Ecoute Cabasse Rhone Alpes le 28 fev
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Allez, a mon tour...
d'abord, dimanche, dechargement des 2 bagnoles, rebranchement du matos ... donc, non, pas de grasse mat jusqu'a 11 heures
L'ecoute : le RDV etait a 15h, la premiere voiture arrive a 14h59 !! avec doux, pecheur et tof, bravo pour la ponctualite !! Fripounet arrivera plus tard, coince dans les bouchons des vacances d'hiver, a sa decharge, et malgre la belle allemande....
Etaient egalement presents, ma conpagne, merci aussi a elle pour m'avoir aide dans l'organisation de cette journee, un ami de lycee, chabert, possesseur des sampan et des Goeland V et maintenant de l'ancien lecteur CD de pecheur, puisqu'il est reparti avec.
Olivier M, l'ancien proprietaire des Goeland (mais aussi albatros, eider...) ains un passage rapide de mon voisin Yves ..
voila pour les presentation, une petite dizaine de personnes.
Comme on fait bien les choses par chez nous (les rats, vont meme pas en parler ..), j'avais obtenu de Cabasse un petit colis contenant 10 pochettes avce doc cabasse et un goodies : un stylo cabasse, ma foi assez joli et serieux.
J'etais content d'avoir obtenu cela, ca a permis de marquer le coup !
L'ecoute maintenant ... Les BII tournaient en fond quand tt le monde a decharge et rentrer son matos .. Ca a fait ralentir qq'1 a la tache (je donnerai pas de noms, mais ils ont bien mordu a l'hamecon
)
On demarre, dans l'ordre,
- Sampan 303 : bonne surprise, pour la 3 voies entree de gamme de l'epoque, ca marche bien, rien a dire. (30bz18, 12m15 et dom2)
- Clipper M2 : (30m20, dom12/4) C'est beaucoup plus pechue, dynamique analytique, detaillee .. bref un niveau au dessus, largement au dessus. En revanche, cote grave, on aime ou pas, mais c tendu, tres tendu et trop court pour moi ...
- Sampan 303, pour re comparer ... La, apres la clipper, plus difficile a passer, c brouillon et le grave bave.. comme dit pecheur, a peaufiner sur de meilleurs supports (pieds...)
- Goelette 500 de doux : ca marche tres bien, vu la taille. Il ne manque rien, surtout pas du grave. C'est detaille et dynamique. Un peu agressif pour moi en fait. (mais c perso)
On branche le Thor, filtre a 90Hz avec les Goelette : ca n'apporte pas grand chose .. La golette est bien equilibree seule et finalement, le Thor la libere des graves et la rends donc encure plus presente et agressive dans le haut du spectre .. On verra ce que Doux en pense, mais pour moi, le Thor n'est pas necessaire a la Goelette.
- io2 (couple au Thor) : Wouah ! tres bonne surprise, tres present, ca spatialise un max. C'est un peu "tout" a la fois .. genre, comme avec un loudness mais qd meme, vu la taille des "boules" et 100%WAF, c'est une superbe reussite. C pas analytique et dynamique comme une clipper, moins agressif qu'une goelette, mais plutot charmeur (avec le cote aussi un peu plus brouillon, moins detaillee), mais sur les vois par ex, ca marche tres bien ! A recommander , A ecouter ...
- Goeland V : ca marche bien, c detaille comme la clipper (normale ..), ca a de la peche (en reserve,c sur !) Une Grande !! ... Etonnement, on a eu peu de commentaires a l'ecoute ... alors qu'elle etait la plus attendue.
Pour moi, c'est 100% perso, j'aime beaucoup, mais une Baltic et Thor timbre beaucoup beaucoup mieux et spatialise mieux, au detriment, je l'accorde de la capacite a fouiller les details avec un dom 4/12 ou 4/13.
- Baltic II / Thor : la, ca devient subjectif et pas objectif puisque ce sont les miennes. Je donne qd meme mon avis : sur qq CD tres bien enregistres, elles ont fait l'unanimite, creer le silence et l'attention (des auditeurs) dans la salle... Probablement la plus "realiste", la plus equilibree .. Hadouk Trio, Otis taylor, Herbie Hancook ..
Certains en revent desormais .. D'autres preferent le cote analytique d'1 clipper ou goeland ...
20h, pause pizza (le secret de la tartiflette .. on etait heberge donc que des trucs facile a manger debout.) En revanche, saucisson, tomme et mondeuse de savoie etait la
voila, 22h, premiers departs ..
Premiere conclusion pour moi : tout le monde est reste tard, finalement de 15h a 22h sans pause, sans profiter des 15 deg exterieurs, dans descendre les binouzes du frigo .. C'etait studieux, intense, et bon !
voila voila ...
d'abord, dimanche, dechargement des 2 bagnoles, rebranchement du matos ... donc, non, pas de grasse mat jusqu'a 11 heures

