Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par Philippe MULLER »

Il est waf celui-là car il ne fait pas beaucoup de bruit.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par brett952 »

:ptdr:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par oso »

zely30 a écrit :Ah oui, pas à la porté de tous, donc.


Est-ce que quelqu'un aurait un ami violoniste à me prêter, s'il vous plaît ?
J'ai déjà des amis pianiste, bassiste, guitariste, batteur ... j'en prendrai soin, promis. Un échange est possible.

Une guitare sèche, folk ou classique: c'est déjà plus courant et plus facile à faire entrer chez soi. Un grave trop enflé se remarquera tout de suite si l'on dispose d'un bon enregistrement "naturel" (pas ceux qui sont effectués avec un micro sur le manche et un autre sur la rosace).

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par Philippe MULLER »

Je reviens sur l'utilisation de caissons avec des Murano (ou autres modèles) utilisés comme satellites.

Je lisais, ailleurs que dans ce forum, qu'il avait fallu pas moins de deux ans (bien davantage selon moi) à un professionnel du son, épaulé en permanence par un technicien, pour faire cet aveu: "...Personnellement il ne m'a pas été facile de reconnaître que le caisson Hi Fi utilisé avec de gros boomers en frontales apportait plus d'inconvénients que d'avantages (2 ans d'essais :oops: )".

J'avais annoncé cette Bérézina dès le départ mais, faut-il vraiment s'en réjouir ou en être fier ? Non ! car ce que j'en tire surtout, c'est l'amère conclusion que l'expérience des uns ne sert pas beaucoup dans ce milieu très bizarre qu'est la hi-fi. Comme il se doit, on m'avait fait comprendre que j'étais "has-been" et que l'évolution des méthodes m'avait échappé. C'est une constante de l'audiophilie car j'ai également connu cela ici.
Des caissons, j'en ai réglé beaucoup pendant longtemps et j'ai commis des erreurs, comme tout le monde mais j'ai eu la chance d'être "coaché" par le gratin de la technique, s'agissant au-moins de Cabasse. Si je discute sur un forum, c'est pour faire gagner du temps. L'évolution s'appuie sur l'expérience et on ne doit pas renier le passé mais construire dessus.

Hélas! je constate, une fois de plus, que les conclusions de ce professionnel ne sont toujours pas plus réfléchies qu'auparavant. Ce n'est pas le principe du caisson Hi-Fi avec de gros boomers en frontal qui apporte des inconvénients mais le cas de figure précis de son système, c'est-à-dire ce modèle de caisson associé à ce type d'enceintes satellites.

Pour réussir une installation avec caissons et/ou une égalisation, une seule compétence ne suffit pas; il faut associer technique ET culture. Un être cultivé saura constater le problème mais il ne saura probablement pas le régler avec tout le background nécessaire, tandis que le technicien aura des difficultés à constater et à saisir l'ampleur du problème. Un accident sur une courbe peut s'entendre ou ne pas s'entendre; une correction peut être salutaire ou, au contraire, totalement destructrice. Il y a le facteur chance mais celui-ci n'ajoute rien à l'expérience parce qu'on ne sait pas ce qu'il s'est passé ou pourquoi ça marche. Attention aux explications capillotractées chères à l'audiophile, lequel a besoin de donner l'impression qu'il maîtrise tout. :mrgreen:

L'association satellites + caissons reste une magnifique solution quand elle est bien mise en œuvre mais elle peut être difficile à réussir.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par brett952 »

Merci pour ces précieux conseils qui éviteront à certains de foncer tête baissée.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par oso »

J'ai été très heureux avec des Galiotes + 2 stromboli + filtre Cabasse, réglé par Cabasse....jusqu'à ce que je déménage. je n'ai jamais réussi à retrouver les bons réglages. J'avais plusieurs handicaps: configuration avec caissons éloignés des enceintes, et puis pas de protocole de réglage avec du bruit rose (qui me parait une bonne idée).

Aujourd"hui, avec du recul et un peu plus d'expérience, les solutions qui me paraissent vraiment très interessantes sont les suivantes (pour l'écoute de musique classique dans un local domestique pas trop pourri):

1) Une enceinte parfaitement réglée et très performante qui regroupe satellite et caisson en configuration active, au même endroit: le Goéland par exemple :-D. Ecouter un grand piano avec ce type d'enceinte, c'est vraiment quelque chose !

