se densifie plus on approche de l’extérieur pour former une sur face externe rigide et étanche. La membrane Duocell partage avec l’os nombre de caractéristiques mécaniques qui sont très recherchées en acoustique : un rapport rigidité/poids extraordinaire, un excellent amortissement des vibrations, une stabilité dans le temps inégalable grâce à l’homogénéité de la structure. Ce biomorphisme technologique permet également de varier les formes et les épaisseurs des membranes Duocell . Le principe de réalisation sans collage ou association de matières permet de produire des membranes sans variation de poids et de caractéristiques techniques, conditions indispensables à la réalisation de haut-parleurs identiques et d’un bon équilibre stéréophonique.
Ces bijoux technologiques ont un prix, celui du savoir faire et de la patience : il faut en moyenne 20 minutes à un robot Cabasse pour produire une membrane Duocell, quand il suffit de 5 secondes pour réaliser 8 membranes de 17 cm en polypropylène !
La Goelette III, première enceinte équipée de membranes Duocell (haut-parleurs de grave et de médium) a été présentée au public en mars 1985 lors du Festival du Son à Paris.
Les membranes Duocell sont aujourd’hui toujours fabriquées en Bretagne avec des robots Cabasse et sont utilisées dès la gamme MC40 et la gamme iO2 jusqu’à la gamme Artis et avec la membrane annulaire de bas-médium/grave du triaxial TC23 qui équipe l’Océan et la Sphère.




J'ai 5 paires d'enceintes équipées de 30M20 ou 21M18 à la maison ou chez des proches et je n'ai jamais vu la moindre fissure apparaître. Par contre on voit sur LBC des enceintes qui ont été maltraitées, c'est certain!

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Cabasse Sloop M4

Message par helio »

Ubu a écrit :
mer. 21 mars 2018 21:08
Il est néanmoins possible qu'il y ait eu des modifications sur les paramètres de mise en forme chez Cabasse (vitesse de montée ou descente en température, pression, etc) mais aussi chez le fabricant du matériau.
Oui c'est même certain pour la suite des nouvelles membranes. Les traitements thermiques, et spécifications particulières sont vraiment très importants. Cette difficulté n'est pas toujours bien maîtrisée surtout les conséquences dans le temps parfois difficile à évaluer...surtout avec de nouveaux materiaux prometteurs.
Je crois que Cabasse a du se faire peur...surtout avec la garantie à vie. :?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Sloop M4

Message par Philippe MULLER »

helio a écrit :
mer. 21 mars 2018 21:51
Ubu a écrit :
mer. 21 mars 2018 21:08
Il est néanmoins possible qu'il y ait eu des modifications sur les paramètres de mise en forme chez Cabasse (vitesse de montée ou descente en température, pression, etc) mais aussi chez le fabricant du matériau.
Oui c'est même certain pour la suite des nouvelles membranes. Les traitements thermiques, et spécifications particulières sont vraiment très importants. Cette difficulté n'est pas toujours bien maîtrisée surtout les conséquences dans le temps parfois difficile à évaluer...surtout avec de nouveaux materiaux prometteurs.
Je crois que Cabasse a du se faire peur...surtout avec la garantie à vie. :?
Est-ce une certitude ou une supposition ? Dans le premier cas, d'où tenez-vous cette information ?

Pendant les années qui ont séparé 1985 de 1996, je n'ai jamais eu vent de la moindre modification en terme de fabrication de ces membranes. Ce sont les HP qui ont été mécaniquement modifiés pour permettre un débattement plus important sans taper au fond. S'agissant de la garantie à vie, la membrane fêlée pouvait en être aisément exclue puisque le talonnage du HP est un défaut d'utilisation.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Cabasse Sloop M4

Message par helio »

Philippe MULLER a écrit :
mer. 21 mars 2018 22:08

Est-ce une certitude ou une supposition ? Dans le premier cas, d'où tenez-vous cette information ?

Pendant les années qui ont séparé 1985 de 1996, je n'ai jamais eu vent de la moindre modification en terme de fabrication de ces membranes. Ce sont les HP qui ont été mécaniquement modifiés pour permettre un débattement plus important sans taper au fond. S'agissant de la garantie à vie, la membrane fêlée pouvait en être aisément exclue puisque le talonnage du HP est un défaut d'utilisation.
Nous essayons de comprendre rien de plus... un échange cordiale entre forumeurs. L'explication du HP mécaniquement modifié est pour moi recevable d'autant qu'elle a été vécue de l'intérieur.
Ces membranes fissurées de cette époque sont quand même anormalement nombreuses..delà à supposer que toutes ont systématiquement talonné..

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Sloop M4

Message par Philippe MULLER »

Il faut simplement prendre garde à ce que l'on affirme. Un lecteur de passage peut très bien interpréter cela comme une information fiable alors qu'il s'agit de supputations.
Pour ma part, je n'affirme que ce que je sais de source sûre; j'y fais très attention. J'étais en rapport journalier avec François Bellec et ça a duré une quinzaine d'années.
Quand vous parlez de quantités anormalement élevées de membranes fissurées, je ne suis pas tout à fait d'accord. Auriez-vous une évaluation ? Ces haut-parleurs ont été produits en très grande quantité. A cette époque, la Maison vendait environ 15000 paires d'enceintes par an, tous modèles confondus. C'est considérable pour du haut de gamme. Il n'y a pas eu des centaines de membranes cassées. Le pourcentage est donc assez faible mais cela n'a pas empêché la recherche de solutions.

Vous évoquiez le poids supérieur de la mousse alvéolaire. J'attire votre attention sur le fait que le moteur du 30M20 était plus puissant que celui du 30BZ18.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Cabasse Sloop M4

Message par helio »

Bonjour
Je n'affirme rien non plus, cela reste une discussion ouverte dans le cadre d'un forum.
Par exemple... je me souviens avoir été il y'a 10 ans le premier a mettre en doute la pertinence du rodage des HP
On en a discuté sur un autre forum cordialement. Voilou..

Répondre