L'ecoute : le RDV etait a 15h, la premiere voiture arrive a 14h59 !! avec doux, pecheur et tof, bravo pour la ponctualite !! Fripounet arrivera plus tard, coince dans les bouchons des vacances d'hiver, a sa decharge, et malgre la belle allemande....
Etaient egalement presents, ma conpagne, merci aussi a elle pour m'avoir aide dans l'organisation de cette journee, un ami de lycee, chabert, possesseur des sampan et des Goeland V et maintenant de l'ancien lecteur CD de pecheur, puisqu'il est reparti avec.
Olivier M, l'ancien proprietaire des Goeland (mais aussi albatros, eider...) ains un passage rapide de mon voisin Yves ..
voila pour les presentation, une petite dizaine de personnes.
Comme on fait bien les choses par chez nous (les rats, vont meme pas en parler ..), j'avais obtenu de Cabasse un petit colis contenant 10 pochettes avce doc cabasse et un goodies : un stylo cabasse, ma foi assez joli et serieux.

L'ecoute maintenant ... Les BII tournaient en fond quand tt le monde a decharge et rentrer son matos .. Ca a fait ralentir qq'1 a la tache (je donnerai pas de noms, mais ils ont bien mordu a l'hamecon

On demarre, dans l'ordre,
- Sampan 303 : bonne surprise, pour la 3 voies entree de gamme de l'epoque, ca marche bien, rien a dire. (30bz18, 12m15 et dom2)
- Clipper M2 : (30m20, dom12/4) C'est beaucoup plus pechue, dynamique analytique, detaillee .. bref un niveau au dessus, largement au dessus. En revanche, cote grave, on aime ou pas, mais c tendu, tres tendu et trop court pour moi ...
- Sampan 303, pour re comparer ... La, apres la clipper, plus difficile a passer, c brouillon et le grave bave.. comme dit pecheur, a peaufiner sur de meilleurs supports (pieds...)
- Goelette 500 de doux : ca marche tres bien, vu la taille. Il ne manque rien, surtout pas du grave. C'est detaille et dynamique. Un peu agressif pour moi en fait. (mais c perso)
On branche le Thor, filtre a 90Hz avec les Goelette : ca n'apporte pas grand chose .. La golette est bien equilibree seule et finalement, le Thor la libere des graves et la rends donc encure plus presente et agressive dans le haut du spectre .. On verra ce que Doux en pense, mais pour moi, le Thor n'est pas necessaire a la Goelette.
- io2 (couple au Thor) : Wouah ! tres bonne surprise, tres present, ca spatialise un max. C'est un peu "tout" a la fois .. genre, comme avec un loudness mais qd meme, vu la taille des "boules" et 100%WAF, c'est une superbe reussite. C pas analytique et dynamique comme une clipper, moins agressif qu'une goelette, mais plutot charmeur (avec le cote aussi un peu plus brouillon, moins detaillee), mais sur les vois par ex, ca marche tres bien ! A recommander , A ecouter ...
- Goeland V : ca marche bien, c detaille comme la clipper (normale ..), ca a de la peche (en reserve,c sur !) Une Grande !! ... Etonnement, on a eu peu de commentaires a l'ecoute ... alors qu'elle etait la plus attendue.
Pour moi, c'est 100% perso, j'aime beaucoup, mais une Baltic et Thor timbre beaucoup beaucoup mieux et spatialise mieux, au detriment, je l'accorde de la capacite a fouiller les details avec un dom 4/12 ou 4/13.
- Baltic II / Thor : la, ca devient subjectif et pas objectif puisque ce sont les miennes. Je donne qd meme mon avis : sur qq CD tres bien enregistres, elles ont fait l'unanimite, creer le silence et l'attention (des auditeurs) dans la salle... Probablement la plus "realiste", la plus equilibree .. Hadouk Trio, Otis taylor, Herbie Hancook ..


Certains en revent desormais .. D'autres preferent le cote analytique d'1 clipper ou goeland ...
20h, pause pizza (le secret de la tartiflette .. on etait heberge donc que des trucs facile a manger debout.) En revanche, saucisson, tomme et mondeuse de savoie etait la

voila, 22h, premiers departs ..
Premiere conclusion pour moi : tout le monde est reste tard, finalement de 15h a 22h sans pause, sans profiter des 15 deg exterieurs, dans descendre les binouzes du frigo .. C'etait studieux, intense, et bon !

voila voila ...
très joli résumé, je pense que je n'ai pas besoin d'en dire d'avantage donc voici la cinquantaine de photos pour témoigner de notre bonne après-midi.



























très attentif au son des "petites" goëlette et surtout surpris de a qualité


le branchement des io²
une bonne surprise qualitative pour des boules de cette taille...