2) A défaut, ce qui me fait kiffer (pour faire jeune: c'est de saison avec la rentrée) c'est le système de Sergio. Des satellites d'exception, pourquoi pas des Caravelle, Goélette 500, etc... mais directement posés sur des caissons du type Volcan ( ou même des Stromboli pour rester encore plus discret). Pour le réglage : un filtre actif fait pour « entendre » ce qui se passe quand on tourne les potards. Ce qui permettra de suivre la procédure de réglage à l'oreille avec du bruit rose, décrite par Philippe. Pour le contrôle final, on choisira un piano enregistré comme il faut.

3) Une enceinte très saine et homogène, avec un bon volume, du type Colonne 100, avec des AM1000 pour adapter la réponse aux caractéristiques d'un local domestique. En effet, cette enceinte présente une courbe très étendue vers les graves, mais régulièrement descendante, à la manière d'une caravelle, mais avec un plus grand volume. J'aurai l'occasion d'en reparler car je testerai bientôt cette à la maison avec les Goeland en juge de paix.

Peut etre la nouvelle Murano Alto, avec sa charge réglable, se rapproche-t-elle de cette dernière option.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par pleume »

oso a écrit :J'ai été très heureux avec des Galiotes + 2 stromboli + filtre Cabasse, réglé par Cabasse....jusqu'à ce que je déménage. je n'ai jamais réussi à retrouver les bons réglages. J'avais plusieurs handicaps: configuration avec caissons éloignés des enceintes, et puis pas de protocole de réglage avec du bruit rose (qui me parait une bonne idée).

Aujourd"hui, avec du recul et un peu plus d'expérience, les solutions qui me paraissent vraiment très interessantes sont les suivantes (pour l'écoute de musique classique dans un local domestique pas trop pourri):

1) Une enceinte parfaitement réglée et très performante qui regroupe satellite et caisson en configuration active, au même endroit: le Goéland par exemple :-D. Ecouter un grand piano avec ce type d'enceinte, c'est vraiment quelque chose !

2) A défaut, ce qui me fait kiffer (pour faire jeune: c'est de saison avec la rentrée) c'est le système de Sergio. Des satellites d'exception, pourquoi pas des Caravelle, Goélette 500, etc... mais directement posés sur des caissons du type Volcan ( ou même des Stromboli pour rester encore plus discret). Pour le réglage : un filtre actif fait pour « entendre » ce qui se passe quand on tourne les potards. Ce qui permettra de suivre la procédure de réglage à l'oreille avec du bruit rose, décrite par Philippe. Pour le contrôle final, on choisira un piano enregistré comme il faut.

3) Une enceinte très saine et homogène, avec un bon volume, du type Colonne 100, avec des AM1000 pour adapter la réponse aux caractéristiques d'un local domestique. En effet, cette enceinte présente une courbe très étendue vers les graves, mais régulièrement descendante, à la manière d'une caravelle, mais avec un plus grand volume. J'aurai l'occasion d'en reparler car je testerai bientôt cette à la maison avec les Goeland en juge de paix.

Peut etre la nouvelle Murano Alto, avec sa charge réglable, se rapproche-t-elle de cette dernière option.
L'inconvénient des "récentes" est le prix pour arriver au même résultat. Ca me reste en travers de la gorge cette Murano Alto à plus de 7000€

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par man »

Bonjour à tous,

Je comprends ce que tu veux dire Pleume, néanmoins si on regarde les tarifs de la concurrence dans cette gamme de produits et pour n'en citer que quelques uns, la Murano Alto reste la plus abordable, si je peux utiliser ce terme . :wink:

Athom GT3 HD - 7980 €

https://www.hifi.fr/enceinte-colonne/530-atohm-gt3-hd

B&W 804 D3 - 9000 €

https://www.artisansduson.fr/materiel/e ... ond-3.html

Focal Sopra N2 - 12 000 €

http://www.hdfever.fr/2015/05/15/focal-sopra-n1-et-n2/

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par Jonathans »

pleume a écrit :
L'inconvénient des "récentes" est le prix pour arriver au même résultat. Ca me reste en travers de la gorge cette Murano Alto à plus de 7000€
Ta même pas été l’ecouter ... :cry:

L’enceinte gratuite n’existe pas ...

