Je trouve le débat Yamaha vs McIntosh (à propos de la taille de l'alim) pas très pertinent sur une install de ce type: les Baltic ont un bon rendement (90dB) et le caisson est actif (le grave étant ce qui "bouffe" le plus de courant, le travail de l'ampli est donc bien allégé).
En ce qui me concerne, entre mon ex-MC300 à l'alim/condos surdimensionnés et le Yamaha, le choix est vite fait, le Yamaha remporte la manche sur tous les points. Le MC proposait une écoute somptueuse et timbrée, mais manquait globalement de dynamique et son grave était comme "coupé". Après, je n'ai pas écouté le modèle MC que tu évoques donc "no comment". Tout est une question de mariage, je pense. Ca ne m'étonne pas du tout que le Yam fonctionne bien sur des Baltic. L'écoute doit être d'un excellent niveau.
Pour info, mon MC était spécifié à 300 watts par canal et 1200W par canal en impulsionnel. Quand l'aguille frôlait les 3 Watts au compteur, le volume d'écoute était déjà très fort (Iroise, donc grave passif). Bref, la puissance annoncé du Yamaha est absolument suffisante pour l'usage que notre ami compte en faire. Je ne pense pas que la puissance d'un ampli fasse la qualité de l'écoute, le plus important étant sa capacité dynamique et sa sonorité propre. Des enceintes avec un bon rendement + grave actif permettent quand même de s'affranchir en grande partie de la problématique relative à la puissance de l'ampli utilisé.
Il ne faut pas oublier non plus que McIntosh noie ses transfos dans une pâte et les enferme dans des boîtiers forcément plus grands que la taille du transfo elle-même, ce qui n'est pas le cas sur le Yamaha. Ayant ouvert le mien, je peux te certifier que le transfo du Yamaha est tout de même d'un bon volume ! Les condos également, même s'ils évoquent moins la canette de soda par leurs proportions que ceux du MC
Le problème des MC reste le prix totalement prohibitif, même à l'occasion... Le Yamaha, quant à lui, propose un rapport qualité-prix exceptionnel. Il y a forcément mieux, il y a forcément d'autres mariages à tester, évidemment. Mais comme point de départ, c'est un exellent choix.