on baisse encore le volume du caisson


on voit bien la différence de taille

j'ai toujours été surpris des borniers pour le tarif des enceintes.





visiblement, ça marche très bien les io²



le top du spectacle...le meilleur pour la fin.
enceinte auto amplifiée, les goeland, fleuron de la marque fin 1980






cela fonctionne très bien, le meilleur son que j'ai pu entendre jusqu'a maintenant...
voila pour les photos, j'ai mis un peu de temps mais je suis dessus depuis 2 heures.
très attentif au son des "petites" goëlette et surtout surpris de a qualité
le branchement des io²
une bonne surprise qualitative pour des boules de cette taille...
on baisse encore le volume du caisson
on voit bien la différence de taille
j'ai toujours été surpris des borniers pour le tarif des enceintes.
visiblement, ça marche très bien les io²
le top du spectacle...le meilleur pour la fin.
enceinte auto amplifiée, les goeland, fleuron de la marque fin 1980
cela fonctionne très bien, le meilleur son que j'ai pu entendre jusqu'a maintenant...
voila pour les photos, j'ai mis un peu de temps mais je suis dessus depuis 2 heures.
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- Volubile
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- Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
- Localisation : Savoie libre et indépendante
Bonjour,
Rolalalalala, la pression tsé.
On peut même plus skier tranquile
Alors voila, après des semaines d'attente, on y était enfin à cette garden party.
Rien de tout cela n'aurrait été possible sans l'implication de fmu et de sa compagne, qui avaient pris en main l'organisation de cette très belle journée. Un grand merci à vous deux pour votre gentillesse et votre attention.
Il faut également remercier vivement nos hotes, pas cabassistes, mais fondus de hifi et de musique (je vous racconte pas la collection de vinyls). Et puis, quand vous arrivez dans une maison avec le Roxy's & Elsewhere, live mythique de Zappa, qui traîne négligeament sur la table du salon, vous vous dites que vous êtes chez des gents au bon gout certain.
Laisser les clefs de son habitation à une bande ce cinglés, partir une partie de l'après midi pour allez chercher des forfaits de ski, en disant : faites comme chez vous, on revient dans 2 h, je trouve cela tout à fait remarquable à notre époque.
La pièce est grande et belle. Elle semble assez clair d'accoustique (marbre par terre et baie vitrée) mais également tapis et bibliothèques bien garnies ce qui finalement est assez représentatif d'un intérieur actuelle. Bien peu d'entre nous écoutent leurs enceintes dans des chambres sourdes.
Le contact entre les différents membre s'est fait avec beaucoup de simplicité et de facilité. Les Savoyards ayant covoituré, ils avaient créé un premier contact. Et de plus, je connaissais déjà fmu et sa compagne, ainsi que l'ami Chabert, heureux nouveaux possesseur d'une paire de Goeland. J'allais avoir la surprise plus tard dans l'après midi de retrouver une autre connaissance, ancien propriétaire frustré s'étant séparé d'une paire d'Albatros V qu'il m'avait fait écouté en son temps.
Après un petit temps logistique pour les déchargements de voitures, et les branchements divers et variés, vous voila commençant nos écoutes par une paire de Sampan 303.
C'est sympa finalement comme enceinte. Y'a déjà de la définition, un médium chaud et des graves. Biensur, on la trouvera aussi assez colorée, avec un grave un peu trainant, un médium en avant, et un grave un peu trop rond. Mais pour le prix et l'ancienneté, ça commence plutot pas mal.
