Philippe MULLER a écrit :Veuillez m'excuser mais je ne comprends pas très bien la démarche. La LM, ce n'est pas ça. Il n'est pas question de reproduire une autre enceinte mais des sons réels. On peut se servir d'une enceinte étalon, ayant franchi avec succès l'épreuve de la Live Music comme moyen d'approche, mais on ne peut pas s'en contenter. Tôt ou tard, il faut se confronter au réel. Une enceinte est une source secondaire, pas une source principale.
Un HP (ou une enceinte) n'a pas vraiment la même réponse aux transitoires qu'un instrument réel; c'est donc plutôt facile à reproduire.
... par des personnes qui connaissent les instruments de tête et de cœur, est une façon de faire comme tout le monde.
Je vais paraître tatillon mais dans l'absolu, si une enceinte a passer le test de live music avec succès, cela veut dire (si l'on pousse la rigueur intellectuelle jusqu'au bout) qu'elle ne peut pas être discernée du son réel. D'un point de vue purement logique, je ne serais donc pas trop contrarié par le fait de remplacer un son naturel par une enceinte étalon.
Je vais aller jusqu'au bout de mon raisonnement :
- Prenons une enceinte A qui a passé avec succès le test de live music.
- Prenons maintenant une enceinte B de conception différente. Dans un premier temps, on la compare simplement avec l'enceinte étalon A (qui, rappelons le, a passé le test live music avec succès) et, par chance, l'enceinte B est absolument indiscernable de l'enceinte A.
Dans un deuxième temps, on fait passer à l'enceinte B un test de live music, et là on se retrouve avec deux possibilités :
1. L'enceinte réussit le test live music. Conclusion : tout va bien.
2. L'enceinte ne réussit pas le test de live music ! Et là, on se retrouve face à un problème qui défie l'entendement. Pour résumer ça de manière simple on a :
enceinte A égale live music
enceinte A égale enceinte B
enceinte B n'est pas égale à live music
La troisième équation pose problème car elle entre en contradiction avec les deux premières !
C'est là qu'arrive ma question finale : deux enceintes live music peuvent elle être différentes l'une de l''autre ?