PS : a l’epoque De GC les enceintes étaient plus abordables ? (En tenant compte de l’inflation ?)

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par pleume »

Sur le papier, cela te semble normal qu'elle soit quasiment deux fois plus chère qu'une Iroise?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par brett952 »

Je la trouve très chère également mais effectivement c'est strategico-commercial ! Il faut s'aligner sur les modèles similaires des marques concurrentes.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par syber »

Elle descend plus bas. Elle présente la possibilité d'adapter la réponse dans le grave avec des bouchons (on a connu Cabasse plus inspiré en terme de haute technologie, mébon :lol: ), elle est plus compacte et puis surtout sa finition est très valorisante ; c'est une impression immédiate dès qu'on la voit. Bien plus haut de gamme qu'une Iroise. Ce sont de réels avantages. A chacun d'estimer si ces avantages valent pas loin de 3000 euros en plus qu'une Iroise.

Me réclamant d'une certaine rationalité, j'aurais un peu de mal à franchir le pas de l'achat, m'enfin tout de même je la trouve bien séduisante. Je comprendrais les acheteurs éventuels.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par syber »

brett952 a écrit :Je la trouve très chère également mais effectivement c'est strategico-commercial ! Il faut s'aligner sur les modèles similaires des marques concurrentes.
Et ouaih ! Cabasse ne va pas laisser les autres occuper le terrain sans réagir.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par Jonathans »

pleume a écrit :Sur le papier, cela te semble normal qu'elle soit quasiment deux fois plus chère qu'une Iroise?
Une Iroise c'est 4700€, une Murano Alto c'est 7500€ on est loin du double ... sur le papier elle enterre l'Iroise ... à l'écoute aussi ...

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par Jonathans »

syber a écrit :Elle descend plus bas. Elle présente la possibilité d'adapter la réponse dans le grave avec des bouchons (on a connu Cabasse plus inspiré en terme de haute technologie, mébon :lol: ), elle est plus compacte et puis surtout sa finition est très valorisante ; c'est une impression immédiate dès qu'on la voit. Bien plus haut de gamme qu'une Iroise. Ce sont de réels avantages. A chacun d'estimer si ces avantages valent pas loin de 3000 euros en plus qu'une Iroise.

Me réclamant d'une certaine rationalité, j'aurais un peu de mal à franchir le pas de l'achat, m'enfin tout de même je la trouve bien séduisante. Je comprendrais les acheteurs éventuels.
Elle est plus compact qu'une Egea, niveau finition la diff se fait sur le cerclage en aluminium des HP et le bornier comme sur Murano, le filtrage est pas le même non plus que l'Iroise ... Et niveau écoute on est plus proche d'une Pacific 3 que d'une Iroise 3

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par brett952 »

Après si cette enceinte a conquis Jonathans et si elle est vraiment au niveau attendu, alors le prix peut se justifier. :wink:

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par sport02 »

c' est pas la taille et le nb de hp qui font le prix , après le matériel hifi est toujours trop cher , il suffit de voir comment les ristournes peuvent se faire ici par exemple , en gros le caisson est offert :

https://www.hificine.com/nouvelles-caba ... ntorin-38/

après ils savent ce qu' ils font chez cabasse comme ailleurs et comme le produit est plus performant qu' un autre de la marque et en bonus très compacte c' est tout bon pour le vendre bien plus cher .
Modifié en dernier par sport02 le lun. 04 sept. 2017 21:21, modifié 4 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par brett952 »

Incroyable cette annonce ! Effectivement le S38 est offert :shock:
Bonjour la marge......

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par sport02 »

moi qui croyait que tout le monde avait vu cette annonce :wink:
et apparemment ça fait quelque temps qu' elle est parue .

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par brett952 »

Ça fait réfléchir tout de même ....je me demande à quel prix ce magasin a acheté cet ensemble....... :(

Répondre