Nous avons continué avec l'écoute de la Clipper. On rentre alors de plein pied dans le son Cabasse de la grande époque. Le fameux son de la secte des CT mieux à vent. Dynamique foudroyante, médium et aigus très précis et nerveux. Grave d'une définition, d'une nervosité et d'un tendu incroyable ... Mais ..... trop court à mon gout. Il est assez injuste de critiquer un tel mythe, et je m'en excuse auprès de Pecheur. Mais Pecheur est Pecheur, son enceinte est son enceinte, et juger une enceinte, heureusement n'est pas juger son propriétaire.
Pour revenir au son de la grande époque, j'y reviendrais plus bas.
Tiens, voila Fripounnet et Fernande qui viennent d'arriver, une paire de IO2 dans les mains.
Ma Goelette, après la Clipper et la Baltic, a eu du mal. Beaucoup de mal. Le test de la Goelette avec et sans caisson (le Thor) a été pour moi assez décevant. J'en retiens deux choses : que la Goelette, bien que petite, se suffit déjà par elle même, pas si courte que cela dans le grave. Son médium aigu recrée une image assez plausible, mais il est relativement acide (surtout placé entre une clipper et une Baltic). Et qu'un caisson, cela ne se règle pas en 3 mn. Je pense qu'il faudrait refaire ce test avec plus de temps, et en faisant plusieur essais de réglage. Toutefois, il faut prendre la Goelette pour ce qu'elle est : une enceinte de monitoring dédiée aux petits espaces. En la collant contre le mur, dans ma petite pièce de 15 m2, elle est beaucoup plus à son avantage que dans une grande pièce, décollée de 2 m de tous les murs.
Ensuite, nous avons testé correctement la BII. Moi j'adore cette enceinte. Pour ses timbres, son naturel, son coté très mat et neutre, et biensur, pour sa spacialisation. Sans parler de son design absolument merveilleux. Le Thor, au début de l'écoute, était bien trop présent, envahissant, et rond. Heureusement, après une rapide intervention de fmu, il a repris sa place, et est devenu discret, tendu, et défini à souhait. Le Thor dans ses conditions se révelle un caisson de très grande qualité, et le complément idéal de la Baltique.
On pourrait dire que la Baltique, dans son rendu sonor est la moins Cabasse de toutes les Cabasse écouté ce jours là. Là encore, j'y reviendrai plus tard dans mes conclusions.
Et nous avons branché les Io 2, que peu avait jusque là écoutées. Ca sonne super bien. Le son est vraiment dans l'idée de celui de la Baltique. La Io prend moins de place évidement, ce qui la rend très interessante finalement. Le design est super beau. On pourrait dire, pour décrire l'accoustique de la Io 2, que c'est une Baltique, le coffre et la profondeur en moins. Sinon, question définition, tout y est. Une bien belle surprise, qu'il est presque domage de dédier uniquement au homme cinema. Bon, en même temps, un hc en Io2, dans le rapport compacité, qualité de timbres et de spacialisation, c'est une référence. Il doivent en cauchemarder la nuit chez Bose....
Et nous avons branché la Goeland. Moi j'avais déjà écouté des enceintes en multi-amplification active. Et j'adore ça. Un must. Pour ceux qui connaissaient pas cette technique, y'a deux trois grosses baffes qui sont tomber. Cette enceinte est fantastique. Dans la lignée du son Cabasse de l'époque. Dynamique, définition, timbre, sécheresse du grave, réalisme : tous les critères se placent dans la case : excellence. C'est une enceinte exclusive, pour puristes ayant déjà pas mal d'expérience. Dans l'idée, c'est une Clipper, en mieux. Les signatures sonores son très proches. D'ailleur, j'ai trouvé que la Clipper et la Goeland étaient les deux enceintes les plus comparables en terme d'accoustique (comme la Io2 et la Baltic).
Pour une enceinte de bientot 20 ans, elle restent incroyablement au gout du jour, et pour des mamies, elles en remontreraient à pas mal de références acutelles. Elle offre la profondeur et le niveau de grave qui manquait à mon gout à la Clipper. Et un bas médium qui fait mieux la transition entre le grave et le médium que sur la Clipper. L'actif offrant cette énergie et cet impact qui n'existe pas sur le passif.
Un mot sur les électroniques du jours : Audiomat 30W classe A (désolé fmu, je me rappelle jamais de sa ref) et Marantz SA11S1 pour presque toutes les écoutes, et Atoll IN100 en préampli pour la Goéland.
Le meilleur compliment qu'on puisse faire à toutes ces électroniques, est qu'elles ont eu le bon gout de rester discrettes. A aucun moment elles n'ont marqué le siganl, au contraire, elles ont laissé entrendre les Cabasses, uniquement les Cabasse. Et plus nous sommes montées en gamme d'enceintes, et plus les électroniques semblaient elles aussi monter en gamme. Que du tout bon donc.
Ensuite, nous avons laissé tourner les Goelands et les Baltics, et nous nous sommes comportés en civilisés : apéro, Tomme de Savoie, Mondeuse, sauciflard, pizza, salade de fruits. En échangeant nos expériences et nos passions. Et ce, jusqu'a ce que nous commencions tranquillement à recharger nos matériels.
J'ai beaucoup aimé cette journée. Humainement comme cabassement parlant. Un très bon moment, avec un degré de stresse d'environ zéro, sur une échelle de 1 à 10.
Et j'en retiens la chose suivante. L'intelligence de Cabasse à faire évoluer sa signature accoustique dans le temps, sans vendre son âme au diable. Je m'explique.
Les Clipper et Goeland, la grande époque donc, sont des enceintes ''exclusives''. Elles s'adressent à des puristes, solitaires, et n'offrent aucun compromis à la restitution. Ce qui implique qu'elles s'écoutent à volume réel si on veut les apprécier. A petit volume, elle ne veulent rien dire.
Par contre, à volume réel, attention les yeux, c'est du très très bon pour la Clipper, et de l'excellent pour la Goeland.
Vous savez comme moi que le volume réel, dans nos vies quotidiennes, est bien trop souvent impossible.
Arrive ensuite le BC12 (la série SCS et 500 dont la Goelette). C'est à mon avis une première tentative de Cabasse de rendre le son plus facilement accessible et exploitable domestiquement, tout en restant biensur un reproducteur sonore au sens où on l'entend à Brest : reproduction sonore plausible.
En ça, le BC 12 est plein de qualités, mais aussi de défauts : il est trop dans le coté dynamique des anciennes cabasses, et pas encore dans l'équilibre de la BII. D'ou le coté acide.
Il a le Q entre deux chaises, entre deux époques. Mais il a le mérite d'oser faire évoluer le sacro saint Son Cabasse de la Grande Epoque, et crée la rupture.
Vient ensuite la Baltic II. C'est un aboutissement pour moi, et avec l'albatros la meilleure Cabasse écouté à ce jour.
La Baltic, c'est la polyvalence même : définition sans aggressivité, coffre, coté mat, tendu, spacialisation, et le tout s'exprime à très faible niveau. Idéal pour une utilisation domestique. De plus, c'est tellement beau.
Biensure, faut pas se tromper, une BII à qui ont donne beaucoup de Watt, reste une Cabasse : elle va encaisser sans broncher, et va se réveller encore meilleure. Mais elle existe déjà par elle même à faible niveau, ce qui n'est pas le cas de la Clipper ou de la Goeland.
En conclusion, dans l'antre de l'audiophile solitaire, où les CD trainnent non rangés, au milleu des cendriers pleins, et des cannettes de bière vides, j'y mets une Goeland. J'isole la pièce, et sur la porte, je colle un panneau Sens Interdit.
Dans un living bien propre, et bien rangé, pour recevoir des amis à table, entre les petits fours et le champagne, j'y mets une Baltic.
Encore une fois, un grand merci à fmu et à sa compagne, et biensure à nos hotes.
Journée à refaire avec grand plaisir.
Doux
Rolalalalala, la pression tsé.
On peut même plus skier tranquile

Alors voila, après des semaines d'attente, on y était enfin à cette garden party.
Rien de tout cela n'aurrait été possible sans l'implication de fmu et de sa compagne, qui avaient pris en main l'organisation de cette très belle journée. Un grand merci à vous deux pour votre gentillesse et votre attention.
Il faut également remercier vivement nos hotes, pas cabassistes, mais fondus de hifi et de musique (je vous racconte pas la collection de vinyls). Et puis, quand vous arrivez dans une maison avec le Roxy's & Elsewhere, live mythique de Zappa, qui traîne négligeament sur la table du salon, vous vous dites que vous êtes chez des gents au bon gout certain.
Laisser les clefs de son habitation à une bande ce cinglés, partir une partie de l'après midi pour allez chercher des forfaits de ski, en disant : faites comme chez vous, on revient dans 2 h, je trouve cela tout à fait remarquable à notre époque.
La pièce est grande et belle. Elle semble assez clair d'accoustique (marbre par terre et baie vitrée) mais également tapis et bibliothèques bien garnies ce qui finalement est assez représentatif d'un intérieur actuelle. Bien peu d'entre nous écoutent leurs enceintes dans des chambres sourdes.
Le contact entre les différents membre s'est fait avec beaucoup de simplicité et de facilité. Les Savoyards ayant covoituré, ils avaient créé un premier contact. Et de plus, je connaissais déjà fmu et sa compagne, ainsi que l'ami Chabert, heureux nouveaux possesseur d'une paire de Goeland. J'allais avoir la surprise plus tard dans l'après midi de retrouver une autre connaissance, ancien propriétaire frustré s'étant séparé d'une paire d'Albatros V qu'il m'avait fait écouté en son temps.
Après un petit temps logistique pour les déchargements de voitures, et les branchements divers et variés, vous voila commençant nos écoutes par une paire de Sampan 303.
C'est sympa finalement comme enceinte. Y'a déjà de la définition, un médium chaud et des graves. Biensur, on la trouvera aussi assez colorée, avec un grave un peu trainant, un médium en avant, et un grave un peu trop rond. Mais pour le prix et l'ancienneté, ça commence plutot pas mal.
Nous avons continué avec l'écoute de la Clipper. On rentre alors de plein pied dans le son Cabasse de la grande époque. Le fameux son de la secte des CT mieux à vent. Dynamique foudroyante, médium et aigus très précis et nerveux. Grave d'une définition, d'une nervosité et d'un tendu incroyable ... Mais ..... trop court à mon gout. Il est assez injuste de critiquer un tel mythe, et je m'en excuse auprès de Pecheur. Mais Pecheur est Pecheur, son enceinte est son enceinte, et juger une enceinte, heureusement n'est pas juger son propriétaire.
Pour revenir au son de la grande époque, j'y reviendrais plus bas.
Tiens, voila Fripounnet et Fernande qui viennent d'arriver, une paire de IO2 dans les mains.
Ma Goelette, après la Clipper et la Baltic, a eu du mal. Beaucoup de mal. Le test de la Goelette avec et sans caisson (le Thor) a été pour moi assez décevant. J'en retiens deux choses : que la Goelette, bien que petite, se suffit déjà par elle même, pas si courte que cela dans le grave. Son médium aigu recrée une image assez plausible, mais il est relativement acide (surtout placé entre une clipper et une Baltic). Et qu'un caisson, cela ne se règle pas en 3 mn. Je pense qu'il faudrait refaire ce test avec plus de temps, et en faisant plusieur essais de réglage. Toutefois, il faut prendre la Goelette pour ce qu'elle est : une enceinte de monitoring dédiée aux petits espaces. En la collant contre le mur, dans ma petite pièce de 15 m2, elle est beaucoup plus à son avantage que dans une grande pièce, décollée de 2 m de tous les murs.
Ensuite, nous avons testé correctement la BII. Moi j'adore cette enceinte. Pour ses timbres, son naturel, son coté très mat et neutre, et biensur, pour sa spacialisation. Sans parler de son design absolument merveilleux. Le Thor, au début de l'écoute, était bien trop présent, envahissant, et rond. Heureusement, après une rapide intervention de fmu, il a repris sa place, et est devenu discret, tendu, et défini à souhait. Le Thor dans ses conditions se révelle un caisson de très grande qualité, et le complément idéal de la Baltique.
On pourrait dire que la Baltique, dans son rendu sonor est la moins Cabasse de toutes les Cabasse écouté ce jours là. Là encore, j'y reviendrai plus tard dans mes conclusions.
Et nous avons branché les Io 2, que peu avait jusque là écoutées. Ca sonne super bien. Le son est vraiment dans l'idée de celui de la Baltique. La Io prend moins de place évidement, ce qui la rend très interessante finalement. Le design est super beau. On pourrait dire, pour décrire l'accoustique de la Io 2, que c'est une Baltique, le coffre et la profondeur en moins. Sinon, question définition, tout y est. Une bien belle surprise, qu'il est presque domage de dédier uniquement au homme cinema. Bon, en même temps, un hc en Io2, dans le rapport compacité, qualité de timbres et de spacialisation, c'est une référence. Il doivent en cauchemarder la nuit chez Bose....

Et nous avons branché la Goeland. Moi j'avais déjà écouté des enceintes en multi-amplification active. Et j'adore ça. Un must. Pour ceux qui connaissaient pas cette technique, y'a deux trois grosses baffes qui sont tomber. Cette enceinte est fantastique. Dans la lignée du son Cabasse de l'époque. Dynamique, définition, timbre, sécheresse du grave, réalisme : tous les critères se placent dans la case : excellence. C'est une enceinte exclusive, pour puristes ayant déjà pas mal d'expérience. Dans l'idée, c'est une Clipper, en mieux. Les signatures sonores son très proches. D'ailleur, j'ai trouvé que la Clipper et la Goeland étaient les deux enceintes les plus comparables en terme d'accoustique (comme la Io2 et la Baltic).
Pour une enceinte de bientot 20 ans, elle restent incroyablement au gout du jour, et pour des mamies, elles en remontreraient à pas mal de références acutelles. Elle offre la profondeur et le niveau de grave qui manquait à mon gout à la Clipper. Et un bas médium qui fait mieux la transition entre le grave et le médium que sur la Clipper. L'actif offrant cette énergie et cet impact qui n'existe pas sur le passif.
Un mot sur les électroniques du jours : Audiomat 30W classe A (désolé fmu, je me rappelle jamais de sa ref) et Marantz SA11S1 pour presque toutes les écoutes, et Atoll IN100 en préampli pour la Goéland.
Le meilleur compliment qu'on puisse faire à toutes ces électroniques, est qu'elles ont eu le bon gout de rester discrettes. A aucun moment elles n'ont marqué le siganl, au contraire, elles ont laissé entrendre les Cabasses, uniquement les Cabasse. Et plus nous sommes montées en gamme d'enceintes, et plus les électroniques semblaient elles aussi monter en gamme. Que du tout bon donc.
Ensuite, nous avons laissé tourner les Goelands et les Baltics, et nous nous sommes comportés en civilisés : apéro, Tomme de Savoie, Mondeuse, sauciflard, pizza, salade de fruits. En échangeant nos expériences et nos passions. Et ce, jusqu'a ce que nous commencions tranquillement à recharger nos matériels.
J'ai beaucoup aimé cette journée. Humainement comme cabassement parlant. Un très bon moment, avec un degré de stresse d'environ zéro, sur une échelle de 1 à 10.
Et j'en retiens la chose suivante. L'intelligence de Cabasse à faire évoluer sa signature accoustique dans le temps, sans vendre son âme au diable. Je m'explique.
Les Clipper et Goeland, la grande époque donc, sont des enceintes ''exclusives''. Elles s'adressent à des puristes, solitaires, et n'offrent aucun compromis à la restitution. Ce qui implique qu'elles s'écoutent à volume réel si on veut les apprécier. A petit volume, elle ne veulent rien dire.
Par contre, à volume réel, attention les yeux, c'est du très très bon pour la Clipper, et de l'excellent pour la Goeland.
Vous savez comme moi que le volume réel, dans nos vies quotidiennes, est bien trop souvent impossible.
Arrive ensuite le BC12 (la série SCS et 500 dont la Goelette). C'est à mon avis une première tentative de Cabasse de rendre le son plus facilement accessible et exploitable domestiquement, tout en restant biensur un reproducteur sonore au sens où on l'entend à Brest : reproduction sonore plausible.
En ça, le BC 12 est plein de qualités, mais aussi de défauts : il est trop dans le coté dynamique des anciennes cabasses, et pas encore dans l'équilibre de la BII. D'ou le coté acide.
Il a le Q entre deux chaises, entre deux époques. Mais il a le mérite d'oser faire évoluer le sacro saint Son Cabasse de la Grande Epoque, et crée la rupture.
Vient ensuite la Baltic II. C'est un aboutissement pour moi, et avec l'albatros la meilleure Cabasse écouté à ce jour.
La Baltic, c'est la polyvalence même : définition sans aggressivité, coffre, coté mat, tendu, spacialisation, et le tout s'exprime à très faible niveau. Idéal pour une utilisation domestique. De plus, c'est tellement beau.
Biensure, faut pas se tromper, une BII à qui ont donne beaucoup de Watt, reste une Cabasse : elle va encaisser sans broncher, et va se réveller encore meilleure. Mais elle existe déjà par elle même à faible niveau, ce qui n'est pas le cas de la Clipper ou de la Goeland.
En conclusion, dans l'antre de l'audiophile solitaire, où les CD trainnent non rangés, au milleu des cendriers pleins, et des cannettes de bière vides, j'y mets une Goeland. J'isole la pièce, et sur la porte, je colle un panneau Sens Interdit.
Dans un living bien propre, et bien rangé, pour recevoir des amis à table, entre les petits fours et le champagne, j'y mets une Baltic.
Encore une fois, un grand merci à fmu et à sa compagne, et biensure à nos hotes.
Journée à refaire avec grand plaisir.
Doux
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La classe vos CR, les Mecs !
Pas de dogmatisme, de la pondération et pas mal de clairvoyance je trouve ! En tout cas, perso, je partage pas mal de vos avis. Vous avez beaucoup de chances d'avoir de si grandes maisons à disposition en province pour pourvoir organiser de telles comparaisons. Nous sur Paris, on y pensait depuis pas mal de temps, mais si vous saviez la taille de nos appartements sur la Capitale ...
Ca vous a permis de vous faire une leçon d'histoire de la marque en une seule après-midi. Super ! Et Bravo pour la convivialité !

Pas de dogmatisme, de la pondération et pas mal de clairvoyance je trouve ! En tout cas, perso, je partage pas mal de vos avis. Vous avez beaucoup de chances d'avoir de si grandes maisons à disposition en province pour pourvoir organiser de telles comparaisons. Nous sur Paris, on y pensait depuis pas mal de temps, mais si vous saviez la taille de nos appartements sur la Capitale ...





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- Membre d'honneur
- Messages : 6551
- Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13
le compte rendu de madame .... :
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Certains d’entre vous le réclamaient déjà, le voici le voilà… Le C/R préparé par « la compagne » de fmu
Donc, rapidement, certes seule jeune femme de l’écoute, mais là pour le plaisir d’écouter, de découvrir (si si !) et pour la logistique bouffe :D
Première impression : whaooo ! impressionnée de voir tous les participants au rendez vous, à l’heure, attentifs. Silence studieux, voire religieux ! un regret peut être, trop d’enceintes et donc l’envie de tout couvrir sur une apres midi : donc peu de pauses, peu d’échanges (même si les remarques sonnent juste !), peu de disques écoutés (quelques belles découvertes dans la CDthèque d’un des participants), trop court donc ? allez, on en re-demande
Vous m’attendez tous au tournant sur le ranking WAF (facile !) mais j’avais envie de donner mon avis aussi :D s’cusez du peu
Donc, dans l’ordre (WAF oblige)
• Baltics II et caisson : j’ai l’oreille formatée, c’est sur, mais ça reste ma préférée dynamique, spacialisation, design, que du bon ! aucun regret, je garde pour le design (c’est sur !) et pour le son.
• Yo II : ben là, j’avoue je sèche, ces messieurs ont testé en mon absence. Dommage, car coté WAF, aucun doute, ça le fait
• Clipper : une découverte pour moi, meme commentaire que mon homme pour les graves, mais je suis pas objective je dispose d’un caisson à domicile
• Sampan : peu de souvenirs (trop de musique finalement !) mais j’aurai l’occasion de les ré écouter surement. Le format apporte un plus
• Goelette : au grand damne de Franck, j’avoue ne pas avoir été emballée par le look mais la taille bibliothèque a un énorme avantage pour le WAF. La finition c’est comme pour le reste, y’a les gouts et les couleurs Et coté technique, rien à dire, rapport qualité / taille exemplaire ! Tout ce qu’il faut de basses et beaucoup de précision. Idem, le caisson n’apporte pas grand-chose, franchement, et ferait grincer les dents de Madame
• Goéland : je les ai dans l’oreille, puisque testées (et stockées !) à domicile quelques semaines – bon elles sont énormes, mais j’aime beaucoup le son même si la scène sonore est moins expressive et spacialisée qu’avec les Baltics. Pour moi, le potentiel reste inexploré (qui a une salle des fêtes sous la main pour tester à toute puissance ???)
• Voili voilà, j’ai fait le tour. Je ne suis pas convaincue par le format rectangle sur pieds. Je préfère presque les grandes enceintes, qui pour le coup apportent énormément coté technique. Mais la sphère, sous toutes ses formes, ça reste le MUST.
Si je ne devais utiliser qu’un seul mot pour qualifier cette écoute, je conserverai Sérieux.
J’aurais jamais imaginé que 10 fans passionnés se regroupent et restent aussi calmes et respectueux (on est loin des fans de foot devant la télé, même si les pizzas étaient de la rencontre).
Une très belle réussite, puisque vous tous en êtes sortis enchantés. Merci qui ? Merci Fabien
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Certains d’entre vous le réclamaient déjà, le voici le voilà… Le C/R préparé par « la compagne » de fmu
Donc, rapidement, certes seule jeune femme de l’écoute, mais là pour le plaisir d’écouter, de découvrir (si si !) et pour la logistique bouffe :D
Première impression : whaooo ! impressionnée de voir tous les participants au rendez vous, à l’heure, attentifs. Silence studieux, voire religieux ! un regret peut être, trop d’enceintes et donc l’envie de tout couvrir sur une apres midi : donc peu de pauses, peu d’échanges (même si les remarques sonnent juste !), peu de disques écoutés (quelques belles découvertes dans la CDthèque d’un des participants), trop court donc ? allez, on en re-demande
Vous m’attendez tous au tournant sur le ranking WAF (facile !) mais j’avais envie de donner mon avis aussi :D s’cusez du peu
Donc, dans l’ordre (WAF oblige)
• Baltics II et caisson : j’ai l’oreille formatée, c’est sur, mais ça reste ma préférée dynamique, spacialisation, design, que du bon ! aucun regret, je garde pour le design (c’est sur !) et pour le son.
• Yo II : ben là, j’avoue je sèche, ces messieurs ont testé en mon absence. Dommage, car coté WAF, aucun doute, ça le fait
• Clipper : une découverte pour moi, meme commentaire que mon homme pour les graves, mais je suis pas objective je dispose d’un caisson à domicile
• Sampan : peu de souvenirs (trop de musique finalement !) mais j’aurai l’occasion de les ré écouter surement. Le format apporte un plus
• Goelette : au grand damne de Franck, j’avoue ne pas avoir été emballée par le look mais la taille bibliothèque a un énorme avantage pour le WAF. La finition c’est comme pour le reste, y’a les gouts et les couleurs Et coté technique, rien à dire, rapport qualité / taille exemplaire ! Tout ce qu’il faut de basses et beaucoup de précision. Idem, le caisson n’apporte pas grand-chose, franchement, et ferait grincer les dents de Madame
• Goéland : je les ai dans l’oreille, puisque testées (et stockées !) à domicile quelques semaines – bon elles sont énormes, mais j’aime beaucoup le son même si la scène sonore est moins expressive et spacialisée qu’avec les Baltics. Pour moi, le potentiel reste inexploré (qui a une salle des fêtes sous la main pour tester à toute puissance ???)
• Voili voilà, j’ai fait le tour. Je ne suis pas convaincue par le format rectangle sur pieds. Je préfère presque les grandes enceintes, qui pour le coup apportent énormément coté technique. Mais la sphère, sous toutes ses formes, ça reste le MUST.
Si je ne devais utiliser qu’un seul mot pour qualifier cette écoute, je conserverai Sérieux.
J’aurais jamais imaginé que 10 fans passionnés se regroupent et restent aussi calmes et respectueux (on est loin des fans de foot devant la télé, même si les pizzas étaient de la rencontre).
Une très belle réussite, puisque vous tous en êtes sortis enchantés. Merci qui ? Merci Fabien
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